Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Salon Knit Eat
question lavande EmptyVen 04 Oct 2024, 21:33 par Bastet

» Les tricots de l'été
question lavande EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Fermeture éclair
question lavande EmptyDim 29 Sep 2024, 11:43 par mamie86

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
question lavande EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
question lavande EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
question lavande EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
question lavande EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
question lavande EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
question lavande EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
question lavande EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
question lavande EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
question lavande EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
question lavande EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
question lavande EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
question lavande EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
question lavande EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
question lavande EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
question lavande EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
question lavande EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
question lavande EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 question lavande

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




question lavande Empty
MessageSujet: question lavande   question lavande EmptyMer 24 Juin 2009, 11:14

Quand faut-il récolter la lavande ? quand elle est en fleur ou quand elle est en grains ? Et ensuite comment la faire sécher pour qu'elle garde bien tout son parfum ? J'en appelle aux Sudistes du forum clin d'oeil Merci d'avance d'éclairer ma lanterne .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question lavande Empty
MessageSujet: Re: question lavande   question lavande EmptyMer 24 Juin 2009, 11:31

Salut

tu peux les récolter quand tu veux, mais c'est sympa de les garder un peu dans le jardin.

moi je les coupe en septembre.

Après, tu fais secher et tu "épouilles" (pour séparer les fleurs des branches)

voili voilou, bonne récolte !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question lavande Empty
MessageSujet: Re: question lavande   question lavande EmptyMer 24 Juin 2009, 12:13

Merci véro, c'est parce que j'en ai une qui s'est complètement écroulée sur ma plate-bande, elle étouffe mes rosiers, donc je voudrai couper les tiges... je vais attendre qu'elle soit bien fleurie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question lavande Empty
MessageSujet: Re: question lavande   question lavande EmptyMer 24 Juin 2009, 13:30

J'avais lu (mais il faudrait surfer sur le net) que c'était en grain qu'elle devait être récoltée pour faire des petits pochons.
Si un buisson (touffe) de lavande sent bon, je ne suis pas sûre que les fleurs coupées puissent être mises en sachet ...
Regarde sur le net
Par ex. je crois que pour faire de l'huile au parfum lavande, ce sont les sommités qu'on fait macérer dans une huile sans parfum...encore à vérifier.


Finalement, je ne suis pas de grande utilité...je dis, mais je suis sûre de rien ! Désolée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question lavande Empty
MessageSujet: Re: question lavande   question lavande EmptyMer 24 Juin 2009, 14:31

j'ai moi aussi plein de lavande dans mon jardin! il faut la cueillir à la floraison sinon les petites fleurs se detachent à la floraison terminée et tu risques d'en perdre plein pendant la cueillette.
J'en fais des bottes que je fais secher attachées la tete en bas et couvertes d'une gaze bien aérée.
Revenir en haut Aller en bas
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11635
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

question lavande Empty
MessageSujet: Re: question lavande   question lavande EmptyMer 24 Juin 2009, 14:54

merci pour les conseils sur la lavande . Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Nanou

Nanou


Age : 62
Nombre de messages : 7488
Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale

question lavande Empty
MessageSujet: Re: question lavande   question lavande EmptyMer 24 Juin 2009, 17:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bonjour,

Voici un lien qui peut être utile: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et voilà ce que j'ai trouvé qui résume tout ce que j'aurais pu dire.

Un beau bouquet pour la déco:

"Lorsqu’on est au milieu d’un champ de lavande, c’est vraiment tentant de cueillir quelques brins pour se confectionner un bouquet. Marguerite Blanc, productrice de lavande et apicultrice au château de la Gabelle à Ferrassières* nous livre quelques secrets pour le réussir : “L’idéal est d’utiliser de la lavande fine ou une variété « spécial bouquet” nommée “super bleue” que l’on trouve uniquement sur le plateau de Ferrassières. Le lavandin est moins adapté car il s’effrite facilement et sa couleur bleue est moins intense. Pour que les fleurs sèchent correctement, il faut les cueillir par temps sec. S’il y a de la rosée ou s’il a plu la veille, il vaut mieux reporter au lendemain. Le meilleur moment est la première semaine de juillet, lorsque les calices sont à peine ouverts. Une fois coupée (il faut compter environ 120 tiges pour un bouquet moyen), la lavande se sèche la tête en bas dans un endroit ombragé, sec et aéré, durant une petite semaine. Habituellement, un bouquet se garde au moins deux ans sans que l’odeur ni la couleur ne soient altérées. Si l’on souhaite réaliser une composition florale, la lavande se marie bien avec le blé et les immortelles. Et selon l’inspiration, on fabrique des gerbes que l’on ficelle avec du rafia, des bouquets ronds maintenus avec des beaux rubans ou des tresses”.

Si tu veux des graines, pour faire des sachets ou des coussins, attends que ta lavande ou ton lavandin soit bien sec. Tu auras plus de facilité pour égrainer les fleurs.

Un conseil, mets toi dans un endroit aéré (car tu risques d'éternuer beaucoup...) et au dessus d'un grand récipient ou d'un grand tissu. Cela fait beaucoup de poussière mais ça sent bon! clin d'oeil


Voilà et si tu veux des renseignements sur la distillation, je te conseille d'aller visiter une distillerie. J'ai des amis qui en tiennent une à Nyons, voici le lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et voili.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question lavande Empty
MessageSujet: Re: question lavande   question lavande EmptyMer 24 Juin 2009, 19:35

Bon ben je dois avoir des lavandes mutantes : cueillies en septembre, elles nous parfument toute l'année ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question lavande Empty
MessageSujet: Re: question lavande   question lavande EmptyMer 24 Juin 2009, 21:30

donc j'ai tout juste...il faut dire que je suis habituée car ça fait assez longtemps que je cultive de la lavande...Je fais avec la lavande sechée des petits sachets de tissu tres fin que je ferme aves un ruban bleu...lavande!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question lavande Empty
MessageSujet: Re: question lavande   question lavande EmptyMer 24 Juin 2009, 21:47

Et bien, merci les filles ! Que de conseils ! banane contente
Je vais donc pouvoir couper mes tiges dans quelques jours, uniquement sur un pied, ça me suffit pour ma petite récolte perso, les autres pieds qui sont un peu partout dans mon jardin, je les laisse, pour en profiter tout l'été.
merci et gros bisous.souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question lavande Empty
MessageSujet: Re: question lavande   question lavande EmptySam 22 Aoû 2009, 17:21

Une fois cueillie je noue le bouquet à la base des fleurs je retourne les tiges et je tisse une bourse ou un maraca.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question lavande Empty
MessageSujet: Re: question lavande   question lavande EmptyDim 23 Aoû 2009, 09:16

J'ai épouillé toute la lavande qu'on ma donné, et je compte en faire des petits coussins à mettre dans l'armoire, mais je vais piquer les idées des pique aiguilles pour en faire des plus originaux que de simples sachets, je sais pas je vais faire peut être des berlingots, des fleurs etc...
Suzanne, les tiges ne sont pas trop sèches pour pouvoir les courber sans les casser ? moi c'était trop tard, trop dur et ça risquait de se casser dès que je les aurais pliées, alors je n'ai récupéré que les grains.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question lavande Empty
MessageSujet: Re: question lavande   question lavande EmptyDim 23 Aoû 2009, 19:39

Non Lesdoigtsdecé je le fais de suite lorsque je les cueille.
:Rose Rouge Ouv
Revenir en haut Aller en bas
rosebonbon

rosebonbon


Age : 75
Nombre de messages : 11635
Lieu de résidence : près de Liège, Belgique

question lavande Empty
MessageSujet: Re: question lavande   question lavande EmptyLun 24 Aoû 2009, 22:04

Suzanne île de la Réunion a écrit:
Une fois cueillie je noue le bouquet à la base des fleurs je retourne les tiges et je tisse une bourse ou un maraca.

j'ai fais un maraca, c'est joli et en plus cela sent très bon. Encore merci pour tous les conseils

Bonne soirée et bonne semaine souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question lavande Empty
MessageSujet: Re: question lavande   question lavande Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question lavande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LAVANDE en VRAC ....
» carré de lavande
» sachet lavande
» Petits coussins de lavande
» méga sachet de lavande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: MAISONS ET JARDINS :: Déco Jardin-
Sauter vers: