BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
Sujet: SOS zip invisiible cassé Sam 19 Oct 2019, 20:56
Ma fille vient de m'appeller, le zip invisible dans le dos de sa robe potirons est cassé. C'est le curseur qui est parti. Elle va apporter la robe (qu'elle a envie de mettre en ce moment) mais je ne sais pas trop si c'est réparable sans changer la fermeture. Ce qui impliquerait beaucoup de découture dans la soie de la doublure...Que j'ai cousue au ruban avec un zig_zag 3 points pour que ça reste bien plaqué et ne pas avoir un morceau qui se coince. Ouch. Et une chose embêtante, c'est toujours le passage de la ceinture : à cet endroit il y a fatalement des surépaisseurs, la couture de taille du tissu + la couture de taille de la doublure. Je degarnis un maximum, mais ce n'est pas très démontable sans dégâts et remontable, euh...
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
Sujet: Re: SOS zip invisiible cassé Sam 19 Oct 2019, 22:35
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
Sujet: Re: SOS zip invisiible cassé Sam 19 Oct 2019, 22:39
Est ce que tu as encore le curseur ? On peu le remettre par le bas de la fermeture mais ce n'est pas évident ! Sinon il n'y a pas 50 solutions il faudra la changer. Les fermetures invisibles sont plus fragiles et passer des épaisseurs est souvent délicat, mais il n'y a pas grand chose à faire sinon poser une fermeture normale ....
_________________ Charte lue et approuvée ! MAJ août 2023 Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !
Sujet: Re: SOS zip invisiible cassé Dim 20 Oct 2019, 00:00
Merci : le curseur spécial ça serait une bonne idée mais la video montre l'usage sur une grosse fermeture, pas un zip invisible. Je sens que changer va être assez sportif, vu que le montage du zip est fait en cours de construction de la robe avant la doublure. Je changerais peut-être pour une "pas invisible" mais je n'ai pas assez de reste de tissu pour faire un montage caché en rajoutant un morceau. Et trouver la bonne fermeture de la longueur etc dans ma cambrousse ouh là.
Cerise
Age : 75 Nombre de messages : 3560 Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique
Sujet: Re: SOS zip invisiible cassé Dim 20 Oct 2019, 08:06
Je ne sais pas si ce serait possible pour la robe en question, mais tu ne pourrais pas faire comme ceci ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ça gâcherait la robe ?
josy26
Age : 71 Nombre de messages : 6890 Lieu de résidence : Drome Provençale
Sujet: Re: SOS zip invisiible cassé Dim 20 Oct 2019, 10:29
( contente de moi , j'ai mis la photo directement du site sur le fofo ... c'est une première )
Invité Invité
Sujet: Re: SOS zip invisiible cassé Dim 20 Oct 2019, 11:05
Merci Bon non, je trouve que les fermetures décoratives ne vont pas du tout avec le style de la robe. D'habitude je mets les fermetures de robe sur le coté, mais là avec les manches et le montage de doublure improvisé et les modifs mises en attente je n'ai pas su imaginer une façon de faire compatible. C'est toujours le problème de coudre avant d'avoir fini d'ajuster. Je me demande si découdre le coté et mettre un zip posé à la main ne ferait pas moins de dégâts. Demain je demanderais à Rascol, pour le bout de zip, quand j'aurais pu examiner.
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10892 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
Sujet: SOS zip invisible cassé Dim 20 Oct 2019, 12:04
mais je ne peux être d'aucune aide à part changer la fermeture éclair.
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
Sujet: Re: SOS zip invisiible cassé Dim 20 Oct 2019, 12:32
Cerise a écrit:
Je ne sais pas si ce serait possible pour la robe en question, mais tu ne pourrais pas faire comme ceci ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ça gâcherait la robe ?
Tu m’as devancée Cerise, c’est ce que j’allais proposer. Sur mes robes je pose de plus en plus les fermetures éclair appliquées, je trouve ça joli et surtout enfantin à réaliser. Un exemple ici, j’ai ajouté un galon déco pour donner plus de cachet à cette fermeture éclair.
On peut aussi tout simplement fixer cette fermeture avec un point fantaisie machine.
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
Sujet: Re: SOS zip invisiible cassé Dim 20 Oct 2019, 13:19
Très jolies solutions !
_________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5846 Lieu de résidence : Nice
Sujet: Re: SOS zip invisiible cassé Dim 20 Oct 2019, 14:39
Une fermeture éclair cassée, ça, c'est la poisse, Mukikooo ! Tu couds le dos et tu ouvres sur le côté. Ou bien tu mets des boutons à la place de la fermeture éclair.
Invité Invité
Sujet: Re: SOS zip invisiible cassé Dim 20 Oct 2019, 15:29
Esthétiquement, les boutons ça serait joli...Mais très peu pratique. La tirelle est restée accrochée sur un des rubans du zip. J'ai regardé le coté, impossible de défaire la doublure qui est bien fixée à la couture de taille et n'a pas de marges (souvent, j'assemble les doublures à la surjeteuse et c'est le cas). J'essaie de défaire l'extrèmité , mais je ne vois pas comment remettre la tirelle. Avec ma doublure en soie cousue au point triple, découdre va me prendre la semaine. J'ai une fermeture identique dans mon stock, pile pareille. Elle semble pourtant de bonne qualité, avec les rubans en tissu sergé et pas en truc transparent tout fin comme souvent.
Marmotta, est-ce que tu peux donner des détails sur la manière de remettre la tirette à partir du bas ?
Invité Invité
Sujet: Re: SOS zip invisiible cassé Lun 21 Oct 2019, 19:09
Résultat des courses : j'ai tenté de remettre la tirette par le bas, rien à faire. Après un moment passé dessus, j'ai laissé tomber. J'ai passé tout l'après midi et une partie de la soirée à découdre le zig-zag triple. Heureusement, j'avais mis la lisière de la doublure en soie au niveau du zip, ça a limité un peu les dégâts de décousage. J'avais les yeux qui tombaient des orbites à force.
Petite virée dans le grand bazar de tout qui est le seul endroit où l'on trouve quelques zips. Mais il n'y avait pas du tout de ce qu'il faut, et la qualité était plus moche que ce qui sort de mon tiroir...Donc, j'ai remis un zip identique, mais j'ai cousu la doublure à la main (de toutes façons, pas moyen de faire autrement sans tout démolir). Je ne suis pas emballée, ni convaincue que ça va bien tenir mais si ma fille la casse encore zut, je la desherite :). J'aimerais apprendre la pose avec une patte pour cacher ( et le lieu mystérieux où l'on trouve des fermetures fines en métal).
Ziata
Age : 68 Nombre de messages : 5846 Lieu de résidence : Nice
Sujet: Re: SOS zip invisiible cassé Lun 21 Oct 2019, 22:09
Tu as du courage, Mukikoo, mais la robe en vaut la peine. Ce serait dommage que ta fille n'en profite pas maintenant qu'elle peut encore la mettre avant qu'il fasse trop froid.
Marmotta
Age : 64 Nombre de messages : 5656 Lieu de résidence : Italie (Piacenza)
Sujet: Re: SOS zip invisiible cassé Mar 22 Oct 2019, 09:34
MüKikoo a écrit:
Marmotta, est-ce que tu peux donner des détails sur la manière de remettre la tirette à partir du bas ?
Désolée de ne pas voir répondu tout de suite. Il faut ouvrir la fermeture mettre le curseur d'un côté et essayer de l'enquiller sur l'autre côté. Une 3 ème main nest pas inutile, il y aussi le truc avec une fourchette, je n'ai jamais essayé mais sur les vidéos ça semble simple !
Mais bon tu as sans doute choisi la meilleure solution à savoir changer la fermeture !
_________________ Charte lue et approuvée ! MAJ août 2023 Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !
Sujet: Re: SOS zip invisiible cassé Mar 22 Oct 2019, 14:08
L'histoire de la fourchette, faudrait une fourchette de dinette pour ces zips invisibles fins. Le souci c'est que j'aie du la changer alors qu'elle était neuve, et bien posée (je le jure, Mr le juge). Et même pas la mauvaise qualité : j'essaie quand je peux de trouver les zips dont le ruban est en sergé solide, pas en nylon transparent. Bon, la nouvelle est cousue moins sérieusement, ma fille va pouvoir en profiter jusqu'à la fin du mois, elle fête Halloween avec ses amis et ç'aurait été très dommage qu'elle n'aie pas cette robe.
Quand même, il doit bien y avoir une méthode pour les robes zippées qui ont une coupure à la taille...et sont doublées.
Ma méthode n'est peut-être pas correcte, voici ce que je fais. Je couds la robe, haut et bas, je fixe la doublure du haut sauf là où il y a le zip. Je pose le zip invisible sur la robe, puis je coud la doublure du haut le long du zip par l'intérieur jusqu'au niveau taillle. Ensuite j'attache la doublure à la couture de taille, celle de la jupe vers le haut.. Je finit de coudre la doublure aux bords du zip. La doublure de jupe redescend vers le bas et les coutures sont cachées. J'ai toujours le souci que la doublure se prenne dans le zip si elle bouge un peu (et la soie, ça aime bouger) c'est pourquoi j'avais fait ce diabolique point zig-zag triple. Encore heureux que je n'avais pas fixé la doublure de jupe à l'ourlet.