Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Les tricots de l'été
Encore de l'écossais EmptyAujourd'hui à 12:11 par mamie86

» Fermeture éclair
Encore de l'écossais EmptyAujourd'hui à 11:43 par mamie86

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Encore de l'écossais EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Encore de l'écossais EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Encore de l'écossais EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Encore de l'écossais EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Encore de l'écossais EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Encore de l'écossais EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Encore de l'écossais EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Encore de l'écossais EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Encore de l'écossais EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Encore de l'écossais EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Encore de l'écossais EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Encore de l'écossais EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Encore de l'écossais EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Encore de l'écossais EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
Encore de l'écossais EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Encore de l'écossais EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Encore de l'écossais EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» Quelques châles
Encore de l'écossais EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Encore de l'écossais

Aller en bas 
+8
julia
Olivia
Bastet
Maliro
Cerise
mamie86
Babeli
Ziata
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5822
Lieu de résidence : Nice

Encore de l'écossais Empty
MessageSujet: Encore de l'écossais   Encore de l'écossais EmptyJeu 20 Sep 2018, 21:07

Que pensez vous de cet ensemble, vu dans une vitrine cet après-midi ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'aimerais bien me faire le haut, avec ces plis qui ramènent le tissu vers l'avant en formant une basque. Je me demande si Burda n'a pas présent un modèle de ce genre, mais certainement il y a un certain temps.
On peut l'associer au pantalon assorti, mais aussi à un jean, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13405
Lieu de résidence : Poitiers

Encore de l'écossais Empty
MessageSujet: Re: Encore de l'écossais   Encore de l'écossais EmptyJeu 20 Sep 2018, 22:35

Personnellement les carreaux ce n'est vraiment pas mon truc ! par contre la forme de ce haut est très interessante et sans aucun doute seyante .

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 76
Nombre de messages : 10860
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Encore de l'écossais Empty
MessageSujet: encore de l'écossais   Encore de l'écossais EmptyJeu 20 Sep 2018, 23:00

Joli!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5822
Lieu de résidence : Nice

Encore de l'écossais Empty
MessageSujet: Re: Encore de l'écossais   Encore de l'écossais EmptyVen 21 Sep 2018, 06:20

Il me semble que l'intérêt de cette forme : des plis qui amènent le tissu vers l'avant pour former une basque, c'est lorsque le tissu est rayé ou à carreaux. Sur de l'uni ou des fleurs, on ne verrait même pas tout ce travail.
Revenir en haut Aller en bas
Cerise

Cerise


Age : 75
Nombre de messages : 3562
Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique

Encore de l'écossais Empty
MessageSujet: Re: Encore de l'écossais   Encore de l'écossais EmptyVen 21 Sep 2018, 07:39

Pas mal ce modèle, et tu as raison Ziata les carreaux conviennent bien pour ce style de vêtement . Je trouve que tout l'ensemble c'est un peu trop, mais ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filsoiefeutre.blogspot.com
Maliro

Maliro


Age : 58
Nombre de messages : 13859
Lieu de résidence : RP

Encore de l'écossais Empty
MessageSujet: Re: Encore de l'écossais   Encore de l'écossais EmptyVen 21 Sep 2018, 08:08

J'aime le haut mais pas le pantalon.
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Bastet

Bastet


Age : 68
Nombre de messages : 1915
Lieu de résidence : Touraine

Encore de l'écossais Empty
MessageSujet: Re: Encore de l'écossais   Encore de l'écossais EmptyVen 21 Sep 2018, 09:18

C'est marrant comme haut
Mais je ne crois pas que cela aille à des silhouettes" un peu enveloppées" Désolée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore de l'écossais Empty
MessageSujet: Re: Encore de l'écossais   Encore de l'écossais EmptyVen 21 Sep 2018, 09:40

Très joli haut en effet, ça mérite d'être vu de près. Difficile de faire ça sans le modèle ! Qui à mon avis sera beau en carreaux ou rayures (j'adorerais une version rayée pour moi) mais aussi en uni. Je suis d'accord que l'écossais sur toute une silhouette ça plombe un peu beaucoup quand les carreaux sont d'aplomb.
Mon avis sur les hauts à basque et les silhouettes enveloppées : et bien, ça ne va pas si mal que ça si on a quand même une différence avec la taille, que la basque fait paraître plus fine. Il n'y a qu'a voir les mamas africaines dont les tenues comportent souvent des basques à la taille, des volants aux épaules et des quilles à la jupe longue.
Vas-y Ziata, pirates-nous ce haut et explique le montage !
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Encore de l'écossais Empty
MessageSujet: Re: Encore de l'écossais   Encore de l'écossais EmptyVen 21 Sep 2018, 11:46

Ce sont des plis obliques qui créent le volume, tu peux patronner ça facilement, lances-toi dans une toile !
Je rejoins l'avis de Bastet, pour bien porter les basques il faut une taille marquée...Lorsque c'était la grande mode des basques, nous avions fait un projet commun à partir d'un patron Burda, pour moi l'aventure s'est arrêtée au stade de la toile. D'où l'intérêt d'une toile pour constater si ça nous va ou pas clin d'oeil

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Encore de l'écossais Empty
MessageSujet: Re: Encore de l'écossais   Encore de l'écossais EmptyVen 21 Sep 2018, 14:24

Olivia, j'adore quand tu fais voisiner les termes "patronner" et "facilement" :).
Pour beaucoup d'entre nous c'est de la glace chaude...
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Age : 72
Nombre de messages : 14021
Lieu de résidence : Belgique

Encore de l'écossais Empty
MessageSujet: Re: Encore de l'écossais   Encore de l'écossais EmptyVen 21 Sep 2018, 17:53

Original ce haut ,je le verrais plus sur une fille mince ,le pantalon je n'aime pas ,le total look carreaux faut oser .
Oui les carreaux se voient partout ,je me rappelle mes jeunes années avec des jupes plissées ,genre kilt ,des petites boucles genre cuir et la grosse épingle de sûreté ,j'en ai eu une jaune à carreaux noirs et une rouge avec des carreaux vert.
Plus jamais je n'oserais des grands carreaux ,j'aurais l'air encore plus bouboule Embarras
Ziata si j'avais ta taille sans problème je tenterais ,quand je vois le haut de ta fille Wahoo Wahoo
Revenir en haut Aller en bas
http://barninette.canalblog.com/
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Encore de l'écossais Empty
MessageSujet: Re: Encore de l'écossais   Encore de l'écossais EmptyVen 21 Sep 2018, 20:41

MüKikoo a écrit:
Olivia, j'adore quand tu fais voisiner les termes "patronner" et "facilement" :).
Pour beaucoup d'entre nous c'est de la glace chaude...

Faut pas s'en faire une montagne  clin d'oeil
-Tu prends un patron de haut banal,
- tu traces les 4 lignes (obliques) où tu veux placer les plis (en posant le patron sur toi pour les positionner, ou par déduction en observant la photo)
- tu coupes ces lignes au ciseau
- tu colles des bandes de 6-8 cm de papier pour faire les fonds de plis
- et tu fais ta toile super10 fingers in ze noze

Penser à marquer un repère où on veut arrêter la couture des plis.

Tu peux choisir de faire en 1 ou 2 pièces.
Pour placer les carreaux en diagonale (comme sur la photo) il faut faire en 2 pièces => tracer le nouveau droit-fil sur la pièce latérale à plisser (et prévoir les surplus de coutures)

Je vous ai fait un croquis mais Servimg refuse de bosser ce soir caser ordi

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)


Dernière édition par Olivia le Ven 21 Sep 2018, 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
mamie86

mamie86


Age : 76
Nombre de messages : 10860
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Encore de l'écossais Empty
MessageSujet: encore de l'écossais   Encore de l'écossais EmptyVen 21 Sep 2018, 20:46

Post très intéressant mais là Olivia,tu parles chinois pour moi. Je suis loin de vous arriver à la cheville.
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Encore de l'écossais Empty
MessageSujet: Re: Encore de l'écossais   Encore de l'écossais EmptyVen 21 Sep 2018, 20:52

Promis c'est pas sorcier, à une prochaine rencontre on fera un atelier là dessus clin d'oeil
Ou alors il faudrait que je fasse de nouveaux articles sur les transformations de patrons Réflexion avec des patrons taille réduite, ce serait faisable pour que les photos soient présentables.......

Voilà le croquis (désolée je ne peux pas le mettre en petit car j'ai un souci avec Servimg ce soir)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Encore de l'écossais Empty
MessageSujet: Re: Encore de l'écossais   Encore de l'écossais EmptyVen 21 Sep 2018, 22:15

Ziata peut utiliser un top Burda !
Olivia, je suis en train de travailler sur une toile de tunique, et "presque" à mes mesures (c'est un sous-truc lekala) . Et c'est a priori facile a arranger puisque c'est de la découpe princesse aux épaules...Une copine m'a mis des pinces et des épingles. Faut quand même tout reprendre à partir des épaules, et pas qu'un peu ! Reprendre les découpes en largeur, les épaules en hauteur en ôtant un gros trapèze (pas le même devant et derrière, pour les cotés je fais une moyenne) ce qui fait qu'après les morceaux ne s'assemblent plus et il faut remettre la couture au milieu, et retailler l'encolure.
Pour le dos je pense que ça ira, en creusant pas mal pour la cambrure selon les épinglages. Même si je pense que ça serait plus joli avec les panneaux de taille équilibrée...Par contre devant, une fois épinglé pour compenser le creux qui se forme à l'encolure, les panneaux ont une forme vraiment bizarre et il va falloir tout redessiner. Un truc tout simple, hein.
Tout ça pour dire que si je pouvais patronner un "haut banal" la question des transformations serait presque triviale à mes yeux.
Un mannequin Ideal Jardin des modes en état de marche, ça serait génial.
Revenir en haut Aller en bas
Bobinette79

Bobinette79


Age : 57
Nombre de messages : 4122
Lieu de résidence : MOULISMES Vienne

Encore de l'écossais Empty
MessageSujet: Re: Encore de l'écossais   Encore de l'écossais EmptySam 22 Sep 2018, 11:45

J'adore ce haut Ziata,
Olivia, ton croquis me plait beaucoup, il faudrait que j'arrive à trouver un modèle pour m'en faire un haut comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://missnalaublog.com
julia

julia


Age : 72
Nombre de messages : 14021
Lieu de résidence : Belgique

Encore de l'écossais Empty
MessageSujet: Re: Encore de l'écossais   Encore de l'écossais EmptySam 22 Sep 2018, 14:32

clap Ce croquis est bien parlant pour moi ,Olivia tu es une mine d'or Merci souffle coeur
Mükikoo ,tu arrives chaque fois au résultat que tu veux ,j'admire Wahoo si j'avais une pièce à moi et que j'y serais en paix je serais plus persévérante ,hélas ma moitié a toujours faim quand je parle de mettre ma machine à coudre! pleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://barninette.canalblog.com/
Invité
Invité




Encore de l'écossais Empty
MessageSujet: Re: Encore de l'écossais   Encore de l'écossais EmptySam 22 Sep 2018, 15:38

Hélas non Julia, j'ai beau m'obstiner je n'arrive pas au résultat que je veux !
Ma veste verte est minable avec ses manches bizarres...
Là c'est une toile "moulante" à modifier après pour en faire des modèles différents.
Le dos est presque bien ce coup-ci : il reste un peu de plis à la taille (excès de tissus) et un peu de pli au dessus ( pas assez de tissu ça tire).
Devant ça ne baille pas à l'encolure (petite danse de joie). J'ai ramé, ok, c'est plaqué.
Par contre j'ai un bec à l'emmanchure...petite pince qu'il faudrait transférer dans la découpe verticale mais, je ne sais pas trop comment et je ne veut surtout pas rétrécir l'emmanchure qui a la bonne taille à mon goût. Donc je vais encore découper des toiles jusqu'à plus soif...Chaque fois que j'essaie d'arranger ce qui ne va pas ça fiche en l'air ce qui va à peu près.
Pour donner un ordre de grandeur, si je prend un patron ou un vêtement en taille 42 pour loger ma poitrine et mes bourrelets d'omoplate, en hauteur je dois retirer à peu près 3 cm à l'épaule coté cou, 5 cm coté bras, et 2 cm en largeur sur chaque épaule. Et non, je n'ai pas envie de mettre des épaulettes de la taille d'un jambon de Bayonne dans un petit top-tunique...
Revenir en haut Aller en bas
paolina

paolina


Age : 65
Nombre de messages : 1833
Lieu de résidence : sud bretagne

Encore de l'écossais Empty
MessageSujet: Re: Encore de l'écossais   Encore de l'écossais EmptySam 22 Sep 2018, 22:33

Merci Olivia tes explications sont très claires
Ziata, j'aime beaucoup le modèle que tu as déniché, il est original je comprends que tu aies envie de le faire
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Age : 72
Nombre de messages : 14021
Lieu de résidence : Belgique

Encore de l'écossais Empty
MessageSujet: Re: Encore de l'écossais   Encore de l'écossais EmptyDim 23 Sep 2018, 03:39

Je pense que petit à petit tu vas y arriver Mükikoo ,ta persévérance va payer ,le hic que je rencontre aussi ce sont les essayages et retouches ,il faudrait pratiquement avoir une retoucheuse à domicile
Revenir en haut Aller en bas
http://barninette.canalblog.com/
Invité
Invité




Encore de l'écossais Empty
MessageSujet: Re: Encore de l'écossais   Encore de l'écossais EmptyDim 23 Sep 2018, 12:38

Julia : viens habiter par là, on se fera les retouches :).
La maison des voisins est à vendre, c'est le trou perdu dans la cambrousse avec vue sur vaches.
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Encore de l'écossais Empty
MessageSujet: Re: Encore de l'écossais   Encore de l'écossais EmptyDim 23 Sep 2018, 12:53

T’as pas avec vue sur océan  ? Je prends de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore de l'écossais Empty
MessageSujet: Re: Encore de l'écossais   Encore de l'écossais EmptyDim 23 Sep 2018, 15:06

Vonny : faut une vue perçante (comme celle de l'aigle qui peut lire un journal à 500 mètres), l'océan est à une grosse centaine de km coté Nord ou Sud. Même depuis l'altitude de 82 mètres...
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5822
Lieu de résidence : Nice

Encore de l'écossais Empty
MessageSujet: Re: Encore de l'écossais   Encore de l'écossais EmptyMar 25 Sep 2018, 10:54

Olivia a écrit:
Promis c'est pas sorcier, à une prochaine rencontre on fera un atelier là dessus clin d'oeil
Ou alors il faudrait que je fasse de nouveaux articles sur les transformations de patrons Réflexion avec des patrons taille réduite, ce serait faisable pour que les photos soient présentables.......

Voilà le croquis (désolée je ne peux pas le mettre en petit car j'ai un souci avec Servimg ce soir)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Olivia, tu es géniale !!! Là, tu m'as donné envie d'essayer de faire le patron moi-même.

Jusqu'à présent, je n'avais que l'envie de trouver un patron correspondant, car il me semble en avoir vu un dans un ancien Burda, mais de là à ce que je le retrouve... Maintenant, grâce à ton schéma, je vais essayer de construire un patron et de faire un essai.
Il y a quand même une chose que je n'ai pas compris : tu dis : il faut le faire en deux parties. Quelles deux parties ? Et changer de place le droit fil ????
Bon, il faut que je vois ça à partir d'un top Burda classique. Mais je le veux cintré, donc un top genre celui que je viens de finir avec le volant à l'encolure, ça ne convient pas, il est trop large.
Autre chose que je voulais faire : passez chez Zara essayer l'original et bien le scruter sous toutes les coutures, mais ils m'ont dit qu'ils ne l'avaient plus et qu'il fallait que je le commande sur internet. Dommage...

Olivia, le schéma, laisse le comme ça, ne le mets pas en petit, moi, j'ai toujours des problèmes en voulant voir les photos mises en miniature. Au moins, comme ça, je vois bien les détails.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore de l'écossais Empty
MessageSujet: Re: Encore de l'écossais   Encore de l'écossais EmptyMar 25 Sep 2018, 12:43

Si a pièce est bien comme dit Olivia, peut-être en effet qu'il faut couper en 2 car les plis sont alignés sur le droit fil. Sur son dessin ils seraient en biais.
Mais le rabiot latéral est peut être plus grand, partant en angle droit sur le coté ?
Et il y a un autre travail de plis cousus sur l'autre coté...C'est interessant comme pièce ! On aimerait bien démonter pour voir :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore de l'écossais Empty
MessageSujet: Re: Encore de l'écossais   Encore de l'écossais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore de l'écossais
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: