Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Reduire embu d'une manche
*Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure EmptyHier à 20:22 par scotch38

» Chèche "vacances"
*Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure EmptyVen 31 Mai 2024, 22:19 par Ziata

» Projet commun pour la SPA
*Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure EmptyMar 28 Mai 2024, 16:42 par scotch38

» Châle Geogradient de Stephen West
*Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure EmptyLun 27 Mai 2024, 07:55 par Liselotte

» Actu Patrons
*Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure EmptyLun 27 Mai 2024, 01:30 par Olivia

» Histoire d'un pull "raté" ?
*Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure EmptyVen 24 Mai 2024, 21:51 par Liselotte

» Inspirations printannières
*Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure EmptyVen 24 Mai 2024, 21:48 par Ziata

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
*Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure EmptySam 18 Mai 2024, 22:53 par Babeli

» Pull rose
*Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
*Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
*Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

» bricolage non textile
*Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure EmptyMar 30 Avr 2024, 09:09 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
*Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure EmptySam 27 Avr 2024, 17:42 par celine57

» Pour les 10 ans de Miss Nine
*Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure EmptySam 27 Avr 2024, 17:37 par celine57

» CROCHET TUTORIEL BONNET BÉBÉ (0-3 mois)
*Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure EmptySam 20 Avr 2024, 10:19 par mamie86

» N'oubliez pas les deux anniversaires de la semaine prochaine
*Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure EmptyVen 19 Avr 2024, 16:12 par Ziata

» galerie pick et quilt tirage de janvier
*Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure EmptyMar 16 Avr 2024, 10:59 par Bastet

» Galerie Pick et Quilt -tirage de février
*Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure EmptyLun 15 Avr 2024, 17:35 par Babeli

» Galerie Pick et Quilt - Tirage de septembre
*Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure EmptyLun 15 Avr 2024, 17:02 par Pretty Woman

» Galerie Pick et Quilt -tirage de décembre
*Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure EmptyLun 15 Avr 2024, 16:10 par Pretty Woman

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 *Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

*Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure Empty
MessageSujet: *Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure   *Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure EmptySam 02 Juin 2007, 21:05

J'ai cousu- monté mon pantalon de la manière suivante -
1 - confection des pinces
2 - Coutures côtés extérieur puis intérieur pour chaque jambe
3 - Une jambe glissée dans l'autre, endroit contre endroit, piqûre de la couture d'enfourchue de la taille jusqu'en haut du dos*.
4 - Repassage du rempli ceinture et pose des deux fermetures-éclairs, une de chaque côté
5 - piqûre du rempli ceinture
6 - les ourlets du bas.

Est-ce le bon ordre ?

On m'a dit plusieurs fois que le système de jambes l'une dans l'autre pour piquer l'enfourchure n'était pas bon. Moi, c'est celui que je trouve le plus pratique, même quand il y a une fermeture devant. Votre avis ?

* Pour suivre la cambrure trop marquée de mon dos, j'ai suivi un conseil de livre de couture :
J'ai coupé droit et bâti droit (jambes l'une dans l'autre) , le milieu dos, comme sur le patron.
Puis j'ai tracé une ligne un peu incurvée partant du creux des fe*sses Embarras et arrivant en haut milieu dos à 2 cm de ma piqûre de bâti. et j'ai piqué mon enfourchure en partant du milieu devant et en suivant cette ligne à l'arrière.Cela donne 4 cm de creux à la taille dos, pour moi, c'est bien..
Cela permet de monter les jambes l'une dans l'autre bien d'aplomb avant de coudre en oblique.
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6460
Lieu de résidence : gers

*Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure Empty
MessageSujet: L'ordre est bon   *Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure EmptySam 02 Juin 2007, 22:24

pour ce pantalon simple. Pourquoi la méthode " une jambe dans l'autre" est elle mauvaise ? Moi aussi, je fais comme çà, c'est hyper pratique.
tu peux piquer ton enfourchure avec une couture trois points ou en passant deux fois pour solidifier, ce n'est jamais trop solide à ces endroits là. Je reviens sur le post précédent pour préciser un truc,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
lesdoigt
Invité




*Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure Empty
MessageSujet: Re: *Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure   *Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure EmptyDim 03 Juin 2007, 18:39

La méthode une jambe dans l'autre pour coudre l'entrejambe est de loin la meilleure que j'ai testée, depuis que je fais cette méthode, j'ai de bien plus belles coutures, c'est plus net, et plus solide quand je surjette par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure Empty
MessageSujet: Re: *Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure   *Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure EmptyDim 03 Juin 2007, 20:55

Shocked Shocked Shocked mais qu'est ce que vous entendez par une jambe dans l'autre ???
une petite photo ??
Revenir en haut Aller en bas
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6460
Lieu de résidence : gers

*Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure Empty
MessageSujet: Re: *Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure   *Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure EmptyDim 03 Juin 2007, 21:19

Tu retournes une des deux jambes sur l'envers et tu mets la jambe à l'endroit dans la jambe à l'envers, fais le, tu verrras et là tu comprendras,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
lesdoigt
Invité




*Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure Empty
MessageSujet: Re: *Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure   *Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure EmptyLun 04 Juin 2007, 08:34

Tu couds tes jambières une par une, d'abord les coutures latérales, et ensuite tu les mets l'une dans l'autre endroit contre endroit, c'est toujours expliqué ainsi dans les burd*
Revenir en haut Aller en bas
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

*Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure Empty
MessageSujet: Re: *Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure   *Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure EmptyLun 04 Juin 2007, 20:58

Je suis bien d'accord pour les jambes l'une dans l'autre, mais deux personnes qui font de la couture m'ont dit que ce n'était pas comme ça qu'il fallait faire. Puisque vous etes vous aussi adeptes de cette méthode, je n'en changerai pas.

En fait, elles me disaient : tu coupes ensemble les dos puis les devants. Tu laisses épinglé, puis tu couds tout de suitel'enfourchure des deux dos, puis pareil pour les deux devnat. Et, après, tu assemble les côtés et l'intérieur des jambes.
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6460
Lieu de résidence : gers

*Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure Empty
MessageSujet: C'est pareil Nigenn,   *Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure EmptyLun 04 Juin 2007, 21:01

c'est le même débat que pour les manches du Kimono. C'est mieux de faire comme on fait, nous, parce que si le tissu est gros, une fois le pantalon à plat, çà fait une entrejambe comme un fer à cheval.............hiiiiiiiiiiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

*Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure Empty
MessageSujet: Re: *Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure   *Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure EmptyLun 04 Juin 2007, 21:03

Maryded, je suis entièrement d'accord. Je trouve l'enfourchure beaucoup plus seyante avec notre méthode. Vive la Planète !
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

*Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure Empty
MessageSujet: Re: *Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure   *Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure EmptyMer 06 Juin 2007, 21:38

Olivia a posté un message "spécial pantalon" avec des liens de tutos ICI :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sur le sujet Spécial Pantalon 1.

Elle nous y donne, entre autres, le lien sur son blog pour les 2 méthodes de couture d'enfourchure. je me permets de mettre ce lien dans le sujet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est très intéressant et super bien expliqué avec photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Invité
Invité




*Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure Empty
MessageSujet: Re: *Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure   *Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure EmptyJeu 14 Aoû 2008, 12:29

Nijenn, je revient sur ce post à mes cours de couture c'est comme ça que j'ai appris à coudre l' enfourchure une jambe dans l'autre
Revenir en haut Aller en bas
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

*Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure Empty
MessageSujet: Re: *Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure   *Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure EmptySam 22 Jan 2011, 19:45

Et hop ! Un petit "up" spécial pantalon !
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Invité
Invité




*Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure Empty
MessageSujet: Re: *Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure   *Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure EmptyDim 23 Jan 2011, 10:13

il est bien evident qu'il faut piquer l'enfourchure en dernier
l'autre methode est une habitude de culottière à la chaîne
dans une situation où l'on n'a jamais besoin de faire un essayage

dans un pantalon la largeur des jambes n'est pas une difficulté majeure
ce qui pose problème :
- la courbe d'enfourchure
- hauteur d'enfourchure très souvent différente devant et dos
- ligne de taille :
remontante au milieu dos si les fesses sont importantes et basses même si la taille est cambrée
creusée si les fesses sont plates et la taille cambrée
etc..etc.......
de même devant

- pinces de taille à repartir aussi bien devant que dos

tout cela ne peut se corriger qu'à l'essayage

pour ce faire il est imperatif de placer sur le corps un lien de taille
qui permettra "de pendre" le pantalon à sa place et de "placer" précisémment les corrections
Revenir en haut Aller en bas
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

*Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure Empty
MessageSujet: Re: *Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure   *Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure EmptyJeu 27 Jan 2011, 13:26

Merci Moimamy ! Je suis contente d'avoir retrouvé ces sujets Spécial Pantalon de l'été 2007. Les questions techniques qui sont évoquées, sont toujours d'actualité.

Il faut que je retrouve le sujet n°3 !
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Nijenn
Co-Admin
Nijenn


Age : 72
Nombre de messages : 9189
Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE

*Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure Empty
MessageSujet: Re: *Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure   *Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure EmptyJeu 01 Mar 2012, 08:37

Je remonte ce sujet qui est la suite du spécial pantalon n° 1 :Rose Rouge Ouv
Revenir en haut Aller en bas
http://nijenncouture.canalblog.com
Contenu sponsorisé





*Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure Empty
MessageSujet: Re: *Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure   *Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
*Spécial Pantalon 2 : ordre montage - couture d'enfourchure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ordre a suivre pour coudre 1 pantalon
» *Spécial Pantalon 1 : Patron à nos mesures et les ceintures
» problème montage ceinture pantalon
» *Spécial pantalon 3 - Pose fermeture-éclair - Braguette
» couture entrejambe de pantalon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: