BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
Sujet: RAG quilt Lun 03 Jan 2022, 14:20
Bonjour,
Avez-vous déjà essayé le "rag quilt" ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] J'aimerais bien tester, mais avant, j'aimerais avoir quelques retours, astuces, éventuellement un bon tutoriel etc...
Merci d'avance pour vos conseils !
_________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Bastet
Age : 68 Nombre de messages : 1938 Lieu de résidence : Touraine
Sujet: Re: RAG quilt Lun 03 Jan 2022, 15:04
Je n'en ai jamais fait mais souvent vu.
Un tuto qui me semble pas mal fait je pense [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Olivia aime ce message
mamie86
Age : 76 Nombre de messages : 10892 Lieu de résidence : La Roche Posay 86270
Sujet: RAG quilt Lun 03 Jan 2022, 16:18
Je n'en ai vu qu'en photos.
Le lien que donne Bastet me semble facile à suivre.
Je ne dis pas que je ne tenterais pas d'en faire mais pour l'instant il faut que je laisse mon index droit au repos.Il n'a pas apprécié le tricot et le poncho fait rapidement.
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
Sujet: Re: RAG quilt Lun 03 Jan 2022, 16:44
Bastet a écrit:
Je n'en ai jamais fait mais souvent vu.
Un tuto qui me semble pas mal fait je pense [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci, le tutoriel paraît simple. Elle dit qu'il faut de la flanelle, je n'en ai pas, j'avais plutôt l'intention d'utiliser des chutes (de mon stock de tissu ou de vêtements). Est-ce que c'est gênant d'après toi ?
_________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Liselotte
Age : 66 Nombre de messages : 7186 Lieu de résidence : Isère
Sujet: Re: RAG quilt Lun 03 Jan 2022, 17:26
A lire les différents tutos, je pense qu'il faut absolument des tissus qui s'effilochent sinon tu n'auras pas l'effet attendu
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Responsable forum Patchwork-Crasy-Quilting Charte lue et approuvée
Olivia aime ce message
Bastet
Age : 68 Nombre de messages : 1938 Lieu de résidence : Touraine
Sujet: Re: RAG quilt Lun 03 Jan 2022, 20:56
Liselotte a écrit:
A lire les différents tutos, je pense qu'il faut absolument des tissus qui s'effilochent sinon tu n'auras pas l'effet attendu
Tout à fait d accord mais n'oublie pas que le dessous doit aussi être beau Moi je le ferais sans flanelle
Nijenn Co-Admin
Age : 73 Nombre de messages : 9189 Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE
Sujet: Re: RAG quilt Mer 05 Jan 2022, 16:41
J'ai cherché et retrouvé un tuto de rag quilt C'est chez Théa Oz >>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il n'est pas du tout question de flanelle dans ce tuto. Elle reste fidèle à l'esprit du rag quilt traditionnel fait comme son nom l'indique de lambeaux, voire de haillons ou de guenilles , bref de chutes de divers tissus de récupération. Et au milieu, à la place du molleton elle a découpé un "vieux" plaid polaire. Et ça rend très bien.
D'ailleurs, de relire ce tuto, ça m'a donné des idées pour le recyclage des polaires usagées...
Dernière édition par Nijenn le Mer 05 Jan 2022, 17:57, édité 1 fois
Olivia aime ce message
Liselotte
Age : 66 Nombre de messages : 7186 Lieu de résidence : Isère
En fait la polaire, c'est juste pour tenir chaud, on ne la voit pas
Merci pour le lien Liselotte ! Je ne sais pas ce que j'ai fabriqué ! J'ai rectifié.
Oui ! La polaire de récup remplace le molleton de l'intérieur préconisé dans le premier tuto. Du coup, tout l'ensemble est de la récup. Encore faut-il avoir un plaid polaire ou plusieurs vêtement usés sous la main..
Olivia aime ce message
Pretty Woman
Age : 65 Nombre de messages : 3511 Lieu de résidence : Touraine
Sujet: Re: RAG quilt Mer 05 Jan 2022, 18:27
Merci pour les liens les filles. Une copine en a fait un y'a des années, entièrement en jean et elle l'avait fait tout simplement sans le doubler, en assemblant juste les carrés de jean. Elle avait trouvé longue et fastidieuse la confection des franges. En même temps, le jean est tellement épais, difficile à coudre que doubler le quilt aurait été une sinécure.
_________________ Maryse/Pretty Woman "Soyons comme l'oiseau posé pour un instant sur des rameaux trop frêles, qui sent la branche ployer mais qui chante pourtant, sachant qu'il a des ailes"