Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Projet commun pour la SPA
Recettes d'avril  EmptyHier à 18:20 par danyd

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Recettes d'avril  EmptySam 18 Mai 2024, 22:53 par Babeli

» Inspirations printannières
Recettes d'avril  EmptySam 18 Mai 2024, 17:51 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
Recettes d'avril  EmptySam 18 Mai 2024, 17:46 par Liselotte

» Actu Patrons
Recettes d'avril  EmptyVen 17 Mai 2024, 22:35 par Marmotta

» Pull rose
Recettes d'avril  EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Recettes d'avril  EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Recettes d'avril  EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» bricolage non textile
Recettes d'avril  EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Recettes d'avril  EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Recettes d'avril  EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Recettes d'avril  EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Recettes d'avril  EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Recettes d'avril  EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Recettes d'avril  EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Recettes d'avril  EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Recettes d'avril  EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Recettes d'avril  EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Recettes d'avril  EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Recettes d'avril  EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Recettes d'avril

Aller en bas 
+4
elena
scotch38
marie-c
Cameliade
8 participants
AuteurMessage
Cameliade

Cameliade


Age : 50
Nombre de messages : 6126
Lieu de résidence : Vendée

Recettes d'avril  Empty
MessageSujet: Recettes d'avril    Recettes d'avril  EmptyJeu 03 Avr 2014, 14:59

La Tchouktchouka à l'Algéroise (idée piquée à cedrina) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ingrédients de ce jour pour une Belle poêlée :
préparation : griller les tomates-poivrons 20' et les nettoyer 10' - cuisson : 30'

2 poivrons rouges
3 poivrons verts
5 tomates branches parfumées
6 gousses d'ail
6 à 8 cuillères à soupe de très Bonne huile d'olive
1 cuillère à café rase de paprika
1 pincée de piment ou un piment vert
1 morceau de sucre
sel et Poivre

Griller les tomates, les poivrons et le piment (facultatif) idéalement sur la flamme au gaz, mais à défaut sur une plaque au four ou au grill. Les peler et les épépiner. Couper tous les poivrons, tomates et piment en petits morceaux.

Dans une poêle sur feu moyen, mettre l'huile d'olive à chauffer et rajouter les morceaux de poivrons, piment et tomates. Rajouter ensuite les gousses d'ail hachées ou écrasées finement, puis le paprika, la pincée de piment (si pas de piment frais), le morceau de sucre, saler et poivrer à votre convenance.

Bien mélanger la préparation, et laisser cuire à découvert pendant 20 à 30 minutes. Remuer de temps en temps pour éviter qu'elle n'attache à la poêle.

"Si je prévois la Tchouktchouka en plat principal et non pas juste en entrée : à la fin de la cuisson et à feu à peine éteint, je fais des "puits" dans mes poivrons à la tomate et encore dans la poêle très chaude j'y casse autant d'oeufs que de puits convives. Les oeufs cuisent tous seuls par simple contact Thermique en quelques minutes. Après dans chaque assiette j'arrose à la façon de Papa d'un Généreux filet d'huile d'Olive.
Le jaune d'oeuf coulant (comme j'aime) se mêlant aux poivrons et aux tomates est un vrai régal !".

-----------------------------------------------------------------------

Le dessert : Crème au citron et sablé écrasé

1) Dans une casserole, faites chauffer le jus de citron (85g) avec le zeste de 2 citrons et 60 g de sucre en poudre. Réservez.
2) Fouettez 3 oeufs avec le reste de sucre 60 g jusqu'à blanchissement. Versez le jus de citron sucré chaud et mélangez.
3) Versez la préparation dans une casserole, faites cuire à feu doux, sans cesser de remuer pour que la crème épaississe progressivement. Lorsque celle-ci atteint l'ébullition, ajoutez, hors du feu 40 g de beurre coupé en morceaux et fouettez énergiquement. Terminez au mixeur pour avoir une texture plus crémeuse. Laissez refroidir 2 heures.
4) Versez la crème au citron dans une poche à douille et garnissez-en chaque cuillère apéritive. Décorez de sablés écrasés, puis conservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir !

Recette de Véronique Cauvin "Apéro dînatoire".







_________________
Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.

Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes -
Revenir en haut Aller en bas
http://virginiecouture.over-blog.com/
marie-c

marie-c


Age : 61
Nombre de messages : 1106
Lieu de résidence : Puy de Dôme

Recettes d'avril  Empty
MessageSujet: Re: Recettes d'avril    Recettes d'avril  EmptyJeu 03 Avr 2014, 16:43

j'adore les mélanges de légumes et je suis une gande fan des desserts au citron donc je m'inscris pour ces deux recettes  Merci Cameliade
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33202
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Recettes d'avril  Empty
MessageSujet: Re: Recettes d'avril    Recettes d'avril  EmptyJeu 03 Avr 2014, 19:19

Je fais régulièrement de la Tchouktchouka ; je ne mets que les poivrons, les tomates, l'ail, du sel et de l'huile d'olives.
Étant une grande impatiente, je ne fais pas griller les poivrons et je garde la peau, mais ça doit être meilleur sans.
Je la mange froide, avec une salade verte.
C'est à tomber par terre.

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Cameliade

Cameliade


Age : 50
Nombre de messages : 6126
Lieu de résidence : Vendée

Recettes d'avril  Empty
MessageSujet: Re: Recettes d'avril    Recettes d'avril  EmptyVen 04 Avr 2014, 14:53

Et zut j''ai tout ce qu'il faut sauf les tomates, demain alors !
Et j'ai oublié les sablés  Boulet !

_________________
Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.

Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes -
Revenir en haut Aller en bas
http://virginiecouture.over-blog.com/
elena

elena


Age : 59
Nombre de messages : 2127
Lieu de résidence : pyrénées orientales

Recettes d'avril  Empty
MessageSujet: Re: Recettes d'avril    Recettes d'avril  EmptyVen 04 Avr 2014, 19:56

Miam!!

La recette de la Tchouktchoutka, me rappelle la recette de ma maman: poivrons, tomate et oignon grilles assaisonnés d'huile d'olive!! ( maman était du sud de l' Espagne, Andalousie.... ce qui explique certainement la "ressemblance" de cuisine!)
J'en fait encore régulièrement!
Revenir en haut Aller en bas
zoe07

zoe07


Age : 53
Nombre de messages : 9154
Lieu de résidence : Ile Maurice

Recettes d'avril  Empty
MessageSujet: Re: Recettes d'avril    Recettes d'avril  EmptyDim 06 Avr 2014, 09:09

Je vous suis pour la Tchouktchouka j'adore les poivrons et ça me fait penser à la ratatouille!

C'est quoi des tomates branches parfumées?  Réflexion 
Revenir en haut Aller en bas
http://monuniverscolore.canalblog.com/
marie-c

marie-c


Age : 61
Nombre de messages : 1106
Lieu de résidence : Puy de Dôme

Recettes d'avril  Empty
MessageSujet: Re: Recettes d'avril    Recettes d'avril  EmptyDim 06 Avr 2014, 09:33

Zoé,ce sont des tomates vendues en grappes (avec la branche) il y a plusieures tomates par branche
Revenir en haut Aller en bas
Bobinette79

Bobinette79


Age : 57
Nombre de messages : 4122
Lieu de résidence : MOULISMES Vienne

Recettes d'avril  Empty
MessageSujet: Re: Recettes d'avril    Recettes d'avril  EmptyDim 06 Avr 2014, 10:16

cameliade a écrit:
Et zut j''ai tout ce qu'il faut sauf les tomates, demain alors !
 !

 gné?  gné?  gné?  gné?  Des tomates en cette saison ??????

 Désolée  Désolée  Désolée  mais depuis que j'ai pris l'habitude de vivre à la campagne, je ne mange que les légumes de saison, rarement des légumes du commerce, encore moins les produits qui ne viennent pas de chez nous  Désolée  Désolée  Désolée 

Et pour les tomates je suis devenues une inconditionnelles des tomates anciennes, pas des hybrides avec des noms qui ne sont pas les leurs.... Je pense notamment aux tomates de la marque S****L qui nous vendent des tomates coeur de boeuf alors qu'elles n'ont rien à voir avec les vraies coeur de boeuf......

Sinon merci pour cette recette je la testerai mais au bon moment avec mes produits du jardin  clin d'oeil 

 bisou 
Revenir en haut Aller en bas
http://missnalaublog.com
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33202
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Recettes d'avril  Empty
MessageSujet: Re: Recettes d'avril    Recettes d'avril  EmptyDim 06 Avr 2014, 10:42

C'est sur qu'avec des tomates beurk, ça rend la salade moins savoureuse, moins gouteuse. Il vaut mieux attendre pour la faire, ou se servir de tomates stérilisées.

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Bobinette79

Bobinette79


Age : 57
Nombre de messages : 4122
Lieu de résidence : MOULISMES Vienne

Recettes d'avril  Empty
MessageSujet: Re: Recettes d'avril    Recettes d'avril  EmptyDim 06 Avr 2014, 11:35

Larmes aux Yeux Larmes aux Yeux Larmes aux Yeux  J'en ai plus de tomates stérilisées  Larmes aux Yeux Larmes aux Yeux Larmes aux Yeux 

Je vais me faire une raison, et je vais attendre encore un peu surtout que cette année normalement je vais avoir des poivrons, s'ils veulent bien pousser  lol 
Revenir en haut Aller en bas
http://missnalaublog.com
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33202
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Recettes d'avril  Empty
MessageSujet: Re: Recettes d'avril    Recettes d'avril  EmptyDim 06 Avr 2014, 11:45

Apprécie le fait d'avoir pu en avoir, des tomates stérilisées de jardin  lol  je mordrais pour en avoir !

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

Recettes d'avril  Empty
MessageSujet: Re: Recettes d'avril    Recettes d'avril  EmptyDim 06 Avr 2014, 15:29

Bobinette79 a écrit:
cameliade a écrit:
Et zut j''ai tout ce qu'il faut sauf les tomates, demain alors !
 !

Des tomates en cette saison ??????

depuis que j'ai pris l'habitude de vivre à la campagne, je ne mange que les légumes de saison, rarement des légumes du commerce, encore moins les produits qui ne viennent pas de chez nous  

c'est sûr que les tomates qui ont poussé dans notre jardin sont bien meilleures; il est vrai que les légumes cultivés de façon industrielle n'ont plus rien à voir...
Pourtant j'ai la chance de travailler dans un centre de recherche agronomique où l'on se penche - entre autres - sur les tomates. Celles qui sortent de nos serres (et oui, déjà maintenant !) sont belles et savoureuses. Elles reçoivent toute l'attention des maraîchers, sont nourries, aérées, tempérées tout comme il faut. Bien sûr on recherche aussi le rendement puisque les trouvailles sont destinées aux producteurs professionnels, mais le rendement n'est jamais sacrifié à la qualité.

Tout ça pour dire que beaucoup de travail se fait au niveau européen afin que l'on puisse oublier ces espèces de machins incolores et insipides qu'on nous vend comme tomates dans les magasins !


_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Bobinette79

Bobinette79


Age : 57
Nombre de messages : 4122
Lieu de résidence : MOULISMES Vienne

Recettes d'avril  Empty
MessageSujet: Re: Recettes d'avril    Recettes d'avril  EmptyDim 06 Avr 2014, 19:41

C'est vrai Cedrina, j'avais vu une émission là-dessus où ils montraient des centres de recherche spéciaux pour les tomates.
Le mec, il avait une collection de graines de tomates  Wahoo Wahoo Wahoo  et des vieilles variétés en plus, de celles que l'on ne voit plus même chez nos papis....

Il parlait de ses graines qu'il avait dans un coffre, comme une banque de donnée, idem de ce qu'ils font pour le riz.

C'est vrai que l'on en viendra à tout ça et heureusement qu'on arrivera à privilégier la qualité sans amoindrir la quantité.

Revenir en haut Aller en bas
http://missnalaublog.com
Cameliade

Cameliade


Age : 50
Nombre de messages : 6126
Lieu de résidence : Vendée

Recettes d'avril  Empty
MessageSujet: Re: Recettes d'avril    Recettes d'avril  EmptyDim 06 Avr 2014, 20:06

Mea culpa  Désolée 
La tomate est un fruit. Les mois de consommation idéale de la tomate sont :
mai
juin
juillet
août
septembre
octobre.

Pour la recette de scotch j'avais pris des tomates en boîtes (c'est certain c'est moins bon) mais je me suis quand même régalé.

_________________
Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.

Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes -
Revenir en haut Aller en bas
http://virginiecouture.over-blog.com/
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33202
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Recettes d'avril  Empty
MessageSujet: Re: Recettes d'avril    Recettes d'avril  EmptyDim 06 Avr 2014, 20:09

Et tu as bien fait, c'est moins pire que les tomates en plastique qu'on trouve dans les grandes surfaces  lol

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Cedrina

Cedrina


Age : 59
Nombre de messages : 10739
Lieu de résidence : St Pierre de Clages (Suisse)

Recettes d'avril  Empty
MessageSujet: Re: Recettes d'avril    Recettes d'avril  EmptyLun 07 Avr 2014, 14:43

Ya eu de la tchouktchouka à midi.... ayayayayaaaaa ! Que c'est BOOOON !

_________________
Isabelle
membre de la direction collégiale
responsable du forum Tricot/Crochet


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'intelligence, ce n'est pas ce que tu sais; c'est ce que tu fais quand tu ne sais pas

Charte lue et approuvée
Revenir en haut Aller en bas
Cameliade

Cameliade


Age : 50
Nombre de messages : 6126
Lieu de résidence : Vendée

Recettes d'avril  Empty
MessageSujet: Re: Recettes d'avril    Recettes d'avril  EmptyJeu 10 Avr 2014, 12:41

Et moi ce midi  Ange ! Je n'ai pas fait griller, ni peler les légumes. J'ai ajouté un oeuf à la fin et j'ai dégusté mon plat avec du riz complet ! Photos le 15  clin d'oeil !

_________________
Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.

Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes -
Revenir en haut Aller en bas
http://virginiecouture.over-blog.com/
Cameliade

Cameliade


Age : 50
Nombre de messages : 6126
Lieu de résidence : Vendée

Recettes d'avril  Empty
MessageSujet: Re: Recettes d'avril    Recettes d'avril  EmptyVen 11 Avr 2014, 11:35

Ma crème au citron est faite, ça promet d'être un pur délice  Ange ! Je vous encourage vivement à tester, c'est super simple à faire  banane contente !!! Photo le 15 itou  clin d'oeil !

_________________
Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.

Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes -
Revenir en haut Aller en bas
http://virginiecouture.over-blog.com/
Cameliade

Cameliade


Age : 50
Nombre de messages : 6126
Lieu de résidence : Vendée

Recettes d'avril  Empty
MessageSujet: Re: Recettes d'avril    Recettes d'avril  EmptySam 12 Avr 2014, 09:11

Bonjour, c'est re-moi pour vous dire que l'on peut faire 14 cuillères ; si on a 7 invités, deux cuillères c'est bien pour un dessert accompagné d'un muffin au chocolat par exemple  clin d'oeil !

_________________
Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.

Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes -
Revenir en haut Aller en bas
http://virginiecouture.over-blog.com/
marie-c

marie-c


Age : 61
Nombre de messages : 1106
Lieu de résidence : Puy de Dôme

Recettes d'avril  Empty
MessageSujet: Re: Recettes d'avril    Recettes d'avril  EmptySam 12 Avr 2014, 11:37

Cameliade,85g de jus de citron c'est l'équivalent de combien de citron ?
je passerai chez mon primeur cette après midi
 Merci 
Revenir en haut Aller en bas
Cameliade

Cameliade


Age : 50
Nombre de messages : 6126
Lieu de résidence : Vendée

Recettes d'avril  Empty
MessageSujet: Re: Recettes d'avril    Recettes d'avril  EmptySam 12 Avr 2014, 19:42

Coucou marie-c, j'ai pris les 3/4 d'une petite bouteille, tu sais celles qui ont la forme d'un citron et qu'on trouve en supermarché à l'unité ou en lot de 2 clin d'oeil !
J'ai mangé des cuillères ce midi et ce soir, un régal  Ange !

_________________
Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.

Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes -
Revenir en haut Aller en bas
http://virginiecouture.over-blog.com/
pelote08




Age : 53
Nombre de messages : 461
Lieu de résidence : Ardennes

Recettes d'avril  Empty
MessageSujet: Re: Recettes d'avril    Recettes d'avril  EmptyLun 21 Avr 2014, 15:11

Le poivron est plus digeste sans la peau...
Il me semblait que le citron en bouteille était "coupé" avec je ne sais quoi Cédrina une info ?
Pour ma part je l'utilise pour faire mes produits d'entretien.

Je retourne aux recettes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recettes d'avril  Empty
MessageSujet: Re: Recettes d'avril    Recettes d'avril  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recettes d'avril
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» et vos recettes ?
» recettes de saison...
» recettes
» Recettes Desserts
» Recettes d'Ailleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: MAISONS ET JARDINS :: Cuisine-
Sauter vers: