Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Inspirations printannières
*La danse du ventre ( elastiques) EmptyAujourd'hui à 00:00 par Olivia

» Histoire d'un pull "raté" ?
*La danse du ventre ( elastiques) EmptyHier à 10:04 par celine57

» Actu Patrons
*La danse du ventre ( elastiques) EmptyDim 05 Mai 2024, 11:45 par Ziata

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
*La danse du ventre ( elastiques) EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
*La danse du ventre ( elastiques) EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
*La danse du ventre ( elastiques) EmptyVen 03 Mai 2024, 13:42 par Babeli

» bricolage non textile
*La danse du ventre ( elastiques) EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
*La danse du ventre ( elastiques) EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
*La danse du ventre ( elastiques) EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
*La danse du ventre ( elastiques) EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» Pull rose
*La danse du ventre ( elastiques) EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
*La danse du ventre ( elastiques) EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
*La danse du ventre ( elastiques) EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
*La danse du ventre ( elastiques) EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
*La danse du ventre ( elastiques) EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
*La danse du ventre ( elastiques) EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
*La danse du ventre ( elastiques) EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
*La danse du ventre ( elastiques) EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
*La danse du ventre ( elastiques) EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
*La danse du ventre ( elastiques) EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 *La danse du ventre ( elastiques)

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




*La danse du ventre ( elastiques) Empty
MessageSujet: *La danse du ventre ( elastiques)   *La danse du ventre ( elastiques) EmptyJeu 27 Sep 2007, 10:06

Bon je repars sur un de mes dadas favoris: la morphologie féminine et la façon dont cette morphologie est niée par les fringues du commerce, et également par les patrons magazine ou autre...
Comme Olivia n'est pas là en ce moment, je vous expose les faits et ma question (je mentionne Olivia parce qu'elle et moi sommes intarrissables sur ce sujet).

J'ai un ventre (jusque là, rien que de très normal...) qui ne se cantonne pas à une forme spécifique et constante mais qui est à géométrie variable suivant les périodes du mois bien sûr mais même suivant les moments de la journée.... je croyais être assez unique dans ce genre-là (puisque je vois mes collègues, et certaines amies, moulées dans des jupes ou pantalons du matin au soir... je vois même des pyjamas et chemises de nuit moulants... argh!). Or, un jour que j'en parlais autour de la machine à café, elles se sont toutes marrées et m'ont toutes dit que c'était pareil pour elles.... je passe sur mon étonnement et sur la question que je n'ai pas posée (mais alors, pourquoi acceptez-vous cette torture constante qu'est une tenue moulante??) et j'en arrive à ma question.

Les pantalons d'enfant ont un élastique à boutonnière, arrimé à 2 boutons de chaque côté et donc ajustable, coullissé dans la ceinture... Est-ce que quelqu'un aurait vu un tuto pour réaliser cela? Ou bien est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer? Sans avoir essayé encore, j'ai déjà des questions


  1. comment fait-on les boutonnières de la ceinture pour laisser passer l'élastique? Il faut qu'elles apparaissent seulement sur l'envers évidemment
  2. Est-ce qu'on trouve dans le commerce cet élastique à boutonnières intégrées? J'ai regardé chez Myrtille, je n'ai pas vu. j'ai regardé sur le net mais comme je ne sais pas comment ça s'appelle.....

Bref tout ce que vous pourrez me dire sur le sujet sera bienvenu.... Merci d'avance
Magali
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*La danse du ventre ( elastiques) Empty
MessageSujet: Re: *La danse du ventre ( elastiques)   *La danse du ventre ( elastiques) EmptyJeu 27 Sep 2007, 10:42

Je vois ce dont tu parles, les pantalons à tailles ajustable. Par contre, pour les faire.... Réflexion
Certains vêtements pour adultes ont dans le même principe un dos ou des côtés élastiqués, à même la ceinture. Ca doit être plus faciles à réaliser.

Mais je vais encore zieuter un peu sur le net, au cas ou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*La danse du ventre ( elastiques) Empty
MessageSujet: Re: *La danse du ventre ( elastiques)   *La danse du ventre ( elastiques) EmptyJeu 27 Sep 2007, 10:43

L'élastique est du banal elastique à <<porte-jarretelles>> que tu trouves dans toutes les merceries mais en 3 coloris:blanc, noir et.........chair; c'est vrai que celui employé par la confection est moins rigide & teint à la couleur du vétement.

Dans les grandes tailles (taillissime ...) les jupes et pantalons ont le même système.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*La danse du ventre ( elastiques) Empty
MessageSujet: Re: *La danse du ventre ( elastiques)   *La danse du ventre ( elastiques) EmptyJeu 27 Sep 2007, 11:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(J'ai fait 4 ans d'options Arts Plastiques au lycée, ca se voit pas ? Mort De Rire )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*La danse du ventre ( elastiques) Empty
MessageSujet: Re: *La danse du ventre ( elastiques)   *La danse du ventre ( elastiques) EmptyJeu 27 Sep 2007, 11:32

Piloune a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(J'ai fait 4 ans d'options Arts Plastiques au lycée, ca se voit pas ? Mort De Rire )

Ah si, si, ça se voit, c'est très clair.... Merci Piloune... (et bravo!)

J'ai pensé à l'élastique sur les côtés mais ça se voit beaucoup plus que ce système, je trouve... et bien sûr, je suis la championne des tailles élastiquées mais sur certains tissus, c'est disgracieux..

A votre avis, quelle est la proportion à ajouter à la ceinture pour que ça laisse de l'aisance mais que ça ne se voit pas trop? 5 cm? 6-7 cm?
Et j'aurais tendance à les ajouter à la ceinture dos, pas ventre, n'est-ce pas? ou bien, je me trompe?
Ou alors, je coupe mon patron une taille de plus à la taille, que je rectifie jusqu'aux hanches? Je ne suis pas claire, désolée... admettons, ma taille, c'est un 42 de partout... je coupe le patron au niveau de la ceinture en 44 que je laisse glisser au 42 sur les hanches? J'espère que quelqu'un me comprendra....


Ah et donc, c'est de l'élastique à porte-jarretelles... C'est mon mari qui va être content haha4 .. je vais lui dire chéri, pas de porte-jarretelles, non, mais il y a l'élastique confus , t'as pas tout perdu!! haha4

bon en tout cas, merci pour ces précieuses informations... Ca m'aide!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*La danse du ventre ( elastiques) Empty
MessageSujet: Re: *La danse du ventre ( elastiques)   *La danse du ventre ( elastiques) EmptyJeu 27 Sep 2007, 11:44

Elastique: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Désolée la nouvelle appellation est moins << jolie>>
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*La danse du ventre ( elastiques) Empty
MessageSujet: Re: *La danse du ventre ( elastiques)   *La danse du ventre ( elastiques) EmptyJeu 27 Sep 2007, 11:46

Piloune a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(J'ai fait 4 ans d'options Arts Plastiques au lycée, ca se voit pas ? Mort De Rire )


Genial Genial c'est ça.Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*La danse du ventre ( elastiques) Empty
MessageSujet: Re: *La danse du ventre ( elastiques)   *La danse du ventre ( elastiques) EmptyJeu 27 Sep 2007, 11:53

Ah merci Martine!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*La danse du ventre ( elastiques) Empty
MessageSujet: Re: *La danse du ventre ( elastiques)   *La danse du ventre ( elastiques) EmptyJeu 27 Sep 2007, 12:16

Je pense que 5 ou 7 cm, c'est trop pour la ceinture.
Je couperais seulement les pans arriéres droit au niveau de la ceinture. C'est ce que je fais pour transformer un pantalon à taille non élastiquée. Par contre je n'ai jamais essayé que d'un côté. A voir ...
Voici un petit schéma pas aussi joli que celui de Piloune:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*La danse du ventre ( elastiques) Empty
MessageSujet: Re: *La danse du ventre ( elastiques)   *La danse du ventre ( elastiques) EmptyJeu 27 Sep 2007, 12:45

J'aurais réparti l'ampleur de chaque côté, (2 ou 3 cm)pour pas faire pochon sur les fesses
excellente idée cet élastique à boutonnière Fleur Tourne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*La danse du ventre ( elastiques) Empty
MessageSujet: Re: *La danse du ventre ( elastiques)   *La danse du ventre ( elastiques) EmptyJeu 27 Sep 2007, 13:21

Ah oui Delphe... je vois bien ce que tu veux dire.... hmm je vais prendre ça en compte aussi...

Marie-Jeanne... oui exactement "pochon" c'est ce que je veux éviter Genial ... dans ma tête, j'appelais ça l'effet pampers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*La danse du ventre ( elastiques) Empty
MessageSujet: Re: *La danse du ventre ( elastiques)   *La danse du ventre ( elastiques) EmptyJeu 27 Sep 2007, 13:33

alors là, je maîtrise le sujet sur le bout des doigts....
le fils de mon mari est hyper difficile à habiller : genre du 6ans pour la longueur et limite du 3ans pour le tour de taille.... (donc pas très épais..)

et tous les pantalons ne se font pas en taille réglable. mais j'ai la solution !!(qui est aussi applicable aux pantalons adultes)

voilà ma méthode pour les pantalons que vous avez et qu'il faut reprendre au niveau de la taille :
- repérer l'endroit où vous voulez mettre les boutonnières de façon symétrique (une de chaque côté!!!) (sur la partie intérieure de la ceinture, bien sûr!!). en général, je la mets au niveau de la couture latérale du pantalon. l'élastique fronce ainsi tout le long de la ceinture dos et permet de mieux répartir les fronces et c'est plus discret. même pour quelques centimètres à reprendre!je trouve que c'est plus joli que d'avoir une fronce à un seul endroit!
- découdre la ceinture sur environ 10 cm . ça c'est à vous de voir! en fait il vous faut juste assez d'aisance pour faire une ouverture pour faire la boutonnière.
-faire les boutonnières. coudre les bouton à proximité des boutonnières (à droite quand vous regardez la boutonnière, sur le devant...)
- replier la ceinture et piquer avec le même fil que la surpiqure existante en chevauchant un peu les coutures. faire attention aux passants de la ceinture!!!
- faire un petit rentré sur un coté de l'élastique. coudre pour éviter qu'il ne s'effiloche de trop avec la pression Mort De Rire passer dans un bouton et glisser l'élastique dans la ceinture. froncer à votre convenance et couper l'élastique. faire le même petit rentré et coudre. voilà c'est fini!!!
ai-je été claire?????
tout le monde a bien suivi????? interro dans 10min!!!! non! je rigole!!!

magali, si tu veux j'ai un pantalon à faire et je peux te faire un tuto... les images seront peut être plus parlante!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*La danse du ventre ( elastiques) Empty
MessageSujet: Re: *La danse du ventre ( elastiques)   *La danse du ventre ( elastiques) EmptyJeu 27 Sep 2007, 14:43

clap je suis impressionné, c'est très clair... Si tu as le courage de faire un tuto, évidemment je suis preneuse, et je suis certaine que nous serons plusieurs à en bénéficier.... C'est vrai que mon fils est assez "standard" mais je me souviens de la galère pour habiller sa soeur....Crise

en tout cas, merci Kitel, c'est limpide!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*La danse du ventre ( elastiques) Empty
MessageSujet: Re: *La danse du ventre ( elastiques)   *La danse du ventre ( elastiques) EmptyJeu 27 Sep 2007, 17:41

Soit je ne suis pas réveillée soit je pense qu'il y un problème à la boutonnière élastique....

Ca ne peut marcher que s'il n'y a pas de fermeture éclair (sinon c'est un coup à avoir sa fermeture qui s'ouvre en permanence) ?

Il faut agrandir la largeur de la boutonière là où sont cousus les boutons, sinon on risque de voir ce qu'il ya sous le pantalon lorsque les élastiques sont tendus ?
et ce surplus de tissu ne risque-t-il pas de se mettre en boule lorsque l'élastique n'est pas tendu..

Ce sont juste les questions que je me pose, et je me demande si donner 0.5 voire 1 cm d'aisance n'est pas un meilleur compromis..

En tout cas je suis de votre avis, c'est un vrai problème et il faut trouver une solution !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*La danse du ventre ( elastiques) Empty
MessageSujet: Re: *La danse du ventre ( elastiques)   *La danse du ventre ( elastiques) EmptyJeu 27 Sep 2007, 18:46

Pinky a écrit:
Ca ne peut marcher que s'il n'y a pas de fermeture éclair (sinon c'est un coup à avoir sa fermeture qui s'ouvre en permanence) ?

En tout cas je suis de votre avis, c'est un vrai problème et il faut trouver une solution !

:Rflx: Hmmm je crois que tu ne vois pas de quoi je parle, Pinky... il s'agit de créer des boutonnières dans la ceinture intérieure, pas d'utiliser la boutonnière existante. Cela part à peu près du haut de la hanche gauche et ça va au haut de la hanche droite en passant par le dos, pas par le ventre... Evidemment, cela ne fonctionne que si la fermeture du pantalon est devant, et pas sur le côté ou sur le dos... Est-ce que c'est plus clair? C'est un système très utilisé dans les pantalons enfant...

en tout cas, je suis contente de voir que mon embryon de solution remporte de l'adhésion... et beaucoup d'aide aussi, parce que sans vous, j'étions point barré! J'vous l'dis, mé!

Merci, je vous tiens au courant dès que j'implémente
Magali
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*La danse du ventre ( elastiques) Empty
MessageSujet: Re: *La danse du ventre ( elastiques)   *La danse du ventre ( elastiques) EmptyJeu 27 Sep 2007, 19:38

ben magali ! t'est douée!!!!
moi j'ai rien compris aux explications!!!
pas d'interro pour moi!!!!Mort De Rire
Revenir en haut Aller en bas
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6454
Lieu de résidence : gers

*La danse du ventre ( elastiques) Empty
MessageSujet: je suis un peu lente ce soir,   *La danse du ventre ( elastiques) EmptyJeu 27 Sep 2007, 19:47

pour quoi faire des boutonnières. Il suffit de découdre un bout de surpique de ceinture de chaque côté au niveau des coutures et de glisser un élastique dans le dos, puis de refermer les surpiqures en prenant soin de fixer l'élastique. Mais cette méthode suppose que le pantalon est déjà un peu " large" et confortable. pour un pantalon neuf Magalie, un que tu fais toi même, au lieu de couper l'arrondi qui va des hanches à la taille, tu coupes soit verticalement, soit en arrondi mais plus loin que la ligne de coupe normal.
Je peux vous expliquer aussi si çà vous interresse une jupe large, sans fermerture éclair, à ceinture plate devant, et à ceinture élastiquée au dos, sans gros paquets à la taille, vrai de vrai, maryvonne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Invité
Invité




*La danse du ventre ( elastiques) Empty
MessageSujet: Re: *La danse du ventre ( elastiques)   *La danse du ventre ( elastiques) EmptyJeu 27 Sep 2007, 20:00

Ca m'intéresse Maryvonne, ça m'intéresse Fleur Tourne
Revenir en haut Aller en bas
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6454
Lieu de résidence : gers

*La danse du ventre ( elastiques) Empty
MessageSujet: Re: *La danse du ventre ( elastiques)   *La danse du ventre ( elastiques) EmptyJeu 27 Sep 2007, 20:03

je le ferai demain avec une photo, bises et à demain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Invité
Invité




*La danse du ventre ( elastiques) Empty
MessageSujet: Re: *La danse du ventre ( elastiques)   *La danse du ventre ( elastiques) EmptyJeu 27 Sep 2007, 21:37

Magali a écrit:

Cela part à peu près du haut de la hanche gauche et ça va au haut de la hanche droite en passant par le dos, pas par le ventre... Evidemment, cela ne fonctionne que si la fermeture du pantalon est devant, et pas sur le côté ou sur le dos... Est-ce que c'est plus clair? C'est un système très utilisé dans les pantalons enfant...

Magali

Ah Oki je n'y étais pas du tout :)
Je n'ai jamais cousu pour des enfants donc ce système de fermeture était bien loin dans ma petite tête !

Merci de tes lumières
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*La danse du ventre ( elastiques) Empty
MessageSujet: Re: *La danse du ventre ( elastiques)   *La danse du ventre ( elastiques) EmptySam 29 Sep 2007, 15:16

Ce qu'a expliqué Maryvonne c'est ce que je j'ai appris à faire aussi. Mais je t'avoue que maintenant j'ai tendance à utiliser beaucoup de tissu élastique. Comme cela je gonfle et je dégonfle et ni vu ni connu !!! silent clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6454
Lieu de résidence : gers

*La danse du ventre ( elastiques) Empty
MessageSujet: Re: *La danse du ventre ( elastiques)   *La danse du ventre ( elastiques) EmptySam 29 Sep 2007, 15:47

je prépare le truc pour la jupe,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Invité
Invité




*La danse du ventre ( elastiques) Empty
MessageSujet: Re: *La danse du ventre ( elastiques)   *La danse du ventre ( elastiques) EmptySam 29 Sep 2007, 19:15

Moi aussi je suis adepte des tissus élastiques !!!! clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13837
Lieu de résidence : RP

*La danse du ventre ( elastiques) Empty
MessageSujet: Re: *La danse du ventre ( elastiques)   *La danse du ventre ( elastiques) EmptySam 29 Sep 2007, 19:43

Kitel je pratique aussi ta technique! clin d'oeil car ma n°2 a le même gabarit que le fils de ton mari!

Je suis curieuse de voir le truc de Maryded!! Fleur Tourne
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6454
Lieu de résidence : gers

*La danse du ventre ( elastiques) Empty
MessageSujet: Re: *La danse du ventre ( elastiques)   *La danse du ventre ( elastiques) EmptySam 29 Sep 2007, 20:21

je le prépare tout de suite et je fais un copier coller du moins j'essaie,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Contenu sponsorisé





*La danse du ventre ( elastiques) Empty
MessageSujet: Re: *La danse du ventre ( elastiques)   *La danse du ventre ( elastiques) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
*La danse du ventre ( elastiques)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» conseils pour celles qui ont du ventre?
» jupe danse orientale
» Modifier patron pantalon b*urda (petit ventre)
» peut-on laver en machine des bobines et des élastiques?
» pour la danse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: