Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Salon Knit Eat
2ème leçon : le NINE PATCH EmptyVen 04 Oct 2024, 21:33 par Bastet

» Les tricots de l'été
2ème leçon : le NINE PATCH EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Fermeture éclair
2ème leçon : le NINE PATCH EmptyDim 29 Sep 2024, 11:43 par mamie86

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
2ème leçon : le NINE PATCH EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
2ème leçon : le NINE PATCH EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
2ème leçon : le NINE PATCH EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
2ème leçon : le NINE PATCH EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
2ème leçon : le NINE PATCH EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
2ème leçon : le NINE PATCH EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
2ème leçon : le NINE PATCH EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
2ème leçon : le NINE PATCH EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
2ème leçon : le NINE PATCH EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
2ème leçon : le NINE PATCH EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
2ème leçon : le NINE PATCH EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
2ème leçon : le NINE PATCH EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
2ème leçon : le NINE PATCH EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
2ème leçon : le NINE PATCH EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
2ème leçon : le NINE PATCH EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
2ème leçon : le NINE PATCH EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
2ème leçon : le NINE PATCH EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 2ème leçon : le NINE PATCH

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 62
Nombre de messages : 33256
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

2ème leçon : le NINE PATCH Empty
MessageSujet: 2ème leçon : le NINE PATCH   2ème leçon : le NINE PATCH EmptyMar 24 Fév 2009, 10:30

1. Choisir 2 tissus : A & B
2. Couper 3 bandes de meme taille dans chacun des tissus
Vous avez donc 3 bandes tissu A et 3 bandes de tissu B de (x) cm de haut

3. Coudre ces bandes ensemble, en alternant les couleurs :
Bande 1 :
---------------------------------------------------------
A
---------------------------------------------------------
B
---------------------------------------------------------
A
-----------------------------------------------------------

Bande 2 :
---------------------------------------------------------
B
---------------------------------------------------------
A
---------------------------------------------------------
B
-----------------------------------------------------------



4. Prendre la bande 1. Couper 6 morceaux de (x) cm
Prendre la bande 2 : couper 6 morceaux de (x) cm.
(x= hauteur des bandes)


----!----!-------------------------------------------------
A
----!----!-------------------------------------------------
B
----!----!------------------------------------------------
A
----!----!---------------------------------------------------


Les ! indiquent la ligne de coupe, qui doit faire des carrés.


Coudre ces petits morceaux ensemble de la manière suivante :
-------------
! A ! B ! A !
-------------
! B ! A ! B !
-------------
! A ! B ! A !
-------------
Ceci est un bloc de NINE PATCH

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Aussi :

-------------
! B ! A ! B !
-------------
! A ! B ! A !
-------------
! B ! A ! B !
-------------

Coudre 4 blocs de même taille ensemble pour en faire un grand bloc

------------------------
! A ! B ! A ! B ! A ! B !
------------------------
! B ! A ! B ! A ! B ! A !
------------------------
! A ! B ! A ! B ! A ! B !
------------------------
! B ! A ! B ! A ! B ! A !
------------------------
! A ! B ! A ! B ! A ! B !
-------------------------


Colorier pour se rendre compte de l'alternance des couleurs et voir le dessin.

-> On peut aussi coudre les petits blocs les uns aux autres en ligne pour en faire une bordure par exemple.

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




2ème leçon : le NINE PATCH Empty
MessageSujet: Re: 2ème leçon : le NINE PATCH   2ème leçon : le NINE PATCH EmptyVen 27 Fév 2009, 17:38

combien de cm pour nos bandes en hauteur et en largeur pour arriver a faire un ninepatch de 30/30 j'espère que ma question est bien posée Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2ème leçon : le NINE PATCH Empty
MessageSujet: Re: 2ème leçon : le NINE PATCH   2ème leçon : le NINE PATCH EmptyVen 27 Fév 2009, 18:30

Si j'ai bien calculé :

- 1 tissu A de 18*36cm avec 0.5 de marge de couture
- idem en tissu B
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2ème leçon : le NINE PATCH Empty
MessageSujet: Re: 2ème leçon : le NINE PATCH   2ème leçon : le NINE PATCH EmptyVen 27 Fév 2009, 18:40

On a déjà commencé là ? parce que moi je n'ai même pas encore choisi les tissus, je me demande si on devrait pas arrêter de parler dans la section "un sampler ça vous tente " parce que là on s'embrouille...enfin moi en tous cas je m'embrouille méchant d'un coup Trop bu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2ème leçon : le NINE PATCH Empty
MessageSujet: Re: 2ème leçon : le NINE PATCH   2ème leçon : le NINE PATCH EmptyVen 27 Fév 2009, 18:47

La 2ème leçon de Scotch est un exemple
mais je ne crois pas que ce soit déjà un bloc pr le sampler Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 62
Nombre de messages : 33256
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

2ème leçon : le NINE PATCH Empty
MessageSujet: Re: 2ème leçon : le NINE PATCH   2ème leçon : le NINE PATCH EmptyVen 27 Fév 2009, 19:18

C'est vrai que c'est un exercice. Tentez ces deux premiers, ça va vous permettre une approche facile avec ces deux modèles qui vous serviront souvent par la suite.

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




2ème leçon : le NINE PATCH Empty
MessageSujet: Re: 2ème leçon : le NINE PATCH   2ème leçon : le NINE PATCH EmptyVen 27 Fév 2009, 21:06

Je vais le tenter la semaine prochaine,
je n'ai pas réussi les "moulins" et les finitions pr mon tournesol,
je vais commencer par les bases!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2ème leçon : le NINE PATCH Empty
MessageSujet: Re: 2ème leçon : le NINE PATCH   2ème leçon : le NINE PATCH EmptyVen 27 Fév 2009, 21:14

donc ceux là les deux premiers ne comptent pas pour le sampler le vrai ? c'est l'échauffement, on peut prendre n'importe quoi comme couleurs alors ?
je vais tenter ça la semaine prochaine, j'ai aussi le projet tournesol à finir, ça je verrai dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2ème leçon : le NINE PATCH Empty
MessageSujet: Re: 2ème leçon : le NINE PATCH   2ème leçon : le NINE PATCH EmptyVen 27 Fév 2009, 21:57

scotch38 a écrit:
C'est vrai que c'est un exercice. Tentez ces deux premiers, ça va vous permettre une approche facile avec ces deux modèles qui vous serviront souvent par la suite.

on peut donc les faire avec n'importe quoi meme si on a pas encore achetté le tissus puisque l'on ne va pas s'en servir dans le sampler au final ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2ème leçon : le NINE PATCH Empty
MessageSujet: Re: 2ème leçon : le NINE PATCH   2ème leçon : le NINE PATCH EmptySam 28 Fév 2009, 08:28

arinea a écrit:
scotch38 a écrit:
C'est vrai que c'est un exercice. Tentez ces deux premiers, ça va vous permettre une approche facile avec ces deux modèles qui vous serviront souvent par la suite.

on peut donc les faire avec n'importe quoi meme si on a pas encore achetté le tissus puisque l'on ne va pas s'en servir dans le sampler au final ?

oui, je pense,
pr ma part, je vais tout de même le faire ds les tissus de notre Sampler et je rajouterai des blocs car je voudrais un couvre-lit (pr mon grand lit)!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2ème leçon : le NINE PATCH Empty
MessageSujet: Re: 2ème leçon : le NINE PATCH   2ème leçon : le NINE PATCH EmptySam 28 Fév 2009, 09:01

je pense faire comme daviliou aussi
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 62
Nombre de messages : 33256
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

2ème leçon : le NINE PATCH Empty
MessageSujet: Re: 2ème leçon : le NINE PATCH   2ème leçon : le NINE PATCH EmptySam 28 Fév 2009, 10:04

Vous etes complètement libres de faire comme vous le voulez (je vous ai dit que la seule chose qui m'importe, c'est qu'une fois lancée, je souhaite votre participation active jusqu'au bout ! motivation et questions, etc ! bien sur, si vous n'accrochez pas, ou si vous n'y arrivez pas, vous le dites, simplement).

Bref, vous pouvez essayer dans un tissu de brouillon ou dans celui de votre sampler si vous voulez ajouter ces carrés à la fin. Ce sont les bases que j'ai appris et que je vous livre.

Par contre, si vous les faites pour les ajouter à votre sampler : attention à les faire aux memes mesures que tous vos carrés !

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




2ème leçon : le NINE PATCH Empty
MessageSujet: Re: 2ème leçon : le NINE PATCH   2ème leçon : le NINE PATCH EmptyLun 02 Mar 2009, 23:52

rhhhhhaaaaaaaaa Crise
j'abandonne les coins ne se croisent pas raz le bol des petits carrés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2ème leçon : le NINE PATCH Empty
MessageSujet: Re: 2ème leçon : le NINE PATCH   2ème leçon : le NINE PATCH EmptyDim 08 Mar 2009, 21:22

Je me suis fait un petit schéma et j'ai compté qu'il fallait deux bandes de 117 x 20 j'ai bon ?
Je me suis référée au premier bloc et aux dimensions qu'avait donné Cathia, il y a 18 carrés de chaque couleur, donc la longueur serait de 18 x 6.5 = 117 et pour la hauteur il faut 3 carrés de chaque couleur donc 3 x 6.5 = 19.5 j'ai arrondi à 20 pour faire plus simple, ensuite si on divise 117 par 18 carrés on tombe bien à 6.5 donc c'est bon pour 6 carrés.
Je m'épate toute seule, c'est pas possible doit y avoir un os dans le boudin mais il me semble que ça doit être ça, si on veut faire un carré des mêmes dimensions que les blocs en cours bien sûr.
Bon je vais me coucher je couperai demain, on sait jamais Zen Panneau
Bonne nuit à toutes Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2ème leçon : le NINE PATCH Empty
MessageSujet: Re: 2ème leçon : le NINE PATCH   2ème leçon : le NINE PATCH EmptyLun 09 Mar 2009, 01:07

Pourquoi as tu 18 carrés de chaque couleur, combien de nine patch auras -tu ? par quoi vas-tu les séparer ? fais voir ton schéma !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2ème leçon : le NINE PATCH Empty
MessageSujet: Re: 2ème leçon : le NINE PATCH   2ème leçon : le NINE PATCH EmptyLun 09 Mar 2009, 08:13

confus je savais bien que je m'étais trompée quelque part !! mon schéma est le même que la seconde photo de Sylvie, en fait je n'ai pas compté en bloc de nine patch j'ai compté au final, donc le bloc final aura bien 18 carrés de même couleur, mais du coup je ne sais plus si mes calculs sont bons, j'ai compté pour faire un bloc final de 30 x 30 pour le faire égal aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2ème leçon : le NINE PATCH Empty
MessageSujet: Re: 2ème leçon : le NINE PATCH   2ème leçon : le NINE PATCH EmptyLun 09 Mar 2009, 14:42

J'ai également calculé 6.5*117 pr chaque couleur

Je vais aussi le faire celui là

A tout'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2ème leçon : le NINE PATCH Empty
MessageSujet: Re: 2ème leçon : le NINE PATCH   2ème leçon : le NINE PATCH EmptyLun 09 Mar 2009, 17:54

Le problème c'est qu'il ne faut pas couper en carrés, sinon on se retrouvera avec des rectangles de 6.5 x 13 de chaque couleur, donc il faut couper comme quand on a coupé le 1er bloc du sampler pour faire les four patch il me semble.
Donc c'est bien des bandes de 6.5 x 117 alors c'est ça ? je peux couper ? ronge ronge

Edit : je repense à un truc, je suis en train de regarder de nouveau la leçon, et il faut couper 3 bandes de chaque couleur, donc c'est 117 divisé par 3 ? ça ferai des bandes de 6.5 x 39 c'est ça ?
Oh punaise rien que pour compter c'est déjà compliqué comment voulez vous que je m'en sorte :calimero: Surpris Machoire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2ème leçon : le NINE PATCH Empty
MessageSujet: Re: 2ème leçon : le NINE PATCH   2ème leçon : le NINE PATCH EmptyLun 09 Mar 2009, 18:10

lesdoigtsdecé a écrit:
Le problème c'est qu'il ne faut pas couper en carrés, sinon on se retrouvera avec des rectangles de 6.5 x 13 de chaque couleur, donc il faut couper comme quand on a coupé le 1er bloc du sampler pour faire les four patch il me semble.
Donc c'est bien des bandes de 6.5 x 117 alors c'est ça ? je peux couper ? ronge ronge

Edit : je repense à un truc, je suis en train de regarder de nouveau la leçon, et il faut couper 3 bandes de chaque couleur, donc c'est 117 divisé par 3 ? ça ferai des bandes de 6.5 x 39 c'est ça ?
Oh punaise rien que pour compter c'est déjà compliqué comment voulez vous que je m'en sorte :calimero: Surpris Machoire

Oui c'est exactement ça !! banane contente 6.5*39*3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2ème leçon : le NINE PATCH Empty
MessageSujet: Re: 2ème leçon : le NINE PATCH   2ème leçon : le NINE PATCH EmptyLun 09 Mar 2009, 18:40

ahhhhhhhhhhh oufffffffff enfin j'ai compris !!
bon ben je vais pouvoir couper, et surtout essayer mon nouveau jouet j'ai reçu ma règle à patch aujourd'hui cheers banane contente banane contente cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2ème leçon : le NINE PATCH Empty
MessageSujet: Re: 2ème leçon : le NINE PATCH   2ème leçon : le NINE PATCH EmptyMar 10 Mar 2009, 07:52

ça y est j'ai coupé mes trois bandes de chaque couleur, ça va super bien avec la règle, pour le moment je n'ai pas de tapis alors je prends un vieux calendrier, ça fait aussi bien l'affaire, mais qu'est ce que ça va vite avec la règle et le cutter rotatif c'est génial banane contente
Ce matin il faut aller faire les courses (beurk) je vais les coudre cet après midi j'espère que ça va aller ronge ronge
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2ème leçon : le NINE PATCH Empty
MessageSujet: Re: 2ème leçon : le NINE PATCH   2ème leçon : le NINE PATCH EmptyMar 10 Mar 2009, 10:27

lesdoigtsdecé a écrit:
ça y est j'ai coupé mes trois bandes de chaque couleur, ça va super bien avec la règle, pour le moment je n'ai pas de tapis alors je prends un vieux calendrier, ça fait aussi bien l'affaire, mais qu'est ce que ça va vite avec la règle et le cutter rotatif c'est génial banane contente
Ce matin il faut aller faire les courses (beurk) je vais les coudre cet après midi j'espère que ça va aller ronge ronge

je crois que je vais investir qd même ds ce cutter et cet règle!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2ème leçon : le NINE PATCH Empty
MessageSujet: Re: 2ème leçon : le NINE PATCH   2ème leçon : le NINE PATCH EmptyMer 11 Mar 2009, 18:50

Bon !!! me revoilou avec le nine patch fini banane contente
Je suis trop contente, ça s'est fait tout seul ... ou presque... parce qu'en bavardant au tél (n'est ce pas Sylvie clin d'oeil ) j'avais cousu 3 carrés dans le même sens au lieu de deux de chaque, mais j'ai décousu, et ensuite ça a avancé tout seul, les carrés se sont bien imbriqués et je n'ai même pas eu besoin de tricher cette fois, je vous assure que c'est vrai !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et Daviliou c'est la première fois que je me servais de ma règle et du cutter et ben franchement je ne regrette pas, car c'est vraiment génial, j'ai pu couper mes rectangles en une seule fois en positionnant bien ma règle, un coup en vertical, un coup en horizontal et hop une bande coupée, génial ; ce n'est pas un investissement pour rien, parce que je confirme : je suis tombée amoureuse du patchwork Ange
Et pour finir, je vais poster dans le rail fence, puisque dans la foulée j'ai aussi fait celui là banane contente
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 62
Nombre de messages : 33256
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

2ème leçon : le NINE PATCH Empty
MessageSujet: Re: 2ème leçon : le NINE PATCH   2ème leçon : le NINE PATCH EmptyMer 11 Mar 2009, 18:54

C'est pas possible .... On me l'a changée, cette petite ! Pas possible... Quand Maryvonne va savoir ça....


En tout cas clap clap clap
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




2ème leçon : le NINE PATCH Empty
MessageSujet: Re: 2ème leçon : le NINE PATCH   2ème leçon : le NINE PATCH EmptyMer 11 Mar 2009, 18:57

Il est super chouette ton nine patch! Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2ème leçon : le NINE PATCH Empty
MessageSujet: Re: 2ème leçon : le NINE PATCH   2ème leçon : le NINE PATCH Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2ème leçon : le NINE PATCH
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un blog avec des pas-à-pas!!
» leçon de broderie
» 1ère leçon
» Tadaaaaaaaaaaaaam
» 3ème leçon : le RAIL FENCE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussion Patchwork & Arts Textiles-
Sauter vers: