BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
alors je le trouve bien trop large, trop loin du cou...j'avais envie de le rendre plus à mon goût en faisant plutôt ceci :(soyez indulgente pour le dessin)
en gros du croisé devant environ 10 cm de large mais je ne sais comment m'y prendre
une grande bande de 10 cm (ad fine donc plus large) partout?
2 bandes de 10 cm qui se rejoignent dans le cou (que je pourrais coudre à la main pour ajuster)
3 bandes (mais bonjour la galère) 2 pour le devant et une pour la partie dos, je les coudrai ensemble aux épaules?
sinon comment faire?
je ne suis pas super préssée de le finir car j'ai galéré pour coudre et pour surjeter
je me repose un peu avant d'attaquer sa modification
merci de votre aide !
Dernière édition par Tilleul-citron le Mer 14 Oct 2020, 17:46, édité 1 fois
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
Sujet: Re: besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini) Dim 04 Oct 2020, 14:00
Très joli tissu et bonne idée le col qui croise. Je ne suis pas une pro loin de là, mais il me semble que tu peux faire une unique bande dont les extrémités se rejoindraient dans la pointe de l'encolure. Enfin moi c'est ce que je tenterais.
Maliro
Sujet: Re: besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini) Dim 04 Oct 2020, 14:44
Je reviens avec quelques photos de modèles réalisés il y a longtemps avec des cols plus ou moins semblables. Dans le burda 03/05 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Un col plus étroit et plus en pointe que ce que tu veux faire. C'est un t-shirt
Et ici de l'Ottobre 04/05 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C'est un modèle en polaire mais qui croise moins. Il est fait d'une pièce en polaire pour l'extérieur doublé de la même pièce en jersey. (désolée pour la photo de côté, j'ai essayé de la retourner mais je n'ai pas fait assez de modification pour que la rotation tienne, et là j'en ai marre! )
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
Sujet: Re: besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini) Dim 04 Oct 2020, 14:46
J'en ai cousu un dans ce style (à part que la bande se drape ou se replie sur elle-même).
Voici le modèle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voilà à quoi ressemble le col sur le plan de coupe: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Donc tu peux prendre un rectangle long, plié en 2 dans la longueur pour faire la parementure à même, le bâtir autour de ton encolure et le croiser devant (avec ou sans plis).
Conformément à ce que j'avais compris des explications, j'avais essayé une version sans parementure: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Puis j'ai modifié (avec tissu fin et parementure à même): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] On peut utiliser un tissu épais et couper la bande moins large pour ne pas avoir l'effet "drapé".
_________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
Sujet: Re: besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini) Dim 04 Oct 2020, 15:23
Il y a également un pas à pas très intéressant ici avec de ńombreuses photos.
Age : 71 Nombre de messages : 6468 Lieu de résidence : gers
Sujet: Re: besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini) Dim 04 Oct 2020, 17:13
tu as là de belles explication. Tu pourrais faire un patron toile en jerzey de récup ( style vieux tee shirt ), çà te permettrait de vérifier la longueur, la courbure, la largeur de tes morceaux. Tu recommences jusqu'à ce que à aille. Il me semble que je ferai comme çà, bon courage, Maryvonne
Olivia aime ce message
Tilleul-citron
Age : 50 Nombre de messages : 1764 Lieu de résidence : près de beziers
Sujet: Re: besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini) Dim 04 Oct 2020, 20:39
merci les filles !
j'ai bien regardé la façon de faire mais un truc me chiffonne
elle prend la longueur d'encolure d'encolure - 4 cm...je sais que le polaire est extensible..vous me conseillez la même chose
donc une seule bande et de même longueur partout (là je testerai pour savoir si ça va comme ça ou plutôt me plait
je ferai un test avec du jersey j'ai quelques chutes pas encore utilisées (les vieux tshirts je les ai donnés ) ça me permettra de faire un patron sans
enfin un truc qui me chiffonne (façon de parler) j'ai pas tout compris sur le montage pourtant avec photo à l'appui mais je pense que je vais trouver une chute de jersey ...ça devrait m'aider car je n'ai pas beaucoup de tissus identique (de quoi me faire le snood assorti mais là, ça tombe à l'eau...enfin j'ai quand même vu que le tissu choisi était encore à vendre chez bu*ttinette)
je ne pense pas faire une parementure même si c'est plus joli avec..mais j'aviserai en fonction du patron ...et puis moi et les chutes de tissus..
re merci à vous !
Maliro
Sujet: Re: besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini) Lun 05 Oct 2020, 17:16
Oui la longueur raccourcie de 4cm ce n'est pas grand chose pour le tour total de ton encolure mais ça permet à ta bande d'encolure de se placer correctement bien à plat sur toi sans rebiquer.
Tilleul-citron
Sujet: Re: besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini) Lun 05 Oct 2020, 18:16
ok ! merci beaucoup pour ta réponse Maliro !
maintenant..yapluka comme on dit !
julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
Sujet: Re: besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini) Mar 06 Oct 2020, 08:25
J'ai souvent eu ce problème depuis je teste et je bâtis à petits points avant de coudre pour de bon ,je rectifie si ça baille ,ça prend un peu de temps mais plus de mauvaises surprises . J'ai remarqué que tous les tissus extensibles ne rendaient pas pareil ,donc mon calcul encolure x 0,8 n'allait pas pour tout .
Tilleul-citron
Sujet: Re: besoin d'aide pour une encolure bien trop large (fini) Ven 09 Oct 2020, 17:23
merci pour ta précision julia !
je viens de faire un premier test avec une bande 78 cm sur 10 cm fini...et...
j'ai jeté un oeil (j'ai suivi le tuto pour le poser) et le sien est bien plus fin..2 cm une fois fini
mon col "baille" sur les épaules donc un tombé qui ne me plait pas..
je pense tester à 8 cm...mais pas maintenant
je prendrai peut être une photo pour garder en mémoire ce que ça faisait
j'ai bien pensé à l'option retrécir une partie..mais bon mon v croise trop haut vers cou donc je vais commencer par diminuer la longueur