Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Projet commun pour la SPA
Recettes sans gluten EmptyHier à 18:20 par danyd

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Recettes sans gluten EmptySam 18 Mai 2024, 22:53 par Babeli

» Inspirations printannières
Recettes sans gluten EmptySam 18 Mai 2024, 17:51 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
Recettes sans gluten EmptySam 18 Mai 2024, 17:46 par Liselotte

» Actu Patrons
Recettes sans gluten EmptyVen 17 Mai 2024, 22:35 par Marmotta

» Pull rose
Recettes sans gluten EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Recettes sans gluten EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Recettes sans gluten EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» bricolage non textile
Recettes sans gluten EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Recettes sans gluten EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Recettes sans gluten EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Recettes sans gluten EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Recettes sans gluten EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Recettes sans gluten EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Recettes sans gluten EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Recettes sans gluten EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Recettes sans gluten EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Recettes sans gluten EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Recettes sans gluten EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Recettes sans gluten EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Recettes sans gluten

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zoe07

zoe07


Age : 53
Nombre de messages : 9154
Lieu de résidence : Ile Maurice

Recettes sans gluten Empty
MessageSujet: Recettes sans gluten   Recettes sans gluten EmptySam 28 Mar 2015, 08:12

Bonjour,

Avec la permission des modératrices du forum j'ouvre ce post pour partager avec vous des recettes sans gluten (et aussi sans lactose que vous pourrez modifier en y ajoutant du lait de vache si vous digérez le lactose).  Les recettes que je vous propose ont été téstées et souvent modifiées.   Je ne peux partager que des recettes dont les farines ne coutent pas trop cher pour ma bourse lol  mais vous pouvez trouver aussi d'autres recettes sur la toile avec des farines différentes sans gluten que vous pourrez partager ici si vous les avez testées.  

Toutes les recettes que je vous propose ont été appréciées par mon homme et moi. Je vous propose celles que je fais le plus souvent.

Pour commencer je remets ici la recette de

Crêpes sans gluten
Pour environ 5-6 crêpes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

75g de farine de riz
50g de tapioca
1 oeuf moyen,
une pincée de sel
165 ml d'eau (ou 200 pour une pâte plus fine)
Sucre ou sirop d'agave
Essence de votre choix (pour moi, vanille)

Mélanger le tout et laisser reposer 10-15minutes ou moins si vous ne pouvez attendre.

Beurrer légèrement une poele à crèpes et faites cuire vos crèpes.

Servir avec ce que vous voulez; confiture, sucre et noix de coco râpé, nutella etc. vous aurez environ 5-6 crèpes.

Vous pouvez doubler la recette mais assurez vous que le liquide sera suffisant.

Pour moi c'est une recette inratable.

La recette doublée se trouve sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par zoe07 le Jeu 23 Avr 2015, 17:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monuniverscolore.canalblog.com/
zoe07

zoe07


Age : 53
Nombre de messages : 9154
Lieu de résidence : Ile Maurice

Recettes sans gluten Empty
MessageSujet: Re: Recettes sans gluten   Recettes sans gluten EmptySam 28 Mar 2015, 08:25

Gâteau sans farine

4 gros oeufs
100g de sucre
1 pincée de sel
1 cuil à café de bicarbonate de soude
50g de ghée ou 75g de beurre (100 g si vous aimez plus)
200g de poudre d'amandes
Essence de vanille ou d'amande

Fouettez le sucre et le beurre.  Ajoutez les oeufs, le sel, mélangez bien.  
Ajoutez la poudre d'amande, la bicarbonate de soude et l'essence.  
Versez dans un moule beurré et fariné et cuire une demi heure au four 180 degrés.

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par zoe07 le Sam 28 Mar 2015, 08:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monuniverscolore.canalblog.com/
zoe07

zoe07


Age : 53
Nombre de messages : 9154
Lieu de résidence : Ile Maurice

Recettes sans gluten Empty
MessageSujet: Re: Recettes sans gluten   Recettes sans gluten EmptySam 28 Mar 2015, 08:35

Pain d'épices sans farine

300g de patates douces cuite et réduites en purée
150g d'amandes en poudre
50 g de sucre
4 oeufs
5o g de purée d'amandes (je n'en mets pas)
1 c à soupe de miel
1.5 cuil à soupe de fleur d'oranger (pour moi de l'essence d'orange)
zeste d'un citron (moi je n'en mets pas)
1.5 cuil à café de 4 épices
1 c à café de bicarbonate de soude
Demi cuil à café de sel

Préchauffez le four 180 degrés (Thermostat 6)


1. Tamiser et mélanger les ingrédients secs.
2. Mélanger les ingrédients mouillés.
Verser 2 sur 1.
Ajouter la purée de patates et mélanger.
Verser dans un plat à cake et cuire pendant 30 minutes.

c'est un gâteau idéal pour le ptit déjeuner et qui cale bien.

Malheureusement je ne sais plus de quel site j'ai copié cette recette.
Revenir en haut Aller en bas
http://monuniverscolore.canalblog.com/
zoe07

zoe07


Age : 53
Nombre de messages : 9154
Lieu de résidence : Ile Maurice

Recettes sans gluten Empty
MessageSujet: Re: Recettes sans gluten   Recettes sans gluten EmptySam 28 Mar 2015, 08:40

Gâteau au sarrasin

125g de farine de sarrasin
100g de sucre
3 oeufs
10o ml d'huile ou 100g de beurre ou 75g de ghée
1 sachet de levure sans gluten

Mélanger et cuire 45m (th 4-5)


Recette de la toile.
Revenir en haut Aller en bas
http://monuniverscolore.canalblog.com/
zoe07

zoe07


Age : 53
Nombre de messages : 9154
Lieu de résidence : Ile Maurice

Recettes sans gluten Empty
MessageSujet: Re: Recettes sans gluten   Recettes sans gluten EmptySam 28 Mar 2015, 08:52

Cake de riz à la banane vanillée

1 tasse et demie de farine de riz
1 cuil à thé de poudre à pâte
1 cuil à thé de bicarbonate de sodium
1/2 cuil à thé de sel
3 grosses bananes réduites en purée ou 5 petites
1/2 tasse d'huile végétale
1/2 tasse de cassonade (80 g environ)
2-3 gros oeufs
2 cuil à thé de vanille
1/2 tasse de lait de soja/riz/lait de vache

Préchauffez le four 350F (180 degrés)

1.  Mélangez les ingrédients secs.
2.  Mélangez les bananes, l'huile, le sucre, la vanille et les oeufs.
Ajoutez la moitié du mélange sec au mélange 2 en y ajoutant un peu de lait de soja.  Continuez avec les ingrédients secs et alterner avec le lait de soja jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
Versez dans un moule à cake, cuire 20-25 m.
Attendre 15m avant de démouler.

La recette se trouve [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://monuniverscolore.canalblog.com/
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13837
Lieu de résidence : RP

Recettes sans gluten Empty
MessageSujet: Re: Recettes sans gluten   Recettes sans gluten EmptySam 28 Mar 2015, 14:55

Je rajoute mon grain de sel clin d'oeil
Amélioration de la mie d'un pain au sarrasin avec un sirop de tapioca [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]:

La mie d'un pain peut être améliorée si on la souhaite plus légère et moins friable. Rajouter aux ingrédients une mixture préparée à partir d'eau et de farine de tapioca. Prévoir 15 g. de farine de tapioca pour un pain préparé avec 300 g. d'autre(s) farine(s), soit 5 % du poids de farine(s) de la recette (hors farine de tapioca).

Mettre la farine de tapioca dans une petite casserole et ajouter un verre d'eau environ (inutile de peser cette eau) et mettre à cuire à feu très doux en fouettant jusqu'à l'obtention d'une masse gluante. Rajouter de l'eau petit à petit pour délayer et obtenir une préparation à l'aspect de colle à papier peint et à la consistance d'un sirop. Sortir du feu et laisser tiédir. Peser le sirop obtenu et compléter si nécessaire pour arriver à la quantité d'eau prévue pour la recette. Préparer la pâte à pain.

Si elle semble plus sèche qu'une pâte à pains sans gluten, ajouter un complément d'eau, cuillère à soupe par cuillère à soupe, en mélangeant la préparation. En effet l'ajout du sirop de tapioca nécessite davantage de liquide pour obtenir la consistance de la pâte à pain sans gluten courante.



Voici le pain que j'ai obtenu avec cette recette:
   15 g. de farine de tapioca (pour faire le sirop),
   300 g. de farine de sarrasin,
   2 c. à c. de levure de boulangerie,
   1,5 c. à c. de sel,
   355 g. de liquide (sirop de tapioca compris et eau).
cuisson classique au four à 230°C pendant 30mn.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Cameliade

Cameliade


Age : 50
Nombre de messages : 6126
Lieu de résidence : Vendée

Recettes sans gluten Empty
MessageSujet: Re: Recettes sans gluten   Recettes sans gluten EmptySam 28 Mar 2015, 17:02

J'ai retrouvé mes recettes vues à la télé zoe cheers ! Elles sont faciles à faire, il faudra que je teste : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !

Ingrédients pour 4 personnes :

Muffins

100 g de farine de riz
80 g de fécule de maïs
40g de poudre d’amandes
5 g de gomme de xanthane
2 g de levure chimique
200 g de lait
3 œufs
15 g d’huile d’olive
80 g de fromage de chèvre frais
80 g d’olives vertes coupées en quatre
Sel, poivre

Rouleaux de printemps
4 galettes de riz
1 courgette râpée
1 carotte râpée
100 g de mesclun ou laitue
1 botte de menthe
2 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes (ou pâte)
50 g de sauce soja sans gluten (tamari)
5 g de sucre en poudre

Réalisation

Dans un saladier, mélanger la farine de riz, la poudre d’amandes, la gomme de xanthane, la levure et la fécule. Dans un autre saladier, casser les œufs puis les battre. Ajouter le lait, assaisonner de sel et poivre, puis un filet d’huile d’olive équivalent à environ deux cuillères à soupe. Verser les poudres mélangées sur la partie liquide, en deux fois. Bien fouetter, bien mélanger pour homogénéiser le mélange. Ajouter les olives vertes ainsi que le fromage de chèvre frais coupé grossièrement. Mélanger à nouveau.
Préchauffer le four à 180°C, huiler les moules à muffin pour éviter qu’ils ne collent, puis remplir d’appareil à muffin jusqu'à environ 3 millimètres du bord, à l’aide d’une cuillère, puis enfourner environ 10 minutes, finir par dorer à 275°C à l’aide du grill, environ trois minutes, pour obtenir une légère coloration.

Dans une eau tiède, réhydrater les feuilles de riz une trentaine de secondes. A plat, déposer quelques pousses de mesclun, feuilles de menthe, et une julienne de carottes et de courgettes. Rouler la feuille de riz sur elle-même en englobant la garniture, replier les bords pour les fermer.
Dans un bol, mélanger la pâte de cacahuète avec la sauce soja sans gluten ou tamari. Délayer avec une cuillère à soupe d’eau. Bien mélanger, puis sucrer pour équilibrer et dessaler un peu la sauce soja.

Couper les rouleaux de printemps en biseaux, les déposer sur le bord d’une assiette carrée, remplir un pot avec la sauce à la cacahuète. Récupérer les muffins lorsqu’ils sont bien dorés, puis les poser sur l’assiette.


POINTS TECHNIQUES, CONSEILS ET PRODUITS

- Les galettes de riz se trouvent facilement en grande surface.

- La gomme de xanthane n’est pas indispensable, elle apporte un liant supplémentaire au muffin, mais ne nuit pas à la cuisson ou même la réussite du gâteau.

- Amusez-vous : cette recette est une base « neutre ». Vous pouvez éliminer le sel et poivre pour ajouter du sucre, des épices, ou même des fruits confits et en faire un muffin sucré, sans gluten. N’hésitez pas également à jouer avec la garniture, et remplacer les olives et la feta, par exemple, par des tomates séchées et du pesto, ou des dés de jambon et d’emmental, etc…



_________________
Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.

Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes -


Dernière édition par cameliade le Dim 29 Mar 2015, 09:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://virginiecouture.over-blog.com/
zoe07

zoe07


Age : 53
Nombre de messages : 9154
Lieu de résidence : Ile Maurice

Recettes sans gluten Empty
MessageSujet: Re: Recettes sans gluten   Recettes sans gluten EmptySam 28 Mar 2015, 17:29

Merci Maliro, tu m'en avais parlé une fois mais j'avais oublié. Je vais tester ta recette, la farine de tapioca est facile à trouver dans mon ile.

Caméliade merci, je vais y jeter un coup d'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://monuniverscolore.canalblog.com/
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33202
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Recettes sans gluten Empty
MessageSujet: Re: Recettes sans gluten   Recettes sans gluten EmptySam 28 Mar 2015, 20:55

Merci de mettre les recettes plutôt que les liens. Ca éviterait qu'on les perde si les sites ferment et/ou suppriment les recettes à consulter.
De plus, on peut faire ici un copier-coller fort appréciable si on veut se faire un ptit carnet de recettes persos.

Pour ma part, j'en ai recopié plein, je vous livre le sommaire ici. Si vous en souhaitez une, je vous la mettrai.

Biscuit de Savoie
Clafoutis sans lait
Crème pâtissière
Flan
Gâteau au chocolat
Gâteau au citron
Gâteau de riz
Gâteau de pommes
Oeuf au lait
Quatre-quarts au miel
Blinis à la farine de maïs
Pain-cake à la vapeur
Gâteau à la farine de maïs
Pain
Pâtes fraîches
Velouté de courgettes à l’ail
Terrine de pois chiche
Tarte épinards et chèvre
Tarte à l’oignon
Cake aux courgettes et carottes
Wraps au poulet
Pâte à pizza au sarrasin (sans pétrissage, ni gluten)

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------


Dernière édition par scotch38 le Sam 28 Mar 2015, 22:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33202
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Recettes sans gluten Empty
MessageSujet: Re: Recettes sans gluten   Recettes sans gluten EmptySam 28 Mar 2015, 21:03

Crêpes (env. 6)
1 verre de farine de riz, 2 oeufs, 2 c. à s. de sucre de canne complet, 1 verre de 15 cl de lait de riz

Préparez la pâte à crêpe dans un saladier : versez la farine de riz et le sucre, ajoutez les œufs et délayez avec le lait de riz. Il est inutile de laisser reposer cette pâte à crêpe.
Pour préparez la crêpe, versez la pâte à crêpe dans une poêle chaude et bien huilée.

Crêpes à la maïzena  
50 g de maïzena, 1 œuf, 100 g de lait ou d'eau

Mélanger dans un mixer le lait ou l'eau avec la maïzena et l'œuf et une pincée de sel. Sans laisser reposer, faire cuire comme des crêpes ordinaires dans une poêle bien chaude et huilé

Pâte sablée 1
200 à 250 g farine de riz, 60 g beurre juste fondu (pas chaud !) ou de margarine végétale, 60 G de sucre, 60 gr poudre d’amandes, 2 œufs, ½ c à c de levure

Bien malaxer l’ensemble, mettre la farine jusqu’à obtenir une pâte pouvant se mettre en boule ; mettre au frais au moins 15 minutes
Étaler sur une feuille de cuisson très utile pour mettre la pâte dans le moule

Pâte sablée 2
200 g de maïzena (ou farine sans gluten), 4 jaunes d'œufs, 100 g de beurre, 100 g de sucre

Mettre la maïzena dans un plat creux. Couper le beurre en dés, que l'on jette sur la maïzena, puis le sucre. Faire du sable avec le bout des doigts. Ajouter ensuite les jaunes et faire la pâte. Laisser reposer la pâte à l'air ambiant. Etaler la pâte délicatement en farinant souvent pâte et rouleau. Lorsque la pâte a la dimension du moule, la couper en 4 quartiers. Mettre délicatement les 4 quartiers un à un dans le moule beurré. Recoller les 4 morceaux du bout des doigts

Mélange pour la pâtisserie :
750 g de farine de riz, 1 kg 500 gr de Maïzena, 750 g de fécule de PDT
à ces 3 kg

Petits sablés
200 g de farine sans gluten, 50 g de poudre d'amandes, 125 g de beurre mou, 100 g de sucre semoule , 1 oeuf (ou 2 jaunes), pincée de sel

Mettez tous les ingrédients dans le bol d'un robot et mixez jusqu'à l'obtention d'une boule qui se détache des bords de l'appareil (attention pas trop sinon la pâte ne sera pas sablée)
Roulez la boule en un ou deux boudins dans du papier film et laissez au moins 2 heures au réfrigérateur pour qu'elle durcisse
Coupez alors en rondelles de l'épaisseur désirée et les poser sur une plaque en flexipan ou papier sulfurisé et faites cuire à 180 ° chaleur tournante 7 à 8 mn

On peut la faire nature, ou la parfumer

Cette pâte peut également se congeler, elle peut aussi servir de fond de tarte sablée

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------


Dernière édition par scotch38 le Sam 28 Mar 2015, 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




Recettes sans gluten Empty
MessageSujet: Re: Recettes sans gluten   Recettes sans gluten EmptySam 28 Mar 2015, 21:05

Le clafoutis sans lait et le wrap poulet m'intéresse !

C'est quoi le ghee ?
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33202
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Recettes sans gluten Empty
MessageSujet: Re: Recettes sans gluten   Recettes sans gluten EmptySam 28 Mar 2015, 22:43

Clafoutis sans lait
20 g de maïzena, 3 œufs, 60 g de sucre, 800 g de fruits (pommes, poires, bananes...), 1/2 verre de sirop de fruits, 1/2 jus de citron, 10 g de beurre

Mélanger dans un saladier maïzena, sucre, sirop de fruits et beurre fondu. Ajouter au mélange les fruits (pommes cuites au préalable, ou bananes crues ou poire au sirop...) coupés en morceaux et le jus de citron. Cuire une demi-heure à four doux. Le flan ne doit pas bouillir.
En cas de clafoutis à la banane, ajouter le jus de citron dès que les bananes sont coupées afin d'éviter qu'elles noircissent

Wraps au poulet
Pour les crêpes de sarrasin :
1/2 tasse de farine de sarrasin, 1 œuf, 175 ml de lait (sans lactose), 1 c. à soupe de beurre fondu, 1 pincée de sel, 1 oignon vert finement haché

Bien mélanger les cinq premiers ingrédients de la pâte à crêpes. Ajouter l'oignon vert et réfrigérer au moins 1 heure (idéalement toute une nuit). Laisser ensuite reposer la pâte à la température ambiante pendant au moins 30 minutes. Confectionner quatre crêpes minces dans une grande poêle antiadhésive et réserver.

Pour la farce au poulet :
2 escalopes de poulet, 2 c. à soupe d'épices Cajun, 1 petite aubergine tranchée, légèrement badigeonnée d'huile d'olive et grillée, fromage de son choix (j'ai choisi du Port Salut), un peu de laitue émincée, mayonnaise

Assaisonner les poitrines de poulet d'épices Cajun et faire griller jusqu'à cuisson complète. Les détailler en fines lanières.
Faire griller les tranches d'aubergine, préalablement badigeonnées d'huile d'olive.
Badigeonner chaque crêpe de mayonnaise. Déposer un peu de laitue, une tranche d'aubergine, quelques lanières de poulet assaisonné et une tranche de fromage. Rouler le plus serré possible, comme un rouleau de printemps. On peut assurer la fermeture avec un cure-dent ou un pique en bois. Couper en deux, en diagonale.
On pourrait aussi les couper en petits morceaux d'environ 1 pouce et les servir avec un pique en bois, à l'heure de l'apéro. Cela ferait aussi un excellent repas d'été, simplement accompagné d'une salade mixte.

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33202
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Recettes sans gluten Empty
MessageSujet: Re: Recettes sans gluten   Recettes sans gluten EmptySam 28 Mar 2015, 22:49

Le ghée est un beurre clarifié qu'on fait soi-même.

La technique de clarification du beurre consiste à éliminer les impuretés du beurre brut en enlevant le petit lait et les protéines qu’il contient (principalement la caséine: protéine de lait).

Avantages : plus digeste que le beurre brut. Il supporte donc très bien la chaleur et ne brûle pas contrairement au beurre brut. Il se conserve plusieurs mois à température ambiante s’il est conservé dans un récipient hermétique.
Il a un petit goût de noisette.

On peut le faire soi-même.

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




Recettes sans gluten Empty
MessageSujet: Re: Recettes sans gluten   Recettes sans gluten EmptyDim 29 Mar 2015, 09:39

Merci pour les recettes Scotch ! Je tenterais le clafoutis cet été avec des cerises. Les wraps, dès que j'aurais le temps !

Au moins maintenant je sais ce qu'est le ghée ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Cameliade

Cameliade


Age : 50
Nombre de messages : 6126
Lieu de résidence : Vendée

Recettes sans gluten Empty
MessageSujet: Re: Recettes sans gluten   Recettes sans gluten EmptyDim 29 Mar 2015, 09:47

J'ai clarifié scotch lol j'ai mis les recettes en entier clin d'oeil !

_________________
Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.

Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes -
Revenir en haut Aller en bas
http://virginiecouture.over-blog.com/
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13837
Lieu de résidence : RP

Recettes sans gluten Empty
MessageSujet: Re: Recettes sans gluten   Recettes sans gluten EmptyDim 29 Mar 2015, 13:10

Scotch les recettes des pâtes fraîches et de la terrine de pois chiches m'intéressent, peux tu nous les donner, totoplé? prosterner
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
zoe07

zoe07


Age : 53
Nombre de messages : 9154
Lieu de résidence : Ile Maurice

Recettes sans gluten Empty
MessageSujet: Re: Recettes sans gluten   Recettes sans gluten EmptyDim 29 Mar 2015, 14:46

Scotch tu permets que je te fasse un bisoudou pour toutes ces recettes, là tu fais mon bonheur. Et dire que tu donnes l'impression de ne pas trop cuisiner, je pense bien qu'il faudra que je revienne faire un tour chez toi (mais pas juste pour la cuisine ) souffle coeur

Moi aussi les pâtes fraiches et le quatre quart au miel!!
Revenir en haut Aller en bas
http://monuniverscolore.canalblog.com/
zoe07

zoe07


Age : 53
Nombre de messages : 9154
Lieu de résidence : Ile Maurice

Recettes sans gluten Empty
MessageSujet: Re: Recettes sans gluten   Recettes sans gluten EmptyDim 29 Mar 2015, 15:16

Pizza sans gluten

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une photo de ma pizza testée et que nous avons adorée!!


Pour la pâte
1 tasse de farine de tapioca ou d'arrowroot
1/2 cuil à thé de sel
3 cuil à table de fromage (Romano ou Parmesan) optionel
1/3 tasse d'huile d'olive
1/3 tasse d'eau
1 cuil à table de vinaigre de cidre
1 gousse d'ail finement hachée
1 oeuf
1/3 tasse de farine de noix de coco

Préchauffez le four 450 F
Mélangez la farine de tapioca et le sel dans un bol
Dans une petite casserole mélangez l'eau, l'huile, le vinaigre sur feu moyen et l'ail.
Lorsque la préparation commence à bouillir enlevez la casserole du feu et versez le contenu sur le mélange farine-sel, mélanger et laisser refroidir 2 minutes.
Lorsque la préparation est moins chaude, ajouter l'oeuf, mélanger, puis ajouter la farine de noix de coco et éventuellement le fromage et mélanger bien pour obtenir une boule de pâte.

Aplatir la pâte au rouleau à patisserie entre 2 feuilles de papier cuisson et placer sur un plat à pizza.
cuire la pâte 14-15 minutes environ jusqu'à ce que la pâte commence à brunir légèrement.
Sortir du four et garnir. Laisser cuire encore 5 minutes environ.

Source:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://monuniverscolore.canalblog.com/
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33202
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Recettes sans gluten Empty
MessageSujet: Re: Recettes sans gluten   Recettes sans gluten EmptyLun 30 Mar 2015, 00:16

Zoé, tu viens quand tu veux à la maison. Les autres aussi d'ailleurs clin d'oeil

Terrine de pois chiche
3 carottes petites, 4 échalotes petites, 3 gousses d'ail petites, 3 cuil. à soupe d'huile d'olive, 3 cuil. à café de curry (mais j'an avais plus et j'ai mis du curcuma)
150 g de farine de pois chiche , 50 cl d'eau, sel

Éplucher et râper les carottes, couper en tout petit les échalotes, écraser l'ail et mis le tout avec l'huile d'olive et le curcuma à revenir à feu doux une vingtaine de minutes.
Pendant ce temps délayer la farine avec l'eau dans une casserole et mettre à chauffer à feu doux, en remuant SANS CESSE au fouet jusqu'à ce que le mélange "prenne" consistance et ressemble à de la crème épaisse.
Saler la crème de pois chiche, et mélanger les légumes avec. Verser dans un plat à cake huilé et faire cuire 30 mn à 180° (th. 6).
Démouler et laisser refroidir

Pâtes fraîches
350 grammes de farine, (par exemple 2/3 de farine de riz et 1/3 de fécule de pomme de terre), 4 œufs, 1 cuil à soupe d'huile d'olive

Mélanger les farines directement sur le plan de travail.
Creuser un puits au centre, y casser les œufs, incorporer peu à peu la farine.
Normalement ça donne une pâte bien souple. Au besoin, rajouter ou de la farine si ça colle trop, ou un oeuf si c'est pas assez comme une pâte au gluten.
Laisser reposer 30mn.
Étaler sur le plan de travail fariné le plus fin possible.
Découper au couteau ou à l'emporte pièce les pâtes de la forme voulue.
Cuire entre 5 et 10 mn à l'eau bouillante, en remuant souvent pour ne pas que les pâtes s'agglomèrent dans la casserole.
Sortir avec une écumoire et verser un peu d'huile sur les pâtes égouttées pour éviter qu'elles ne collent.
Assaisonner avec la sauce de votre choix.



_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33202
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Recettes sans gluten Empty
MessageSujet: Re: Recettes sans gluten   Recettes sans gluten EmptyLun 30 Mar 2015, 00:17

Quatre-quarts au miel
50 g de miel, 50 g de maïzena, 50 g de sucre, 2 œufs, 50 g de beurre, 50 g d'eau

Mélanger miel, sucre, beurre fondu.
Travailler longuement le mélange.
Ajouter les jaunes d'oeufs un à un et par petites quantités la maïzena, l'eau puis les blancs battus.
aire cuire dans un moule beurré à four moyen pendant 30 à 40 minutes


_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
zoe07

zoe07


Age : 53
Nombre de messages : 9154
Lieu de résidence : Ile Maurice

Recettes sans gluten Empty
MessageSujet: Re: Recettes sans gluten   Recettes sans gluten EmptyLun 30 Mar 2015, 06:32

Super ces recettes, je vais essayer les pâtes la semaine prochaine, je serai en vacances.  Pour le quatre quart je le ferai pour mon homme et je lui piquerai un ptit morceau, car apparemment le maïs et moi on ne fait pas bon ménage, mais ce matin j'ai fait tes crêpes à la maizena, un bonheur, les meilleures sans gluten car très fines et moins lourdes qu'avec le riz et le tapioca. Mon homme s'est régalé, j'ai fait une une toute petite à la fin pour gouter Embarras  c'est bien dommage que je ne puisse pas manger le maïs Réflexion

Une tite photo ça donne toujours envie.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Crêpes à la maizena de Scotch (page 1)
Revenir en haut Aller en bas
http://monuniverscolore.canalblog.com/
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13837
Lieu de résidence : RP

Recettes sans gluten Empty
MessageSujet: Re: Recettes sans gluten   Recettes sans gluten EmptyLun 30 Mar 2015, 08:23

clap Jolies crêpes appétissantes Zoé
Merci Scotch c'est donc ça le secret des pâtes sans gluten, une pâte souple!  Du coup, pas besoin de machine à pâtes, non? Réflexion
Moi j'obtenais une texture impossible à manier qui s'effritait au moindre contact car je faisais une pâte aussi sèche qu'avec du blé.
Par contre ton 4/quart est un 7/septième! lol Il a l'air appétissant aussi!
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33202
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Recettes sans gluten Empty
MessageSujet: Re: Recettes sans gluten   Recettes sans gluten EmptyLun 30 Mar 2015, 11:41

Teste, Maliro et raconte-nous, photos à l'appui !

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13837
Lieu de résidence : RP

Recettes sans gluten Empty
MessageSujet: Re: Recettes sans gluten   Recettes sans gluten EmptyMar 31 Mar 2015, 22:42

Voilà les photos!
D'abord mon quatre-quart qui s'est complètement dégonflé à la sortie du four Embarras
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais il était très bon. Mes enfants ont aimé.

Et les pâtes sans gluten pour réaliser des lasagnes aux épinards. J'ai fait la version normale au blé pour mon mari et mes enfants mais ils ont goûté ma part et ont aimé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la pâte sans gluten avait la consistance de pâte à modeler lol C'est passé à la machine à pâtes mais tout juste, elle était limite trop collante. j'ai obtenu très vite la bonne finesse de lasagnes car la pâte est plus souple qu'une pâte au gluten.
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33202
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Recettes sans gluten Empty
MessageSujet: Re: Recettes sans gluten   Recettes sans gluten EmptyMer 01 Avr 2015, 09:37

wow, tu es réactive, Maliro !!
Merci énormément de ce gros travail que tu as fait (cuisine + photo + appréciations).
clap clap clap

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Recettes sans gluten Empty
MessageSujet: Re: Recettes sans gluten   Recettes sans gluten Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recettes sans gluten
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recettes sans gluten
» Quiche sans pâte aux légumes sans gluten et sans lait + foto
» Mousse au chocolat sans crème, sans oeuf et sans gluten!!
» Cake sans gluten sans lactose au surimi,chèvre,tofu soyeux
» Sans gluten, sans lactose?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: MAISONS ET JARDINS :: Cuisine-
Sauter vers: