Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Inspirations printannières
besoin de conseils ( pour débutante) EmptyMar 07 Mai 2024, 00:00 par Olivia

» Histoire d'un pull "raté" ?
besoin de conseils ( pour débutante) EmptyLun 06 Mai 2024, 10:04 par celine57

» Actu Patrons
besoin de conseils ( pour débutante) EmptyDim 05 Mai 2024, 11:45 par Ziata

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
besoin de conseils ( pour débutante) EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
besoin de conseils ( pour débutante) EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
besoin de conseils ( pour débutante) EmptyVen 03 Mai 2024, 13:42 par Babeli

» bricolage non textile
besoin de conseils ( pour débutante) EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
besoin de conseils ( pour débutante) EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
besoin de conseils ( pour débutante) EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
besoin de conseils ( pour débutante) EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» Pull rose
besoin de conseils ( pour débutante) EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
besoin de conseils ( pour débutante) EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
besoin de conseils ( pour débutante) EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
besoin de conseils ( pour débutante) EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
besoin de conseils ( pour débutante) EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
besoin de conseils ( pour débutante) EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
besoin de conseils ( pour débutante) EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
besoin de conseils ( pour débutante) EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
besoin de conseils ( pour débutante) EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
besoin de conseils ( pour débutante) EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 besoin de conseils ( pour débutante)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




besoin de conseils ( pour débutante) Empty
MessageSujet: besoin de conseils ( pour débutante)   besoin de conseils ( pour débutante) EmptyVen 17 Aoû 2007, 20:52

Comme expliqué dans mon post sur "faites connaissance", je débute dans l'univers de la couture et je sais pas trop par où commencer.

j'ai déjà fait des petites choses (drap, sac à linge, ourlets de rideaux, porte-serviette). Mais tt ça reste limité car je n'y connais rien.

coxlicotte m'a conseillé de commencer par des petites robes pour ma puce et en effet, c qqchose qui me tente bien. (merci pour ta réponse!)

bref, j'aimerai avoir qq conseils divers :

- Livres, sites, magazines : quels sont ceux qui pourrait m'aider?
pour les livres : j'hésite : le manuel pratique de chez hachette, l'atlas de la couture, les livres de chez larousse ou des editions de l'homme : lequel serait le plus adapter pour commencer et apprendre les bases?
et puis j'en ai vu un aussi qui me tente : jouets et poupées de chiffons (C. Franconie)

- quels sont les tissus les plus faciles à travailler quand on est débutante?(et pas trop cher... car si on rate...ça fait moins mal au coeur! ;-) )

- quels sont les réalisations les plus simples à faire quand on commence?


sinon, il y a plein de choses qui me font déjà bien envie, certaines réalisables, d'autres bcp moins, voire surement impossible pour moi, mais tant pis, rien n'empeche de rêver!!! ;-) :

- un sac-pochette pour mettre qq vetements de rechange (pour ma fille qui rentre à l'école)
- des vetements pour ses poupées
- une nappe pour les fêtes de fin d'année
- un calendrier de l'avent
- une trousse/sac/pochette pour mettre mon maquillage
- des robes pour ma puce
- une housse/jetée de fauteuil
- une poupée de chiffon ou ours/lapin en tissu

et encore plein d'autres choses...mais bon si j'arrive à réliser au moins un ou deux trucs de ma liste, ce sera déjà très bien!! et ensuite on verra!

bisous!

anna
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseils ( pour débutante) Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils ( pour débutante)   besoin de conseils ( pour débutante) EmptyVen 17 Aoû 2007, 21:25

as tu une machine a coudre? domines tu cette bête?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseils ( pour débutante) Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils ( pour débutante)   besoin de conseils ( pour débutante) EmptyVen 17 Aoû 2007, 22:01

mamiframboise a écrit:
as tu une machine a coudre? domines tu cette bête?

oui j'ai une machine. La plume de Singer. elle est assez simple d'utilisation (ce qu'il me va bien puisque je suis novice).
je l'ai depuis qq années, mais pour le moment je me suis limité à des choses vraiment basiques (drap bébé, sac à linge, ourlets de rideaux, porte-serviette).je les ai réalisé sans conseils, ni infos. malgré tt d'avoir fait ces petites choses m'ont permis d'apprendre à "manipuler la bête". (mais ça reste des points de base et ce st seulement des coutures "droites")

aussi j'aimerai évoluer un peu.

bisous!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseils ( pour débutante) Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils ( pour débutante)   besoin de conseils ( pour débutante) EmptyVen 17 Aoû 2007, 22:08

je pense que tu peux commencer par un vêtement pour ta fille .

j'ai entendu parler des patrons "citronille"

les patrons sont en général super bien expliqués.lance toi avec du tissu pas cher .et n'hésite pas à demander des conseils.il y aura toujours quelqu'un pour te répondre

tu peux visiter aussi les blogs des copines tu auras quelques idées ainsi que les tutos çà te familiarisera avec le jargon couture

bonne soirée à toi
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33199
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

besoin de conseils ( pour débutante) Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils ( pour débutante)   besoin de conseils ( pour débutante) EmptyVen 17 Aoû 2007, 22:55

Commence par simple, pas de prise de tête.
As-tu un patron de robe pour ta fille ?
Si non, je te propose de commencer avec le patron que propose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](clic-clic)

Dès que tu as recopié le patron, tu nous fais signe et on peut te suivre pas à pas ? Cherche un tissu léger, en coton.
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




besoin de conseils ( pour débutante) Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils ( pour débutante)   besoin de conseils ( pour débutante) EmptyVen 17 Aoû 2007, 23:18

merci pour vos réponses et conseils.

scoth, je suis allée voir le tuto de hooly. c'est adorable! je pense que je vais me lancer. je suis pas sure q le résultat sera probant, mais bon...y a un début à tout!!

maintenant, il me faut trouver le tissu!

mamiframboise, j'aimerai bien voir les blogs, où puis je avoir les adresses?

en tout cas, merci beaucoup à toutes les 2!

je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseils ( pour débutante) Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils ( pour débutante)   besoin de conseils ( pour débutante) EmptyVen 17 Aoû 2007, 23:25

pour les blogs, j'ai trouvé! je vais de ce pas découvrir vos petits mondes!
encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33199
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

besoin de conseils ( pour débutante) Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils ( pour débutante)   besoin de conseils ( pour débutante) EmptySam 18 Aoû 2007, 11:28

Alors, tiens-nous au courant de tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




besoin de conseils ( pour débutante) Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils ( pour débutante)   besoin de conseils ( pour débutante) EmptySam 18 Aoû 2007, 17:10

sinon il ya la fameuse robe TREMINI:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseils ( pour débutante) Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils ( pour débutante)   besoin de conseils ( pour débutante) EmptyDim 19 Aoû 2007, 18:25

meetoos, en effet j'ai pu voir cette robe aussi. en allant voir la robe "sucre d'orge" sur le site d'holly, il y avait le lien vers le site d'innamorta.

merci pour ta réponse en tt cas.


sinon, concernant les livres pour débuter en couture, avez vous des conseils d'achat?

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseils ( pour débutante) Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils ( pour débutante)   besoin de conseils ( pour débutante) EmptyDim 19 Aoû 2007, 19:00

ben moi j'ai les intemporels cités plus haut mais c'est pour les petits et parfois qqs soucis niveau taille

je pioche plutôt des tutos sur le net.

y'a des sacs super faciles (j''ai recensé plein de tuto sacs sur mon blog)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseils ( pour débutante) Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils ( pour débutante)   besoin de conseils ( pour débutante) EmptyDim 19 Aoû 2007, 21:50

Bonjour Anna,

En débutant en couture, j'avais fait un sac de rentrée de classe pour mon fils, il y a 3 ans. C'est très simple: 2 rectangles de coton aux dimensions qui te conviennent, tu couds 3 côtés endroit sur endroit, tu fais un ourlet d'un cm et demi au côté qu'il reste et tu glisses une coulisse du même tissu ou bien un cordon avec un bloc-cordon (en vente dans les merceries) et zou.... Après tu peux t'amuser en cousant une forme déco, un mouton, une fleur... dans un tissu ton sur ton par exemple....

Viens nous montrer !
Magali
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseils ( pour débutante) Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils ( pour débutante)   besoin de conseils ( pour débutante) EmptyLun 20 Aoû 2007, 11:23

bon courage anna
tu vas voir, plus tu vas t"entrainer plus tu vas surement aimer, et tu ne voudras plus jamais quitter ta fidéle machine
moi aussi j'ai commencé comme toi avec des ourlets, des serviettes pour ma suisine des petits sachets de lavande, et petits à petits j'ai osé utiliser les patrons, bon ca réussi pas du premier coup mais avec la perseverance et la patience tu vas y arriver.
encore bon courage et fait voir ce que tu as fais :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseils ( pour débutante) Empty
MessageSujet: coucou!!   besoin de conseils ( pour débutante) EmptyMer 26 Sep 2007, 14:24

je suis dsl de ne pas être revenu depuis mon inscription.

j'ai été pas mal débordé depuis la rentrée. ce qui ne me laisse pas assez de tps ni pour internet, ni pour mes loisirs créatifs et ntmt mes débuts en couture.

bref, pour vous tenir un petit peu informées : depuis la dernière fois :

- j'ai acheté ps mal de coupons de tissus, ainsi q du petit matériel
- jem e suis "balader" sur les sites internet pour trouver des etchniques, des idées, des astuces
- j'ai fait pls petits sacs basiques
- j'ai cousu la capuche du coupe-vent de ma fille, à la base la capuche était fixé slt avec des scratchs (pas pratique pour l'école, car ça se décroche tt le tps)
- j'ai eu la chance de me voir offrir pour anniv un super cadeau : une belle bonnetière, dont j'avais envie depuis très très lgts, afin de pouvoir ranger tt mon petit bazar. Donc je suis en train de l'organiser et je prévois de faire des sacs, des pochettes, des trousses pour ranger mon matériel.

comme vous le constater, j'ai pas bcp avancé. mais bon, c pas une course!! ;)

enfin, il me tarde que les choses se calment un peu afin de pouvoir (enfin) me poser tranquilement devant ma machine.

bisous
anna
Revenir en haut Aller en bas
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6454
Lieu de résidence : gers

besoin de conseils ( pour débutante) Empty
MessageSujet: bonjour Anna,   besoin de conseils ( pour débutante) EmptyMer 26 Sep 2007, 14:30

ravie de te revoir. Je crois que vu ta mtivation, tu vas devoir remplacer la bonnetière par une grosse lingère, hiiiiiiiiiiiiiii. Reviens quant tu peux ou quand tu veux, tu sera stoujour sla bienvenue, maryvonne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Invité
Invité




besoin de conseils ( pour débutante) Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils ( pour débutante)   besoin de conseils ( pour débutante) EmptyMer 26 Sep 2007, 15:18

contente de te revoir avec encore plus de motivation

en ce moment je m'essaie à faire un pantacourt .j'espère bientôt le montrer terminé
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33199
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

besoin de conseils ( pour débutante) Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils ( pour débutante)   besoin de conseils ( pour débutante) EmptyMer 26 Sep 2007, 20:55

Vas-y Anna, ne laisse pas baisser ta motivation ! Lance-toi, on t'aide !
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




besoin de conseils ( pour débutante) Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils ( pour débutante)   besoin de conseils ( pour débutante) EmptyJeu 27 Sep 2007, 08:11

Pour trouver du tissu pas cher (et ainsi pas avoir peur de rater), je vais à Emmaüs, c'est vraiment économique, et y'a des perles... (tous mes tissus un peu "vintages" viennnent de là).... Sinon, moi je rackette ma mère (en vrai, j'appelle ça l'aider à vider ses placards) et les autres gens autour de moi... En prévenant l'entourage que tu te lances dans la couture, ça serait étonnant que personne ne vienne te proposer ce vieux coupon, ce drap troué, ces vieilles fringues démodées....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de conseils ( pour débutante) Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils ( pour débutante)   besoin de conseils ( pour débutante) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseils ( pour débutante)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour une tite débutante: un sac à pain!!!
» besoin de conseils pour faire une robe pour ma fille
» débutante a besoin d'aide pour faire une housse de coussin
» Besoin d'aide et de conseils pour une jupe
» Besoin de conseils pour réaliser un sac en dur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: