Bonsoir , je trouve qu Embird est le moins cher , pour numeriser il faut prendre les 2 premiers modules , le manager (qui permet d editer , convertir , composer etc ) et studio pour creer les motifs . Font engine peut s acheter plus tard . Ce n est pas le logitiel le plus intuitif ( a mon avis ) mais il est puissant et c est le moins cher ... En plus il y a un forum _ tout sur embird _ ou on peut s inscrire et demander de l aide . Et on peut aller sur le site Brodimania ou il y a plein de tutos en videos tout gratuit . Sinon j ai vu des videos de digitiser de Janome , il a l air super et pratique mais il est beaucoup plus cher ...Inscrit toi sur le forum broderie machine d Annika , c est tres instructif ...et Annika vend digitiser dans sa boutique , si tu l achetes chez elle , tu as droit a toute l aide gratuite . Apres , quelque soit le logitiel , il faut y passer beaucoup de temps avant de maitriser , surtout si on n est pas hyper douee ( c est mon cas ....) C est chronophage mais interessant ...En esperant t avoir aidee ...