Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Projet commun pour la SPA
Cours de couture EmptyHier à 18:20 par danyd

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Cours de couture EmptySam 18 Mai 2024, 22:53 par Babeli

» Inspirations printannières
Cours de couture EmptySam 18 Mai 2024, 17:51 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
Cours de couture EmptySam 18 Mai 2024, 17:46 par Liselotte

» Actu Patrons
Cours de couture EmptyVen 17 Mai 2024, 22:35 par Marmotta

» Pull rose
Cours de couture EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Cours de couture EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Cours de couture EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» bricolage non textile
Cours de couture EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Cours de couture EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Cours de couture EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Cours de couture EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Cours de couture EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Cours de couture EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Cours de couture EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Cours de couture EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Cours de couture EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Cours de couture EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Cours de couture EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Cours de couture EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Cours de couture

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Cours de couture Empty
MessageSujet: Cours de couture   Cours de couture EmptyJeu 15 Aoû 2013, 09:44

Bonjour,
Comme je suis en congés, et que nous ne sommes partis qu'une 10ène de jours à la campagne (donc pas vraiment des vacances ...), de retour à la maison, j'ai décidé de prendre quelques cours de couture.
C'est la 1ère fois depuis que je couds ... donc depuis plus de 40 ans ...
Ca me trottait dans la tête depuis longtemps : j'avais envie de voir comment travaillait "une pro".
Ce qui m'a décidé, c'est que depuis juillet 2011 je "lorgne" un modèle de robe (Burd de Juillet 2011) dont je ne comprends pas le montage ; j'avais d'ailleurs appeler à l'aide sur le forum sur ce point ...
J'ai donc franchi le pas ...
Et bien ... j'ai trouvé ça super !!!
J'y suis d'abord allée 1/2 journée (13 H / 16 H) : nous étions 5 à faire des choses totalement différentes (jupe, costume de pirate, turbulette, manteau et moi un patron)
La Prof, m'a donc fait refaire le patron à ma taille (qui n'existait pas sur le catalogue) sur un bâche (1ère utilisation pour moi => j'en ai tout de suite acheté un rouleau tellement j'ai trouvé ça super pratique ...).
J'y suis retourné 1 journée (9 H / 16 H avec une pause d'1 H pour déjeuner sur place -on apporte la gammelle-) et là, j'ai préparé une toile. En fin de journée, la Prof me l'a retouchée ; il faut que je refasse en fonction de ses retouches pour un nouvel essai.
Mais ce qui est bien également, c'est que j'ai pu profiter des conseils qu'elle donne aux autres élèves ... et comprendre certaines choses pas toujours importantes, mais toujours intéressantes à savoir : ce que j'appelle "le pourquoi du comment".
En outre, travailler à plusieurs c'est super motivant ...
Bien sur, cette robe (que je porterai très peu, car il s'agit d'une robe de cocktail) me reviendra assez cher si j'intègre le coût des cours, mais je suis super contente de m'être lancée. Je n'irai pas à chaque fois que je veux faire quelque chose ...
Une belle expérience ... faute de vacances !!!
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33202
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Cours de couture Empty
MessageSujet: Re: Cours de couture   Cours de couture EmptyJeu 15 Aoû 2013, 10:06

Tu as très bien fait et tu vas apprendre encore plus, et plus vite.
Quelle chance d'accéder à des cours ! J'ai pu en bénéficier 2 ans avant que cela s'arrête. Travailler en groupe est motivant, on passe des journées sympas et enrichissantes.
Quelle chance !

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
couture2578

couture2578


Age : 70
Nombre de messages : 499
Lieu de résidence : Pas de Calais

Cours de couture Empty
MessageSujet: Re: Cours de couture   Cours de couture EmptyJeu 15 Aoû 2013, 13:45

Moi aussi, quand j'ai acheté ma machine à coudre (il y a plus de 20 ans) le vendeur m'a offert une vingtaine d'heures de cours. J'avais bien aimé ; on était 5/6, c'était très intéressant car on profite de tous les conseils qui sont donnés. Malheureusement, par manque de temps (je travaillais à plein temps et 2 enfants en bas age) je n'ai pas pu mettre en pratique tout ce que j'avais appris et après on perd vite. Après par la suite, malgré l'envie de s'y remettre, on n'arrive pas à sauter le pas par peur de rater. Je me permettrai de donner un conseil à Laurence. Si tu suis des cours de couture, continue de pratiquer chez toi, sans relache car si tu laisses passer le temps, après tu n'oseras plus t'y remettre. Il faut avoir un minimum de pratique pour se permettre de ne faire de la couture qu'occasionnellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://couturette.canalblog.com
Invité
Invité




Cours de couture Empty
MessageSujet: Re: Cours de couture   Cours de couture EmptyJeu 15 Aoû 2013, 15:23

tu as bien fait de te faire ce plaisir! c'est vrai que de travailler à plusieurs c'est un vrai bonheur !! j'ai eu de la chance à l'époque ou j'étais salariée à la mgen à paris ,en effet nous pouvions faire des stages et un de couture a été proposé j'ai eu la joie d'être prise et pendant une année scolaire toutes les semaines je me rendais à maison alfort dans une école ,j'ai donc appris à couper un patron et coudre ! les MC étaient des Berninas !! super machine! puis j'ai pu m'acheter une pfaf quel bonheur!!! mais au bout de 30 ans elle m'a lâchement laissé tomber!! depuis j'ai une Janome qui me rend bien des services!couture 
Revenir en haut Aller en bas
Marmotta

Marmotta


Age : 63
Nombre de messages : 5635
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

Cours de couture Empty
MessageSujet: Re: Cours de couture   Cours de couture EmptyJeu 15 Aoû 2013, 16:43

A mon avis rien ne remplace un cours, à plusieurs, il y a de l'émulation et cela motive énormément. Et puis certains conseils sont difficiles à expliquer ...il faut VOIR et ensuite cela parait tellement plus simple. J'ai beaucoup appris en cours (cours du soir dans un centre d'apprentis, puis cours d'un centre social).
Les vacances c'est aussi fait pour se consacrer à des choses qu'on a pas le temps de faire dans l'année, tu as eu de la chance de trouver un cours en plein été ! clin d'oeil 

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
Nénette

Nénette


Age : 59
Nombre de messages : 2786
Lieu de résidence : près de Melun (Seine et Marne)

Cours de couture Empty
MessageSujet: Re: Cours de couture   Cours de couture EmptyJeu 15 Aoû 2013, 18:15

Je vais à un cours de couture moi aussi dans la MJC de ma commune. Nous avons une professionnelle qui vient une semaine sur deux et nous nous entraidons la deuxième semaine. Il y a une excellente ambiance et une bonne entente entre nous. Nous savons déjà faire un certain nombre de choses seules mais les conseils et le savoir-faire de notre prof sont irremplaçables.
En plus nous disposons la-bas de grandes tables, ce qui est très pratique pour couper les patrons et travailler sur les coupons de tissu, surtout quand on fait des doubles rideaux ou autres grandes pièces.

_________________
Anne-Marie

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours de couture Empty
MessageSujet: Cours de couture   Cours de couture EmptyVen 16 Aoû 2013, 00:19

Je vais à un atelier couture à la MJC de ma commune depuis quelques années. Nous ne sommes pas très nombreuses, il m'est même arrivée d'être seule avec la personne qui nous apprend. Mais là-bas j'ai appris à reproduire un patron car j'étais perdue avec les patrons des magazines. Elle m'a appris comment disposer les pièces du patron sur mon tissu et surtout lorsque le tissu est écossais, à rayures,et même du Prince de Galles à faire les raccords au niveau des coutures.

J'attends avec impatience le 1er vendredi d'octobre pour y retourner.

Mamie86
Revenir en haut Aller en bas
couture2578

couture2578


Age : 70
Nombre de messages : 499
Lieu de résidence : Pas de Calais

Cours de couture Empty
MessageSujet: Re: Cours de couture   Cours de couture EmptyVen 16 Aoû 2013, 09:15

Vous avez bien de la chance d'avoir des cours de couture au sein même de votre commune, moi j'ai rien du tout et même pas d'atelier de couture dans les environs car même si j'ai suivi des cours il y a des années, j'y retournerai bien pour reprendre confiance en moi et on ne sait jamais tout
Revenir en haut Aller en bas
http://couturette.canalblog.com
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

Cours de couture Empty
MessageSujet: Re: Cours de couture   Cours de couture EmptyDim 18 Aoû 2013, 09:57

J'ai aussi appris par des cours, dispensés par un organisme de chez nous qui s'appelle "l'université populaire", qui met sur pied toutes sortes de cours dans tous les domaines (langes, informatique, artisanat, culture, etc.)

ça permet de progresser vite car quelqu'un est là pour répondre aux questions en cours de route et de MONTRER (moi j'apprends surtout avec les yeux !)

Et ensuite, comme l'a dit une autre cousette, il faut absolument continuer à la maison, coudre et coudre et coudre sans relâche, car on oublie vite, aussi... Faire des erreurs, des boulettes, ça apprend aussi !

Beaucoup de plaisir et tu nous montreras cette robe !!!

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours de couture Empty
MessageSujet: cours de couture   Cours de couture EmptyMar 22 Oct 2013, 17:37

Bonjour moi aussi j'allais à des cours dans ma commune il y avait le vendredi matin et soir moi perso j'y allais le soir après mon travail mais malheureusement la commune a supprimé les cours du soir c'était super sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours de couture Empty
MessageSujet: Re: Cours de couture   Cours de couture EmptyMer 23 Oct 2013, 01:26

J'aimerais avoir ce genre de cours, ça doit être très enrichissant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours de couture Empty
MessageSujet: Re: Cours de couture   Cours de couture EmptyMer 23 Oct 2013, 06:59

Même si je couds depuis très longtemps je n'ai jamais pris de cours et j'applique " à l'ancienne" comme je l'ai appris de ma maman en la regardant faire. Peut être pourras tu nous faire partager des trucs qui peuvent améliorer notre quotidien clin d'oeil 
Dans mon village, y'a Rien, et les associations des environs organisent ces réunions quand je travaille Crise 
Mais c'est sur ma liste pour dans 2 ans et quelques mois, à moins que quelque chose se crée avant près de chez moi le soir Ange 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours de couture Empty
MessageSujet: Re: Cours de couture   Cours de couture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours de couture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours de couture
» Cours de couture
» Cours de couture
» Comment se préparer à aller à son premier cours de couture?
» cours de couture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: