Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Salon Knit Eat
Mon challenge actuel EmptyVen 04 Oct 2024, 21:33 par Bastet

» Les tricots de l'été
Mon challenge actuel EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Fermeture éclair
Mon challenge actuel EmptyDim 29 Sep 2024, 11:43 par mamie86

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Mon challenge actuel EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Mon challenge actuel EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Mon challenge actuel EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Mon challenge actuel EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Mon challenge actuel EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Mon challenge actuel EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Mon challenge actuel EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Mon challenge actuel EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Mon challenge actuel EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Mon challenge actuel EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Mon challenge actuel EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Mon challenge actuel EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Mon challenge actuel EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Mon challenge actuel EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
Mon challenge actuel EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Mon challenge actuel EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Mon challenge actuel EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

-40%
Le deal à ne pas rater :
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 Les Fleurs de cerisier ...
8.98 € 14.99 €
Voir le deal

 

 Mon challenge actuel

Aller en bas 
+3
Marmotta
mamie86
scotch38
7 participants
AuteurMessage
danyd




Age : 71
Nombre de messages : 1760
Lieu de résidence : Nancy

Mon challenge actuel Empty
MessageSujet: Mon challenge actuel   Mon challenge actuel EmptyLun 21 Nov 2022, 08:58

Pour une fois je me raconte. Mon projet en cours est la transformation complète d'un manteau qui appartenait à belle maman. Le tissu est de très belle qualité et je n'ai pu me résoudre à le jeter.
J'ai trouvé dans le Burda d'octobre (merci Olivia pour ta très régulière revue de presse couture) un modèle à manches raglantes qui pourrait convenir. Mon problème est que bm avait des bras plus courts que les miens. Je suis en train d'essayer de faire des miracles pour résoudre le souci. La suite au prochain épisode ......

Olivia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tilleul-citron

Tilleul-citron


Age : 50
Nombre de messages : 1764
Lieu de résidence : près de beziers

Mon challenge actuel Empty
MessageSujet: Re: Mon challenge actuel   Mon challenge actuel EmptyLun 21 Nov 2022, 09:49

danyd a écrit:
Pour une fois je me raconte. Mon projet en cours est la transformation complète d'un manteau qui appartenait à belle maman. Le tissu est  de très belle qualité et je n'ai pu me résoudre à le jeter.
J'ai trouvé dans le Burda d'octobre (merci Olivia pour ta très régulière revue de presse couture) un modèle à manches raglantes qui pourrait  convenir. Mon problème est que bm avait des bras plus courts que les miens. Je suis en train d'essayer de faire des miracles pour résoudre le souci. La suite au prochain épisode ......

beau challenge !
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 62
Nombre de messages : 33256
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Mon challenge actuel Empty
MessageSujet: Re: Mon challenge actuel   Mon challenge actuel EmptyLun 21 Nov 2022, 16:06

Bravo ! C'est très motivant de se fixer des challenges, je le fais très régulièrement et dans tous les domaines, pour évoluer.
Connaissant ton travail et ta méticulosité, je n'ai aucun doute sur la finalité clin d'oeil  mais ça risque d'etre périlleux pour agrandir des manches ...

clap clap

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
mamie86

mamie86


Age : 76
Nombre de messages : 10863
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Mon challenge actuel Empty
MessageSujet: mon challenge actuel   Mon challenge actuel EmptyLun 21 Nov 2022, 20:08

Courage Danyd,tu vas y parvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5825
Lieu de résidence : Nice

Mon challenge actuel Empty
MessageSujet: Re: Mon challenge actuel   Mon challenge actuel EmptyLun 21 Nov 2022, 21:10

Si j'ai bien compris, ta belle mère avait des bras plus courts que les tiens, ce qui fait que sur toi, les manches ne sont pas assez longues.
Une solution : ajouter des bas de manches d'une couleur contrastante puisque, je suppose, tu n'as pas le même tissu. Pourquoi pas un velours noir ? J'ai fait un manteau, en hiver 2021, qui comporte des manchons et un col en velours noir, et je trouve que ça rend très bien. Mais je pense qu'il faut absolument un rappel du même tissu quelque part : col, parements de poches....
Je te montre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maliro aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Marmotta

Marmotta


Age : 64
Nombre de messages : 5650
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

Mon challenge actuel Empty
MessageSujet: Re: Mon challenge actuel   Mon challenge actuel EmptyLun 21 Nov 2022, 21:27

Très bonne idée Ziata ! Il faut trouver un tissu assorti.

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
Tilleul-citron

Tilleul-citron


Age : 50
Nombre de messages : 1764
Lieu de résidence : près de beziers

Mon challenge actuel Empty
MessageSujet: Re: Mon challenge actuel   Mon challenge actuel EmptyMar 22 Nov 2022, 08:30

quelle couleur ton manteau? ou bien, si tu peux, une petite photo pour qu'on puisse voir avant et après transformation...
Revenir en haut Aller en bas
danyd




Age : 71
Nombre de messages : 1760
Lieu de résidence : Nancy

Mon challenge actuel Empty
MessageSujet: Re: Mon challenge actuel   Mon challenge actuel EmptyMar 22 Nov 2022, 09:37

Comme d'habitude pour la photo avant c'est trop tard. Le tissu est couleur camel. Pour le bas des manches comme le modèle burda possède des pattes de manche qui font le tour de la manche je pense que celles-ci cacheront la couture de raccord que j'ai faite avec le tissu d'un bas volet que possédait le modèle d'origine. Il y a aussi le pb des boutonnières qui ne sont pas forcément bien placées. Haut les coeurs et qui vivra verra !!!! clin d'oeil

mu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

Mon challenge actuel Empty
MessageSujet: Re: Mon challenge actuel   Mon challenge actuel EmptyMar 22 Nov 2022, 13:04

Très interessant défi , c'est souvent bien plus difficile que de partir de rien mais c'est porte ouverte à la créativité. Et un beau lainage, c'est quelque chose de valeur, outre la dimension affective.
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5825
Lieu de résidence : Nice

Mon challenge actuel Empty
MessageSujet: Re: Mon challenge actuel   Mon challenge actuel EmptyMar 22 Nov 2022, 20:23

Ah, tu as pu utiliser le même tissu en sacrifiant les bavolets. C'est encore la meilleure solution si tu veux coller à l'original. Donc le plus difficile va être de découdre et recoudre sans que ça fasse moche.
Faudra penser aussi à la doublure des manches qu'il faudra allonger.
Bon courage Danyd.
Revenir en haut Aller en bas
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

Mon challenge actuel Empty
MessageSujet: Re: Mon challenge actuel   Mon challenge actuel EmptyMar 22 Nov 2022, 22:19

Dans les vestes d'homme la doublure des manches est souvent différente -et rayée, dieu sait pourquoi ! - donc si tu ne changes pas toute la doublure, en mettre une autre aux manches ne choquera personne et ça ne prend pas tellement de tissu. (Je viens de tailler la doublure de 2 manches dans un foulard en soie ).
Revenir en haut Aller en bas
Tilleul-citron

Tilleul-citron


Age : 50
Nombre de messages : 1764
Lieu de résidence : près de beziers

Mon challenge actuel Empty
MessageSujet: Re: Mon challenge actuel   Mon challenge actuel EmptyMer 23 Nov 2022, 08:20

danyd a écrit:
Comme d'habitude pour la photo avant c'est trop tard. Le tissu est couleur camel.

dommage...mais tu as avancé dans ton projet et ça c'est super !
Revenir en haut Aller en bas
danyd




Age : 71
Nombre de messages : 1760
Lieu de résidence : Nancy

Mon challenge actuel Empty
MessageSujet: Re: Mon challenge actuel   Mon challenge actuel EmptyJeu 01 Déc 2022, 10:24

Suite du challenge : j'ai jugé mon manteau trop large à la fois sur le corps et au niveau des manches raglantes. J'ai donc défait les coutures latérales et repris environ 2cm de chaque coté mais seulement sur le dos car les poches sont assez près de la couture. J'ai fait de même au niveau des manches côté dos puis j'ai redessiné la courbe de couture sur le haut de la manche. Le modèle du manteau est du style oversize et c'est sans doute un modèle qui ne me convient pas . Je n'avais pas beaucoup de choix car le manteau initial avait des manches raglantes. J'aurai peut-être du creuser davantage pour choisir mon patron. L'aventure n'est pas complètement négative car grâce à elle je maîtrise mieux le montage d'un col tailleur. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5825
Lieu de résidence : Nice

Mon challenge actuel Empty
MessageSujet: Re: Mon challenge actuel   Mon challenge actuel EmptyJeu 01 Déc 2022, 10:51

Pourquoi ? Tu as dû refaire le col tailleur ?
Revenir en haut Aller en bas
danyd




Age : 71
Nombre de messages : 1760
Lieu de résidence : Nancy

Mon challenge actuel Empty
MessageSujet: Re: Mon challenge actuel   Mon challenge actuel EmptyJeu 01 Déc 2022, 17:46

Non ! le modèle choisi comportait un col tailleur et comme je ne maîtrise que très moyennement sa technique de montage je suis allée sur le net me renseigner . Je suis tomber sur un youtube très clair qui montre la technique académique de montage qui convient parfaitement pour un tissu épais. Quand j'ai réalisé que la forme du manteau ne me convenait pas je ne me voyais pas tout défaire d'où mon "bidouillage" qui lui n'a rien d'académique. lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon challenge actuel Empty
MessageSujet: Re: Mon challenge actuel   Mon challenge actuel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon challenge actuel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Challenge d'Emma !
» Challenge " coudre c'est donner"
» je me suis lancee un challenge ...
» Projet commun Challenge d'Emma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: