| Bouquet garni | |
|
+10Bastet Marmotta Liselotte Maliro christinee scotch38 mamie86 julia rosebonbon josy26 14 participants |
Auteur | Message |
---|
josy26
Age : 71 Nombre de messages : 6890 Lieu de résidence : Drome Provençale
| Sujet: Bouquet garni Mer 14 Nov 2018, 11:50 | |
| Une amie sur le net a partagé cette idée que j'ai trouvé sympa :
faire sécher sur un plateau ( ou dehydrateur ) du thym , romarin , feuilles de laurier , sauge ...enfin ce qu'on aime ... une fois sec on ensache une petite quantité dans une étamine ou gaze stérile avec qques grains de poivre et 1 clou de girofle , lier le tout avec ficelle de ménage et on les stocke dans un grand bocal .
c'est pratique , l'assemblage est fait ! et du coup je pense en faire pour un petit cadeau à mes jeunes nièces qui commencent à cuisiner , ça sera pratique pour elles ...
| |
|
| |
rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Bouquet garni Mer 14 Nov 2018, 11:55 | |
| j ai déjà acheté des sachets de condiments pour bouquet garni, c'est très pratique, mais je n'ai jamais fait, je vais y penser avec ce qu'il y a dans le jardin; merci pour cette idée Josy et bonne journée
| |
|
| |
julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
| Sujet: Re: Bouquet garni Mer 14 Nov 2018, 12:00 | |
| Josy ,étant donné que je n'ai pas j'achète ,le thym est mon herbe préférée avec le persil | |
|
| |
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10894 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: bouquet garni Mer 14 Nov 2018, 12:32 | |
| Josy. | |
|
| |
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Bouquet garni Mer 14 Nov 2018, 20:46 | |
| Idée très intéressante J'attends la rencontre prochaine pour lui passer commande de romarin et de thym ! _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
|
| |
christinee
Age : 63 Nombre de messages : 3304 Lieu de résidence : seine maritime
| Sujet: Re: Bouquet garni Mer 14 Nov 2018, 21:01 | |
| excellente suggestion. je retiens l'idée | |
|
| |
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: Bouquet garni Mer 14 Nov 2018, 21:09 | |
| pour cette bonne idée! | |
|
| |
Liselotte
Age : 66 Nombre de messages : 7189 Lieu de résidence : Isère
| Sujet: Re: Bouquet garni Jeu 15 Nov 2018, 08:34 | |
| Sympa cette idée, en effet ! _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Responsable forum Patchwork-Crasy-QuiltingCharte lue et approuvée | |
|
| |
Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: Bouquet garni Jeu 15 Nov 2018, 08:59 | |
| Super idée et au moins ces herbes là tu sais d'où elles viennent ! | |
|
| |
Bastet
Age : 68 Nombre de messages : 1939 Lieu de résidence : Touraine
| Sujet: Re: Bouquet garni Jeu 15 Nov 2018, 14:34 | |
| - josy26 a écrit:
- Une amie sur le net a partagé cette idée que j'ai trouvé sympa :
faire sécher sur un plateau ( ou dehydrateur ) du thym , romarin , feuilles de laurier ,
L'année dernière j'ai séché du thym et du romarin avec le déshydrateur. J'ai trouvé que ce n'était pas une réussite. Le romarin, plus que le thym, a perdu toute saveur et aussi l'odeur. Je ne recommencerai pas cette année. Je vais essayer la congélation. Avez-vous des expériences sur la congélation ? | |
|
| |
Mireille13
Age : 79 Nombre de messages : 2620 Lieu de résidence : B. du Rh
| Sujet: Re: Bouquet garni Jeu 15 Nov 2018, 18:08 | |
| Pourquoi congeler les herbes dites de "Provence" ??? Il faut les faire sécher à l'ombre et au sec. Par contre je congèle le persil haché avec de l'ail, et idem pour le basilic + ail. J'ai également congelé du génépi... il est toujours dans mon congélateur. | |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Bouquet garni Jeu 15 Nov 2018, 19:34 | |
| Bonne idée Josy ! Je sèche aussi certaines aromatiques mais pas en bouquet garni. Parfois j'ai ciselé et conservé des herbes que j'avais en trop, au congélateur ça fonctionne en général. Mais ce que je préfère c'est les préparer en pesto maison et congeler. On en avait déjà parlé dans la rubriques recettes _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
alpes04
Age : 75 Nombre de messages : 2616 Lieu de résidence : Alpes du Sud (04)
| Sujet: Re: Bouquet garni Jeu 15 Nov 2018, 21:24 | |
| Comme Mireille je ramasse des cagettes de thym et de romarin chez moi ou dans les collines et je les fais sécher à l'ombre depuis des années. je ramasse aussi de la sarriette du laurier et de la sauge et quand tout a bien sécher nous le mixons et nous avons nos herbes de Provence. Une année mon mari m'a montré les cagettes de thym elles étaient devenus marrons au bout de quelques jours du coup il a tout jeté..... Nous avons compris après le nuage de Tchernobyl avait tout brulé..... | |
|
| |
julia
| Sujet: Re: Bouquet garni Ven 16 Nov 2018, 06:14 | |
| Le thym ne se plaît pas dans mon petit jardin hélas, son goût , son odeur 😍😍😍 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bouquet garni Ven 16 Nov 2018, 18:44 | |
| J'ai de beaux lauriers et je dois contrôler les excès de la sauge, par contre j'ai tout essayé pas moyen de garder un plant de thym (pas de problème pour le romarin). En pleine terre, en pot, avec des cailloux, sur une butte, avec du sable. Nan, quand le sol ne veut pas ! |
|
| |
julia
| Sujet: Re: Bouquet garni Sam 17 Nov 2018, 06:05 | |
| Comme toi Mükikoo ,le thym chez moi jamais je n'y suis arrivée ,je rêve d'une bordure de thym | |
|
| |
josy26
| Sujet: Re: Bouquet garni Sam 17 Nov 2018, 14:35 | |
| tu veux que je te dises Julia : le thym ne veut pas pousser sur mon terrain alors qu'il y en a du sauvage tout près de ma maison | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bouquet garni Sam 17 Nov 2018, 14:50 | |
| Ton thym sauvage ne serait pas du serpolet (annuel) par hasard ? Il me semble que c'est moins difficile que le thym, ça pousse près des bruyères donc en sol acide. |
|
| |
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: Bouquet garni Sam 17 Nov 2018, 15:42 | |
| Chez moi, terrain très calcaire (dès qu'on creuse une 30ène de cm on tombe sur des blocs de craie!), le thym pousse très bien! | |
|
| |
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: Bouquet garni Sam 17 Nov 2018, 19:27 | |
| Mes herbes séchées je les mets dans des filtres à thé jetables. | |
|
| |
josy26
| Sujet: Re: Bouquet garni Sam 17 Nov 2018, 20:56 | |
| - Citation :
- Mes herbes séchées je les mets dans des filtres à thé jetables.
Bonne idée ! MüKi non .. c'est bien du thym | |
|
| |
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Bouquet garni Sam 17 Nov 2018, 23:08 | |
| Je vous donne une astuce très étonnante mais que mon père a appliquée avec succès à plusieurs reprises: planter la bouture de thym et mettre un grand coup de pied dessus. Aussi étonnant que cela puisse paraître c'est la seule technique qui a fonctionné ! _________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bouquet garni Sam 17 Nov 2018, 23:42 | |
| - Maliro a écrit:
- Chez moi, terrain très calcaire (dès qu'on creuse une 30ène de cm on tombe sur des blocs de craie!), le thym pousse très bien!
C'est peut-être ça : mon terrain est neutre-acide mais pas un pouet de calcaire dedans. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bouquet garni | |
| |
|
| |
| Bouquet garni | |
|