Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
pour débuter EmptyHier à 22:53 par Babeli

» Inspirations printannières
pour débuter EmptyHier à 17:51 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
pour débuter EmptyHier à 17:46 par Liselotte

» Projet commun pour la SPA
pour débuter EmptyHier à 10:18 par scotch38

» Actu Patrons
pour débuter EmptyVen 17 Mai 2024, 22:35 par Marmotta

» Pull rose
pour débuter EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
pour débuter EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
pour débuter EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» bricolage non textile
pour débuter EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Châle Geogradient de Stephen West
pour débuter EmptySam 27 Avr 2024, 18:39 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
pour débuter EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
pour débuter EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
pour débuter EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
pour débuter EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
pour débuter EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
pour débuter EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
pour débuter EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
pour débuter EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de novembre
pour débuter EmptyLun 15 Avr 2024, 16:08 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt Tirage d'octobre
pour débuter EmptyLun 15 Avr 2024, 16:05 par Pretty Woman

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 pour débuter

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gladys
Invité




pour débuter Empty
MessageSujet: pour débuter   pour débuter EmptyMer 23 Mai 2007, 22:30

Bonsoir à toutes,
J'aimerai savoir par quoi doit on commencer pour débuter, la toute première réalisation ?? ESt-ce un ourlet, un bavoir, des rideaux, ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour débuter Empty
MessageSujet: Re: pour débuter   pour débuter EmptyMer 23 Mai 2007, 23:04

moi j'avoue que le premier truc que j'ai fait et que j'ai fini ( oui c'est le mot fini qui est important avec moi ! finir ! ) c'est un bavoir !
et l'idéal ( je trouve) c'est de faire des trucs pour offrir ça oblige a faire soigner .. et à écouter les conseils du coup !


Dernière édition par le Mer 23 Mai 2007, 23:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour débuter Empty
MessageSujet: Re: pour débuter   pour débuter EmptyMer 23 Mai 2007, 23:09

Bonsoir Gladys...vaste question que tu poses là...étant moi-même une jeune nivice en couture, je dirais que la première chose essentielle, c'est de savoir faire tourner sa màc (machine à coudre) en utilisant des bouts de tissus.
-Perso j'ai pris un vieux torchon et j'ai testé tous les points car il faut trouver la bonne tension du fil.
-Ensuite, il faut coudre droit !et là idem, avec mon vieux torchon je me suis entrainée.
-Une fois passé ces différents stades, tu peux te lancer dans des ouvrages simples: petits rideaux, coussins, set de table...
- pour les premiers patrons, je sais qu'il existe des revues pour débutant avec le pas à pas expliqué, et une bonne bible de couture n'est pas à exclure !

Voilà pour ma technique d'abordage, aux autres...
Revenir en haut Aller en bas
Gladys
Invité




pour débuter Empty
MessageSujet: Re: pour débuter   pour débuter EmptyMer 23 Mai 2007, 23:47

OUi commencer et surtout FINIR est essentiel. Mais de ce côté il ne m'est pas arrivé fréquemment de laisser un truc en route et d'en commencer un autre.
Merci Malo pour les conseils pour apprivoiser sa machine... Je vais donc m'entraîner à faire moult et moult points et surtout aller droir, c'est à mon avis une chose bien compliqué pour moi (qui ne suis même pas capable d'écrire droit). Ange
Revenir en haut Aller en bas
lesdoigt
Invité




pour débuter Empty
MessageSujet: Re: pour débuter   pour débuter EmptyJeu 24 Mai 2007, 08:54

Malo t'a donné les bons conseils, au début je me suis aussi entrainée sur un vieux torchon, avec le manuel de la machine à coudre sous la main, pour faire divers essais, et puis j'ai acheté le livre "couture pratique" de burda... et ça aide bien quand tu veux te lancer dans les vêtements, et pas que, rien que pour les ourlets, ou bien pour connaitre les différentes matières de tissus etc... enfin il faut un ou deux bouquins pour commencer c'est bien... et puis ensuite tu te fais des trucs simples ou ça ne nécessite que des coutures droites, genre une nappe avec les serviettes, les housses de coussins, les ourlets de pantalon, et surtout continue de venir nous demander conseil ici, il y aura toujours quelqu'un qui pourra t'aider bon courage Fleur Tourne
Revenir en haut Aller en bas
Gladys
Invité




pour débuter Empty
MessageSujet: Re: pour débuter   pour débuter EmptyJeu 24 Mai 2007, 09:02

Ah super les filles ! Je sens que je vais être bien entourée parmi vous, merci beaucoup beaucoup !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour débuter Empty
MessageSujet: Re: pour débuter   pour débuter EmptyJeu 24 Mai 2007, 10:01

J'ai commencé la couture en cousant... des habits de poupée. Taille 50 cm genre nouveau né. Garde robe complète avec vêtements, tricots et tout et tout.

Comme c'était pour une petite fille de 5 ans les finitions ne demandaient pas une précision d'enfer; Il valait mieux d'ailleurs. Mais avec le recul je pense que ce n'est pas forcément une bonne idée de coudre des trucs mini.

Le plus simple étant la couture droite essayer des formes simples genre set de table ou KIMONO. haha4

Coutureuse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour débuter Empty
MessageSujet: Re: pour débuter   pour débuter EmptyJeu 24 Mai 2007, 10:24

Commence par quelque chose de pas trop compliqué (c'est une évidence) mais surtout qui te fasse plaisir! Ca, c'est très important... Parce que si tu as envie de fringues et que tu te sens obligée de faire un coussin dont tu n'as que faire, tu seras beaucoup moins motivée...
Même si on te dit qu'il faut commencer par du simple, du droit, etc... Fais ce qui te fait plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour débuter Empty
MessageSujet: Re: pour débuter   pour débuter EmptyJeu 24 Mai 2007, 11:39

je te dirais la même chose que magali, trouver quelque chose de simple et qui te fait envie, ça peut très bien être un vêtement, j'ai commencé par des robes, qui n'étaient pas forcément des plus simples à réaliser, mais ça m'a plus interressé et apris que des coussins ou des rideaux, après c'est en fonction des goûts de chacun.
dans l'atelier que j'anime, je dis toujours à mes adhérents de se faire plaisir, je préfèer passer du temps à leur expliquer, que de leur faire faire une simple jupe droite
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33202
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

pour débuter Empty
MessageSujet: Re: pour débuter   pour débuter EmptyJeu 24 Mai 2007, 13:56

Le tablier, bien sur, qui te permet d'aborder toutes les techniques y compris le biais...
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

pour débuter Empty
MessageSujet: Re: pour débuter   pour débuter EmptyJeu 24 Mai 2007, 14:40

AAArghhh !!! Le biais.... grr
Sur un tout petit tablier alors ! Un bavoir de poupée. Et bien sûr, cousu à la main sur l'endroit à tous petits points invisibles.
Mini-Diable Mini-Diable
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
lesdoigt
Invité




pour débuter Empty
MessageSujet: Re: pour débuter   pour débuter EmptyJeu 24 Mai 2007, 15:03

oui bien sûr le biais, et bien posé hein ?!! à la main, à petits points cachés, bien délicatement et tout et tout !! Trop bu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour débuter Empty
MessageSujet: Re: pour débuter   pour débuter EmptyJeu 24 Mai 2007, 15:08

scotch38 a écrit:
Le tablier, bien sur, qui te permet d'aborder toutes les techniques y compris le biais...

Oh Admin vénérée!!! Loin de moi l'idée de te contrarier (pas taper, pas taper)... Mais... tu sais comme j'aime la couture... Et bien, quand j'ai commencé la première fois, il y 15 ans, "on" m'a fait faire un tablier parce-qu'il-faut-bien-commencer-par -la-base-et-que-c'est-toujours-utile... gna gna gna... résultat, j'ai pas cousu pendant 12 ans!!! Et je ne mets toujours pas de tablier d'ailleurs...

Par contre, je me souviens de ma première réalisation: une veste en laine bouillie avec revers col et manches en polyester/soie/satin etc.... J'étais tellement fière que j'aurais pu exploser...

Donc chère débutante, fais un tablier si tu aimes les tabliers ou que tu as envie de faire plaisir à ta maman, ou à une copine... Mais, si t'en as rien à battre des tabliers, eh ben fais autre chose... t'auras plein d'autres occas de faire du biais!

Bizzz
Magali
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour débuter Empty
MessageSujet: Re: pour débuter   pour débuter EmptyJeu 24 Mai 2007, 15:15

sylvie, tu es sadique avec ton biais, tu veux la dégouter de la couture Mort De Rire
gladys, voici ma seconde réalisation , j'ai galéré, mais j'etais très fière d'y etre arrivee[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Gladys
Invité




pour débuter Empty
MessageSujet: Re: pour débuter   pour débuter EmptyJeu 24 Mai 2007, 15:31

Waho la veste, 2è réalisation ??
PUNAISE

Mais le biais c'est bien le bout de ruban à poser autour des bavoir par exemple, parce que je vois pas où c'est nécessaire pour un tablier ?
Et en plus "ON" m'a dis que posé du biais c'était méga fastoche.

Me voilà déjà toute perdue dans le vocabulaire ; ça commence fort. Et puis à vous "entendre" on dirait que tout coule de source.
Sinon, perso, en travaillant en cuisine, bein les tabliers, .... OUI ça me branche pas mal Mort De Rire Mort De Rire

je vais déjà prendre un vieu drap poiur faire des essais,... après ma demie tonne repassage biensûr !
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33202
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

pour débuter Empty
MessageSujet: Re: pour débuter   pour débuter EmptyJeu 24 Mai 2007, 17:36

Et toc, Magalin, Gladys écoute la voix de la sagesse !
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




pour débuter Empty
MessageSujet: Re: pour débuter   pour débuter EmptyJeu 24 Mai 2007, 17:45

Citation :
Et en plus "ON" m'a dit que poser du biais c'était méga fastoche.
heu .. non... pour que cela soit joli c'est vraiment .. vraiment pénible .. je trouve .. ou alors c'est que j'ai un probleme perso .. mais alors les angles droits , les fins de biais, les raccords et courbes .. affreux !

Céline qu'en penses tu ???

Mort De Rire
Revenir en haut Aller en bas
Gladys
Invité




pour débuter Empty
MessageSujet: Re: pour débuter   pour débuter EmptyJeu 24 Mai 2007, 18:04

ah voui j'attends aussi l'avis de Céline....
Bon j'ai fais des essais.
Déjà je me suis amusée à mettre une couleur de fil différent dans la canette pour voir "pourquoi deux fils". Je me suis donc rendue compte que c'était vachement boen concu cette petite bêbette.
Maintenant que j'ai compris le système et surtout bien trouvé comment faire remonter le fil du dessous facilement je suis déjà super contente... Bon c'est sûr il ne me faut pas grand chose.
J'ai essayé plusieurs points, aller droit, plier le le linge en 4 ou 6 pour voir jusqu'à quelle épaisseur la machine prenait.
J'ai ensuite essayé de faire un ourlet machine.
Là ça coince, déjà pour aller bien droit. Ensuite quand je regarde un truc tout fait on ne voit pas du tout la coupe, alors comment faire à notre stade ? Est ce qu'il faut plier le linge plusieurs fois sur lui même ??
Oh là là je sens que mon charabia ne va pas vous plaire et que vous allez vite regretter l'accueil chaleureux et le "surtout n'hésite pas si tu as des questions " Ange

Zen Panneau
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33202
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

pour débuter Empty
MessageSujet: Re: pour débuter   pour débuter EmptyJeu 24 Mai 2007, 18:30

Halala, si tu attends Céline pour savoir si le biais .... tu vas déprimer !!

Pour le reste, respire : il existe des techniques que tu apprendras petit à petit pour coudre correctement. Entraine toi à coudre droit en prenant par exemple un papier pelure sur lequel tu auras tracé quelques traits, puis passe aux arrondis, etc.


Vas-y molo, pour ne pas te dégouter. Et essaie de coudre un truc simple, style carré avec ourlets.
Je te conseille aussi ce blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




pour débuter Empty
MessageSujet: Re: pour débuter   pour débuter EmptyJeu 24 Mai 2007, 19:01

scotch38 a écrit:
Et toc, Magalin, Gladys écoute la voix de la sagesse !

J'étais sûre que tu allais ju-bi-ler... C'est pas grave, chacun son truc... bon les tableirs.... Brave Bete mais bon...

Gladys, c'est entre Sylvie et moi, un tablier c'est très bien...

et sinon pour le biais, il existe des pieds biaiseurs qui marchent très bien, et qui coûtent 100 balles...
Mais c'est comme le reste, y'en a qui préfère souffrir confus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour débuter Empty
MessageSujet: Re: pour débuter   pour débuter EmptyJeu 24 Mai 2007, 19:20

il fonctionne comment ton pied biaiseur ?
ça arrange le pb des angles ? et des fin de biais ? heiiiiin ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
lesdoigt
Invité




pour débuter Empty
MessageSujet: Re: pour débuter   pour débuter EmptyJeu 24 Mai 2007, 19:35

Hein ??? quoi ?? on parle de biais ici ? mais faut demander mes petites dames je suis la pro du biais moi !!! posé de biais bien sûr haha4
Non le biais, tant que tu n'as pas de courbes ou pire.. des angles, franchement tu peux y aller c'est simple, mais alors après... euh... c'est un peu plus ... enfin un peu moins... disons qu'il faut que tu essaie par toi même et tu verras si tu veux pas foutre une bonne tape sur la Scotch Tape dur
Le tablier dont tout le monde parle tant c'est un de ceux comme Céline57 a fait, elle l'a super bien réussi, mais moi j'en ai jamais fait encore... peut être pour la rentrée j'en ferai un pour ma fille... avec un biais bien sûr, cela va de soit ....
Et Magali .? c'est quoi ce pied biaiseur ??? 100 balles ? tu veux dire 15 euros ???? je vais voir si j'ai ça dans ma tirelire et je vais le marquer sur la liste de samedi cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour débuter Empty
MessageSujet: Re: pour débuter   pour débuter EmptyJeu 24 Mai 2007, 19:59

je rejoins les autres, pour le biais, finitions à la main, pour que ce soit joli, j'ai aussi de gros problèmes avec le biais Crise
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour débuter Empty
MessageSujet: Re: pour débuter   pour débuter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pour débuter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour débuter ???
» Magasine pour débuter ?
» que faire pour débuter
» aide pour débuter en couture vetements
» Broderie au ruban: des conseils pour débuter ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: