Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» bricolage non textile
Fermeture eclair invisible EmptyAujourd'hui à 13:09 par scotch38

» Histoire d'un pull "raté" ?
Fermeture eclair invisible EmptyAujourd'hui à 12:50 par Liselotte

» Actu Patrons
Fermeture eclair invisible EmptyAujourd'hui à 10:22 par danyd

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Fermeture eclair invisible EmptyHier à 09:17 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Fermeture eclair invisible EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Fermeture eclair invisible EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Inspirations printannières
Fermeture eclair invisible EmptySam 27 Avr 2024, 17:38 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Fermeture eclair invisible EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» Pull rose
Fermeture eclair invisible EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Fermeture eclair invisible EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Fermeture eclair invisible EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Fermeture eclair invisible EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Fermeture eclair invisible EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Fermeture eclair invisible EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Projet "pick et quilt" !
Fermeture eclair invisible EmptyLun 15 Avr 2024, 16:44 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Fermeture eclair invisible EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Fermeture eclair invisible EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Fermeture eclair invisible EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
Fermeture eclair invisible EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

» Modèles gratuits
Fermeture eclair invisible EmptyLun 08 Avr 2024, 09:08 par roropapi

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Fermeture eclair invisible

Aller en bas 
+3
Marmotta
Vonny
danyd
7 participants
AuteurMessage
danyd




Age : 70
Nombre de messages : 1734
Lieu de résidence : Nancy

Fermeture eclair invisible Empty
MessageSujet: Fermeture eclair invisible   Fermeture eclair invisible EmptySam 21 Mai 2016, 07:57

Je viens de terminer mes deux robes (promis je vous les montre bientôt) mais à la suite de ses 2 ouvrages j'aimerai avoir vos astuces sur la pose de fermeture éclair invisible. J'ai vu nombre de tutos sur le sujet mais je rencontre toujours le même problème lorsque je referme la couture en dessous de la fermeture : je n'arrive pas à démarrer proprement cette fameuse couture au plus près de la fermeture. J'ai beau utiliser mon pied de fermeture éclair classique pour me rapprocher au mieux de la fin de ma couture de la fermeture invisible, je ne suis jamais parfaitement raccord des deux cotés et ça fait "un bec". Pour le coup sur ces deux robes j'ai commencé mes coutures plus loin de la fermeture invisible et j'ai cousu l'espace"vide " à la main . C'est correct mais pas satisfaisant intellectuellement parlant (c'est du bricolage ). Et vous ? comment faites-vous ? Merci d'avoir lu ma longue prose pas toujours claire . Ce problème me taraude depuis longtemps .
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Fermeture eclair invisible Empty
MessageSujet: Re: Fermeture eclair invisible   Fermeture eclair invisible EmptySam 21 Mai 2016, 09:17

Il faut un pied spécial pour fermetures invisibles. La prochaine fois que je passerai à Nancy (toute seule) je pourrai te montrer si tu veux. Quelle est la marque de ta mac ? Généralement je monte ma fermeture invisible avant de fermer la couture du vêtement, mais une couturière m'a montré une technique différente, il faudrait que je fasse des photos, je ne sais pas l'expliquer correctement.
Revenir en haut Aller en bas
danyd




Age : 70
Nombre de messages : 1734
Lieu de résidence : Nancy

Fermeture eclair invisible Empty
MessageSujet: Re: Fermeture eclair invisible   Fermeture eclair invisible EmptySam 21 Mai 2016, 11:58

J'ai bien sûr un pied spécial, la pose de la fermeture ne me donne aucun souci. Je fais comme to,i je la pose avec la couture ouverte et c'est ensuite quand je veux fermer cette couture que je ne suis pas satisfaite de mes performances. Jusqu'à présent j'avais une Pfaff créative 1479 mais elle est en train de rendre l'âme, le système électronique a un comportement aléatoire et inattendu. Je suis en pleine recherche d'une nouvelle machine. Et toi qu'as-tu choisi , depuis quand et chez qui ? (non, non je ne travaille pas pour la police !!!!) Si tu viens sur Nancy je serais très heureuse de te rencontrer, tu as sûrement plein de choses à m'apprendre .
Revenir en haut Aller en bas
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Fermeture eclair invisible Empty
MessageSujet: Re: Fermeture eclair invisible   Fermeture eclair invisible EmptySam 21 Mai 2016, 22:53

J'ai une pfaff 2038, j'en suis très satisfaite, sauf pour les boutonnières que je trouve très moyennes. Te rencontrer ? Si tu sais faire un bon café c'est envisageable lol
Revenir en haut Aller en bas
Marmotta

Marmotta


Age : 63
Nombre de messages : 5630
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

Fermeture eclair invisible Empty
MessageSujet: Re: Fermeture eclair invisible   Fermeture eclair invisible EmptySam 21 Mai 2016, 23:13

Je crois,avoir compris ce que tu décris et c'est vrai c'est pas très facile !
Pour ma part je couds ma couture en dessous de la fermeture jusqu'à environ 3 cm du bas prévu de la fermeture, je couds ma fermeture puis ensuite je ferme l'espace entre la couture déjà faite et le bas de la fermeture avec le pied étroit spécial fermeture éclair normale. Avant je bâtis les 2 rubans au bas de la fermeture ensemble. L'astuce pour ne pas avoir de bec c'est que cette couture remonte un peu c'est à dire qu'elle va au dessus du point bas de la fermeture. Je regarde demain pour éventuellement faire une photo d'un vêtement.

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Fermeture eclair invisible Empty
MessageSujet: Re: Fermeture eclair invisible   Fermeture eclair invisible EmptyDim 22 Mai 2016, 07:39

Je ne connaissais pas cette façon de faire Marmotta. Oui une photo serait bien. Merci
Revenir en haut Aller en bas
danyd




Age : 70
Nombre de messages : 1734
Lieu de résidence : Nancy

Fermeture eclair invisible Empty
MessageSujet: Re: Fermeture eclair invisible   Fermeture eclair invisible EmptyDim 22 Mai 2016, 08:48

Vonny pour le café c'est Ok mais comme on est plus thé que café il ne faut pas d'attendre à des miracles. Si tu me préviens je peux compenser avec un bon gâteau..............

Merci Marmotta, j'avais remarqué qu'en confection la couture montait au dessus de la fermeture mais j'avais mis ça sur le compte d'une imprécision due à la rapidité d'exécution. Quand tu dis que tu bâtis les rubans ensemble , parles-tu effectivement des extrémités de la fermetures éclair qui ne sont pas cousues ? Pourquoi les assembler puisque si la fermeture est "fermée" les deux rubans sont déjà solidaires ? Pas facile de s'expliquer juste avec les mots.... mais qu'est-ce que j'aime ces échanges qui me font toujours progresser . Planète je t'adooooooooore !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5713
Lieu de résidence : Nice

Fermeture eclair invisible Empty
MessageSujet: Re: Fermeture eclair invisible   Fermeture eclair invisible EmptyDim 22 Mai 2016, 10:43

Moi aussi, je bricole. Je n'utilise pas de pied spécial. Je couds avec le pied de biche qui me sert à tout.
Mais je fais comme dit Marmotta. Je commence la couture du bas de la robe sur le côté de la fermeture éclair, en décalage. C'est ce que j'ai trouvé de mieux à faire pour une jolie finition, sans bec ni autre mocheté.
J'ai dû voir ça sur des vêtements du commerce. Car dans les bouquins, ils disent de démarrer juste en dessous de la fermeture éclair. Mais ça ne rendait jamais bien.
Revenir en haut Aller en bas
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10777
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Fermeture eclair invisible Empty
MessageSujet: fermeture éclair invisible   Fermeture eclair invisible EmptyDim 22 Mai 2016, 14:04

Sujet super intéressant que je vais suivre.Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Nadisabelle

Nadisabelle


Age : 50
Nombre de messages : 2353
Lieu de résidence : Près de Liège, Belgique

Fermeture eclair invisible Empty
MessageSujet: Re: Fermeture eclair invisible   Fermeture eclair invisible EmptyDim 22 Mai 2016, 18:04

Je viens justement de l'apprendre au cours de couture auquel je vais.

Je vais mettre les explications du cours, j'espère que ce sera clair.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est plus facile quand on le voit faire. Voilà, si cela peut aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://joujouxnadisabel.canalblog.com/
mamie86

mamie86


Age : 75
Nombre de messages : 10777
Lieu de résidence : La Roche Posay 86270

Fermeture eclair invisible Empty
MessageSujet: fermeture éclair invisible   Fermeture eclair invisible EmptyDim 22 Mai 2016, 20:49

Merci Nadisabelle.
Revenir en haut Aller en bas
danyd




Age : 70
Nombre de messages : 1734
Lieu de résidence : Nancy

Fermeture eclair invisible Empty
MessageSujet: Re: Fermeture eclair invisible   Fermeture eclair invisible EmptyLun 23 Mai 2016, 07:53

Super ces explications Nadisabelle ! Elles sont très claires. Je m'en vais dès à présent les imprimer et les essayer dès que j'en aurais l'occasion . Je savais que je ne vous sollicitais pas en vain, incroyable ce que cette planète m'a appris tout autant en couture que sur les rapports humains .
Revenir en haut Aller en bas
Marmotta

Marmotta


Age : 63
Nombre de messages : 5630
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

Fermeture eclair invisible Empty
MessageSujet: Re: Fermeture eclair invisible   Fermeture eclair invisible EmptyLun 23 Mai 2016, 09:57

Danyd, faisant beaucoup de retouche j'ai déduit de nombreuses techniques en décousant les vêtements du commerce et elles ne sont sur aucun bouquin ! Ce décalage n'est pas une imperfection c'est fait exprès !
Intéressante ta méthode Nadisabelle, elle est différente de la mienne, j'ai fait des photos sur plusieurs vêtements dès que j'ai un peu de temps  Ange  je vous les mets !

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
Marmotta

Marmotta


Age : 63
Nombre de messages : 5630
Lieu de résidence : Italie (Piacenza)

Fermeture eclair invisible Empty
MessageSujet: Re: Fermeture eclair invisible   Fermeture eclair invisible EmptyLun 23 Mai 2016, 22:21

J'ai cherché un vêtement où l'on voit bien mais ça n'a pas été évident.
Voici sur un pantalon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Endroit , envers, détail de l'extrémité.
Sur la dernière photo la grosse épingle matérialise la fin provisoire de la couture avant de poser la fermeture et j'ai épinglé pour faire comprendre comment réaliser la couture (avec le pied fermeture normal) qui unit la couture du vêtement et le bas de la fermeture.
Pour poser la fermeture je la bâtis, je la pose avec le pied spécial fermeture invisible en finissant les coutures quand le pied est en butée sur le curseur (fermeture complètement ouverte). Je m'assure que les 2 coutures finissent à la même hauteur, si besoin j'ajuste. Je tire les fils sur l'envers et je fais des noeuds. Oui je sais normalement on ne fait pas de noeud en couture mais il y a des exceptions....avec des noeuds je suis sûre que c'est solide ! Ensuite avec le pied fermeture normal (étroit) je prolonge la couture du vêtement jusqu'au bas de la fermeture en dépassant légèrement (4 à 5 mm suffisent) les extrémités des coutures de fixation de la fermeture.
Important je fixe les rubans de la fermeture sur les marges de coutures, on peut le faire tout le long ou juste en bas, si vous ne le faites pas le bas de la fermeture sera un point très vulnérable et elle de grandes chances de se découdre sans parler qu'elle sera beaucoup moins commode à tirer vers le haut !!!
Je me rends bien compte que ce n'est pas facile à expliquer, un vrai tuto serait bien mieux mais ça demande beaucoup de temps ...............que je n'ai pas actuellement. Un atelier fermeture invisible à la rencontre ça vous dit ???

_________________
Charte lue et approuvée !
MAJ août 2023  
Mon objectif : coudre plus souvent pour moi !

Vous pouvez retrouver mes univers couture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et montagne/voyages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB de Marmotta Couture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on veut on peut, et quand on peut on fait
Revenir en haut Aller en bas
http://marmottacouture.kazeo.com
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13384
Lieu de résidence : Poitiers

Fermeture eclair invisible Empty
MessageSujet: Re: Fermeture eclair invisible   Fermeture eclair invisible EmptyLun 23 Mai 2016, 22:46

Marmotta a écrit:
Un atelier fermeture invisible à la rencontre ça vous dit ???

Ah oui, très bonne idée super10

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
danyd




Age : 70
Nombre de messages : 1734
Lieu de résidence : Nancy

Fermeture eclair invisible Empty
MessageSujet: Re: Fermeture eclair invisible   Fermeture eclair invisible EmptyMar 24 Mai 2016, 09:02

Très clair Marmotta, merci d'avoir pris le temps de faire toutes ces photos. Si je venais à la rencontre un atelier fermeture invisible me plairait beaucoup !! Pour la rencontre je ne m'engage pas car je suis incapable de planifier à si long terme , et je peux improviser car j'ai des possibilités d’hébergement dans la famille dans le secteur de Grenoble.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fermeture eclair invisible Empty
MessageSujet: Re: Fermeture eclair invisible   Fermeture eclair invisible Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fermeture eclair invisible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fermeture éclair : quel choix et comment faire ?
» SOS fermeture éclair invisible
» Fermeture éclair invisible
» Raccourcir une fermeture eclair invisible ?
» Finition d'un biais à côté d'une fermeture éclair invisible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: