Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Les tricots de l'été
Linge qui déteint EmptyJeu 19 Sep 2024, 13:14 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Linge qui déteint EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Linge qui déteint EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Linge qui déteint EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Linge qui déteint EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Linge qui déteint EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Linge qui déteint EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Linge qui déteint EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Linge qui déteint EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Linge qui déteint EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Linge qui déteint EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Linge qui déteint EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Linge qui déteint EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Linge qui déteint EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Linge qui déteint EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
Linge qui déteint EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Linge qui déteint EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Linge qui déteint EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» Quelques châles
Linge qui déteint EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
Linge qui déteint EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman

Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Linge qui déteint

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Linge qui déteint Empty
MessageSujet: Linge qui déteint   Linge qui déteint EmptyMar 25 Oct 2011, 15:44

Ben voilà, j'avais fait un joli ouvrage pour ma cousette de Noël, mais quand je l'ai lavé le tissu rouge a déteint légèrement sur le tissu beige. Voulant bien faire j'ai acheté un produit spécial pour ce genre de problème, le beige est redevenu beige, le rouge est devenu prune, le biais rouge est devenu rose marron... et au final après relavage le beige est redevenu un peu rouge! Crise
Je n'ai plus qu'à tout recommencer!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Linge qui déteint Empty
MessageSujet: Re: Linge qui déteint   Linge qui déteint EmptyMar 25 Oct 2011, 15:48

zut.............ça 'm' arrive souvant avec le tussu coton Crise
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Age : 72
Nombre de messages : 14021
Lieu de résidence : Belgique

Linge qui déteint Empty
MessageSujet: Re: Linge qui déteint   Linge qui déteint EmptyMar 25 Oct 2011, 16:03

Crise Les fois que ça m'est arrivé Crise
Maintenant si j'ai un doute j'ajoute automatiquement une lingette spéciale "E.u
é .arlate
Revenir en haut Aller en bas
http://barninette.canalblog.com/
Maliro

Maliro


Age : 58
Nombre de messages : 13859
Lieu de résidence : RP

Linge qui déteint Empty
MessageSujet: Re: Linge qui déteint   Linge qui déteint EmptyMar 25 Oct 2011, 17:18

Ah c'est rageant ces réactions chimiques sur les colorants!

Ca me fait penser que moi aussi j'ai un problème de linge déteint; le t-shirt beige mastic offert à ma fille par son club de volley a déteint sur mon t-shirt turquoise!!! Oui , vous avez bien lu! Le beige a déteint sur le turquoise!!! gné?
Je me retrouve avec un t-shirt importable! Je l'ai fait bouillir avec du percarbonate de sodium et une lingette attrape-couleurs, le turquoise a pâli, le beige est resté! Zen Attitude
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Invité
Invité




Linge qui déteint Empty
MessageSujet: Re: Linge qui déteint   Linge qui déteint EmptyMar 25 Oct 2011, 17:50

Crise ça m'est arrivé avec le justaucorps de danse rose de ma fille qui au contact de ma djellabah bleue est devenu violet sale...
Maintenant j'utilise la lingette réutlisable Décolor-st*p. c'est top!
Par contre pour "rattraper" un linge déteint, je le fait un peu tremper dans la javel en fonction de la matière.. mais sous haute surveillance pour être sûre de ne pas trop le déteindre justement.. mais pour le fragile.. ben je sais pas quoi faire désolée... Embarras
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Linge qui déteint Empty
MessageSujet: Re: Linge qui déteint   Linge qui déteint EmptyMar 25 Oct 2011, 20:06

moi aussi ça m'est déjà arrivé, les couleurs délicates sont devenues moches....

et bien j'ai tout teint en noir... solution radicale, ça n'a pas sauvé mon linge, mis comme ça, je pouvais porter mes vêtements sans honte !
Revenir en haut Aller en bas
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

Linge qui déteint Empty
MessageSujet: Re: Linge qui déteint   Linge qui déteint EmptyMar 25 Oct 2011, 20:18

loofy04 a écrit:
Ben voilà, j'avais fait un joli ouvrage pour ma cousette de Noël, mais quand je l'ai lavé le tissu rouge a déteint légèrement sur le tissu beige. Voulant bien faire j'ai acheté un produit spécial pour ce genre de problème, le beige est redevenu beige, le rouge est devenu prune, le biais rouge est devenu rose marron... et au final après relavage le beige est redevenu un peu rouge! Crise
Je n'ai plus qu'à tout recommencer!
Excuse-moi loofy mais tu m'as bien fait rire avec ton aventure. Tes tissus se passaient le mot pour te faire rager lol

Quand j'ai un projet ayant plusieurs couleurs de tissus, je prend un échantillon de chacun que je lave ensemble avant la confection. Ou parfois, dépendamment du projet, je détrempe chaque morceaux et je les laisse sécher un sur l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
Invité
Invité




Linge qui déteint Empty
MessageSujet: Re: Linge qui déteint   Linge qui déteint EmptyMar 25 Oct 2011, 22:34

Je vous rassure j'ai pleinsq de trucs comme ça dans mes armoires...une elsie blanche à ma fille avec des petits coeurs qui est maintenant un pau crème....va savoir pourquoi...j'ai même essayer de la faire tremper avec un produit soit disant miracle ( un peu comme vanish o*y action) d'une marque de produit bio...ben rien du tout...



Le comble a quand même été le blouson que ma soeur m'a donner d'hiver pour mon fils de marque (ben oui l'hiver chez nous est très rude...) degr* 7 tout de même. Ben le blanc a reçu un peu de couleur d'un blouson à moi style indien (maintenant il est vers chiassou) et le rouge n'a pas bouger...je l'ai fait tremper dans le produit miracle ben v'la que le rouge fait comme si il s'était étaler mais pas partout sur le vert chiassou (fallait pas rêver qu'il parte celui là)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



bref le blouson est planqué dans un placard et je ne sais pas quoi faire avec....



n'empêche que je l'avais déjà laver et relaver et jamais rien....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Linge qui déteint Empty
MessageSujet: Re: Linge qui déteint   Linge qui déteint EmptyMar 25 Oct 2011, 23:02

je prélave et ensuite je lave systématiquement les tissus avec une lingette, ça permet de détecter les tissus qui déteignent (les rouges sont terribles pour ça ! ainsi que les tissus wax africains dans les tons de marron), pour le patch il y a aussi des tests conseillés dans certains livres ou sites pour voir si le tissu déteint.
Parfois on peut récupérer un linge déteint s'il n'a pas séché en le relavant aussitôt
Au pire tu peux teindre tout le patch en couleur "fruits des bois" ou faire des embellissements pour rattraper !
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Linge qui déteint Empty
MessageSujet: Re: Linge qui déteint   Linge qui déteint EmptyMar 25 Oct 2011, 23:04

Pour ces accidents, vous pouvez essayer la méthode de grand-mère avec le laurier.
Faire bouillir de l'eau, mettre à infuser une poignée de feuilles de laurier 10 minutes.
Mettre le linge dedans,hors du feu bien sure, brasser de temps en temps, ressortir quand l'eau est froide.
Passer le linge à la machine en cycle court, ça peut faire des miracles...
Les lingettes du marché sont bien utiles pour éviter les accidents, je les utilise quand j'ai des vêtements neufs pour éviter les surprises des caleçons rose pour mon chéri car il aime pô c'est bizarre. Réflexion
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Linge qui déteint Empty
MessageSujet: Re: Linge qui déteint   Linge qui déteint EmptyMar 25 Oct 2011, 23:06

Citation :
Au pire tu peux teindre tout le patch en couleur "fruits des bois" ou faire des embellissements pour rattraper !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je vois de là le tableau tout en habit de la même couleur....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Linge qui déteint Empty
MessageSujet: Re: Linge qui déteint   Linge qui déteint EmptyMar 25 Oct 2011, 23:08

Citation :
les surprises des caleçons rose pour mon chéri car il aime pô c'est bizarre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



ben oui c'est la mode pourtant...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] bon j'arrête
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Linge qui déteint Empty
MessageSujet: Re: Linge qui déteint   Linge qui déteint EmptyMer 26 Oct 2011, 14:13

Je compatis car je suis aussi une pro des délavages ! Lave tes tissus avant de les travailler, et quand il faut laver l'ouvrage, utilise une lingette genre "décol*rstop" ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Linge qui déteint Empty
MessageSujet: Re: Linge qui déteint   Linge qui déteint EmptyJeu 27 Oct 2011, 15:41

ah la galère... bon, pour ta deuxième tentative, lave tout avant de coudre, comme ça, ça aura déjà dégorgé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Linge qui déteint Empty
MessageSujet: Re: Linge qui déteint   Linge qui déteint EmptyJeu 27 Oct 2011, 18:19

ça marche si bien que ça les lingettes pour la lessive?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Linge qui déteint Empty
MessageSujet: Re: Linge qui déteint   Linge qui déteint EmptyVen 28 Oct 2011, 08:06

Citation :
ça marche si bien que ça les lingettes pour la lessive?


Ben au début je croyais que ce n'était que psychologique mais quand je vois dans l'état qu'elles ressortent ben ça doit quand même un peu marcher... En tout cas de sur elles prennent les couleurs qui se balade dans la machine mais de là à dire que ça marche vraiment...ben Pfrrrr
Revenir en haut Aller en bas
aline76




Age : 80
Nombre de messages : 530
Lieu de résidence : Rouen

Linge qui déteint Empty
MessageSujet: Re: Linge qui déteint   Linge qui déteint EmptyVen 28 Oct 2011, 09:07

Bonjour,
Je me méfie des couleurs foncées et du rouge ; avant de les passer à la machine, je lave à la main.
J'utilise des lingettes Déco**stop et elles sont efficaces. Eventuellement, j'en mets 2 pour un lavage.
Un exemple, une serviette de toilette rouge qui déteint toujours au bout de nombreux lavages : j'avais le choix entre la mettre aux chiffons ou la laver avec "le blanc" à 90°C et 2 lingettes ; j'ai choisi cette 2ème solution et si les lingettes sont rouges le reste du linge garde sa couleur (ou sa blancheur).
J'ai bien tenté de mordancer avec du vinaigre ou du sel mais cela n'a pas marché.

Avant de coudre, je lave tous les tissus qui sont lavables.
Revenir en haut Aller en bas
http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Invité
Invité




Linge qui déteint Empty
MessageSujet: Re: Linge qui déteint   Linge qui déteint EmptyVen 28 Oct 2011, 09:49

ok, merci happy
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Linge qui déteint Empty
MessageSujet: Re: Linge qui déteint   Linge qui déteint EmptyVen 28 Oct 2011, 10:23

pour ma part, je les déchire en deux, et je mets seulement 1 demie lingette dans la machine à laver, ça marche tout aussi bien ! si le linge n'a pas déteint je la réutilise clin d'oeil ça fait moins de déchets et plus de durée pour le paquet de lingettes lol
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Linge qui déteint Empty
MessageSujet: Re: Linge qui déteint   Linge qui déteint EmptyVen 28 Oct 2011, 12:04

est ce que tu crois qu'elle marche encore après un lavage? je pensais qu'il y avait un produit dessus....



Enfin je n'y connais pas grand chose...et je ne sais pas comment ça marche....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Linge qui déteint Empty
MessageSujet: Re: Linge qui déteint   Linge qui déteint Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Linge qui déteint
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ça deteint !
» Lycra qui a déteint...
» est-ce que le fil à broder déteint au lavage ?
» sac à linge...
» Entretien du linge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: