Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte» Petit top pétantMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte |
|
| apprendre la couture | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: apprendre la couture Mar 10 Fév 2009, 12:20 | |
| Bonjour, Voilà je suis plus que novice en couture je vous lis souvent mais n'ai encore jamais osé poster. Je me posais une petite question toute simple à savoir comment avez-vous appris à coudre? Peut-on apprendre seule et si les livres vous ont été utiles,lesquels sont les mieux? Merci d'avance pour vos réponses. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: apprendre la couture Mar 10 Fév 2009, 12:35 | |
| Oui on peut apprendre à coudre toute seule avec des livres, on commence par apprivoiser sa machine pour les coutures droites et si tu veux faire des vêtements prends des patrons ou magazines de patrons niveau facile, et si tu as le moindre soucis dans tes travaux nous pourrons aussi essayer de t'aider. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: apprendre la couture Mar 10 Fév 2009, 12:39 | |
| Moi, j'ai appris toute seule. Avec les magazines Fait-Main (difficiles à comprendre il y a plusieurs années en arrière!) et le livre Burda Couture pratique si cher à notre chère Scotch J'ai toujours fonctionné au coup de coeur pour un modèle, quelle que soit la technique, et parfois c'était franchement kamikaze... Mais j'ai beaucoup appris comme ça! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: apprendre la couture Mar 10 Fév 2009, 12:54 | |
| les bases je les ai apprises a l'ecole sinon pour le reste toute seule avec le livre burda et le hachette y a eu beaucoup de beaucoup de de cheveux arrachés et beaucoup de |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: apprendre la couture Mar 10 Fév 2009, 14:27 | |
| J'ai appris à coudre à l'école (formation BEP couture) Tu peux peut être apprendre à coudre avec les livres et magazines je ne sais pas mais surtout n'hésite pas à demander conseil ici, on est la pour ça. Dommage que je n'habite pas en charente je t'aurai montré quelques petits trucs (enfin pour ce que je me rappelle ) Tu as aussi ce site si ça peut t'aider [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]A bientot |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: apprendre la couture Mar 10 Fév 2009, 14:45 | |
| Bonjour karmaliliou,
J'ai appris la couture lorsque mes filles étaient petites, deux robes d'été: le haut avec des bretelles et le bas froncé. Le tissus bleu clair à rayures blanches, j'étais très fière, je n'avais pas de machine, tout était cousu main. Pendant longtemps je les ai habillé. Après de nombreuses années d'arrêt, je m'y remets peu à peu et après avoir vu et lu "PLANETE COUTURE".
Lances toi avec des choses simples, c'est gratifiant. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: apprendre la couture Mar 10 Fév 2009, 14:56 | |
| Je crois que même si on ne sait pas ou pas bien, si on en a l'envie, on arrive toujours à faire quelque chose, de simple au début en lisant les livres qui vont bien (il y en a tellement) ; on prend ainsi de l'assurance. Il faut reconnaitre que piquer droit peut paraître insurmontable au début, mais c'est comme tout. Avant de savoir cuire des nouilles, il faut savoir qu'il faut commencer à mettre chauffer de l'eau ....Oui oui, je vous vois rire dans vos moustaches, ben ma dernière petite soeur, quand elle a voulu faire ses premières coquillettes, elle se demandait comment avec ces trucs là, (les nouilles dans le paquet) on pouvait manger ce que maman lui mettait dans l'assiette !!! comme quoi !!! ben la couture c'est pareil. |
| | | silice76
Age : 48 Nombre de messages : 2356 Lieu de résidence : Chalon sur Saone
| Sujet: Re: apprendre la couture Mar 10 Fév 2009, 15:09 | |
| - Miss Coco a écrit:
- Avant de savoir cuire des nouilles, il faut savoir qu'il faut commencer à mettre chauffer de l'eau ....Oui oui, je vous vois rire dans vos moustaches, ben ma dernière petite soeur, quand elle a voulu faire ses premières coquillettes, elle se demandait comment avec ces trucs là, (les nouilles dans le paquet) on pouvait manger ce que maman lui mettait dans l'assiette !!! comme quoi !!! ben la couture c'est pareil.
Ca me rappelle mon ex, pas capable de réchauffer une boîte de petits pois! Je ne fais pas de couture depuis bien longtemps, et je manque un peu de temps avec ma puce qui est une vraie tornade, mais commencer par des choses simples, trouver de bons conseils (on en trouve plein içi! merci à toutes!) et dompter la machine!!! Au début je ne savais même pas comment mettre le fil, remplir ma canette... Vous devriez voir la tête de mes premières lingettes lavables!!! Tout ça pour dire qu'avec de l'envie, on avance vite! Il y a eu un post " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" il y a peu avec des sites intéressants pour débuter! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: apprendre la couture Mar 10 Fév 2009, 15:22 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: apprendre la couture Mar 10 Fév 2009, 17:27 | |
| Merci les filles pour vos réponses ça me motive du coup de voir que je ne suis pas seule à tenter d'apprendre par mes propres moyens donc maintenant... persévérance... me voilà!!!! Merci silice76 J'vais aller voir ale post pour les débutantes et les divers site indiqués. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: apprendre la couture Mar 10 Fév 2009, 23:32 | |
| bonjour, j'ai appris toute seule aussi, fais des essais avec ta machine, suis la notice et essaye les différents points sur une chute de tissu. après tu peux commencer à te coudre une nappe, des draps ou des serviettes pour t'entraîner à coudre droit. tu peux facilement faire des chouchous, des bandeaux ... commence par des petits projets pour avoir un résultat rapide. et tu vas avoir vite envie de te lancer dans plein de choses ! par exemple, je te montre ce que je viens de faire pour l'APEL, c'est tout bête mais ça peut te permettre de t'exercer, sans pour autant passer par la phase de piquer une feuille de papier pendant des heures ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bonne couture ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: apprendre la couture Mer 11 Fév 2009, 02:51 | |
| J'ai commencé à apprendre toute seule, mais ce que je faisais n'était pas à mon goût. J'ai pris quelques cours de base et j'ai fais beaucoup de couture. C'est en en faisant beaucoup que j'ai beaucoup appris. J'ai appris beaucoup plus que les autres de mon cours qui ne faisaient que le stricte nécessaire. Quand on en fait beaucoup, on a beaucoup de questions, on fait beaucoup d'erreurs, on recommence beaucoup et on apprend beaucoup !!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: apprendre la couture Mer 11 Fév 2009, 10:00 | |
| oui je crois que comme dans toutes choses il faut en faire beaucoup pour arriver à un bon résultat! bon conseils les filles! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: apprendre la couture Mer 11 Fév 2009, 10:09 | |
| autodidacte aussi, mais pour m'aider je vais dans un centre socio culturel de mon quartier section couture depuis 2 ans mais par manque de temps pas toute les semaine. Cela aide beaucoup à tout les niveau et surtout pour l'essayage. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: apprendre la couture Mer 11 Fév 2009, 10:50 | |
| Bonjour à toutes, je rejoins les autres cousettes, j'ai commencé par coudre des vêtement pour la poupée et un peu avec ma grand-mère, puis j'ai laissé tombé et il y a 2 ans ça m'a repris j'ai fait des jupes à partir de revue tel que M & T, B**d*, et pour savoir faire des vêtement à ma taille j'ai pris des cours de modelisme en cours du soir. il faut beaucoup de volonté, de la patience et beaucoup de courage pour y arriver, je me suis aidée de livre pour la confection et le montage. ce qui m'a aidé le plus c'est ma curiosité et l'envie d'apprendre toujours. je suis sur que tu vas y arriver puisque tu aime ce que tu fais. Bon courage |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: apprendre la couture Mer 11 Fév 2009, 12:16 | |
| Coucou, merci encore ça me fait plaisir de voir toutes vos réponses alors la perséverance le courage et le tenacité ça me ressemble bien par contre la patience pas trop mon truc mais comme j'y tiens vraiment je le deviendrai en tout cas en voyant toutes celles qui ont appris seules ça me motive vraiment encore merci pour vos réponses. Bonne journée |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: apprendre la couture Mer 11 Fév 2009, 13:55 | |
| Pour ta volonté Moi aussi je débute, et j'ose affronter ma machine grâce à tous les tutos et explications des filles ici ou sur leurs blogs et je les en remercie encore. Patience patience, et sache que "faire et défaire c'est travailler" (ma mère n'avait de cesse de le dire pour tous ses travaux d'aiguille ) Je suis sûre que bientôt tu nous montreras tes oeuvres. :Rose Rouge Ouv |
| | | julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
| Sujet: Re: apprendre la couture Jeu 12 Fév 2009, 17:31 | |
| J'ai fait 2 années de technique,à raison de 4 heures de couture semaine,j'y ai appris à piquer à la machine d'abord sur des feuilles de papier ensuite sur du calicot ,j'ai donc eu peu de cours ,à 14 ans j'ai du stopper ma scolarité pour aider à la maison. J'avais à l'époque une voisine qui faisait 150kg et qui était obligée de faire ses vêtements depuis de nombreuses années,j'ai regardé comment elle faisait,j'allais l'aider un peu quand j'avais un moment et c'est comme ça que j'ai commencé,avec une ancienne machine à pédale ,ayant très peu d'argent j'ai pu avoir des vêtements à la mode pour pas chers et c'était un bonheur pour moi de coudre,ça l'est toujours,mon tout premier achat de femme mariée fut une machine à coudre! Une bonne volonté,des bons conseils (ici par exemple) j'espère progresser ,tu vas y arriver toi aussi! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: apprendre la couture Sam 14 Fév 2009, 11:55 | |
| Sans oublier que l'on apprend beaucoup de ses erreurs !! Quand on se trompe, qu'il faut défaire et recommencer, finalement c'est utile, en général on ne recommence pas deux fois la même erreurs et petit à petit on progresse ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: apprendre la couture | |
| |
| | | | apprendre la couture | |
|