Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Zoom sur le polyester
Pour commencer le crochet? EmptyHier à 20:10 par mamie86

» comment progresser en couture ?
Pour commencer le crochet? EmptyMer 26 Juin 2024, 20:25 par Ziata

» Petit top pétant
Pour commencer le crochet? EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Pour commencer le crochet? EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Pour commencer le crochet? EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» logiciel de patronage gratuit
Pour commencer le crochet? EmptyVen 21 Juin 2024, 09:15 par Babeli

» Quelques châles
Pour commencer le crochet? EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
Pour commencer le crochet? EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman

» Reduire embu d'une manche
Pour commencer le crochet? EmptyLun 17 Juin 2024, 11:01 par scotch38

» Châle Geogradient de Stephen West
Pour commencer le crochet? EmptyDim 16 Juin 2024, 11:50 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
Pour commencer le crochet? EmptyDim 16 Juin 2024, 10:45 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Pour commencer le crochet? EmptySam 15 Juin 2024, 15:52 par NLF33

» Chèche "vacances"
Pour commencer le crochet? EmptyJeu 13 Juin 2024, 16:10 par Liselotte

» Projet commun pour la SPA
Pour commencer le crochet? EmptyMar 28 Mai 2024, 16:42 par scotch38

» Actu Patrons
Pour commencer le crochet? EmptyLun 27 Mai 2024, 01:30 par Olivia

» Inspirations printannières
Pour commencer le crochet? EmptyVen 24 Mai 2024, 21:48 par Ziata

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Pour commencer le crochet? EmptySam 18 Mai 2024, 22:53 par Babeli

» Pull rose
Pour commencer le crochet? EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Pour commencer le crochet? EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Pour commencer le crochet? EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

 

 Pour commencer le crochet?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zoe07

zoe07


Age : 53
Nombre de messages : 9154
Lieu de résidence : Ile Maurice

Pour commencer le crochet? Empty
MessageSujet: Pour commencer le crochet?   Pour commencer le crochet? EmptyMer 26 Jan 2011, 12:59

Bonjour,

Cette année j'ai pris plusieurs résolutions dont l'une est de commencer le crochet. Par contre je ne sais pas ce que je dois acheter. Pourriez vous me dire ce qu'il me faut? Je veux dire numéro des aiguilles, la laine que vous me conseillez d'acheter. J'aimerais travailler des laines fines.

Je vous remercie d'avance. Normalement je me jette à l'eau lundi prochain, pourquoi lundi ? silent pour le moment motus .... clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://monuniverscolore.canalblog.com/
Invité
Invité




Pour commencer le crochet? Empty
MessageSujet: Re: Pour commencer le crochet?   Pour commencer le crochet? EmptyMer 26 Jan 2011, 13:30

Pour commencer, ne pas prendre des crochets trop petits, le mieux je pense pour débuter serait un 2 ou 2.5 minimum, parce que sinon en dessous ce serait vraiment petit, avec ça tu peux prendre du coton déjà assez fin ou de la laine assez fine, en général c'est marqué sur la bande de pelote quelles aiguilles ou quel crochet prendre.
Si tu es droitière ça ira mieux pour apprendre il y a des sites qui te montrent les premiers gestes de bases et ensuite ça va tout seul.
Bon courage.. et pourquoi lundi ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour commencer le crochet? Empty
MessageSujet: Re: Pour commencer le crochet?   Pour commencer le crochet? EmptyMer 26 Jan 2011, 13:36

Pour le crochet, je te conseille plutot le 3.5 ou 4. C'est plus facile à manier pour commencer et ça évite de faire des points trop petits.
Sur la laine, tu as la taille des aiguilles qui correspondent mais aussi pour le crochet. Je prends toujours une taille de crochet en dessous pour éviter que mes pointssoient trop ajourés.

Pour débuter, il y a plein de sites qui te montrent les bases, et des vidéos sont dispo sur yo*tube. Les 3 points principaux sont la maille coulée ou point de chainett, la maille serrée et la bride. Après ce sont des déclinaisons pour les points les plus répandus.

Bon courage dans cette nouvelle aventure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour commencer le crochet? Empty
MessageSujet: Re: Pour commencer le crochet?   Pour commencer le crochet? EmptyMer 26 Jan 2011, 14:28

clap Zoé, pour cette initiative.
Je t'aurais dit plutôt comme Zhengyi pour la grosseur du crochet pour débuter, pour la laine, une laine classique qui ne gêne pas les manipulations du crochet.
Je sais faire du crochet mais je n'en fais jamais, je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais "accroché".
Etre responsable de cette rubrique crochet-tricot me fera sûrement changer d'avis. Mort De Rire
Revenir en haut Aller en bas
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

Pour commencer le crochet? Empty
MessageSujet: Re: Pour commencer le crochet?   Pour commencer le crochet? EmptyMer 26 Jan 2011, 16:02

Ce n'est pas difficile Zoé ! Je t'ai remonté un ancien sujet sur la question, retrouvé en cherchant autre chose, tu devrais y trouver déjà quelque réponses.
Regarde aussi dans les liens crochet dans les sujets "A lire" en haut de la première page de messages.

Il y a des vidéos d'apprentissage, point par point, mais il fauidrait les retrouver !
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
zoe07

zoe07


Age : 53
Nombre de messages : 9154
Lieu de résidence : Ile Maurice

Pour commencer le crochet? Empty
MessageSujet: Re: Pour commencer le crochet?   Pour commencer le crochet? EmptyMer 26 Jan 2011, 17:43

Merci, vous êtes trop gentilles, s'il y a un endroit où on est sur d'avoir de bons conseils c'est ici! souffle coeur

Céline il te faudra attendre samedi pour savoir pourquoi je commence le crochet lundi clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://monuniverscolore.canalblog.com/
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

Pour commencer le crochet? Empty
MessageSujet: Re: Pour commencer le crochet?   Pour commencer le crochet? EmptyMer 26 Jan 2011, 18:43

Et pourquoi samedi ??? haha4
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

Pour commencer le crochet? Empty
MessageSujet: Re: Pour commencer le crochet?   Pour commencer le crochet? EmptyMer 26 Jan 2011, 18:55

Zoé, j'ai farfouillé dans mon interminable liste de favoris siur mon ordi et j'ai trouvé :

- Des vidéos en français pour débuter et ... continuer >>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Nadiatambouille)

Et voilà un site en français avec plein d'explications et de tutos crochet et qui propose une liste de vidéos (en anglais) pour apprendre et se perfectionner C'est "Crocheter Facile" >>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
zoe07

zoe07


Age : 53
Nombre de messages : 9154
Lieu de résidence : Ile Maurice

Pour commencer le crochet? Empty
MessageSujet: Re: Pour commencer le crochet?   Pour commencer le crochet? EmptyJeu 27 Jan 2011, 03:02

prosterner Merci Nijenn, ça va bien m'aider car je n'aurai pas maman à coté pour m'expliquer. Je vais voir ça tout de suite! souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://monuniverscolore.canalblog.com/
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19185
Lieu de résidence : 79

Pour commencer le crochet? Empty
MessageSujet: Re: Pour commencer le crochet?   Pour commencer le crochet? EmptyJeu 27 Jan 2011, 03:13

Si tu débutes, je te conseillerais de choisir un modèle et ensuite d'acheter juste les fournitures requises pour ce modèle.
Pour info, il y a eu des modèles mixtes dans certains magazines, par exemple ces tops à empiècement crochet et basque couture dans un ancien Burda Easy......un été...2007 ???
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

Pour commencer le crochet? Empty
MessageSujet: Re: Pour commencer le crochet?   Pour commencer le crochet? EmptyJeu 27 Jan 2011, 12:56

C'est vrai Olivia, les tops au crochet, c'est super joli. Je m'en suis fait plusieurs lorsque j'éatis ado C'était la mode et facile à faire. Le plus simple : deux rectangles et des bretelle !

Il y a un modèle que j'ai fait aussi plus tard lorsque j'étais étudiante : deux cercles en brides ( genre granny rond) et les bretelles en mailles serrées. C'était l'époque baba cool et on se refilait les explications. On les portait avec des jupes de gitanes et des sac tricotés en ficelle ! Fleur Tourne Fleur Tourne
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Invité
Invité




Pour commencer le crochet? Empty
MessageSujet: Re: Pour commencer le crochet?   Pour commencer le crochet? EmptyJeu 27 Jan 2011, 13:21

ah Nijenn ... le bon vieux temps !
Quoique à peine plus âgée que toi ... Oh toi ! ado, j'étais en pension avec un uniforme très stricte et après ... j'avais 20 ans en mai 68 mais j'étais enceinte et je n'ai jamais adopté cette mode, je ne sais pas pourquoi ? Réflexion

On revoit aujourd'hui des modèles seventies qui sont très jolis.
Est-ce que je me remettrai au crochet ? peut-être que ce serait bien parce que cette rubrique c'est tricot .... oui mais aussi crochet !! roll
Revenir en haut Aller en bas
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

Pour commencer le crochet? Empty
MessageSujet: Re: Pour commencer le crochet?   Pour commencer le crochet? EmptyJeu 27 Jan 2011, 14:52

Tu sais Mamiemo, on n'a que 3 ans d'écart clin d'oeil ! En mai 68, j'avais 16 ans et demi et j'étais en terminale.
Je n'étais pas pensionnaire, donc... pas d'uniforme bleu-marine, mes copines internes, si ! . Mais ,même en terminale, interdiction du pantalon et blouse beige obligatoire ! Autant te dire qu'après, à mon entrée en fac, question vestimentaire, je me suis défoulée.

Mes premiers tops au crochet, c'était pour les vacances !

Mamiemo, je suis sûre que les petits tops à bretelles ou débardeurs au crochet, ça plairait à ta petite-fille.

Mes trois nièces (16 et 18 ans) m'en réclament, mais je résiste : elles peuvent apprendre et s'en fabriquer elles-mêmes. Elles ont d'autres choses en tête que laines et crochet ??? Ah bon ? Surpris Machoire

haha4
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33238
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Pour commencer le crochet? Empty
MessageSujet: Re: Pour commencer le crochet?   Pour commencer le crochet? EmptyJeu 27 Jan 2011, 15:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




Pour commencer le crochet? Empty
MessageSujet: Re: Pour commencer le crochet?   Pour commencer le crochet? EmptyDim 30 Jan 2011, 20:15

Rhooo mais super ça moi aussi j'ai très envie d'essayer.
Mais je comprends rien.
Je cherchais un pas à pas pour faire un doudou par exemple pour debuter mais j'ai rien trouvé que je comprenne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je vais donc visiter les liens avec intérêt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour commencer le crochet? Empty
MessageSujet: Re: Pour commencer le crochet?   Pour commencer le crochet? EmptyDim 30 Jan 2011, 20:44

J'ai un livre de doudous au tricot et au crochet ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), et aussi plein de modèles divers et variés sur mon pc, si tu es intéressée, je peux t'en envoyer.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour commencer le crochet? Empty
MessageSujet: Re: Pour commencer le crochet?   Pour commencer le crochet? EmptyDim 30 Jan 2011, 21:24

ohhh oui, je t'envoie mon mail de ce pas.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour commencer le crochet? Empty
MessageSujet: Re: Pour commencer le crochet?   Pour commencer le crochet? EmptyDim 30 Jan 2011, 21:40

ça y est....un premier mail est parti.....j'attends que tu me dises ce que tu en penses pour savoir si je continue.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
zoe07

zoe07


Age : 53
Nombre de messages : 9154
Lieu de résidence : Ile Maurice

Pour commencer le crochet? Empty
MessageSujet: Re: Pour commencer le crochet?   Pour commencer le crochet? EmptyLun 31 Jan 2011, 10:14

Cybelou, je suis contente que tu aies envie de t'y mettre aussi! Moi j'ai commencé mais je suis impatiente de créer quelque chose et pour le moment j'apprends les points de base et je trouve ça long!! Tape dur
Revenir en haut Aller en bas
http://monuniverscolore.canalblog.com/
Invité
Invité




Pour commencer le crochet? Empty
MessageSujet: Re: Pour commencer le crochet?   Pour commencer le crochet? EmptyLun 31 Jan 2011, 10:21

haha4 zoé, c'est comme le solfège avant de jouer d'un instrument, mais c'est le passage obligé. Courage souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour commencer le crochet? Empty
MessageSujet: Re: Pour commencer le crochet?   Pour commencer le crochet? EmptyLun 31 Jan 2011, 11:13

Bah, même avec les points de bases on peut faire beaucoup de choses, les amigurumis sont presque tous faits uniquement en mailles serrées.....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tout un tas d'accessoires pour la dinette en mailles serrées....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour commencer le crochet? Empty
MessageSujet: Re: Pour commencer le crochet?   Pour commencer le crochet? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour commencer le crochet?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gilet au crochet pour l'été...
» le crochet pour les gauchères
» pour les expertes en crochet ....
» Pour apprendre le crochet
» Des liens pour le crochet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: TRICOT/CROCHET :: Discussion Tricot/Crochet-
Sauter vers: