Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Cousez-vous utile ou futile ? EmptyHier à 22:53 par Babeli

» Inspirations printannières
Cousez-vous utile ou futile ? EmptyHier à 17:51 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
Cousez-vous utile ou futile ? EmptyHier à 17:46 par Liselotte

» Projet commun pour la SPA
Cousez-vous utile ou futile ? EmptyHier à 10:18 par scotch38

» Actu Patrons
Cousez-vous utile ou futile ? EmptyVen 17 Mai 2024, 22:35 par Marmotta

» Pull rose
Cousez-vous utile ou futile ? EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Cousez-vous utile ou futile ? EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Cousez-vous utile ou futile ? EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» bricolage non textile
Cousez-vous utile ou futile ? EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Cousez-vous utile ou futile ? EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Cousez-vous utile ou futile ? EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Cousez-vous utile ou futile ? EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Cousez-vous utile ou futile ? EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Cousez-vous utile ou futile ? EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Cousez-vous utile ou futile ? EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Cousez-vous utile ou futile ? EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Cousez-vous utile ou futile ? EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Cousez-vous utile ou futile ? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Cousez-vous utile ou futile ? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Cousez-vous utile ou futile ? EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Cousez-vous utile ou futile ?

Aller en bas 
+6
Cameliade
Maliro
mamie86
Olivia
Ziata
Vonny
10 participants
AuteurMessage
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Cousez-vous utile ou futile ? Empty
MessageSujet: Cousez-vous utile ou futile ?   Cousez-vous utile ou futile ? EmptyLun 02 Nov 2015, 11:32

Il y a quelques années, lorsque j'ai commencé à coudre, je cousais utile pour me constituer ma propre garde robe. Aujourd'hui, même si le terme est un peu fort, j'aurais tendance à dire que je couds futile. Pourquoi futile ? Parce que je ne me pose plus la question de savoir si j'ai besoin d'une veste ou d'une robe par exemple , je me laisse tenter par des tissus coups de coeur et la finalité est de les travailler. Si je devais me poser la question de savoir si j'en ai réellement besoin, j'arrête la couture tout de suite. Je n'ai pas pour autant les armoires qui débordent, encore que..... mais je donne beaucoup autour de moi. La couture est devenue un réel plaisir, même si je me simplifie la vie au maximum en évitant si possible tout ce qui est trop technique.
Et vous, cousez-vous utile ou futile ???
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5726
Lieu de résidence : Nice

Cousez-vous utile ou futile ? Empty
MessageSujet: Re: Cousez-vous utile ou futile ?   Cousez-vous utile ou futile ? EmptyLun 02 Nov 2015, 12:02

Hou là, quelle question !
Moi, je veux que ce soit les deux. Je veux que ça me plaise, mais en même temps, je veux pouvoir porter souvent le vêtement en question.
Et c'est ce que j'ai l'impression de réussir à faire.
Ou alors, si j'ai envie d'un modèle ou d'un tissu qui me plaisent mais que, pour X raisons, je ne porterai pas, je couds pour mes filles (par exemple, du moulant, du très près du corps).

Si je ne faisais que de l'utile, je pourrais remiser toute de suite ma machine à coudre.

Mais je n'ai pas l'impression non plus de faire du futile, si ce que je fais est porté et utilisé.

Par exemple, ce qui peut me motiver : un tissu, une forme vue en magasin ou sur un catalogue : ce n'est certes pas indispensable, mais si je le fais et le réussis, je le porterai, et ça deviendra utile.

En tous cas, ce qui est sûr, c'est que je ne fais que ce que j'ai vraiment envie de faire. Je veux que la couture reste un plaisir, et aussi une façon d'avancer, de faire des choses nouvelles que je n'ai pas encore expérimentées.
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Cousez-vous utile ou futile ? Empty
MessageSujet: Re: Cousez-vous utile ou futile ?   Cousez-vous utile ou futile ? EmptyLun 02 Nov 2015, 13:45

J'ai tendance à coudre de plus en plus utile.
A un moment donné, je me suis aperçue que je choisissais et cousais ce qui me faisait plaisir (tissu et modèles) mais plutôt des choses fantaisies que j'avais peu d'occasions de porter.
Finalement je trouvais ça dommage.
J'ai lu un livre "Looking good" qui m'a amenée à réfléchir sur les activités de ma semaine et donc les proportions de chaque type de vêtement dont j'avais besoin (travail, loisirs, sorties, sport...).
Depuis j'essaie de coudre des vêtements qui me font plaisir, mais que j'aurai vraiment l'occasion de porter souvent car ils sont plus pratiques et mieux adaptés au tout-terrain...
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10786
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Cousez-vous utile ou futile ? Empty
MessageSujet: cousez-vous utile ou futile?   Cousez-vous utile ou futile ? EmptyLun 02 Nov 2015, 17:30

C'est surtout utile.
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13837
Lieu de résidence : RP

Cousez-vous utile ou futile ? Empty
MessageSujet: Re: Cousez-vous utile ou futile ?   Cousez-vous utile ou futile ? EmptyLun 02 Nov 2015, 18:41

Je déteste coudre pour rien! Quand ce que je couds ne me convient finalement pas, j'essaie de le modifier/recycler sinon je finis et je le donne. Exemple parmi d'autre, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que j'ai d'abord modifiée mais ensuite jamais portée, pas mon style donc elle est partie à la croix rouge, elle aura peut-être fait une heureuse.
Sinon je ne couds que ce j'ai envie de coudre. lol
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Cameliade

Cameliade


Age : 50
Nombre de messages : 6126
Lieu de résidence : Vendée

Cousez-vous utile ou futile ? Empty
MessageSujet: Re: Cousez-vous utile ou futile ?   Cousez-vous utile ou futile ? EmptyLun 02 Nov 2015, 20:16

Utile car c'est surtout pour avoir moins cher un vêtement original ou bien pour ma déco de pouvoir assortir avec mon mobilier. Mais j'ai toujours à l'esprit qu'il faut que ce soit rentable car je n'aime pas gaspiller.

_________________
Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.

Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes -
Revenir en haut Aller en bas
http://virginiecouture.over-blog.com/
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Cousez-vous utile ou futile ? Empty
MessageSujet: Re: Cousez-vous utile ou futile ?   Cousez-vous utile ou futile ? EmptyLun 02 Nov 2015, 20:39

Je crois surtout que toute futilité trouve son utilité.
Revenir en haut Aller en bas
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6457
Lieu de résidence : gers

Cousez-vous utile ou futile ? Empty
MessageSujet: jolie question,    Cousez-vous utile ou futile ? EmptyLun 02 Nov 2015, 22:51

Pour ce qui est du perso je couds utile mais original, il faut que je puisse porter ce que je couds et que ce soit lavable et repassable facilement. Pour ce que je vends, on peut dire que je couds futile parfois ( qui a besoin d'un sac.............) mais les gens disent que ce que je fais est utile donc çà me va comme çà. Maryvonne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Invité
Invité




Cousez-vous utile ou futile ? Empty
MessageSujet: Re: Cousez-vous utile ou futile ?   Cousez-vous utile ou futile ? EmptyMar 03 Nov 2015, 06:15

Futile sans hésiter. Je suis peut-être le seul membre du forum qui ne fasse pas de vêtements. Je me situerais davantage dans un domaine pseudo artistique sans vouloir etre prétentieux. Mes ressenties, impressions, sentiments, mon vécu, mes rêves, etc, tout ceci je le mets dans ma couture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cousez-vous utile ou futile ? Empty
MessageSujet: Re: Cousez-vous utile ou futile ?   Cousez-vous utile ou futile ? EmptyMar 03 Nov 2015, 09:46

Vonny a écrit:
Je crois surtout que toute futilité  trouve son utilité.  

J'adore !!
Il faudrait que je l'encadre dans mon atelier cette phrase !

Moi, c'est les deux :D
Revenir en haut Aller en bas
Bobinette79

Bobinette79


Age : 57
Nombre de messages : 4122
Lieu de résidence : MOULISMES Vienne

Cousez-vous utile ou futile ? Empty
MessageSujet: Re: Cousez-vous utile ou futile ?   Cousez-vous utile ou futile ? EmptyMar 03 Nov 2015, 10:00

Le terme futile ne me semble pas approprié (mais c'est mon ressenti)

déf : "qui est de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de peu de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]."

Je pense que coudre a toujours une ou plusieurs conséquences sur soi et les autres. Et pour la considération, coudre nous rends meilleurs.
Après que ce soit de la couture passe temps ou de la couture de métier rien ne vient enlever la part de nous que nous mettons dans notre création.
Pour ma part, la couture m'a sortie de mon déclin psychologique dans lequel la maladie m'avait glissé. J'ai appris la patience, le fait d'être au calme, de me détendre. C'est devenu comme une drogue, un médicament dont je ne peux me passer.
Certes je ne suis pas devant ma machine tous les jours, mais les moments où j'y suis me font oublier les tracas. Je me vide la tête en explorant mon côté imaginatif et l'envie de faire plaisir ou de ME faire plaisir en me concoctant des vêtements.
En tout cas très bon sujet de discussion, on ressent les émotions au travers des réponses souffle coeur souffle coeur souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://missnalaublog.com
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Cousez-vous utile ou futile ? Empty
MessageSujet: Re: Cousez-vous utile ou futile ?   Cousez-vous utile ou futile ? EmptyMar 03 Nov 2015, 10:40

Bobinette79 a écrit:
coudre nous rends meilleurs.[/justify]
clap c'est joliment dit !
Moi aussi ça m'a appris la patience.
Je trouve aussi que coudre apporte certaines qualités comme mieux comprendre les surfaces, les matières et les volumes, anticiper les étapes d'une réalisation, être exigeant avec soi-même et assez méticuleux pour être satisfait du résultat.
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Cousez-vous utile ou futile ? Empty
MessageSujet: Re: Cousez-vous utile ou futile ?   Cousez-vous utile ou futile ? EmptyMar 03 Nov 2015, 11:02

Par futilité je n'entendais pas méprisable, oh que non, mais plutôt légèreté, des choses pas vraiment indispensables que l'on coud juste pour se faire plaisir. Et ce qui au départ n'était pas indispensable, comme par magie le devient. Smiley soleil
Revenir en haut Aller en bas
Bobinette79

Bobinette79


Age : 57
Nombre de messages : 4122
Lieu de résidence : MOULISMES Vienne

Cousez-vous utile ou futile ? Empty
MessageSujet: Re: Cousez-vous utile ou futile ?   Cousez-vous utile ou futile ? EmptyMar 03 Nov 2015, 11:30

Très chère Vonny, je ne voulais pas te blesser avec mes remarques Désolée  j'avais bien saisi le fond de ta pensée. Je voulais juste souligner que pour moi la couture même si ce que je fais n'est pas utile dans la vie de tous les jours (comme un vêtement que l'on porte) et bien elle, la couture, est toujours utile quelque part.

Mille excuses pour ma maladresse souffle coeur souffle coeur souffle coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://missnalaublog.com
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Cousez-vous utile ou futile ? Empty
MessageSujet: Re: Cousez-vous utile ou futile ?   Cousez-vous utile ou futile ? EmptyMar 03 Nov 2015, 11:57

Pas de souci Bobinette, surtout ne t'excuse pas, je n'étais pas froissée. Après tout tu as repris la définition exacte du terme, sauf que comme en couture j'ai détourné ce terme en quelque chose de..... futile.
Rose Rouge Rose Rouge
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cousez-vous utile ou futile ? Empty
MessageSujet: Re: Cousez-vous utile ou futile ?   Cousez-vous utile ou futile ? EmptyMar 03 Nov 2015, 13:32

je couds utile c'est sur!!!
j'aime créer, fabriquer ,prendre des risques ,je n'ai pas peur de couper un beau tissus,
je viens de refaire la garde robe de ma petite et c'est un vrai bonheur de la voir évoluer avec !!!
j'ai cousu aussi pour mes filles , je répare (j'aime moins)
et surtout je fais des sacs ,des pochettes,des trousses j'aime travailler le skaï je fais des mélanges, en ce moment je fais des petites pochettes en vieux draps écrus je molletonne, je décore avec des vieilles dentelles j'ai deux marchés de noël et je suis sur allitlemarket il faut renouveler très souvent pour très peu de vente!!
depuis que je suis a la retraite j'ai enfin mon atelier ,trois machines à coudre et une surjeteuse
que du bonheur! mes amies viennent et travaillent avec moi ,la musique et c'est parti!
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5726
Lieu de résidence : Nice

Cousez-vous utile ou futile ? Empty
MessageSujet: Re: Cousez-vous utile ou futile ?   Cousez-vous utile ou futile ? EmptyMar 03 Nov 2015, 14:40

Je pense qu'il y a plusieurs degrés dans l'utilité-futilité, et que chacun se situe quelque part sur cette échelle de valeurs.

De haut en bas, ou de bas en haut, il y a :

l'indispensable : on a un placard vide, on ne peut pas sortir de chez soi, même pas pour acheter du pain, parce qu'on a vraiment rien de rien à se mettre sur le dos. Là, on va coudre une robe, un pantalon et un haut, un manteau pour l'hiver et un blouson plus léger pour la demi-saison.
Et dès qu'on aura la robe, on pourra sortir acheter du pain. On peut dire que ce qu'on a cousu était indispensable.
Je ne pense pas que ni les unes ni les autres, on en soit là.


Le très utile : C'est le manteau chaud qu'on va porter tout l'hiver . Si on ne se le fait pas, on n'a rien : pas de manteau chaud, peut-être juste un blouson de demi-saison, et on va se geler, ou bien il va falloir absolument se l'acheter.
Donc là, c'est du très utile.

L'utile : tout ce qu'on se fait, qu'on n'a pas déjà vraiment, et qu'on va beaucoup porter. Par exemple, un manteau d'hiver, on en a déjà un, mais qui commence à se faire vieux, donc un autre est le bienvenu, et on le portera très souvent. Si on ne se le couds pas, on peut ne pas se l'acheter cette année, mais il faudra y passer l'an prochain.

Le presque utile : tout ce que l'on se fait, qu'on va porter, même si on a déjà quelque chose dans le genre. La plupart de nous, je pense, se situe dans ce cas là. C'est utile, mais pas indispensable.

Le pas très utile, mais qui fait plaisir : ce qu'on va se coudre parce qu'on veut essayer une forme, un tissu, mais qu'on va ensuite avoir du mal à mettre au quotidien, parce que trop habillé, ou trop original, ou pas comme on croyait que ce serait, et qu'on s'aperçoit à l'usage, que c'est finalement peu portable. Mais, soit on le savait avant, et on l'a cousu quand même pour se faire plaisir, soit, on ne le savait pas et on est un peu déçu, ce n'est pas aussi satisfaisant que ça aurait dû être.

et puis, le totalement pas utile, qu'on peut en effet qualifier de futile : ce qu'on sait d'avance qu'on ne portera pas, mais qu'on a envie de réaliser rien que pour le plaisir, et qu'on va ensuite offrir à quelqu'un ou à Emmaüs.

Moi, je me situerais surtout dans le" presque utile". Quelquefois dans le "pas très utile mais qui fait plaisir."
Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13837
Lieu de résidence : RP

Cousez-vous utile ou futile ? Empty
MessageSujet: Re: Cousez-vous utile ou futile ?   Cousez-vous utile ou futile ? EmptyMar 03 Nov 2015, 14:43

Je te rejoins Ziata! clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Cousez-vous utile ou futile ? Empty
MessageSujet: Re: Cousez-vous utile ou futile ?   Cousez-vous utile ou futile ? EmptyMar 03 Nov 2015, 15:55

Pareil que toi Ziata.
Revenir en haut Aller en bas
jia

jia


Age : 69
Nombre de messages : 3100
Lieu de résidence : Québec

Cousez-vous utile ou futile ? Empty
MessageSujet: Re: Cousez-vous utile ou futile ?   Cousez-vous utile ou futile ? EmptyMar 03 Nov 2015, 16:39

Pour moi, coudre de l'utile c'est coudre les morceaux qui seront très utilisés.
Et coudre du futile sera les morceaux qu'on fait pour le plaisir mais sachant bien qu'ils seront peu ou pas porté et au final qu'ils seront donné.

Revenir en haut Aller en bas
http://jianel.blogspot.com/
danyd




Age : 70
Nombre de messages : 1735
Lieu de résidence : Nancy

Cousez-vous utile ou futile ? Empty
MessageSujet: Re: Cousez-vous utile ou futile ?   Cousez-vous utile ou futile ? EmptyMar 03 Nov 2015, 17:08

Pas besoin de réfléchir longtemps pour dire que je couds utile pour moi et pour mon entourage !
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Cousez-vous utile ou futile ? Empty
MessageSujet: Re: Cousez-vous utile ou futile ?   Cousez-vous utile ou futile ? EmptyMar 03 Nov 2015, 19:35

Mon idée du "futile" ce n'était pas des choses qui ne seront pas portées, mais plutôt une tenue que l'on aura l'occasion de porter juste pour le nouvel an, par exemple une robe à paillettes...
Ce n'est pas un jugement de valeur. J'ai simplement constaté à un moment donné qu'avoir seulement 2 pantalons qui me vont bien, mais 10 tenues de fête à côté, ce n'était peut-être pas vraiment satisfaisant, au fond...

Une série de jolis hauts et de pantalons confortables qui soient portables dans une semaine normale, cela me permet de vraiment apprécier ce que je couds au quotidien ! (D'ailleurs il est rare que je ne porte pas au moins une pièce faite maison)

Et n'oublions pas les tenues relax: après tout on passe pas mal d'heures à la maison ou à dormir, pourquoi ne pas soigner et apprécier ce que l'on porte à cette occasion ? clin d'oeil
Dans le même esprit, il y a de nombreuses bloggeuses qui réalisent des tenues de sport vraiment sympa ces temps-ci !
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Cousez-vous utile ou futile ? Empty
MessageSujet: Re: Cousez-vous utile ou futile ?   Cousez-vous utile ou futile ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cousez-vous utile ou futile ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quand vous cousez,vous êtes plutôt..?
» vous cousez vous une tenue pour les fêtes ?
» Quelle épaisseur cousez-vous ?
» cousez-vous souvent à la main ?
» Que cousez vous en ce moment les filles??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: