Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte» Petit top pétantMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte |
|
| Pour commencer le crochet? | |
| | Auteur | Message |
---|
zoe07
Age : 53 Nombre de messages : 9154 Lieu de résidence : Ile Maurice
| Sujet: Pour commencer le crochet? Mer 26 Jan 2011, 12:59 | |
| Bonjour, Cette année j'ai pris plusieurs résolutions dont l'une est de commencer le crochet. Par contre je ne sais pas ce que je dois acheter. Pourriez vous me dire ce qu'il me faut? Je veux dire numéro des aiguilles, la laine que vous me conseillez d'acheter. J'aimerais travailler des laines fines. Je vous remercie d'avance. Normalement je me jette à l'eau lundi prochain, pourquoi lundi ? pour le moment motus .... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour commencer le crochet? Mer 26 Jan 2011, 13:30 | |
| Pour commencer, ne pas prendre des crochets trop petits, le mieux je pense pour débuter serait un 2 ou 2.5 minimum, parce que sinon en dessous ce serait vraiment petit, avec ça tu peux prendre du coton déjà assez fin ou de la laine assez fine, en général c'est marqué sur la bande de pelote quelles aiguilles ou quel crochet prendre. Si tu es droitière ça ira mieux pour apprendre il y a des sites qui te montrent les premiers gestes de bases et ensuite ça va tout seul. Bon courage.. et pourquoi lundi ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour commencer le crochet? Mer 26 Jan 2011, 13:36 | |
| Pour le crochet, je te conseille plutot le 3.5 ou 4. C'est plus facile à manier pour commencer et ça évite de faire des points trop petits. Sur la laine, tu as la taille des aiguilles qui correspondent mais aussi pour le crochet. Je prends toujours une taille de crochet en dessous pour éviter que mes pointssoient trop ajourés.
Pour débuter, il y a plein de sites qui te montrent les bases, et des vidéos sont dispo sur yo*tube. Les 3 points principaux sont la maille coulée ou point de chainett, la maille serrée et la bride. Après ce sont des déclinaisons pour les points les plus répandus.
Bon courage dans cette nouvelle aventure. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour commencer le crochet? Mer 26 Jan 2011, 14:28 | |
| Zoé, pour cette initiative. Je t'aurais dit plutôt comme Zhengyi pour la grosseur du crochet pour débuter, pour la laine, une laine classique qui ne gêne pas les manipulations du crochet. Je sais faire du crochet mais je n'en fais jamais, je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais "accroché". Etre responsable de cette rubrique crochet-tricot me fera sûrement changer d'avis. |
| | | Nijenn Co-Admin
Age : 73 Nombre de messages : 9189 Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE
| Sujet: Re: Pour commencer le crochet? Mer 26 Jan 2011, 16:02 | |
| Ce n'est pas difficile Zoé ! Je t'ai remonté un ancien sujet sur la question, retrouvé en cherchant autre chose, tu devrais y trouver déjà quelque réponses. Regarde aussi dans les liens crochet dans les sujets "A lire" en haut de la première page de messages.
Il y a des vidéos d'apprentissage, point par point, mais il fauidrait les retrouver ! | |
| | | zoe07
| Sujet: Re: Pour commencer le crochet? Mer 26 Jan 2011, 17:43 | |
| Merci, vous êtes trop gentilles, s'il y a un endroit où on est sur d'avoir de bons conseils c'est ici! Céline il te faudra attendre samedi pour savoir pourquoi je commence le crochet lundi | |
| | | Nijenn Co-Admin
Age : 73 Nombre de messages : 9189 Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE
| Sujet: Re: Pour commencer le crochet? Mer 26 Jan 2011, 18:43 | |
| Et pourquoi samedi ??? | |
| | | Nijenn Co-Admin
| Sujet: Re: Pour commencer le crochet? Mer 26 Jan 2011, 18:55 | |
| Zoé, j'ai farfouillé dans mon interminable liste de favoris siur mon ordi et j'ai trouvé : - Des vidéos en français pour débuter et ... continuer >>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Nadiatambouille) Et voilà un site en français avec plein d'explications et de tutos crochet et qui propose une liste de vidéos (en anglais) pour apprendre et se perfectionner C'est "Crocheter Facile" >>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | zoe07
| | | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Pour commencer le crochet? Jeu 27 Jan 2011, 03:13 | |
| Si tu débutes, je te conseillerais de choisir un modèle et ensuite d'acheter juste les fournitures requises pour ce modèle. Pour info, il y a eu des modèles mixtes dans certains magazines, par exemple ces tops à empiècement crochet et basque couture dans un ancien Burda Easy......un été...2007 ??? | |
| | | Nijenn Co-Admin
| Sujet: Re: Pour commencer le crochet? Jeu 27 Jan 2011, 12:56 | |
| C'est vrai Olivia, les tops au crochet, c'est super joli. Je m'en suis fait plusieurs lorsque j'éatis ado C'était la mode et facile à faire. Le plus simple : deux rectangles et des bretelle ! Il y a un modèle que j'ai fait aussi plus tard lorsque j'étais étudiante : deux cercles en brides ( genre granny rond) et les bretelles en mailles serrées. C'était l'époque baba cool et on se refilait les explications. On les portait avec des jupes de gitanes et des sac tricotés en ficelle ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour commencer le crochet? Jeu 27 Jan 2011, 13:21 | |
| ah Nijenn ... le bon vieux temps ! Quoique à peine plus âgée que toi ... ado, j'étais en pension avec un uniforme très stricte et après ... j'avais 20 ans en mai 68 mais j'étais enceinte et je n'ai jamais adopté cette mode, je ne sais pas pourquoi ? On revoit aujourd'hui des modèles seventies qui sont très jolis. Est-ce que je me remettrai au crochet ? peut-être que ce serait bien parce que cette rubrique c'est tricot .... oui mais aussi crochet !! |
| | | Nijenn Co-Admin
| Sujet: Re: Pour commencer le crochet? Jeu 27 Jan 2011, 14:52 | |
| Tu sais Mamiemo, on n'a que 3 ans d'écart ! En mai 68, j'avais 16 ans et demi et j'étais en terminale. Je n'étais pas pensionnaire, donc... pas d'uniforme bleu-marine, mes copines internes, si ! . Mais ,même en terminale, interdiction du pantalon et blouse beige obligatoire ! Autant te dire qu'après, à mon entrée en fac, question vestimentaire, je me suis défoulée. Mes premiers tops au crochet, c'était pour les vacances ! Mamiemo, je suis sûre que les petits tops à bretelles ou débardeurs au crochet, ça plairait à ta petite-fille. Mes trois nièces (16 et 18 ans) m'en réclament, mais je résiste : elles peuvent apprendre et s'en fabriquer elles-mêmes. Elles ont d'autres choses en tête que laines et crochet ??? Ah bon ? | |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33260 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Pour commencer le crochet? Jeu 27 Jan 2011, 15:20 | |
| _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour commencer le crochet? Dim 30 Jan 2011, 20:15 | |
| Rhooo mais super ça moi aussi j'ai très envie d'essayer. Mais je comprends rien. Je cherchais un pas à pas pour faire un doudou par exemple pour debuter mais j'ai rien trouvé que je comprenne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je vais donc visiter les liens avec intérêt |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour commencer le crochet? Dim 30 Jan 2011, 20:44 | |
| J'ai un livre de doudous au tricot et au crochet ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), et aussi plein de modèles divers et variés sur mon pc, si tu es intéressée, je peux t'en envoyer..... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour commencer le crochet? Dim 30 Jan 2011, 21:24 | |
| ohhh oui, je t'envoie mon mail de ce pas. merci |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour commencer le crochet? Dim 30 Jan 2011, 21:40 | |
| ça y est....un premier mail est parti.....j'attends que tu me dises ce que tu en penses pour savoir si je continue.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | zoe07
| Sujet: Re: Pour commencer le crochet? Lun 31 Jan 2011, 10:14 | |
| Cybelou, je suis contente que tu aies envie de t'y mettre aussi! Moi j'ai commencé mais je suis impatiente de créer quelque chose et pour le moment j'apprends les points de base et je trouve ça long!! | |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour commencer le crochet? Lun 31 Jan 2011, 11:13 | |
| Bah, même avec les points de bases on peut faire beaucoup de choses, les amigurumis sont presque tous faits uniquement en mailles serrées..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tout un tas d'accessoires pour la dinette en mailles serrées.... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour commencer le crochet? | |
| |
| | | | Pour commencer le crochet? | |
|