Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Inspirations printannières
Essayage, EmptyMar 07 Mai 2024, 00:00 par Olivia

» Histoire d'un pull "raté" ?
Essayage, EmptyLun 06 Mai 2024, 10:04 par celine57

» Actu Patrons
Essayage, EmptyDim 05 Mai 2024, 11:45 par Ziata

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Essayage, EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Essayage, EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Essayage, EmptyVen 03 Mai 2024, 13:42 par Babeli

» bricolage non textile
Essayage, EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Essayage, EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Essayage, EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Essayage, EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» Pull rose
Essayage, EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Essayage, EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Essayage, EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Essayage, EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Essayage, EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Essayage, EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Essayage, EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Essayage, EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Essayage, EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
Essayage, EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Essayage,

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6454
Lieu de résidence : gers

Essayage, Empty
MessageSujet: Essayage,   Essayage, EmptyLun 19 Fév 2007, 11:53

Ce n'est pas le tout de coudre, mais il faut aussi essayer, c'est ce qui permet d'avoir un vétement qui tombe bien. Je me demande si Céline a essayer son pantalon thai, c'est pour çà que je fais ce post. Prenons l'exemple d'une jupe. On coupe en marquant bien la symétrie des pinces, on pique les pinces et les coutures de côté avec un point normal, inutile de bâtir. Et on fait un premier essayage en épinglant la ceinture rapidement pour voir le tomber de la jupe. Si çà va, on désépingle la ceinture, on surfile les coutures de côté, on les repasse, oui oui.........n'oubliez pas le rapassage, on batit le ceinture, et la fermeture éclair et on essaie à nouveau. Cà va ? On continue. Cà ne va pas, on rectifie jusqu'à ce que çà aille. Pour l'ourlet du bas, une fois celui ci arrondi, on faufile et on essaie pour être sûre avant la finition.
Je vous donne tous ses conseils que j'applique pour moi mais l'ensemble que je viens de faire pour mon amie n'a pas été essayé. J'ai l'habitude de coudre avec les patrons burda, la jupe est en 42 , la veste en 40. Elle va essayer demain, il me reste à fermer définitivement la couture milieu dos par laquelle je ferai l'ajustage de la taille. Pour la veste, çà ira, je le sais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com En ligne
lesdoigt
Invité




Essayage, Empty
MessageSujet: Re: Essayage,   Essayage, EmptyLun 19 Fév 2007, 12:09

c'est vrai ce que tu dis, ça fait un travail nickel si on prend le temps de faire tout ça , mais voilà pour une fille pressée comme moi (qui n'a pourtant pas besoin d'être pressée vu que je n'ai pas de boulot en dehors de la maison roll ) et bien je ne le fais jamais pale du coup c'est comme ça que je me retrouve avec des trucs qui ne me tombent jamais correctement.... et je suis obligée de tout refaire résultat : je perds encore plus de temps que si j'en avais perdu un peu au départ à faire tous ces essayages dont tu parles.... encore une fois écoutons la voix de la sagesse de Maryvonne cheers
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33199
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Essayage, Empty
MessageSujet: Re: Essayage,   Essayage, EmptyLun 19 Fév 2007, 12:11

Très bon sujet Maryvonne, tu as gagné une image.
La plupart d'entre nous apprennons seules, avec un bouquin : du coup, les retouches restent un grand mystère.

Je disais à Céline par mail que j'ai vu une dame essayer la veste qu'elle était en train de se faire et qui tombait mal pour reprendre tes termes. La prof de couture lui a dit que c'était parce qu'elle avait le haut du dos rond (assez prononcé) et lui a conseillé une pince ici, et une autre, là.
Mais... seule chez moi, comment j'aurai pu savoir ça ?

Dans l'exemple que tu décris, à chaque essayage, tout va. Mais, si c'était le contraire, quelles seraient les retouches à apporter ? Où et pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6454
Lieu de résidence : gers

Essayage, Empty
MessageSujet: Je voudrais bien vous dire plus les filles,   Essayage, EmptyLun 19 Fév 2007, 13:58

mais chaque cas est différent. Je ne suis pas un bon exemple en ce sens que coudre, j'ai toujours su, c'est une particularité de mon personnage. je trouve vite une solution à un truc qui cloche..............rassurez vous, j'ai aussi dans la placard une jupe ronde qui pend partout et pour laquelle je n'entrevoit guère de solution. Mais Suzyt le dit encore, le tissu y est pour beaucoup. Demandez vous avant de faire un habit " est ce que çà va aller avec un tissu comme çà ? est ce que je vois ce genre de chose en boutique dans ce tissu là ? n'est ce pas trop raide ou trop mou ou trop jaune ou trop " à carreaux jaune et noir". Tu vois Sylvie que d'avoir réfléchi à ce tissu, tu as évité le pire, faire un truc bizard pour le petit. Mais çà n'empêche pas ce tissu d'être impec pour autre chose. Avant de parler d'essayage, il faut parler de coupe aussi. Je vérifie toujours en mesurant sur le patron la profondeur des décolletés de burda surtout si ils parraissent avantageux. Je suis petite , moi, et, trop plongeant, hop, c'est immetable. mieux vaut donc passer un fil autour du patron pour repérer le tracé initial et couper large pour avoir de la latitude à l'assemblage. Et c'est donc à l'essayage que la décision se prend. Qund j'ai fait la robe à volants qui est dans mes albums, je l'ai essayée au moins 20 fois et refait le haut plusieurs fois. Allez Céline, apprends un peu à être patiente et à ne pas te précipiter . Courage les filles, le temps fera les choses, Maryvonne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com En ligne
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33199
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Essayage, Empty
MessageSujet: Re: Essayage,   Essayage, EmptyLun 19 Fév 2007, 14:28

C'est un bon début, merci Maryvonne.
Cependant, ça n'éclaire pas les pauvres filles que nous sommes, ignorantes dans l'art de la retouche.
Allez les pros, encore un effort ! :bounce:
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
lesdoigt
Invité




Essayage, Empty
MessageSujet: Re: Essayage,   Essayage, EmptyLun 19 Fév 2007, 14:30

20 fois Shocked tu essaies et tu recommences 20 fois Shocked alors moi il y a longtemps que le tissus serait parti au feu et la machine à coudre avec je n'ai vraiment pas cette patience je te félicite et je t'admire surtout affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essayage, Empty
MessageSujet: Re: Essayage,   Essayage, EmptyLun 19 Fév 2007, 15:49

Ca, c'est un truc que j'ai tout de suite senti quand j'ai pris un cours de couture.... Je n'ai eu le temps de n'en prendre qu'un seul cours mais s'il y a une seule chose que ça m'a appris, c'est ça.... Et je pense en avoir profité un peu... C'est vrai que, jusqu'au cours, j'avais appris avec des bouquins et je n'avais jamais "vu" quelqu'un faire un vêtement. Maintenant, après avoir vu cette dame faire, je prends beaucoup moins de "précautions" avec mon patron par exemple, je l'épingle sur mon mannequin, voire sur moi (sur les vêtements évidemment) et je me redns tout de suite compte s'il y a un gros "bug"... Ensuite quand j 'épingle sur le tissu et que je coupe, je reprends mes morceaux de tissus et je pré-couds toujours... comme je ne sais rien faire à la main, je bâtis à la machine à très grands points....

C'est difficle à expliquer, mais maintenant quand je couds, le vêtement existe déjà dans ses petits morceaux, avant il fallait qu'il soit fini pour que j'en prenne conscience... Difficile d'expliquer, pardon si c'est confus :geek:

Bonne journée
Magali
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33199
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Essayage, Empty
MessageSujet: Re: Essayage,   Essayage, EmptyLun 19 Fév 2007, 18:46

Tu sais quoi Magali ? Ce serait génial, à la confection de la veste, que tu commences (avec Maryvonne ?) de cette façon afin de nous expliquer en images. Qu'en penses-tu ?


Dernière édition par le Lun 19 Fév 2007, 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Essayage, Empty
MessageSujet: coucou   Essayage, EmptyLun 19 Fév 2007, 20:42

Bonsoir les filles,

Pour les retouches il y a des livres qui expliquent selon les cas comment retoucher. Par exemple dans "Burda La couture pratique". Il y a un croquis qui montre là où ça plisse, et un 2e croquis qui montre comment retoucher le vêtement ou comment modifier le patron. C'eset très utile.

En général, il suffit d'aplatir le tissu en excédent avec la main et on voit vers quel endroit il se "couche " naturellement.
(voir photos ici :)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais je trouve que quand on s'initie au tracé des patrons petit à petit on perçoit mieux pourquoi ça cloche...surtout que selon notre morphologie personnelle, c'est souvent aux mêmes endroits que ça cloche, même avec les vêtements de confection.

Mais il y a des astuces à connaître pour le confort en particulier "aux entournures".

Par exemple pour les pantalons: un pantalon sera beauoup plus confortable
si le haut du dos est basculé en oblique et que l'entrejambe est bien en pointe.

Pour une emmanchure, si elle est très galbée elle sera très emboîtante voire ajustée. Mais si l'emmanchure est plutôt aplatie, elle sera plus confortable mais tombera un peu sur l'épaule.

Avec des dessins ce serait plus parlant.....
Olivia
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Cloé
Invité




Essayage, Empty
MessageSujet: Re: Essayage,   Essayage, EmptyLun 19 Fév 2007, 21:15

scotch38 a écrit:
Tu sais quoi Magali ? Ce serait génial, à la confection de la veste, que tu commences (avec Maryvonne ?) de cette façon afin de nous expliquer en images. Qu'en penses-tu ?

Oh oui les filles aidez nous! Parce qu'après tout ça, moi, je panique un MAX, aaaaaaaah! Je me rends compte qu'il me reste beaucoup de chemin à faire avant de devenir une grande cousette!! Merci en tout cas pour tout vos conseils, promis la prochaine fois je réfléchirai un peu avant de me précipiter sur mes ciseaux et ma machine!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essayage, Empty
MessageSujet: Re: Essayage,   Essayage, EmptyLun 19 Fév 2007, 22:18

Merci de ces bonnes astuces...
mais comme Céline, je n'ai pas la patience de tous ces détails... est-ce une spécificité des Céline de 30 ans lol!
En fait, le fer à repasser reste le plus souvent rangé... :oops: et je retouche à vue de nez, m'enfin, ce n'est pas parfait mais tout à fait raisonnable je trouve drunken

Mais pour les tissus, c'est tout à fait vrai, j'ai refait plusieurs fois un même pantalon dans des tissus différents et les rendus sont radicalement différents. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
lesdoigt
Invité




Essayage, Empty
MessageSujet: Re: Essayage,   Essayage, EmptyMar 20 Fév 2007, 08:00

:oops: trop la honte pour moi parce qu'en plus j'ai le livre burda la couture facile :oops: j'ai bien déjà vu qu'il y avait des conseils pour les retouches mais je ne sais pas le mettre à profit... promis aujourd'hui je regarde ça :oops:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essayage, Empty
MessageSujet: Re: Essayage,   Essayage, EmptyMar 20 Fév 2007, 09:45

Oui je veux bien faire un pas à pas.... Mais je n'ai toujours pas retrouvé mon appareil photo :oops: ... Et là, franchement, c'est le bordel bazar partout parce que, comme je refais ma chambre, je l'ai vidée un peu partout où il y avait de la place.... C'est ce qu'on appelle un chantier affraid

Je crois qu'il y a une question d'envie aussi... Moi je commence à avoir pas mal de fringues dans mes armoires, fringues que j'ai faites, qui ne sont pas "mal" mais que je ne mets pas parce qu'elles ne sont pas "bien coupées", ni "parfaitement adaptées", ni tout à fait "seyantes".... Alors je ne les sors pas, mais je ne les jette pas encore non plus (quand même, ce sont mes oeuvres Shocked ) Ce qui fait que, maintenant, quand je couds quelque chose, je veux que ce soit bien coupé, et bien fait pour avoir envie de le porter... Je prends donc plus de temps à l'essayage pendant la couture... Voilà :bounce:
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33199
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Essayage, Empty
MessageSujet: Re: Essayage,   Essayage, EmptyMar 20 Fév 2007, 09:50

C'est parfait pour nous ! On pourra donc suivre "un cours" où tu feras comme pour toi et ça nous forcera à être plus rigoureuse dans l'essayage. Je n'essaye jamais. Je ne porte pas non plus ce que je me suis fait !
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
lesdoigt
Invité




Essayage, Empty
MessageSujet: Re: Essayage,   Essayage, EmptyMar 20 Fév 2007, 13:08

moi c'est rare aussi que je le porte ce que je fais et ça me gonfle parce que si je le fais c'est pour le porter et ça m'énerve quand ça ne me va pas... alors la veste en jeans que je vous avais montré sur mon blog, ben je vais la découdre pour faire autre chose parce qu'elle ne me plait pas du tout pale elle n'est pas du tout adaptée à ma morphologie par contre j'aimerais bien comme Sylvie avoir des cours pour la prochaine veste qu'on va faire en commun, peut être que ça me motivera à être plus rigoureuse dans les essayages... mon problème est que je veux que ce soit terminé avant de commencer donc c'est pour ça que je veux vite arriver au résultat final sans faire de chichis... mais ces chichis sont bien utiles apparemment :oops:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essayage, Empty
MessageSujet: Re: Essayage,   Essayage, EmptyMar 20 Fév 2007, 14:59

Je ne veux pas faire ma "donneuse de leçons" là-dessus... Je suis comme toi, Céline, je veux que ce soit fini très vite.... Et Maryvonne ou Olivia seraient sûrement de bien meilleures conseillères que moi :|

Il y a un truc essentiel qui est très difficile à exprimer, et dont parle Maryvonne, qui est cette espèce d'intimité qu'une vraie couturière a avec tous les bouts de tissus, c'est comme si "ça" vivait déjà pour elle, comme si "ça" avait déjà un sens.... C'est ce que j'essaie de faire mais je lutte :pirat:
Revenir en haut Aller en bas
Cloé
Invité




Essayage, Empty
MessageSujet: Re: Essayage,   Essayage, EmptyMar 20 Fév 2007, 18:57

Céline, j'la trouve pas sur ton blog la veste en jeans sont tu parles, ou qu'elle est?!

Ouh les filles, c'est compliqué tout ça...! Rassurez moi, la patience s'apprend avec l'âge, n'est ce pas?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ;)
Revenir en haut Aller en bas
lesdoigt
Invité




Essayage, Empty
MessageSujet: Re: Essayage,   Essayage, EmptyMar 20 Fév 2007, 18:59

c'est dans la catégorie "mes coutures" tu vas voir, c'est l'horreur que j'ai faite pour aller avec le pantalon, ça fait très bleu de travail affraid
Revenir en haut Aller en bas
Cloé
Invité




Essayage, Empty
MessageSujet: Re: Essayage,   Essayage, EmptyMar 20 Fév 2007, 19:13

Ah ça y est j'ai trouvé!

Ben tu sais quoi?! Moi j'aime autant le pantalon que la veste même si comme toi je trouve que le haut et le bas ça fait un poil "too much" mais séparemment ça doit être extra non?
Revenir en haut Aller en bas
lesdoigt
Invité




Essayage, Empty
MessageSujet: Re: Essayage,   Essayage, EmptyMar 20 Fév 2007, 19:21

sur le bouquin ça fait extra comme tu dis, mais la fille est un poil mieux fichue on va dire et du coup je crois que c'est plus fait pour les petites poitrines avec une taille fine puisqu'il y a une ceinture et c'est tout le contraire de moi.... mais pas de soucis, je vais la découdre, et me servir du tissus pour faire autre chose ça fait rien c'est pas perdu
Revenir en haut Aller en bas
Cloé
Invité




Essayage, Empty
MessageSujet: Re: Essayage,   Essayage, EmptyMar 20 Fév 2007, 19:41

Bonne idée! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essayage, Empty
MessageSujet: Re: Essayage,   Essayage, EmptyMar 20 Fév 2007, 19:41

Chère Cloé, au risque de te décevoir, non tout ne vient pas "naturellement" avec l'âge... On peut avoir 20 and et être patient et en avoir 80 et être toujours aussi impatient.... tout dépend de ce que l'on veut être :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Cloé
Invité




Essayage, Empty
MessageSujet: Re: Essayage,   Essayage, EmptyMar 20 Fév 2007, 19:52

Alors je crois que je suis née et que je vieillirais impatiente! Mais je m'aperçois que je ne suis pas la seule et ça me rassure...!! Merci Magali...! ;)
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33199
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Essayage, Empty
MessageSujet: Re: Essayage,   Essayage, EmptyMar 20 Fév 2007, 21:49

Disons qu'on apprend à voir les choses différemment... ou qu'on les apprécie plus fortement.
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
lesdoigt
Invité




Essayage, Empty
MessageSujet: Re: Essayage,   Essayage, EmptyMer 21 Fév 2007, 08:08

et des fois il faut se faire aider .... médicaments .... psy.... etc... etc.. ça peut aider mais ça ne fait pas changer radicalement ça reste chimique, je crois qu'on a le caractère qu'on a et même avec beaucoup de volonté si on est pressée et impatiente on le reste, mais comme dit Sylvie, au fur et à mesure de l'expérience on voit les choses différemment, on relativise, donc pas de soucis Cloé, moi je dis tant qu'on fait ce qui nous plait et qu'on est heureuse de vivre, peu importe le caractère ☀ :flower:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essayage, Empty
MessageSujet: Re: Essayage,   Essayage, Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Essayage,
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre avis sur l'essayage de ce chemisier
» Essayage dans une classe de maternelle
» Gros défi : veste en jean edit :1er essayage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: