BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
Sujet: Coudre du velcro: besoin de conseils Sam 11 Déc 2021, 21:14
Bonsoir, J'aurais besoin de conseils pour coudre du velcro. J'en couds très rarement et je n'en avais pas un bon souvenir d'ailleurs
Problème: le fil saute et les points ne se forment pas régulièrement. J'ai essayé quelques astuces comme raccourcir le point, utiliser un pied à fermetures-éclair ou de l'hydrosoluble...sans résultat probant.
Merci d'avance pour vos conseils !
_________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Pretty Woman
Age : 65 Nombre de messages : 3511 Lieu de résidence : Touraine
Sujet: Re: Coudre du velcro: besoin de conseils Dim 12 Déc 2021, 08:00
Coucou Olivia, Je serais de piètre conseil car pour les vêtements de poupées, il faut coudre le velcro en plein travers (ce sont les conseils que j'ai trouvés sur le net) car les morceaux sont petits. A moins de le coudre très près du bord, là où il n'y a pas de "crampons", ça n'est pas facile. J'espère que tu auras de l'aide plus constructive de la part d'autres cousettes. Bon dimanche.
_________________ Maryse/Pretty Woman "Soyons comme l'oiseau posé pour un instant sur des rameaux trop frêles, qui sent la branche ployer mais qui chante pourtant, sachant qu'il a des ailes"
Pretty Woman
Sujet: Re: Coudre du velcro: besoin de conseils Dim 12 Déc 2021, 08:18
Re-moi Olivia. J'imagine que tu ne m'as attendue pour faire des recherches sur le net mais j'ai trouvé ceci qui t'aidera peut-être ou aidera une cousette un jour ou l'autre.
Sur les divers sites où j'ai trouvé sensiblement les mêmes informations, il est bien insisté sur le fait d'utiliser une aiguille 100 et de régler la tension du fil selon la nature du tissu mais j'imagine que tu sais tout ça.
_________________ Maryse/Pretty Woman "Soyons comme l'oiseau posé pour un instant sur des rameaux trop frêles, qui sent la branche ployer mais qui chante pourtant, sachant qu'il a des ailes"
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10892 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
Sujet: coudre du velcro: besoin de conseils Dim 12 Déc 2021, 09:43
Je ne suis pas douée pour coudre du velcro donc je ne te donnerais aucun conseils.
Je sais pour avoir fait l'expérience de ne surtout pas coudre du velcro thermocollant.C'est une galère impensable!
Pretty pour tes liens.Ils sont supers intéressant.
mu
Sujet: Re: Coudre du velcro: besoin de conseils Dim 12 Déc 2021, 11:05
Je n'en ai cousu qu'une fois (sauf des petits patch ronds, cousus à la main). C'était casse-pied, d'autant que sur du tissu occultant bien glissant. J'ai utilisé le pied étroit en point droit, peut-être une aiguille à jean ça je ne sais plus, et j'ai bien cousu dans la marge sans picots. C'était du Velcro avec une face collante (mais ça ne tient guère, il faut coudre). Ca aide juste le temps de le faire. Maintenant, quand je ne peux ni épingler ni mettre des pinces, j'utilise de la colle post-it !
Olivia
Sujet: Re: Coudre du velcro: besoin de conseils Dim 12 Déc 2021, 12:27
Merci Pretty ! En fait je me suis arrêtée hier soir vers 20h30, c'est ce que je fais quand quelque chose commence à m'agacer. Je fais une pause, je me renseigne et je reprends le lendemain.
Apparemment tous les conseils vont dans le même sens: je les récapitule si ça peut aider quelqu'un ultérieurement ! - éviter le velcro autocollant qui est le pire à coudre (dommage c'est ce que j'avais en stock et qui m'avait semblé être une bonne idée !) - choisir une aiguille n°100 pour jean - vitesse lente -longueur de point 2.5 ou 3mm (plutôt long) -pied étroit pour fermeture- éclair - piquer sur la marge lisse du velcro
Je retente dans la journée et je vous dirai si c'est mieux !
_________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
Sujet: Re: Coudre du velcro: besoin de conseils Dim 12 Déc 2021, 16:14
Oui, dés lors qu'il y a de l'épaisseur , c'est aiguille 90 ou 100, et allonger le point, je pense que je mettrais même à 3.5. Et oui, le velcro adhésif est une vraie m.... à coudre ! Moi aussi j'ai essayé car c'est ce que j'avais en stock, mais c'est une horreur, toute la colle se met sur l'aiguille, même avec les soi-disant anti-colle !
De toute façon, pour les aiguilles, je couds quasiment toujours avec du 90 et des aiguilles de qualité . Et quand mes points sautent, ce qui peut arriver parfois, eh bien le fait de prendre une aiguille neuve résout le pb 9 fois sur 10 !
_________________ Elisabeth/Babeth/Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum Patchwork
Charte lue et approuvée Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pretty Woman
Sujet: Re: Coudre du velcro: besoin de conseils Dim 12 Déc 2021, 17:28
Ah la colle et les aiguilles de machine à coudre !!! Au club de patch, pratiquement tous les ouvrages sont mis en sandwich avec de la colle 505 repositionnable. C'est vrai que ça simplifie l'opération de bâti pour maintenir les trois épaisseurs en place pendant la période de quilting... mais quelle crotte pour les aiguilles ensuite ! Personnellement, sauf pour les très grands ouvrages où je fais la mise en sandwich au club (pour bénéficier des tables qu'on rapproche et des paires de mains toujours utiles), je n'en utilise pas. Je préfère épingler et bâtir ensuite sur ma table de salle à manger. Ca fait mal au dos parce que c'est long et que la position semi-penchée sur l'ouvrage n'est pas des plus anatomiquement idéale mais les aiguilles s'en portent mieux après.
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
Sujet: Re: Coudre du velcro: besoin de conseils Dim 12 Déc 2021, 18:24
Olivia a écrit:
- piquer sur la marge lisse du velcro
Je rase les bouclettes du velcro dur là où je veux coudre aux extrémités du morceau. Ca va beaucoup mieux ainsi.
Je confirme que le velcro auto-collant est pire que tout! MOi aussi j'en ai un stock.
Babeli
Sujet: Re: Coudre du velcro: besoin de conseils Dim 12 Déc 2021, 18:43
Pretty Woman a écrit:
Ah la colle et les aiguilles de machine à coudre !!! Au club de patch, pratiquement tous les ouvrages sont mis en sandwich avec de la colle 505 repositionnable. C'est vrai que ça simplifie l'opération de bâti pour maintenir les trois épaisseurs en place pendant la période de quilting... mais quelle crotte pour les aiguilles ensuite ! Personnellement, sauf pour les très grands ouvrages où je fais la mise en sandwich au club (pour bénéficier des tables qu'on rapproche et des paires de mains toujours utiles), je n'en utilise pas. Je préfère épingler et bâtir ensuite sur ma table de salle à manger. Ca fait mal au dos parce que c'est long et que la position semi-penchée sur l'ouvrage n'est pas des plus anatomiquement idéale mais les aiguilles s'en portent mieux après.
Contrairement à toi Pretty , je suis une adepte de la colle 505 qui n'encrasse pas les aiguilles (machine). Je maintiens tous mes patchs avec et je le quilte sans problème ! Cette colle n'a rien à voir avec celle du velcro auto-collant !
_________________ Elisabeth/Babeth/Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum Patchwork
Charte lue et approuvée Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Olivia
Sujet: Re: Coudre du velcro: besoin de conseils Dim 12 Déc 2021, 20:46
Je m'en suis sortie seulement en changeant pour du velcro classique.
Effectivement les aiguilles main ou machine utilisées étaient encrassées de colle, j'ai dû les nettoyer à l'alcool. Ce fichu velcro autocollant sera remisé à la case bricolage uniquement.
Pour la broderie machine, j'utilise aussi de la colle 505 Odif et je n'ai pas de souci avec.
Pour le quilting je bâtis avec des épingles de nourrice tous les 10-15 cm.
mu
Sujet: Re: Coudre du velcro: besoin de conseils Lun 13 Déc 2021, 22:19
J'utilise beaucoup du ruban collant hydrosoluble 2 faces (surtout pour bâtir les tissus mailles mais pas que) et je n'ai pas remarqué d'encrassement des aiguilles avec.
Olivia
Sujet: Re: Coudre du velcro: besoin de conseils Mar 14 Déc 2021, 19:08
mu a écrit:
J'utilise beaucoup du ruban collant hydrosoluble 2 faces (surtout pour bâtir les tissus mailles mais pas que) et je n'ai pas remarqué d'encrassement des aiguilles avec.
Moi aussi, je teste pas mal de choses et pourtant c'est la première fois que j'ai un souci d'aiguilles qui s'encrassent !
Babeli
Sujet: Re: Coudre du velcro: besoin de conseils Mar 14 Déc 2021, 19:29
C'est vraiment cette colle de velcro qui est affreuse ! En fait comme il "auto-collant" il n'est pas censé être cousu ! Mais on sait bien que l'auto-collant a ses limites, d'où le fait qu'on préfère le consolider avec une couture, mais il n'est pas fait pour ça et nos aiguilles nous le disent parfaitement !! J'utilise souvent, comme Mu, cette petite bande de 5 ou 6mm , autocollante elle aussi, mais soluble dans l'eau. C'est parfait pour maintenir les fermetures éclair au montage (je les utilise quand je fais des sacs ou des trousses) et cela n'a jamais encrassé mes aiguilles mac
Olivia aime ce message
josy26
Age : 71 Nombre de messages : 6890 Lieu de résidence : Drome Provençale
Sujet: Re: Coudre du velcro: besoin de conseils Mer 15 Déc 2021, 18:12
ah .. mais j'étais etonnée que tu poses cette question Olivia . j'ai cousu des metres de velcro sans probleme quand j'avais fait les housses de mon canapé et aussi les housses des sièges du camping car ..
mais toujours du Velcro normal !!! pas de l'adhesif bien sur cette colle est hyper collante quelle poisse !