Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Reduire embu d'une manche
les farines sans gluten  EmptyHier à 19:53 par Maryded

» Chèche "vacances"
les farines sans gluten  EmptyVen 31 Mai 2024, 22:19 par Ziata

» Projet commun pour la SPA
les farines sans gluten  EmptyMar 28 Mai 2024, 16:42 par scotch38

» Châle Geogradient de Stephen West
les farines sans gluten  EmptyLun 27 Mai 2024, 07:55 par Liselotte

» Actu Patrons
les farines sans gluten  EmptyLun 27 Mai 2024, 01:30 par Olivia

» Histoire d'un pull "raté" ?
les farines sans gluten  EmptyVen 24 Mai 2024, 21:51 par Liselotte

» Inspirations printannières
les farines sans gluten  EmptyVen 24 Mai 2024, 21:48 par Ziata

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
les farines sans gluten  EmptySam 18 Mai 2024, 22:53 par Babeli

» Pull rose
les farines sans gluten  EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
les farines sans gluten  EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
les farines sans gluten  EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» bricolage non textile
les farines sans gluten  EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
les farines sans gluten  EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
les farines sans gluten  EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
les farines sans gluten  EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
les farines sans gluten  EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
les farines sans gluten  EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
les farines sans gluten  EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
les farines sans gluten  EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
les farines sans gluten  EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

 

 les farines sans gluten

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




les farines sans gluten  Empty
MessageSujet: les farines sans gluten    les farines sans gluten  EmptyLun 23 Mar 2015, 21:26

J'enchaine sur le post de zoé07

voilà un certain temps que je me dis: il faut essayer la farine sans gluten, j'étais loin de me douter que cela serait un mélange de farine..
Je débute dans le sans gluten car j'apprécie de plus en plus le pain... la quarantaine..????

je pensais que la farine sans gluten était une seule sorte de farine.... Réflexion

bref, maux de ventre ballonnements, lourdeurs me poussent à modifier mon alimentation, j'adore Les cookies, et depuis le printemps 2014, j'ai remarqué que quand j'en fait c'est toujours la même rengaine....

Si vous vous y connaissez bien, vous avez des idées recettes sûres, gâteaux pains etc...je suis preneuse de tout ce qui sy rapporte
merci à vous pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33212
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

les farines sans gluten  Empty
MessageSujet: Re: les farines sans gluten    les farines sans gluten  EmptyLun 23 Mar 2015, 22:06

as tu fait une recherche sur ce qui a déjà été écrit sur le sujet ?
fonction rechercher

Il me semble qu'on a déjà abordé ceci, peut etre plus largement que le seul pain. Il existe des tas de sites plus ou moins perfectionnés sur le sujet. Mais je n'ai jamais réussi à faire quoique ce soit sans gluten qui ressemble à du pain...
Désolée
Ceci dit, je n'ai pas essayé mille et une recettes.

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
zoe07

zoe07


Age : 53
Nombre de messages : 9154
Lieu de résidence : Ile Maurice

les farines sans gluten  Empty
MessageSujet: Re: les farines sans gluten    les farines sans gluten  EmptyMar 24 Mar 2015, 16:36

J'aimerais bien ouvrir un post sans gluten pour y mettre des recettes testées et peut-être permettre à celles qui le souhaitent de réaliser ces recettes. Je teste beaucoup car dans mon ile on ne trouve pas de pain ou de gâteaux sans gluten. Si tu me donnes ton feu vert Scotch je me ferai un plaisir de partager toutes mes ptites recettes et idées qui peuvent aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://monuniverscolore.canalblog.com/
zoe07

zoe07


Age : 53
Nombre de messages : 9154
Lieu de résidence : Ile Maurice

les farines sans gluten  Empty
MessageSujet: Re: les farines sans gluten    les farines sans gluten  EmptyMar 24 Mar 2015, 16:44

Pomderainette tu peux trouver de quoi faire du pain, des cookies, des gâteaux dans la marque Sc*ar, je ne sais pas si tu connais, c'est facile à utiliser, dans mon ile on en trouve mais je ne peux consommer le maïs qu'il contient. chez Gerb*é aussi je pense que tu peux trouver du sans gluten. Il y a aussi les farines différentes, riz, tapioca, soja, maïs, sarrasin, teff, amaranthe, quinoa entre autres que tu peux utiliser pour les crêpes, pains, gateaux, cookies etc... Ce n'est pas compliqué de vivre sans gluten, ça demande uniquement de passer plus de temps à la cuisine et d'apprendre à mélanger les farines. Tu peux aussi te renseigner près de chez toi s'il ton boulanger ne fait pas de pain sans gluten. En France il y a des patisseries oû on vend des gâteaux sans gluten miam miam , dans mon ile peu de gens savent ce que c'est.
Je dois y aller car je cuisine en même temps. Je reviendrai demain te donner quelques adresses pour les recettes.
Revenir en haut Aller en bas
http://monuniverscolore.canalblog.com/
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33212
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

les farines sans gluten  Empty
MessageSujet: Re: les farines sans gluten    les farines sans gluten  EmptyMar 24 Mar 2015, 17:38

Zoé tu as mon feu vert et ma bénédiction lol 
Cependant, il te faut voir avec la responsable de rubrique cuisine  super10 

Et si Cameliade en est d'accord, je dirai même d'éviter de ne mettre que des liens vers des sites. Au bout d'un moment, ils sont obsolètes et les posts ne servent à rien, ni à personne.
Ton idée Zoé, de mettre des recettes (et testées, en plus) est bien meilleure.

Je crois bien que tu en as déjà, d'ailleurs. Il serait bon de les regrouper dans un seul et même post.

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
zoe07

zoe07


Age : 53
Nombre de messages : 9154
Lieu de résidence : Ile Maurice

les farines sans gluten  Empty
MessageSujet: Re: les farines sans gluten    les farines sans gluten  EmptyMer 25 Mar 2015, 17:39

Merci Scotch, je vais m'y mettre ce week-end, je pourrai partager quelques recettes. happy
Revenir en haut Aller en bas
http://monuniverscolore.canalblog.com/
Invité
Invité




les farines sans gluten  Empty
MessageSujet: Re: les farines sans gluten    les farines sans gluten  EmptyMer 15 Avr 2015, 21:59

merci pour ces infos
j'ai trouvé trois farine, riz sarrasin à mélanger ensemble, et une toute prête, j'ai utilisé la dernière pour faire des pains au lait, mouais bof bof c'est nouveau il faut s'adapter, moins lourd à digérer ? oui je dirais que oui quand même

j' ai peu de temps dans la journée pour tester, mais dès que je peux je me lance, je surveille de loin ton poste de recette Zoé07
Revenir en haut Aller en bas
zoe07

zoe07


Age : 53
Nombre de messages : 9154
Lieu de résidence : Ile Maurice

les farines sans gluten  Empty
MessageSujet: Re: les farines sans gluten    les farines sans gluten  EmptyJeu 16 Avr 2015, 16:13

Ok, bon courage pour la préparation du pain. ça demande de la patience car on ne réussit pas à tous les coups.
Mais persévère ça vaut la peine.
Revenir en haut Aller en bas
http://monuniverscolore.canalblog.com/
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33212
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

les farines sans gluten  Empty
MessageSujet: Re: les farines sans gluten    les farines sans gluten  EmptyLun 04 Mai 2015, 22:19

Trouvé sur un site mais lequel..... Je ne sais plus, désolée.

4 conseils pour bien choisir et utiliser les farines sans gluten

Quelle diversité au rayon des farines sans gluten ! Comment choisir ? Comment les associer ? Comment remplacer au mieux la farine de blé ?

Lorsque l’on débute, on ne sait pas toujours vers quelles(s) farine(s) sans gluten se tourner ni comment la(les) utiliser. En règle générale, les farines sans gluten ne se travaillent pas comme la farine de blé et possèdent des saveurs et textures fort différentes de cette dernière.

1. La règle de base de l’utilisation des farines sans gluten

Avant toute chose, je vous conseille vivement d’avoir chez vous en permanence 3 à 4 farines sans gluten différentes afin de les combiner dans vos préparations.

En effet, peu de farines sans gluten peuvent être utilisées en remplacement total de la quantité de farine de blé d’une recette. Je m’explique : si la recette de votre gâteau préféré nécessite traditionnellement 150g de farine de blé, je vous déconseille de les remplacer par 150g de farine de riz ou 150g de farine de sarrasin mais plutôt 75g de chaque.

Chaque farine sans gluten étant relativement marquée d’un point de vue de sa texture, sa couleur et sa saveur, les associer au sein d’une même préparation permet d’obtenir un produit équilibré et de contrecarrer d’éventuels défauts.

Rassurez-vous, il existe une grande variété de farines sans gluten disponibles en magasins d’alimentation biologique et, de plus en plus, en grandes et moyennes surfaces.

2. Les farines sans gluten « indispensables », à toujours avoir chez soi
La farine de riz

Très blanche et très fine, elle possède une saveur assez neutre et se prête à toutes sortes de préparations : pâtes à tarte, cakes, gâteau, sauce Béchamel, etc.

Une fois cuite, la farine de riz peut toutefois apporter une texture friable et sableuse Pour pallier ce désagrément, l’association avec une autre farine sans gluten est recommandée. La farine de riz n’est pas difficile : elle se marie parfaitement avec tout autre farine

La farine de sarrasin

De couleur sombre, elle apporte un goût rustique inimitable à vos réalisations. Indispensable pour la confection de galettes bretonnes, la farine de sarrasin s’adapte à beaucoup d’autres préparations, tant salées que sucrées : pâte à tarte, gâteaux et biscuits, cakes salés… .

Utilisée seule, la farine de sarrasin a toutefois tendance à dominer gustativement et à «alourdir» les préparations. La coupler avec une farine de riz ou une fécule de maïs constitue une bonne solution.

La farine de maïs

Elle colore agréablement vos préparations d’un jaune doré, pour un résultat très appétissant. Sans saveur profondément marquée, la farine de maïs produit une texture plutôt satisfaisante.

C’est la seule farine sans gluten que j’utilise parfois en remplacement total de la quantité de farine de blé d’une recette.

La fécule de maïs (ou pomme de terre ou arrow-root ou tapioca)

Poudre blanche fine et volatile, la fécule de maïs allège la texture des cakes et des gâteaux (comptez ¼ à 1/3 de la quantité totale de farine de la recette). Je l’apprécie en association avec des farines sans gluten « denses » et « lourdes », comme les farines de sarrasin ou de châtaigne. Elle sert également à épaissir en un temps record les crèmes desserts, les sauces ou les appareils à quiche. Une vraie merveille !

Les fécules de pomme de terre, d’arrow root (issues des tubercules du même nom) présentent des utilisations similaires à la fécule de maïs.

3. Les farines sans gluten originales, pour varier les saveurs

La farine de châtaigne

Savoureuse et colorée, elle donne sans conteste un petit « plus » à vos réalisations.

Du fait de sa densité élevée, il est préférable de couper la farine de châtaigne avec une farine neutre (farine de riz ou fécule de maïs) dans une préparation aérée (cake, gâteau).

La farine de lupin

Plutôt « passe-partout », la farine de lupin s’utilise de manière aisée et diversifiée. Elle n’est pas toujours facile à se procurer cependant.

La farine de pois chiche

Dotée d’une saveur et d’une texture agréables, la farine de pois chiche s’utilise de préférence dans les plats salés, aussi bien cakes que tartes.

La farine de millet

J’utilise beaucoup la farine de millet, qui donne du relief aux plats. J’aime l’associer avec une farine sans gluten neutre pour obtenir une texture satisfaisante.

Les farines de soja et de quinoa

Du fait de leurs saveurs très prononcées, elles s’utilisent de préférence en mélange avec d’autres farines.

Il y bien d’autres farines sans gluten ...: souchet, coco, amarante… Encore des saveurs à tester !

4. Quid des Mix sans gluten du commerce ?

Bien pratiques lorsque l’on veut faire « simple et vite », les Mix sans gluten de farines du commerce ne séduisent pas tout à fait, et ce pour plusieurs raisons :

leur prix, de 6,50 à 8,50€/kg (exemple Mix pâtisserie Valpiform 7,59€/kg)
leur composition, très riche en glucides rapidement assimilés par l’organisme et pauvre en fibres alimentaires
leur goût, entre nous pas vraiment tip top.

C’est pourquoi je leur préfère les mélanges « maison », au gré des envies et du contenu du placard… Lorsque l’on a les farines sans gluten à disposition, c’est fait en 30 secondes chrono!

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
zoe07

zoe07


Age : 53
Nombre de messages : 9154
Lieu de résidence : Ile Maurice

les farines sans gluten  Empty
MessageSujet: Re: les farines sans gluten    les farines sans gluten  EmptyMer 06 Mai 2015, 18:27

Merci pour cet article très interéssant!! souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://monuniverscolore.canalblog.com/
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13839
Lieu de résidence : RP

les farines sans gluten  Empty
MessageSujet: Re: les farines sans gluten    les farines sans gluten  EmptyMer 06 Mai 2015, 19:42

La farine de lupin est très riche en protéines et est utilisée pour remplacer les œufs dans les recettes végétaliennes. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





les farines sans gluten  Empty
MessageSujet: Re: les farines sans gluten    les farines sans gluten  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les farines sans gluten
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quiche sans pâte aux légumes sans gluten et sans lait + foto
» Mousse au chocolat sans crème, sans oeuf et sans gluten!!
» Cake sans gluten sans lactose au surimi,chèvre,tofu soyeux
» Sans gluten, sans lactose?
» Sans gluten

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: MAISONS ET JARDINS :: Cuisine-
Sauter vers: