Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Inspirations printannières
Une idée de projet commun EmptyMar 07 Mai 2024, 00:00 par Olivia

» Histoire d'un pull "raté" ?
Une idée de projet commun EmptyLun 06 Mai 2024, 10:04 par celine57

» Actu Patrons
Une idée de projet commun EmptyDim 05 Mai 2024, 11:45 par Ziata

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Une idée de projet commun EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Une idée de projet commun EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Une idée de projet commun EmptyVen 03 Mai 2024, 13:42 par Babeli

» bricolage non textile
Une idée de projet commun EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
Une idée de projet commun EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Une idée de projet commun EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
Une idée de projet commun EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» Pull rose
Une idée de projet commun EmptyMer 24 Avr 2024, 21:41 par Ziata

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
Une idée de projet commun EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
Une idée de projet commun EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
Une idée de projet commun EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
Une idée de projet commun EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
Une idée de projet commun EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
Une idée de projet commun EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
Une idée de projet commun EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
Une idée de projet commun EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

» Projet commun pour la SPA
Une idée de projet commun EmptyLun 08 Avr 2024, 17:12 par scotch38

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Une idée de projet commun

Aller en bas 
+7
Cameliade
Vonny
Cerise
Babeli
scotch38
Olivia
Maliro
11 participants
AuteurMessage
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

Une idée de projet commun Empty
MessageSujet: Une idée de projet commun   Une idée de projet commun EmptySam 20 Mar 2021, 15:39

Une idée de défi couture : l'orphelin de placard.

L'orphelin de placard, c'est un vêtement qu'on garde pour 50 raisons différentes, donc quelque part il plait, mais qu'on ne porte pas pour 50 autres raisons différentes. Le jeu serait de trouver un tel orphelin de placard, d'identifier ce qui fait qu'on ne le porte pas et trouver des remèdes avec l'aide des autres. On commence par prendre en photo et montrer l'orphelin. La solution peut être aussi variable que le problème, simple (raccourcir une jupe trop longue) ou faire un vêtement neutre qui ira avec cet imprimé improbable qui ne va avec rien, ou démonter ce vêtement bien coupé mais dont la matière vous donne des boutons, teindre pour rendre cohérent avec la garde robe, etc ! C'est assez varié pour que chacune je pense puisse participer, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Maliro

Maliro


Age : 57
Nombre de messages : 13837
Lieu de résidence : RP

Une idée de projet commun Empty
MessageSujet: Re: Une idée de projet commun   Une idée de projet commun EmptySam 20 Mar 2021, 16:25

C'est une idée très intéressante, Mu!
clap
Revenir en haut Aller en bas
http://maliroprod.canalblog.com/
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19180
Lieu de résidence : 79

Une idée de projet commun Empty
MessageSujet: Re: Une idée de projet commun   Une idée de projet commun EmptySam 20 Mar 2021, 21:25

C'est une idée originale !

_________________
Charte lue et approuvée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mieux vaut avoir des remords que des regrets (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33199
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Une idée de projet commun Empty
MessageSujet: Re: Une idée de projet commun   Une idée de projet commun EmptySam 20 Mar 2021, 21:52

très bonne idée clap clap clap

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5725
Lieu de résidence : Nice

Une idée de projet commun Empty
MessageSujet: Re: Une idée de projet commun   Une idée de projet commun EmptySam 20 Mar 2021, 22:47

Rigolo comme idée. Va falloir que je cherche, car je me suis débarrassée de pas mal de choses en déménageant.
Revenir en haut Aller en bas
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13390
Lieu de résidence : Poitiers

Une idée de projet commun Empty
MessageSujet: Re: Une idée de projet commun   Une idée de projet commun EmptySam 20 Mar 2021, 23:20

Idée amusante effectivement ! Des orphelins y'en a pas mal chez moi mais la cause principale est que je ne rentre plus dedans Désolée Et psychologiquement pas envie de les agrandir !! je préfèrerais nettement me rétrécir !
Je vais réfléchir à la question mais pas sûre que je trouve !

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cerise

Cerise


Age : 75
Nombre de messages : 3545
Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique

Une idée de projet commun Empty
MessageSujet: Re: Une idée de projet commun   Une idée de projet commun EmptyDim 21 Mar 2021, 08:41

Moi aussi je trouve l'idée très amusante. clap
Je suis comme Babeli, j'espère toujours qu'un jour béni, je rentrerai dans mes orphelins, mais c'est pas gagné lol
Puis le problème, c'est que quand ça ne va plus, hop, on se refait du neuf Mort De Rire et c'est ainsi qu'on se retrouve avec un orphelinat clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filsoiefeutre.blogspot.com
Vonny

Vonny


Age : 75
Nombre de messages : 7818
Lieu de résidence : Lorraine

Une idée de projet commun Empty
MessageSujet: Re: Une idée de projet commun   Une idée de projet commun EmptyDim 21 Mar 2021, 09:04

L'idée est plaisante mais pas pour moi. Désolée
J'ai pour habitude une fois tous les deux/trois ans environ de faire le grand vide dans mes placards. Je ne conserve pas ce que je n'ai pas ou peu porté durant cette période. Comme c'est souvent du presque neuf, parce que justement il y a un détail qui ne me plait plus ou tout simplement parce que je porte longtemps ce que je préfère au détriment de mes autres coutures, j'avais pensé dans un premier temps mettre en vente sur Vinted, et puis finalement non, j'ai rempli quelques grands sacs que j'ai donnés à Emmaus. Je ne suis pas conservatrice pour deux sous, ça me débarrasse, me fait de la place dans mes placards, et bizarrement à chaque fois que j'ai fait un gros débarras, je me sens bien, toute légère, comme si une énorme bouffée d'air frais entrait en mois. Si j'avais peu de vêtements, j'agirais peut-être différemment, encore que cela fait plus d'un an que je n'ai presque rien cousu.
Je suivrai avec plaisir vos transformations.
Revenir en haut Aller en bas
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

Une idée de projet commun Empty
MessageSujet: Re: Une idée de projet commun   Une idée de projet commun EmptyDim 21 Mar 2021, 11:16

Olivia a écrit:
C'est une idée originale !

De fait, pas tant que ça, c'est une dérivation d'un thème de concours du Pattern review , juste largement étendu à autres choses que faire un vêtement complémentaire.

Pour préciser le cadre, Vonny, il ne s'agit pas de vêtements qui ne nous plaisent plus, mais de vêtements avec "quelque chose" qui fait qu'on ne porte pas alors qu'on aimerais bien !

N'étant pas du tout une taille standard, mes vêtements achetés et retouchés ou hand made et pas portés ne peuvent finir chez Emmaüs, mais au tri passeront dans l'isolant de toiture :( . J'ai un peu ( des choses à la fois standard et trop petites/trop grandes ) revendu sur Vinted oui, c'est très casse-pied mais ça me fait un petit budget pour les tissus et les chaussures. Je suis imperméable à la mode : trop rare qu'un vêtement à la fois me plaise comme style et couleur, et m'aille comme morphologie pour que je m'en défasse comme ça. J'use jusqu'a la trame, ou bien...C'est qu'il me manque le haut ou le bas pour aller avec ! Dans la catégorie "très difficile" un jean gris, un pantalon d'été étroit violet foncé sauveraient un orphelinat complet de mes hauts...Mais dans la catégorie très simple, un caraco me permettrait de mettre cette grande chemise en soie transparente que je reporterais avec plaisir.
J'ai aussi un coté fétiche/émotionnel avec mes vieilles fringues, mais celles là sont plutôt usées, bonnes candidates au recyclage sur place du tissu : ça fera une poche, un passepoil qui parle d'un souvenir heureux ou d'une personne.

Pour les fringues trop petites : si on ne choisit pas d'élargir, pourquoi par faire une copie agrandie ou quelque chose qui
remplisse la même fonction, couleur saison et style sont une forme de clonage...Tiens si je faisais une jupe en jean gris par exemple, Semble plus simple déjà...Ce sont juste des exemples. Parfois un changement de boutons, un décor cousu ou ôté permettent un assortiment plus facile du vêtement.
Revenir en haut Aller en bas
Cameliade

Cameliade


Age : 49
Nombre de messages : 6126
Lieu de résidence : Vendée

Une idée de projet commun Empty
MessageSujet: Re: Une idée de projet commun   Une idée de projet commun EmptyDim 21 Mar 2021, 12:23

Excellente idée clap ! Je suis dans le tri lol .

_________________
Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.

Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes -
Revenir en haut Aller en bas
http://virginiecouture.over-blog.com/
celine57

celine57


Age : 47
Nombre de messages : 6821
Lieu de résidence : Metz

Une idée de projet commun Empty
MessageSujet: Re: Une idée de projet commun   Une idée de projet commun EmptyDim 21 Mar 2021, 18:00

J'aime bien l'idée Réflexion après à chaque saison je fais le point sur mes vêtements que je ne porte pas et je les dépose chez Emmaüs....je ne suis pas une accro au vêtements, j'achète peu et à chaque fois je réfléchis bien si j'en ai vraiment l'utilité et si je vais mettre, j'essai de coudre plus et j'ai comme projet ( peut être utopique) d'arriver d'ici deux ans à n'avoir que des vêtements que j'aurais cousu.....

Je vais regarder si j'ai des orphelins, ça sera peut être dans mes t shirts......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jesuisunesorcier.canalblog.com
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

Une idée de projet commun Empty
MessageSujet: Re: Une idée de projet commun   Une idée de projet commun EmptyLun 22 Mar 2021, 13:10

Céline : je vis en Bretagne, la région la plus tempérée d'un pays tempéré en zone tempérée...Bref, demi-saison presque toute l'année ! L'hiver bien froid, l'été brûlant, ce sont comme des parents éloignés que l'on voit de temps en temps, pas tous les ans...On apprécie leur visite ( à laquelle on est mal préparé...) mais on apprécie qu'ils ne jouent pas les incrustés. Pour ma garde robe, ce qui marque le plus le passage des saisons ce sont les couleurs, les harmonies qui vont ou s'opposent à la lumière ambiante.

celine57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tilleul-citron

Tilleul-citron


Age : 49
Nombre de messages : 1764
Lieu de résidence : près de beziers

Une idée de projet commun Empty
MessageSujet: Re: Une idée de projet commun   Une idée de projet commun EmptyLun 22 Mar 2021, 20:33

un peu comme Vonny et Babeli

si ça ne me plait plus pour diverses raisons, je donne..moi aussi j'ai pensé à vinted (on voit plein de pub) mais non, en ce moment c'est le containeur à habit (avant emmaus)

si je n'y rentre plus, c'est pareil que l'autre sauf certains habits que je garde jusqu'à que j'en ai marre de les garder ...

dans mon placard , en ce moment, il y a bien un débardeur d'été rose poudré "orphelin" et j'ai déjà prévu de faire un short (j'ai le tissu) pour assortir
mais là je continue mon projet maillot de bain (j'avance pas vite)

Revenir en haut Aller en bas
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

Une idée de projet commun Empty
MessageSujet: Re: Une idée de projet commun   Une idée de projet commun EmptyMar 23 Mar 2021, 15:25

Tilleul-citron a écrit:
un peu comme Vonny et Babeli

si ça ne me plait plus pour diverses raisons,



L'idée était bien un vêtement QUI VOUS PLAIT mais avec un truc qui ne va pas !
Alors si c'est la taille, on refait le même en plus grand ou plus petit.
Si c'est l'usure, on le démonte pour cloner la coupe.
Si c'est le tissu qui plait, on récupère le tissu...
S'il est dépareillé, on lui fabrique un complément. Ou on modifie un autre vêtement pour aller avec.

Phase 1 : identifier ce qui plait dans un vêtement qui ne sert pas ou plus.
Phase 2 : identifier ce qui cloche
Phase 3 : prendre une photo et chercher des idées, des tissus, des patrons...
Phase 4 : Résultat !

Après, chacune fait comme elle veut, les défis sont juste des idées que l'on peut trouver amusantes ou pas.
Pour moi, le maillot de bain est au programme de l'année...depuis plusieurs années :) .

celine57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tilleul-citron

Tilleul-citron


Age : 49
Nombre de messages : 1764
Lieu de résidence : près de beziers

Une idée de projet commun Empty
MessageSujet: Re: Une idée de projet commun   Une idée de projet commun EmptyMar 23 Mar 2021, 20:15

merci pour la précision c'est plus clair

pour le moment qui me plait mais qui va avec rien mon débardeur rose poudrée

(enfin je cherche pour le plein été quand les températures sont trop elevés)

ma solution...ben je l'ai déjà trouvée: achat du tissus et patron en stock...un short dans le même tissus

après pour le moment j'ai déjà des projets en cours et en attente...

Revenir en haut Aller en bas
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

Une idée de projet commun Empty
MessageSujet: Re: Une idée de projet commun   Une idée de projet commun EmptyDim 06 Juin 2021, 21:30

Alors je ne sais pas où vous en êtes de vos orphelins !

J'ai fait une photo de ma belle chemise pour commencer : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. C'est un voile de soie très agréable.

Elle est à dominante verte même si elle parait claire sur la photo car elle est transparente.
Je la portais avec un caraco vert que j'ai donné quand j'ai grossi.
Je peux mettre dessous un caraco en jersey de lin vert, j'ai attaqué de faire une toile en jersey de coton d'après un modèle gratuit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et comme il n'y a pas de mesures pour les tailles, j'ai pris ma taille habituelle (12) et zut, c'est du 12UK ! Comme en plus mon jersey est sans étirement du tout, c'est bien trop petit. Retour à la case "toile d'essai". Les histoires d'étirement du jersey, c'est toujours un peu pénible.
Mais tout avance, même si je fait plusieurs projets à la fois.
J'ai aussi un petit bout de soie grenat qui irait bien avec le rouge des piments de la chemise, mais ça demande un autre modèle ( un Vogue vintage avec des plis religieuse, que je n'ai pas et ne sais pas faire).
Revenir en haut Aller en bas
Ziata

Ziata


Age : 68
Nombre de messages : 5725
Lieu de résidence : Nice

Une idée de projet commun Empty
MessageSujet: Re: Une idée de projet commun   Une idée de projet commun EmptyLun 07 Juin 2021, 14:26

Attends Mu, explique nous.
Ta chemise verte dont tu nous as montré la photo, c'est quoi ? C'est elle qui est orpheline et tu voudrais lui trouver des frères et sœurs en terme de quelque chose à mettre dessous, et quelque chose à mettre dessus, c'est cela ?
Ou bien, tu veux la reproduire parce qu'elle ne te va pas ou plus ?
Revenir en haut Aller en bas
mu




Age : 66
Nombre de messages : 819
Lieu de résidence : 35

Une idée de projet commun Empty
MessageSujet: Re: Une idée de projet commun   Une idée de projet commun EmptyLun 07 Juin 2021, 16:31

Cette chemise est orpheline parce que l'indispensable caraco à mettre dessous n'existe plus. Elle est vraiment très transparente, mais ça fait un peu écran au soleil quand même. Et comme c'est doux la mousseline de soie ! J'ai envie de la mettre, quoi.
Elle est restée orpheline de bas et de dessous pendant longtemps (le bas ideal était un pantalon étroit un peu chic) mais mon large pantalon pas chic vert foncé peut faire l'affaire avec une ceinture. J'ai des coutures à finir et continuer , mais je refais une toile de caraco adapté et de toutes façons j'attends la livraison d'élastique vert...

Bon je voulais relancer le projet si certaines font le tour de leur placard.
J'ai un orphelinat complet de tops qui espèrent un pantalon d'été violet sombre, mais la mise au point des pantalons c'est...arrrgl.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une idée de projet commun Empty
MessageSujet: Re: Une idée de projet commun   Une idée de projet commun Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une idée de projet commun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» idée projet commun : des zéro dechet?
» idée projet commun : des sacs ?
» Projet commun d'avril: "projet pour votre espace de couture"
» une idée pour un prochain projet ?
» "Je refais ma garde-robe" - Avril : un haut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Projets Communs et Echanges Couture-
Sauter vers: