Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Salon Knit Eat
utilisation du pied fronceur de la surjeteuse EmptyVen 04 Oct 2024, 21:33 par Bastet

» Les tricots de l'été
utilisation du pied fronceur de la surjeteuse EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Fermeture éclair
utilisation du pied fronceur de la surjeteuse EmptyDim 29 Sep 2024, 11:43 par mamie86

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
utilisation du pied fronceur de la surjeteuse EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
utilisation du pied fronceur de la surjeteuse EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
utilisation du pied fronceur de la surjeteuse EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
utilisation du pied fronceur de la surjeteuse EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
utilisation du pied fronceur de la surjeteuse EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
utilisation du pied fronceur de la surjeteuse EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
utilisation du pied fronceur de la surjeteuse EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
utilisation du pied fronceur de la surjeteuse EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
utilisation du pied fronceur de la surjeteuse EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
utilisation du pied fronceur de la surjeteuse EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
utilisation du pied fronceur de la surjeteuse EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
utilisation du pied fronceur de la surjeteuse EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
utilisation du pied fronceur de la surjeteuse EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
utilisation du pied fronceur de la surjeteuse EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
utilisation du pied fronceur de la surjeteuse EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
utilisation du pied fronceur de la surjeteuse EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
utilisation du pied fronceur de la surjeteuse EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 utilisation du pied fronceur de la surjeteuse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




utilisation du pied fronceur de la surjeteuse Empty
MessageSujet: utilisation du pied fronceur de la surjeteuse   utilisation du pied fronceur de la surjeteuse EmptyVen 01 Oct 2010, 08:52

bonjour,

ce pied fronceur de la surjeteuse me pose quelques problèmes... je ne saisis pas vraiment comment l'utiliser. Avec ma petite piqueuse, j'arrive sans peine à faire des fronces sans pied spécial, avec un point droit large et je répartis.

Autant avec une surjeteuse, je comprends pas trop Désolée Comment justement répartir les fronces puisque la surjeteuse les fait toute seule et ajuster la pièce froncée ? y a t'il un autre calcul à faire sur la découpe de la pièce à froncer ? en fait, je comprends pas trop comment on peut arriver à tomber pile poile sans autre manip ?

Et vous comment faites vous ? Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




utilisation du pied fronceur de la surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: utilisation du pied fronceur de la surjeteuse   utilisation du pied fronceur de la surjeteuse EmptyVen 01 Oct 2010, 08:58

en relisant mon message j'ai eu comme une petite lumière lol! en fait, je raisonnais les 2 pièces séparées alors que en fait il faut raisonner les 2 pièces à assembler ensemble en fronces je pense et là le problème de dimensions ne se pose plus ?
vous allez me trouver bête pour un premier message Boulet Mort De Rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




utilisation du pied fronceur de la surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: utilisation du pied fronceur de la surjeteuse   utilisation du pied fronceur de la surjeteuse EmptyVen 01 Oct 2010, 09:08

Pas du tout, d'autant plus que je me pose la même question. J'ai vu sur matri.fr qu'il y avait certaines pistes.
Cependant, comment déterminer le degré de fronçage (plus ou moins serré) ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
elena

elena


Age : 59
Nombre de messages : 2133
Lieu de résidence : pyrénées orientales

utilisation du pied fronceur de la surjeteuse Empty
MessageSujet: utilisation du pied fronceur de la surjeteuse   utilisation du pied fronceur de la surjeteuse EmptyVen 01 Oct 2010, 09:17

Et bien non, quand on utilise le pied fronceur pour assembler deux tissus, un fronce et l'autre pas!!Donc pour tomber juste, une seule solution: faire un essai avec deux chutes.

Tu prends une bande que tu mesure, par exemple 50cm pour faire facile. Cette bande sera celle que tu ne fronceras pas.

Tu en prends une plus longue( au moins le double, ici un mètre) et tu assembles en fronçant la plus longue.

Après c'est un soustraction:

la longueur de départ ( un mètre )- la longueur qu'il te reste non froncé ,

tu sauras ainsi que pour obtenir 50cm froncé il te faut telle longueur au départ.

Et ceci il faut le faire systématiquement, parce que selon les tissus, cela fronce plus ou moins ( en général plus le tissus est fin, plus ça fronce!)
Revenir en haut Aller en bas
elena

elena


Age : 59
Nombre de messages : 2133
Lieu de résidence : pyrénées orientales

utilisation du pied fronceur de la surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: utilisation du pied fronceur de la surjeteuse   utilisation du pied fronceur de la surjeteuse EmptyVen 01 Oct 2010, 09:19

Philo a écrit:
Pas du tout, d'autant plus que je me pose la même question. J'ai vu sur matri.fr qu'il y avait certaines pistes.
Cependant, comment déterminer le degré de fronçage (plus ou moins serré) ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense que pour le degré de fronçage, il faut jouer sur le différentiel: faire des essais jusqu'à obtenir le bon fronçage, et surtout: NE PAS OUBLIER DE NOTER LES REGLAGES POUR CHAQUE TISSUS - pour ne pas s'arracher les cheveux par la suite!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




utilisation du pied fronceur de la surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: utilisation du pied fronceur de la surjeteuse   utilisation du pied fronceur de la surjeteuse EmptyVen 01 Oct 2010, 11:08

ah merci !!! je vais faire un essai alors en adaptant cette méthode. C'est pour une jupe, dont le patron comprend les empiècements hanches et les bas de jupe en rectangles à faire coïncider en fronçant. C'est tout simple à faire, je l'ai déjà fait à la mac classique et je voulais profiter de ma nouvelle surjeteuse. Donc là il me faut refaire un essai sur deux pièces dans les mêmes rapports de dimension.
Je vous dirai ce que ça donne. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




utilisation du pied fronceur de la surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: utilisation du pied fronceur de la surjeteuse   utilisation du pied fronceur de la surjeteuse EmptyVen 01 Oct 2010, 11:26

Je sens que je vais continuer à utiliser ma MAC pour faire les fronces [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




utilisation du pied fronceur de la surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: utilisation du pied fronceur de la surjeteuse   utilisation du pied fronceur de la surjeteuse EmptyVen 01 Oct 2010, 11:39

Tu as regardé sur la notice de ta surjeteuse? Parce que sur celle de la brothr 3034d, que je viens de lire, c'est expliqué.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




utilisation du pied fronceur de la surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: utilisation du pied fronceur de la surjeteuse   utilisation du pied fronceur de la surjeteuse EmptyVen 01 Oct 2010, 12:15

oui oui j'ai lu la notice ! ils expliquent bien le placement du pied de biche, les tensions, etc... ils disent en avant dernière étape avant d'abaisser le pied "placez le tissu à froncer sous le pied, maintenez le tissu et commencez à coudre" Mort De Rire
moi ce qui m'intéressait c'était les rapports de couture une fois ou avant la pièce froncée Réflexion
Enfin, je vais faire des essais.
De toutes façons, la notice de ma surjeteuse est peu claire je trouve. Faut ensuite y aller à l'intuitif Crise
Revenir en haut Aller en bas
christinee

christinee


Age : 63
Nombre de messages : 3304
Lieu de résidence : seine maritime

utilisation du pied fronceur de la surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: utilisation du pied fronceur de la surjeteuse   utilisation du pied fronceur de la surjeteuse EmptyVen 01 Oct 2010, 18:29

cette discussion m'intéresse particulièrement. Je m'interrogeais sur l'utilité du pied fronceur d'une surjeteuse. J'ai une vieille machine qui me laisse le loisir de faire les fronces à la main avec 2 fils de fronces parallèles.

Mon interrogation portait sur la possibilité ou non de réglerl'intensité du fronçage .

Je vais suivre vos expériences avec une grande attention et verrai si j'achète un pied.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/christine1307
Invité
Invité




utilisation du pied fronceur de la surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: utilisation du pied fronceur de la surjeteuse   utilisation du pied fronceur de la surjeteuse EmptyVen 01 Oct 2010, 22:10

D'après ce que j'ai lu sur la notice de la brother 3034d oui :
La notice a écrit:
Régler la taille des fronces en choisissant
une longueur de point comprise entre 2 et
5 mm.
- Régler la quantité de tissu à froncer en
choisissant un rapport d’alimentation
différentielle compris entre 1,0 et 2,0.
Revenir en haut Aller en bas
christinee

christinee


Age : 63
Nombre de messages : 3304
Lieu de résidence : seine maritime

utilisation du pied fronceur de la surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: utilisation du pied fronceur de la surjeteuse   utilisation du pied fronceur de la surjeteuse EmptySam 02 Oct 2010, 10:00

Super intéressant cette information TCILOU. Sur ma notice de surjeteuse P*faf*, je n'ai pas d'indication sur l'utilisation des pieds complémentaires.
Merci beaucoup pour cette info : je pense que je vais aller me commander "le pied"" clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/christine1307
Invité
Invité




utilisation du pied fronceur de la surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: utilisation du pied fronceur de la surjeteuse   utilisation du pied fronceur de la surjeteuse EmptyDim 03 Oct 2010, 15:07

Yeeeeeeeeeeah ! Merci beaucoup les filles !
Les explications sont claires, il faudrait déjà que je regarde si j'ai ce pied mais je trouve déjà l'idée de ce sujet très intéressante. Et le titre est suffisamment clair pour qu'on le retrouve facilement lors d'une recherche future.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





utilisation du pied fronceur de la surjeteuse Empty
MessageSujet: Re: utilisation du pied fronceur de la surjeteuse   utilisation du pied fronceur de la surjeteuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
utilisation du pied fronceur de la surjeteuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» utilisation du pied fronceur/plisseur
» besoin de conseils pour utilisation surjeteuse
» pied fronceur surjeteuse
» Achat de surjeteuse ou surjeteuse / recouvreuse
» Utilisation d'un panneau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: