BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
Age : 62 Nombre de messages : 33260 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
Sujet: Aiguille tape sur porte-canette Mer 17 Aoû 2022, 22:00
J’avançais bien dans la couture de mon sac, quand l'aiguille a commencé à taper sur le porte-canette. J'ai regardé, ça semble légèrement se décaler quand l'aiguille est tout en bas.
J'ai changé l'aiguille, le problème reste le meme.
Ne me dites pas de l'apporter réparer, je n'ai pas le temps, ni les moyens, ni l'envie C'est une Bernina artista 170 Demain j'essaie de démonter ?
_________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
scotch38 Co-Admin
Sujet: Re: Aiguille tape sur porte-canette Mer 17 Aoû 2022, 22:17
J'ai l'impression qu'il y a un lien avec le levier du pied de biche : celui-ci ne fonctionne plus depuis quelques temps et il faisait un léger bruit (comme ci le levier claquait légerement dans le vide), avant le problème de l'aiguille sur le porte-canette.
_________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
mu
Sujet: Re: Aiguille tape sur porte-canette Mer 17 Aoû 2022, 22:38
Je suppose que tu t'es assurée que ton aiguille n'est pas tordue. Et bien fixée, et lle pince-aiguille qui ne branlotte pas. Que la pression du pieds est correcte. C'est une bobine verticale ? Pour voir si ta machine a un souci de synchro, fait tourner à la main après avoir ôté le porte canette : l'aiguille au plus bas doit arriver un tout petit peu (pour former la boucle de fil) avant le crochet qui va venir l'attraper. Au mileu mais aussi bien à gauche et à droite.
C'est beaucoup moins simple à voir avec les canette à plat ! C'est certain qu'il faudra remettre ton ressort de remontée en état (si j'ai bien compris ton souci) mais ça je ne visualise pas trop comment ça pourrait faire des chocs sur le boitier de canette.
scotch38 Co-Admin
Sujet: Re: Aiguille tape sur porte-canette Jeu 18 Aoû 2022, 15:11
J'ai fait une vidéo que j'ai mise sur le groupe Faceb**k de Planète Créative. J'espère, Mu, que tu peux y avoir accès, car je ne peux pas le mettre ici à partir de mon téléphone.
Si quelqu'un a une idée
En attendant, chéri-chéri qui est un graaand bricoleur devant l’éternel, a pris la décision de la déposer demain matin chez un réparateur...
J'étais pourtant bien partie dans le montage de mon sac, prete à enchainer, grande folle que je suis, avec les housses de 3 coussins-matelas.
Je retourne à mes dessins, na.
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
Sujet: Re: Aiguille tape sur porte-canette Jeu 18 Aoû 2022, 17:56
Soit le porte-canette est mal placé ou il y a un problème d'axe (plus embêtant).
_________________ Charte lue et approuvée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
mu
Sujet: Re: Aiguille tape sur porte-canette Jeu 18 Aoû 2022, 18:03
Scotch38 a écrit:
J'ai fait une vidéo que j'ai mise sur le groupe Faceb**k de Planète Créative. J'espère, Mu, que tu peux y avoir accès, car je ne peux pas le mettre ici à partir de mon téléphone.
Si quelqu'un a une idée
En attendant, chéri-chéri qui est un graaand bricoleur devant l’éternel, a pris la décision de la déposer demain matin chez un réparateur...
J'étais pourtant bien partie dans le montage de mon sac, prete à enchainer, grande folle que je suis, avec les housses de 3 coussins-matelas.
Je retourne à mes dessins, na.
Je ne connais pas ce groupe là, je suis très peu sur facebook.
scotch38 Co-Admin
Sujet: Re: Aiguille tape sur porte-canette Jeu 18 Aoû 2022, 20:56
Le réparateur nous dira d'où ça vient. A ma grande honte, je n'ai jamais déposée ma machine pour une révision ou un nettoyage...
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
Sujet: Re: Aiguille tape sur porte-canette Ven 19 Aoû 2022, 17:30
Scotch a écrit:
A ma grande honte, je n'ai jamais déposée ma machine pour une révision ou un nettoyage...
Je ne l'ai encore jamais fait non plus Jusqu'à présent, des nettoyages minutieux par mes soins ont suffi.
Tilleul-citron
Age : 50 Nombre de messages : 1764 Lieu de résidence : près de beziers
Sujet: Re: Aiguille tape sur porte-canette Ven 19 Aoû 2022, 18:10
tout comme maliro, rien fait de spécial sur ma machine depuis près de 12 ans
euh..je ne savais pas qu'il avait un groupe fb de planete créative
Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
Sujet: Re: Aiguille tape sur porte-canette Ven 19 Aoû 2022, 18:12
Moi non plus je ne savais pas mais comme je ne vais plus sur Facedebouc...
Tilleul-citron
Sujet: Re: Aiguille tape sur porte-canette Ven 19 Aoû 2022, 18:21
ben je viens de chercher et j'ai pas trouvé ce groupe..
Tilleul-citron
Sujet: Re: Aiguille tape sur porte-canette Ven 19 Aoû 2022, 18:23
Maliro a écrit:
Moi non plus je ne savais pas mais comme je ne vais plus sur Facedebouc...
j'y suis sur plusieurs groupes, avec un pseudo que j'utilise exprès pour ça..
mais bon, c'est un peu "perte de temps" ...on ne peut pas être au four et au moulin !
lScotch, pourrais tu, s'il te plait, me ou nous donner le nom exact du groupe fb ? avec celui donné je ne trouve rien
merci d'avance !
Olivia aime ce message
Vonny
Age : 75 Nombre de messages : 7818 Lieu de résidence : Lorraine
Sujet: Re: Aiguille tape sur porte-canette Ven 19 Aoû 2022, 20:45
J'entretiens minutieusement mes machines mais je les mets tous les trois ans en révision, pour un nettoyage à fond des p&rties ue je ne peux atteindre et différents réglages.
Cerise aime ce message
scotch38 Co-Admin
Sujet: Re: Aiguille tape sur porte-canette Dim 21 Aoû 2022, 18:04
Tilleul-citron a écrit:
lScotch, pourrais tu, s'il te plait, me ou nous donner le nom exact du groupe fb ? avec celui donné je ne trouve rien merci d'avance !
Le groupe s'appelle Planète Couture. Je ne sais pas s'il est apparent ou s'il est "caché". Peut-etre qu'il n'est que sur invitation. De mémoire, il avait été créé suite à une rencontre. Il n'est pas hyper actif.
C'est Cedrina qui l'avait créé, il me semble. Ou Anne-Marie ?
scotch38 Co-Admin
Sujet: Re: Aiguille tape sur porte-canette Dim 09 Oct 2022, 17:52
Ma machine vient de me lâcher à nouveau.
Après avoir cousu les 3/4 des housses de matelas, j'étais presque sur le point de finir, et voilà que l'aiguille ne descend plus. J'en ai maaaaarrreee!
....
Le bon coté des choses, c'est que je vais pouvoir me remettre à mes crayons...
mu
Sujet: Re: Aiguille tape sur porte-canette Dim 09 Oct 2022, 20:37
Scotch38 a écrit:
Ma machine vient de me lâcher à nouveau.
Après avoir cousu les 3/4 des housses de matelas, j'étais presque sur le point de finir, et voilà que l'aiguille ne descend plus. J'en ai maaaaarrreee!
....
Le bon coté des choses, c'est que je vais pouvoir me remettre à mes crayons...
Comment se porte la courroie d'embrayage ? Est-ce que le tissu est entrainé par les griffes ou bien aucun mouvement ?
scotch38 Co-Admin
Sujet: Re: Aiguille tape sur porte-canette Dim 09 Oct 2022, 20:42
et bien je ne sais pas, bonne question. Comme l'aiguille ne descend pas, meme en tournant le volant à la main, je n'ai pas testé le tissu..
mu
Sujet: Re: Aiguille tape sur porte-canette Dim 09 Oct 2022, 20:49
Tu n'es pas obligée de mettre du tissu pour voir si les griffes avancent ! Même, sans tissu et sans plaque tu les verra mieux.
scotch38 Co-Admin
Sujet: Re: Aiguille tape sur porte-canette Dim 09 Oct 2022, 20:52
je regarde ça plus tard alors.J'ai tout rangé ce soir..
scotch38 Co-Admin
Sujet: Re: Aiguille tape sur porte-canette Lun 10 Oct 2022, 09:55
J'ai vérifié, le tissu avance bien.
mu
Sujet: Re: Aiguille tape sur porte-canette Lun 10 Oct 2022, 10:06
Aïe. Pas bonne nouvelle. Dans ce cas ce n'est pas un souci d'entrainement. Si la courroie etait cassée ou sautée, rien ne serait entrainé. Et une courroie à changer, c'est peanuts. Est-ce que tu peux ouvrir le haut et regarder ce qui ce passe au niveau des engrenages ? Il me semble que ta machine est mécanique.
scotch38 Co-Admin
Sujet: Re: Aiguille tape sur porte-canette Lun 10 Oct 2022, 10:25
Ha mince, je pensais le contraire, mais vu que je ny connais rien ..
J'ai laché éplucheur et pommes de terre, pour faire ces photos :
mu
Sujet: Re: Aiguille tape sur porte-canette Lun 10 Oct 2022, 13:52
Quand tu tournes avec la main, que se passe-t-il ? Je te ferais des photos de la partie que j'aimerais voir, le dessus avec l'axe horizontal qui transmet (ou pas :() le mouvement. Mais qu'a fait ton réparateur la dernière fois ?
scotch38 Co-Admin
Sujet: Re: Aiguille tape sur porte-canette Lun 10 Oct 2022, 18:07
Ce qu'il a fait ?? une révision pour 150 € On va lui ramener dans la semaine, pour voir ça
Quand je tourne à la main, il y a du mouvement, ça bouge (entre autre le levier qui a le fil de la bobine). Tout est "normal", sauf que l'aiguille ne descend pas. Même pas un frémissement ..
mu
Sujet: Re: Aiguille tape sur porte-canette Lun 10 Oct 2022, 21:03
Bon, on progresse quand même. Sur la machine que j'ai ouverte (Bernina 707) pour l'avoir sous les yeux, il y a l'axe de transmission principal horizontal du haut. Au bout de cet axe, une pièce en disque incomplet, pas symétrique quoi, avec 2 système de biellettes fixés dessus. L'une des biellettes actionne le lève-fil. On la voit bien par dessus. L'autre est plus dessous, on la voit mieux par le coté. Ce second système de biellettes se termine par un genre de sabot qui est autour de la barre d'aiguille. Ce sabot est fixé par une vis. Quelque chose pourrait être brisé dans ce petit ensemble : si rien n'est brisé et que le sabot glisse sur la barre d'aiguille sans la faire monter et descendre c'est la vis qui s'est barrée.