Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Salon Knit Eat
Patchwork : VOS indispensables EmptyVen 04 Oct 2024, 21:33 par Bastet

» Les tricots de l'été
Patchwork : VOS indispensables EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Fermeture éclair
Patchwork : VOS indispensables EmptyDim 29 Sep 2024, 11:43 par mamie86

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Patchwork : VOS indispensables EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Patchwork : VOS indispensables EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Patchwork : VOS indispensables EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Patchwork : VOS indispensables EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Patchwork : VOS indispensables EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Patchwork : VOS indispensables EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Patchwork : VOS indispensables EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Patchwork : VOS indispensables EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Patchwork : VOS indispensables EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Patchwork : VOS indispensables EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Patchwork : VOS indispensables EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Patchwork : VOS indispensables EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Patchwork : VOS indispensables EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Patchwork : VOS indispensables EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
Patchwork : VOS indispensables EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Patchwork : VOS indispensables EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Patchwork : VOS indispensables EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal

 

 Patchwork : VOS indispensables

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Patchwork : VOS indispensables Empty
MessageSujet: Patchwork : VOS indispensables   Patchwork : VOS indispensables EmptyLun 24 Jan 2011, 13:44

La question a déjà été abordée pour la couture, mais en patch parfois on n'utilise des outils particuliers. Quels sont vos indispensables?

Pour ma part si je couds à la machine : une planche de coupe, un cutter rotatif et la règle omnigri*d
A la main, une toute petite règle omnigri*d, une planche en bois recouverte de papier de verre.

Mais il y a aussi les autres outils, ceux qui ne sont pas forcément indispensables, mais qui le sont devenus...
Chez moi j'adore mon dè à coudre moitié silicone, moitié métal, idéal pour coudre ou pour quilter:

J'ai aussi des ciseaux courts avec une lame un peu agrippante. Comme ça les petites pièces de tissu, ne glissent pas sous la lame. Je ne sais plus m'en passer.

Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Patchwork : VOS indispensables Empty
MessageSujet: Re: Patchwork : VOS indispensables   Patchwork : VOS indispensables EmptyLun 24 Jan 2011, 18:55

je rajouterai à cette liste une lampe daylight , petite pratique et transportable partout .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Patchwork : VOS indispensables Empty
MessageSujet: Re: Patchwork : VOS indispensables   Patchwork : VOS indispensables EmptyLun 24 Jan 2011, 19:01

Oui tu as raison! En plus, elle permet de ne pas avoir mal aux yeux!
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 62
Nombre de messages : 33256
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Patchwork : VOS indispensables Empty
MessageSujet: Re: Patchwork : VOS indispensables   Patchwork : VOS indispensables EmptyLun 24 Jan 2011, 19:37

L'indispensable pour moi, c'est règle et tapis de coupe., et carton des boites de xcéréale pour les gabarit.
Ha ! Indispensable : l'ordi à portée de main.

Pour le reste, j'arrive à me débrouiller...

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Patchwork : VOS indispensables Empty
MessageSujet: Re: Patchwork : VOS indispensables   Patchwork : VOS indispensables EmptyLun 24 Jan 2011, 21:11

Ah oui les précieuses boîtes de céréales !!!
Je fais comme vous...même outillage.
J'ai stocké les modèles, gabarits et blocs repassés du BOM dans des pochettes plastiques rangées dans un classeur, c'est pratique.
J'ai aussi une boîte à mini-chutes qui servent ensuite au crazy ou au scrap quilt.
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
josy26

josy26


Age : 71
Nombre de messages : 6876
Lieu de résidence : Drome Provençale

Patchwork : VOS indispensables Empty
MessageSujet: Re: Patchwork : VOS indispensables   Patchwork : VOS indispensables EmptyLun 24 Jan 2011, 23:18

Vous tracez vos morceaux coutures comprises ? est que que vous faites 2 traits ? au crayon gris ou autre ?

Utilisez vous des épingles ?

j'ai fait du patch il y a qques années ..;au moins 10 ans Embarras et j'ai tout un tas de carrés qui attendent ...
Revenir en haut Aller en bas
http://croqsy.canalblog.com/
Invité
Invité




Patchwork : VOS indispensables Empty
MessageSujet: Re: Patchwork : VOS indispensables   Patchwork : VOS indispensables EmptyMar 25 Jan 2011, 09:06

Alors moi je ne garde pas les gabarits. Je ne les retrouve jamais au moment venu!!!!! Il y en a trop de toutes les tailles, je n'ai jamais le bon.

Je trace mes gabarits hors marge de couture, sauf si je fais à la machine car là je n'ai pas besoin de repère tracé, mon repère c'est mon pied de biche.
A la main je trace donc deux traits et souvent au crayon de papier. Pour les tissus foncés j'ai un porte mine craie 0.5mm.
Et comme le patch demande une grande précision j'épingle dès que les coutures doivent tomber impeccablement.
Revenir en haut Aller en bas
josy26

josy26


Age : 71
Nombre de messages : 6876
Lieu de résidence : Drome Provençale

Patchwork : VOS indispensables Empty
MessageSujet: Re: Patchwork : VOS indispensables   Patchwork : VOS indispensables EmptyMar 25 Jan 2011, 12:02

Merci delphine , c'est ainsi que je procédais ...alors si je m'y remets clin d'oeil clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://croqsy.canalblog.com/
coutureuse22




Age : 71
Nombre de messages : 237
Lieu de résidence : Bretagne

Patchwork : VOS indispensables Empty
MessageSujet: Re: Patchwork : VOS indispensables   Patchwork : VOS indispensables EmptyMar 25 Jan 2011, 19:02

C'est un peu plus cher : je dessine tous mes gabarits sur des feuilles de rhodoÏd (feuilles transparentes épaisses) ; ils se gardent éternellement et je les mets dans une enveloppe avec les caractéristiques du modèle ; j'en ai depuis 20 ans ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Patchwork : VOS indispensables Empty
MessageSujet: Re: Patchwork : VOS indispensables   Patchwork : VOS indispensables EmptyMer 26 Jan 2011, 13:25

Tapis de coupe auto cicatrisant, c'est génial, le cutter rotatif pareil, un critérium mine 0.5 gris et un autre à mine blanche pour les tissus foncés, sinon je fais beaucoup aussi avec la récup comme vous, les cartons de céréales pour les gabarits, je les trace avec marge de couture et je les évide au cutter normal, comme ça je trace de traits de crayons et je coupe au plus grand pour coudre sur le plus petit.
j'ai des boites à chaussures pour mettre les chutes que je recoupe avec un gabarit rectangulaire et une autre avec un gabarit hexagonal en vu de me faire des scrap quilts, un lutin (dossier de pochettes plastique) pour mettre les modèles d'appliqués et leur gabarits découpés, et des bacs pour les tissus cotons, rangés par couleurs, normalement bien pliés mais euh... bon enfin normalement c'est bien plié quoi ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Patchwork : VOS indispensables Empty
MessageSujet: Re: Patchwork : VOS indispensables   Patchwork : VOS indispensables EmptyMer 26 Jan 2011, 19:53

Je vous trouve très organisées! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Patchwork : VOS indispensables Empty
MessageSujet: Re: Patchwork : VOS indispensables   Patchwork : VOS indispensables EmptyVen 28 Jan 2011, 11:05

idem pour moi, tapis de découpe, cutter rotatif et règle auquel je rajouterais mon pied de biche double entrainement pour quilter à la mac
Je n'ai pas encore fait de patch qui demande des gabarits pré-découpés, alors je retiens vos idées de stockage:)
Pour les modèles, je me suis fait un classeur, je les imprimes et les mets sous feuilles plastiques
Fleur Tourne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Patchwork : VOS indispensables Empty
MessageSujet: Re: Patchwork : VOS indispensables   Patchwork : VOS indispensables EmptyDim 30 Jan 2011, 07:59

super cet article pour moi qui ai décidé de me mettre enfin au patch
clin d'oeil

planche de coupe : j'ai (un peu gondolée par le soleil, mais ça va tout de même)
cutter rotatif : j'ai
tissus : j'ai

pour le reste comme je n'ai pas encore débuté, je vais me faire un stock en fonction de vos réponses ....... bon ici on ne mange pas de céréales, c'est grave ? huhu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Patchwork : VOS indispensables Empty
MessageSujet: Re: Patchwork : VOS indispensables   Patchwork : VOS indispensables EmptyLun 31 Jan 2011, 09:34

Chtibéa, deux solutions s'offrent à toi : soit tu te mets aux céréales, soit tu investis dans de grandes feuilles de bristol quadrillé lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pretty Woman

Pretty Woman


Age : 65
Nombre de messages : 3511
Lieu de résidence : Touraine

Patchwork : VOS indispensables Empty
MessageSujet: Re: Patchwork : VOS indispensables   Patchwork : VOS indispensables EmptySam 05 Fév 2011, 13:13

personnellement je trouve le bristol un peu trop fin mais il faut dire que je fais mes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en les évidant et qu'ils sont donc soumis à rude épreuve.
Si tu n'as pas de carton à céréales, peut-être achètes-tu des pizzas ? dans ce cas-là, garde-les boîtes. Pense aussi aux boîtes à gâteaux des boulangers...
Au pire du pire (ouais, pour moi ne pas manger de pizzas ou de gâteaux, c'est le pire du pire mais je suis une affreuse gourmande !), tu peux acheter de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans un magasin de fournitures pour encadreuses (ou loisirs créatifs) ; ce sont de grandes feuilles (genre 1,20 m sur 0,80 m) et là tu en as pour un moment. C'est moins cher que le rhodoïd, moins résistant aussi mais si tu fais attention, y'a pas souci. (tu trouveras de la cartonnette chez Dalbé ou à La théière de bois)

sinon je m'organise pour ma part comme vous. Les indispensables : règle Omnigrid (la 15 x 50 me paraît bien pour débuter), un tapis de coupe autocicatrisant, un cutter rotatif (pas trop grosse la lame, une moyenne suffit) et un livre expliquant les bases pour celles qui débutent.

Biz

_________________
Maryse/Pretty Woman
"Soyons comme l'oiseau posé pour un instant sur des rameaux trop frêles, qui sent la branche ployer mais qui chante pourtant, sachant qu'il a des ailes"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patchssionnement.canalblog.com/
Invité
Invité




Patchwork : VOS indispensables Empty
MessageSujet: Re: Patchwork : VOS indispensables   Patchwork : VOS indispensables EmptySam 05 Fév 2011, 13:59

merci Pretty souffle coeur

en plus des céréales, on ne mange pas de pizzas ni de gâteaux de pâtissier, on n'aime pas, on préferre les "fait-maison" plus long à faire certes mais au moins on sait ce qu'il y a dedans clin d'oeil

et je n'ai pas de magasin de loisirs créatifs et encore moins d'encadrement dans mon coin Surpris Machoire

je vais donc devoir demander aux copines qui consomment ce genre de choses de ne surtout pas jeter leurs emballages

pour la rêgle, c'est une "bilingue" ? cm/inches ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patchwork : VOS indispensables Empty
MessageSujet: Re: Patchwork : VOS indispensables   Patchwork : VOS indispensables Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patchwork : VOS indispensables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» patchwork
» Second sac en patchwork
» Patchwork 833
» Mon 1er sac en patchwork
» patchwoirk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussion Patchwork & Arts Textiles-
Sauter vers: