Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Projet commun pour la SPA
Cours de couture EmptyHier à 18:20 par danyd

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Cours de couture EmptySam 18 Mai 2024, 22:53 par Babeli

» Inspirations printannières
Cours de couture EmptySam 18 Mai 2024, 17:51 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
Cours de couture EmptySam 18 Mai 2024, 17:46 par Liselotte

» Actu Patrons
Cours de couture EmptyVen 17 Mai 2024, 22:35 par Marmotta

» Pull rose
Cours de couture EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Cours de couture EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Cours de couture EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» bricolage non textile
Cours de couture EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Cours de couture EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Cours de couture EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Cours de couture EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Cours de couture EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Cours de couture EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Cours de couture EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Cours de couture EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Cours de couture EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Cours de couture EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Cours de couture EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Cours de couture EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Cours de couture

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Cours de couture Empty
MessageSujet: Cours de couture   Cours de couture EmptyDim 06 Juin 2010, 10:51

Je suis des cours de couture depuis septembre. La prof est sympa mais finalement je trouve que l'on n'a pas fait grand chose. On est très débutante ...bref..je pense m'inscrire l'année prochaine pour avoir plus de base et finalement me débrouiller toute seule. Le hic c'est que la directrice pousse la prof a avoir 12 participants et hier on était 8 et personne n'a avancé...Est ce que l'une d'entre vous a suivi des cours de couture ? si oui avec combien de participants ? vous avez fait quoi ? quelle méthode pour apprendre ?Merci pour vos témoignages
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33202
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Cours de couture Empty
MessageSujet: Re: Cours de couture   Cours de couture EmptyDim 06 Juin 2010, 10:59

On devait être minimum 8 pour ouvrir les cours, sinon ça n'est pas "rentable" par rapport au salaire de l'animatriçe.

On amenait son patron, ses tissus son matériel et on avançait étape par étape. Bien sur, c'est plus lent qu'à la maison car il faut que l'animatrice s'occupe de chacune des filles. Mais au moins, tu es soutenue par des conseils, tu as une dynamique de groupe, tu fais des connaissances, tu t'arrêtes pour prendre le thé et papoter, etc.

Au bout de quelques cycles, tu devrais te débrouiller seule.

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/ En ligne
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Cours de couture Empty
MessageSujet: Re: Cours de couture   Cours de couture EmptyDim 06 Juin 2010, 14:03

Qu'est-ce que vous avez réalisé cette année dans ton groupe ?

Nous on venait à 10 environ, chaque semaine cela durait 2 heures (mais en réalité on débordait généreusement car les cours étant dans un magasin de tissu, se prolongeaient souvent en conseils, papotages et shopping...)

Les cours étaient faits en sessions de 1 trimestre, avec 1 ou 2 réalisations par trimestre, en commençant par des ouvrages simples (tablier, chapeau, jupe) et en continuant par le perfectionnement (robe, pantalon, veste, gilet), c'est là que je suis venue me greffer au groupe en cours d'année.

Le choix du patron était commun, mais adapté ensuite par chacune dans les détails (longueur, poches, plis, tissu, etc), et franchement on s'est beaucoup amusées à constater la différence du résultat !

Pendant le cours, on recevait des explications et on réalisait des pièces d'essai, c'est à dire que l'on abordait les principales difficultés sans risque, sur du tissu d'essai (par exemple pose de fermeture, boutonnière, poche etc)...
En suite on avait à refaire la même étape à la maison dans le tissu choisi pour notre réalisation finale. Et on ramenait ça au cours suivant pour vérification et conseils.

C'était très enrichissant, surtout pour la multitude d'astuces montrées directement, de "tours de main", que l'on trouve rarement seule et qui sont parfois difficiles à expliquer en tuto.

Et puis l'ambiance de groupe est très sympa, et instructive, entre les débutantes qui rencontrent certains écueils à éviter, et les plus douées qui nous montrent les chemins vers plus de créativité...

La prof était sensass, avec beaucoup d'expérience, et à chaque cours elle venait habillée de ses réalisations.

Même débutante on peut coudre une foule de choses sympa, avec des astuces de coupe bluffantes !
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Cours de couture Empty
MessageSujet: Re: Cours de couture   Cours de couture EmptyMer 09 Juin 2010, 23:02

merci pour vos témoignages...je trouve vos 2 ateliers super intéressants et impliquant :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours de couture Empty
MessageSujet: Re: Cours de couture   Cours de couture EmptyJeu 10 Juin 2010, 09:21

J'ai un cours de couture toutes les semaines de 14h à 17 h. Chacune arrive avec son ouvrage : tricot, couture, patch, broderie, et l'animatrice passe pour donner des conseils, répondre à nos questions, nous aider quand on a un problème, nous donne de bonnes habitudes. Ce système est très enrichissant quand , comme moi, on a déjà cousu toute seule à la maison, car on arrive avec plein de questions, quand j'arrive avec mon ouvrage terminé, il arrive souvent qu'elle me fasse découdre une glissière, une manche, un ourlet, une poche, et c'est comme ça que je progresse.
Par contre, je trouve qu'il manque des projets comme sur le forum, des échanges, des bidouilles qu'on essaierait toutes ensembles (un bloc de patch par exemple, faire un sac, un coussin,...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours de couture Empty
MessageSujet: Re: Cours de couture   Cours de couture EmptyJeu 10 Juin 2010, 09:37

olivia a écrit:
Qu'est-ce que vous avez réalisé cette année dans ton groupe ?

Nous on venait à 10 environ, chaque semaine cela durait 2 heures (mais en réalité on débordait généreusement car les cours étant dans un magasin de tissu, se prolongeaient souvent en conseils, papotages et shopping...)

Les cours étaient faits en sessions de 1 trimestre, avec 1 ou 2 réalisations par trimestre, en commençant par des ouvrages simples (tablier, chapeau, jupe) et en continuant par le perfectionnement (robe, pantalon, veste, gilet), c'est là que je suis venue me greffer au groupe en cours d'année.

Le choix du patron était commun, mais adapté ensuite par chacune dans les détails (longueur, poches, plis, tissu, etc), et franchement on s'est beaucoup amusées à constater la différence du résultat !

Pendant le cours, on recevait des explications et on réalisait des pièces d'essai, c'est à dire que l'on abordait les principales difficultés sans risque, sur du tissu d'essai (par exemple pose de fermeture, boutonnière, poche etc)...
En suite on avait à refaire la même étape à la maison dans le tissu choisi pour notre réalisation finale. Et on ramenait ça au cours suivant pour vérification et conseils.

C'était très enrichissant, surtout pour la multitude d'astuces montrées directement, de "tours de main", que l'on trouve rarement seule et qui sont parfois difficiles à expliquer en tuto.

Et puis l'ambiance de groupe est très sympa, et instructive, entre les débutantes qui rencontrent certains écueils à éviter, et les plus douées qui nous montrent les chemins vers plus de créativité...

La prof était sensass, avec beaucoup d'expérience, et à chaque cours elle venait habillée de ses réalisations.

Même débutante on peut coudre une foule de choses sympa, avec des astuces de coupe bluffantes !

C'est aux "tissus du Renard", non ?
ça a l'air sympa, je n'avais jamais osé m'y inscrire quand j'habitais plus près.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours de couture Empty
MessageSujet: Re: Cours de couture   Cours de couture EmptyJeu 10 Juin 2010, 14:09

j' était animatrice dans un centre social, mon contrat n'a pas été renouvelé Larmes aux Yeux , car pas assez de membres, (six personnes, dont une personne handicapé), la direction veux un minimum de dix membres, je peux vous dire qu'avec autant de monde, il est difficile d'être disponible, les ouvrages avancent doucement, et certaine personnes perdent patience, ce qui est compréhensible.

je ne fixais pas de projet, chacune faisait ce qu'elle voulait, sauf les débutantes, à qui je montrais les bases, découverte de la machine, exercices de couture sur papier, choix d'un modèle, relevé d'un patron etc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours de couture Empty
MessageSujet: Re: Cours de couture   Cours de couture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours de couture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours de couture
» Cours de couture
» Comment se préparer à aller à son premier cours de couture?
» cours de couture
» Cours de couture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: