| Fermeture eclair invisible | |
|
|
Auteur | Message |
---|
danyd
Age : 71 Nombre de messages : 1760 Lieu de résidence : Nancy
| Sujet: Fermeture eclair invisible Sam 21 Mai 2016, 07:57 | |
| Je viens de terminer mes deux robes (promis je vous les montre bientôt) mais à la suite de ses 2 ouvrages j'aimerai avoir vos astuces sur la pose de fermeture éclair invisible. J'ai vu nombre de tutos sur le sujet mais je rencontre toujours le même problème lorsque je referme la couture en dessous de la fermeture : je n'arrive pas à démarrer proprement cette fameuse couture au plus près de la fermeture. J'ai beau utiliser mon pied de fermeture éclair classique pour me rapprocher au mieux de la fin de ma couture de la fermeture invisible, je ne suis jamais parfaitement raccord des deux cotés et ça fait "un bec". Pour le coup sur ces deux robes j'ai commencé mes coutures plus loin de la fermeture invisible et j'ai cousu l'espace"vide " à la main . C'est correct mais pas satisfaisant intellectuellement parlant (c'est du bricolage ). Et vous ? comment faites-vous ? Merci d'avoir lu ma longue prose pas toujours claire . Ce problème me taraude depuis longtemps . | |
|
| |
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
| Sujet: Re: Fermeture eclair invisible Sam 21 Mai 2016, 09:17 | |
| Il faut un pied spécial pour fermetures invisibles. La prochaine fois que je passerai à Nancy (toute seule) je pourrai te montrer si tu veux. Quelle est la marque de ta mac ? Généralement je monte ma fermeture invisible avant de fermer la couture du vêtement, mais une couturière m'a montré une technique différente, il faudrait que je fasse des photos, je ne sais pas l'expliquer correctement. | |
|
| |
danyd
| Sujet: Re: Fermeture eclair invisible Sam 21 Mai 2016, 11:58 | |
| J'ai bien sûr un pied spécial, la pose de la fermeture ne me donne aucun souci. Je fais comme to,i je la pose avec la couture ouverte et c'est ensuite quand je veux fermer cette couture que je ne suis pas satisfaite de mes performances. Jusqu'à présent j'avais une Pfaff créative 1479 mais elle est en train de rendre l'âme, le système électronique a un comportement aléatoire et inattendu. Je suis en pleine recherche d'une nouvelle machine. Et toi qu'as-tu choisi , depuis quand et chez qui ? (non, non je ne travaille pas pour la police !!!!) Si tu viens sur Nancy je serais très heureuse de te rencontrer, tu as sûrement plein de choses à m'apprendre . | |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Fermeture eclair invisible Sam 21 Mai 2016, 22:53 | |
| J'ai une pfaff 2038, j'en suis très satisfaite, sauf pour les boutonnières que je trouve très moyennes. Te rencontrer ? Si tu sais faire un bon café c'est envisageable | |
|
| |
Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
| Sujet: Re: Fermeture eclair invisible Sam 21 Mai 2016, 23:13 | |
| Je crois,avoir compris ce que tu décris et c'est vrai c'est pas très facile ! Pour ma part je couds ma couture en dessous de la fermeture jusqu'à environ 3 cm du bas prévu de la fermeture, je couds ma fermeture puis ensuite je ferme l'espace entre la couture déjà faite et le bas de la fermeture avec le pied étroit spécial fermeture éclair normale. Avant je bâtis les 2 rubans au bas de la fermeture ensemble. L'astuce pour ne pas avoir de bec c'est que cette couture remonte un peu c'est à dire qu'elle va au dessus du point bas de la fermeture. Je regarde demain pour éventuellement faire une photo d'un vêtement.
| |
|
| |
Vonny
| Sujet: Re: Fermeture eclair invisible Dim 22 Mai 2016, 07:39 | |
| Je ne connaissais pas cette façon de faire Marmotta. Oui une photo serait bien. | |
|
| |
danyd
| Sujet: Re: Fermeture eclair invisible Dim 22 Mai 2016, 08:48 | |
| Vonny pour le café c'est Ok mais comme on est plus thé que café il ne faut pas d'attendre à des miracles. Si tu me préviens je peux compenser avec un bon gâteau..............
Merci Marmotta, j'avais remarqué qu'en confection la couture montait au dessus de la fermeture mais j'avais mis ça sur le compte d'une imprécision due à la rapidité d'exécution. Quand tu dis que tu bâtis les rubans ensemble , parles-tu effectivement des extrémités de la fermetures éclair qui ne sont pas cousues ? Pourquoi les assembler puisque si la fermeture est "fermée" les deux rubans sont déjà solidaires ? Pas facile de s'expliquer juste avec les mots.... mais qu'est-ce que j'aime ces échanges qui me font toujours progresser . Planète je t'adooooooooore !!! | |
|
| |
Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5846 Lieu de résidence : Nice
| Sujet: Re: Fermeture eclair invisible Dim 22 Mai 2016, 10:43 | |
| Moi aussi, je bricole. Je n'utilise pas de pied spécial. Je couds avec le pied de biche qui me sert à tout. Mais je fais comme dit Marmotta. Je commence la couture du bas de la robe sur le côté de la fermeture éclair, en décalage. C'est ce que j'ai trouvé de mieux à faire pour une jolie finition, sans bec ni autre mocheté. J'ai dû voir ça sur des vêtements du commerce. Car dans les bouquins, ils disent de démarrer juste en dessous de la fermeture éclair. Mais ça ne rendait jamais bien. | |
|
| |
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10892 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: fermeture éclair invisible Dim 22 Mai 2016, 14:04 | |
| Sujet super intéressant que je vais suivre.Merci pour vos conseils. | |
|
| |
Nadisabelle
Age : 51 Nombre de messages : 2353 Lieu de résidence : Près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Fermeture eclair invisible Dim 22 Mai 2016, 18:04 | |
| Je viens justement de l'apprendre au cours de couture auquel je vais. Je vais mettre les explications du cours, j'espère que ce sera clair. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]C'est plus facile quand on le voit faire. Voilà, si cela peut aider. | |
|
| |
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10892 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
| Sujet: fermeture éclair invisible Dim 22 Mai 2016, 20:49 | |
| Nadisabelle. | |
|
| |
danyd
| Sujet: Re: Fermeture eclair invisible Lun 23 Mai 2016, 07:53 | |
| Super ces explications Nadisabelle ! Elles sont très claires. Je m'en vais dès à présent les imprimer et les essayer dès que j'en aurais l'occasion . Je savais que je ne vous sollicitais pas en vain, incroyable ce que cette planète m'a appris tout autant en couture que sur les rapports humains . | |
|
| |
Marmotta
| Sujet: Re: Fermeture eclair invisible Lun 23 Mai 2016, 09:57 | |
| Danyd, faisant beaucoup de retouche j'ai déduit de nombreuses techniques en décousant les vêtements du commerce et elles ne sont sur aucun bouquin ! Ce décalage n'est pas une imperfection c'est fait exprès ! Intéressante ta méthode Nadisabelle, elle est différente de la mienne, j'ai fait des photos sur plusieurs vêtements dès que j'ai un peu de temps je vous les mets ! | |
|
| |
Marmotta
| Sujet: Re: Fermeture eclair invisible Lun 23 Mai 2016, 22:21 | |
| J'ai cherché un vêtement où l'on voit bien mais ça n'a pas été évident. Voici sur un pantalon. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Endroit , envers, détail de l'extrémité. Sur la dernière photo la grosse épingle matérialise la fin provisoire de la couture avant de poser la fermeture et j'ai épinglé pour faire comprendre comment réaliser la couture (avec le pied fermeture normal) qui unit la couture du vêtement et le bas de la fermeture. Pour poser la fermeture je la bâtis, je la pose avec le pied spécial fermeture invisible en finissant les coutures quand le pied est en butée sur le curseur (fermeture complètement ouverte). Je m'assure que les 2 coutures finissent à la même hauteur, si besoin j'ajuste. Je tire les fils sur l'envers et je fais des noeuds. Oui je sais normalement on ne fait pas de noeud en couture mais il y a des exceptions....avec des noeuds je suis sûre que c'est solide ! Ensuite avec le pied fermeture normal (étroit) je prolonge la couture du vêtement jusqu'au bas de la fermeture en dépassant légèrement (4 à 5 mm suffisent) les extrémités des coutures de fixation de la fermeture. Important je fixe les rubans de la fermeture sur les marges de coutures, on peut le faire tout le long ou juste en bas, si vous ne le faites pas le bas de la fermeture sera un point très vulnérable et elle de grandes chances de se découdre sans parler qu'elle sera beaucoup moins commode à tirer vers le haut !!! Je me rends bien compte que ce n'est pas facile à expliquer, un vrai tuto serait bien mieux mais ça demande beaucoup de temps ...............que je n'ai pas actuellement. Un atelier fermeture invisible à la rencontre ça vous dit ??? | |
|
| |
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: Fermeture eclair invisible Lun 23 Mai 2016, 22:46 | |
| - Marmotta a écrit:
- Un atelier fermeture invisible à la rencontre ça vous dit ???
Ah oui, très bonne idée _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
danyd
| Sujet: Re: Fermeture eclair invisible Mar 24 Mai 2016, 09:02 | |
| Très clair Marmotta, merci d'avoir pris le temps de faire toutes ces photos. Si je venais à la rencontre un atelier fermeture invisible me plairait beaucoup !! Pour la rencontre je ne m'engage pas car je suis incapable de planifier à si long terme , et je peux improviser car j'ai des possibilités d’hébergement dans la famille dans le secteur de Grenoble. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fermeture eclair invisible | |
| |
|
| |
| Fermeture eclair invisible | |
|