Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Avis aux tricoteuses
* couper dans le biais ? EmptyMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata

» Magazine Fibre Mood
* couper dans le biais ? EmptyVen 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata

» Salon Knit Eat (Photos)
* couper dans le biais ? EmptyLun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte

» Fermeture éclair
* couper dans le biais ? EmptySam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina

» Les tricots de l'été
* couper dans le biais ? EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
* couper dans le biais ? EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
* couper dans le biais ? EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
* couper dans le biais ? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
* couper dans le biais ? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
* couper dans le biais ? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
* couper dans le biais ? EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
* couper dans le biais ? EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
* couper dans le biais ? EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
* couper dans le biais ? EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
* couper dans le biais ? EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
* couper dans le biais ? EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
* couper dans le biais ? EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
* couper dans le biais ? EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
* couper dans le biais ? EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
* couper dans le biais ? EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

* couper dans le biais ?

3 participants
AuteurMessage
Olivia

Olivia

Lieu de résidence : 79

* couper dans le biais ? Empty
MessageSujet: * couper dans le biais ?   * couper dans le biais ? EmptyLun 09 Juil 2007, 01:06

Bonjour à toutes,

Récemment j'ai coupé des vêtements dans le biais car le modèle l'indiquait et je trouve que ça rend le tissu souple et confortable.
Alors voici ma question: est-ce que l'on peut décider de tout couper dans le biais ? Par exemple n'importe quel un pantalon, de chemisier classique...ça les rendrait plus souples ?
(Quelquefois c'est plus difficile à coudre mais avec un bon réglage ou du ruban ça s'arrange.)

Qu'en pensez-vous ?

A bientôt
Olivia
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
lesdoigt
Invité

MessageSujet: Re: * couper dans le biais ?   * couper dans le biais ? EmptyLun 09 Juil 2007, 07:34

Si c'est de l'uni je pense qu'il n'y a pas de soucis, ça m'est arrivé de couper quelques petites pièces dans le biais alors que ce n'était pas recommandé, mais je n'avais pas le choix pour avoir assez de tissu j'étais obligée de faire comme ça, mais je pense que ça doit avoir un rendu plus souple, donc il ne doit y avoir aucun problème à le faire, sauf si c'est pour un effet de matière, comme le velours par exemple qui a un sens, sinon pour des cotons, je ne pense pas que ça gêne.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: * couper dans le biais ?   * couper dans le biais ? EmptyLun 09 Juil 2007, 10:19

J'ai des doutes au sujet des pantalons plein biais. Je pense que je ne tenterais pas le coup sauf peut-être pour un pantalon très large en tissu très fluide.

Je viens de couper une jupe à godets plein biais pour avoir beaucoup de souplesse dans les godets. Sinon le biais se déforme quand même un peu plus que le droit fil. Mais tout dépend du tissu et du style que l'on veut obtenir.

Coutureuse
scotch38
Co-Admin
scotch38

Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

MessageSujet: Re: * couper dans le biais ?   * couper dans le biais ? EmptyLun 09 Juil 2007, 11:21

Je ne suis pas assez experte pour te répondre, on va attendre Maryvonne et Louise pour cela, mais il me semble à première vue, que si on t'apprend ( Tape dur ), dès le départ, que le-droit-fil-est-le plus-important-à-respecter ( Tape dur ) c'est qu'il doit y avoir une bonne raison...
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: * couper dans le biais ?   * couper dans le biais ? EmptyLun 09 Juil 2007, 11:50

Un pantalon de type jean taillé dans le biais, ça tourne... Les pantalons larges, pourquoi pas? Mais il y a un risque pour les jambes de tourner aussi, non?

Les chemisiers? Hormis le fait que certaines coutures arrondies peuvent se déformer plus facilement, je ne vois pas d'impossibilité... à condition d'être plein biais. Mais peut-être que l'empiècement d'épaule doit rester droit-fil pour plus de tenue. La notion de droit-fil est une notion récente dans l'histoire de la couture. :)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: * couper dans le biais ?   * couper dans le biais ? EmptyLun 09 Juil 2007, 14:15

Il me semble effectivement que ça serait bizarre pour des pantalons.

J'ai une robe longue noire que j'ais faite à 17 ans, en biais pour économiser du tissu... et bah ça fait un peu bizarre, les coutures ne restent pas sur les côtés etc. enfin, je la porte quand même.
Maryded

Maryded

Lieu de résidence : gers

MessageSujet: Je ne suis pas d'accord,   * couper dans le biais ? EmptyLun 09 Juil 2007, 22:04

Puisque je t'ai prêté le journal Patrones, Olivia, tu as du remarquer et peut être recopier certaines robes en plein biais. j'ai celle qui a une emmanchure différente d'un côté. Elle est trés confortable. Il y a eu sur un burda en 2000 je crois une série d'habits en velours dont un pantalon, qui était super beau, pourquoi pas. On m'a donné l'an dernier un pantalon en lainage fin plein biais aussi mais il ne ma va pas, ce n'est pas de la faute du biais. Si vous avez une jupe évasée légérement en droit fil, faites là aussi en biais, vous verrez qu'elle ne remontera pas entre les jambes. Voilà pour mes premières réactions, je vais mijoter çà un peu mieux,
http://www.cousuparmaryvonne.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: * couper dans le biais ?   * couper dans le biais ? EmptyLun 09 Juil 2007, 23:49

heu!!
personellement,je ne vois pas de pantalon dans un biais,au niveau des genoux et des fesses,le tissu risque de se déformer à force de s'assoire.
Et le repassage ne pourra pas résorber toute cette matière.
Ou alors en doublant le pantalon? mais je n'en suis pas convaincue!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: * couper dans le biais ?   * couper dans le biais ? Empty

* couper dans le biais ?
Page 1 sur 1