Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Les tricots de l'été
Astuces pour des manches confortables ? EmptyJeu 19 Sep 2024, 13:14 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Astuces pour des manches confortables ? EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Astuces pour des manches confortables ? EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Astuces pour des manches confortables ? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Astuces pour des manches confortables ? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Astuces pour des manches confortables ? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Astuces pour des manches confortables ? EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Astuces pour des manches confortables ? EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Astuces pour des manches confortables ? EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Astuces pour des manches confortables ? EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Astuces pour des manches confortables ? EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Astuces pour des manches confortables ? EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Astuces pour des manches confortables ? EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Astuces pour des manches confortables ? EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Astuces pour des manches confortables ? EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
Astuces pour des manches confortables ? EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Astuces pour des manches confortables ? EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Astuces pour des manches confortables ? EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» Quelques châles
Astuces pour des manches confortables ? EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
Astuces pour des manches confortables ? EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman

Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Astuces pour des manches confortables ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Astuces pour des manches confortables ? Empty
MessageSujet: Astuces pour des manches confortables ?   Astuces pour des manches confortables ? EmptyMar 15 Juil 2014, 13:43

Quelles solutions avez-vous pour rendre confortables les manches de vêtements ? Je rencontre souvent ce problème car j'ai les bras ronds: les manches serrent ou entravent les mouvements. Donc en général je choisis des manches droites (plutôt que des manches tailleur), des matières extensibles, des manches amples (évasées ou papillon), ou des épaulettes....Souvent je fais une retouche pour que les manches soient plus confortables.

Cette fois j'essaie de mettre au point les manches de cette robe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (j'en suis à la toile !):
A première vue ça va...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais quand je veux bouger la manche me bride, ce n'est pas confortable
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

=> donc j'élargis la manche en copiant sur cette robe qui me va: (peut-être parce que la tête de manche est plus plate ?)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
alors le confort est mieux...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
...mais le tomber moins bien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
donc je me décide à rallonger un peu la tête de manche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà où j'ai laissé ma toile hier soir mais je commence à en avoir marre de ces tâtonnements...
Après avoir regardé différents bouquins, j'essaie plein de solutions, là où un oeil de pro verrait aussitôt ce qu'il faut modifier. Embarras 
J'avais envie de bien mettre au point cette toile pour pouvoir en faire plusieurs déclinaisons, mais pour cela il faudrait que je puisse lui faire des manches confortables.  Réflexion 

Je ne lâche pas l'affaire et si vous avez des conseils ils sont bienvenus !  Ange
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13405
Lieu de résidence : Poitiers

Astuces pour des manches confortables ? Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour des manches confortables ?   Astuces pour des manches confortables ? EmptyMar 15 Juil 2014, 20:53

Voilà un sujet que je vais suivre avec grand intérêt tant je suis confrontée au même pb !Comment rendre une manche confortable quand on a des bras ronds et sans altérer le tomber !
Et quand après avoir fait toutes ces retouches, comment faire coïncider avec l'emmanchure ......comment donc retoucher l'emmanchure ?....

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 76
Nombre de messages : 10850
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Astuces pour des manches confortables ? Empty
MessageSujet: astuces pour manches confortables?   Astuces pour des manches confortables ? EmptyMar 15 Juil 2014, 21:20

Sujet intéressant que je vais suivre avec attention.
Revenir en haut Aller en bas
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

Astuces pour des manches confortables ? Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour des manches confortables ?   Astuces pour des manches confortables ? EmptyMer 16 Juil 2014, 05:55

Sur ta dernière photo je vois que tu as fendue ton patron pour lui donner plus de largeur. C'est la technique que j'utilise.

Par contre, si la tête de manche n'est pas suffisamment haute, en la cousant à l'emmanchure elle va apporter un changement dans l'axe du tombé de la manche. C'est ce qui s'est produit avec ta dernière manche. Elle ne suit pas suffisamment ton bras. Elle devrait descendre davantage à la verticale.

Probablement que ton chemisier fushia a une largeur d'épaule plus grande que celle de ta base de robe. C'est pourquoi, avec plus de largeur d'épaule, la tête de la manche demeure plus base, donc celle-ci n'a pas besoin d'autant de hauteur.

Pour corriger une tête de manche pour qu'elle soit de la hauteur nécessaire en fonction de l'emmanchure de ton vêtement, il y a un calcul que tu peux faire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tel que la première photo, tu places tes pièces de patron dos et devant de façon à joindre le haut des 2 lignes latérales. Tes 2 pièces de patrons doivent être placées en parrallèles.
Mesures la distance entre le sous-bras et la hauteur de l'épaule (les lignes rouges)
Tu soustais le 1/6 de cette mesure et tu obtiens la mesure qui doit correspondre à la mesure de ta tête de manche (#2 sur la 2e photo)

Reste plus qu'à dessiner ta tête de manche selon la hauteur de ta mesure obtenue.  clin d'oeil 

Il arrive parfois que le résultat n'est pas tout-à-fait à mon goût. Je redessine alors tout simplement la tête de manche un peu plus haute ou un peu plus basse, en gardant toujours en tête que c'est sa hauteur qui permettera à ma manche d'avoir un beau tombé vertical.
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
julia

julia


Age : 72
Nombre de messages : 14021
Lieu de résidence : Belgique

Astuces pour des manches confortables ? Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour des manches confortables ?   Astuces pour des manches confortables ? EmptyMer 16 Juil 2014, 06:53

C'est mon problème aussi ,je ne supporte pas d'avoir le haut des bras serrés  Crise
je suis donc attentivement l'avancée de la manche  Merci 
Revenir en haut Aller en bas
http://barninette.canalblog.com/
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13405
Lieu de résidence : Poitiers

Astuces pour des manches confortables ? Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour des manches confortables ?   Astuces pour des manches confortables ? EmptyMer 16 Juil 2014, 10:09

jia a écrit:


Il arrive parfois que le résultat n'est pas tout-à-fait à mon goût. Je redessine alors tout simplement la tête de manche un peu plus haute ou un peu plus basse, en gardant toujours en tête que c'est sa hauteur qui permettra à ma manche d'avoir un beau tombé vertical.

Merci pour tes explications super claires Jia, mais dans ce dernier cas, si tu redessines ta tête de manche, il faut alors modifier l’emmanchure ?? et si oui, comment ?

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Astuces pour des manches confortables ? Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour des manches confortables ?   Astuces pour des manches confortables ? EmptyMer 16 Juil 2014, 12:53

MERCI beaucoup, évidemment quand on connaît cette information technique cela devient plus limpide... prosterner 
je ressors mon patron et ma toile pour tester ça !! happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

Astuces pour des manches confortables ? Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour des manches confortables ?   Astuces pour des manches confortables ? EmptyMer 16 Juil 2014, 13:40

babeli a écrit:
jia a écrit:


Il arrive parfois que le résultat n'est pas tout-à-fait à mon goût. Je redessine alors tout simplement la tête de manche un peu plus haute ou un peu plus basse, en gardant toujours en tête que c'est sa hauteur qui permettra à ma manche d'avoir un beau tombé vertical.

Merci pour tes explications super claires Jia, mais dans ce dernier cas, si tu redessines ta tête de manche, il faut alors modifier l’emmanchure ?? et si oui, comment ?

Babeli, cette démarche technique est pour ajuster la tête de manche en fonction de l'emmanchure et non le contraire. Dans mon cas, je l'utilise souvent lorsque je dois diminuer mes largeurs d'épaule. Ça change ma forme d'emmanchure et donc je dois m'assurer que mes têtes de manches auront la bonne hauteur.

Après avoir fait les calculs, si le résultat n'est pas à mon goût c'est à cause de la manche qui aura trop de tissu et donc créera des fronces ou au contraire qui n'aura pas suffisamment de tissu à la tête et qui comme pour la manche d'Olivia, sera trop tirée vers le haut. Dans ces cas-là je me contente de redessiner la tête de manche.

Dans le cas d'Olivia, elle aime son emmanchure et sa nouvelle largeur de manche. Il lui faut maintenant faire le calcul pour que son nouveau patron de manche ait suffisamment de hauteur pour convenir aux emmanchures.
Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Astuces pour des manches confortables ? Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour des manches confortables ?   Astuces pour des manches confortables ? EmptyMer 16 Juil 2014, 14:48

jia a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
zut, ce n'est pas facile de calculer ça sur cette robe qui a des découpes princesse... Réflexion je ne sais pas trop comment disposer les pièces pour mesurer la hauteur de l'emmanchure...en les alignant suivant le droit-fil ???

SUITE
J'essaie une autre technique de modification qui ne change pas la hauteur de la tête de manche...
Je fais un essayage, c'est mieux mais il faut encore ajouter 0.5cm de hauteur, donc je repositionne la tête de manche avec des épingles.
Maintenant je crois que ça va.

J'ai trouvé deux liens qui pourraient vous intéresser aussi:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Astuces pour des manches confortables ? Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour des manches confortables ?   Astuces pour des manches confortables ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Astuces pour des manches confortables ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ampleur d'aisance gilet sportwear homme
» Astuces pour le jardin / boutures, etc.
» Astuces couture
» astuces pour coudre de l'organza
» Astuces pour mode normal !!!!! Enfin !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: