Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte» Petit top pétantMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte» Toc tocMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro » Collectif coutureMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata |
|
| couture entrejambe de pantalon | |
| | Auteur | Message |
---|
alphane
Age : 68 Nombre de messages : 390 Lieu de résidence : saone et loire
| Sujet: couture entrejambe de pantalon Sam 15 Nov 2014, 13:57 | |
| Bonjour, Comment faire pour que la couture de l'entrejambe soit solide, même si je pique deux fois cela m'arrive que le fil casse. J'achète du fil à MT je veux croire qu'il est de bonne qualité. Et j'ai aussi une question à propos des surpiqures. Je voudrais faire des surpiqures comme les pantalons du commerce, mais en utilisant un fil épais ca ne va pas, le fil du dessous est trop lâche. Merci d'avance. | |
| | | Cerise
Age : 75 Nombre de messages : 3560 Lieu de résidence : Province de Luxembourg.Belgique
| Sujet: Re: couture entrejambe de pantalon Sam 15 Nov 2014, 14:40 | |
| Sur ta machine, tu n'as pas un point triple? c'est avec celui-là que je pique la couture d'entrejambe. Pour les surpiqûres, si c'est possible, je mets le cordonnet sur la canette, ou je pique sur l'endroit avec le fil double. | |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19204 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: couture entrejambe de pantalon Sam 15 Nov 2014, 15:20 | |
| Je fais comme Cerise (point triple) ou alors surjeteuse; une prof de couture aussi m'avait conseillé de faire une seconde piqûre "de sécurité" à 2 ou 3 mm sur le surplus de la couture d'entrejambe. | |
| | | Angez
Age : 49 Nombre de messages : 3897 Lieu de résidence : haut Var
| Sujet: Re: couture entrejambe de pantalon Sam 15 Nov 2014, 23:14 | |
| point triple sans hésiter + surjeteuse au cas où ... la semaine dernière mon pantalon a craqué au boulot en me baissant !! et le trou bien placé !! c'est le pantalon du défi d'octobre, j'avais fait 2 lignes de couture, les 2 ont craquées en même temps ... mais je n'avais pas fait de points triples pensant que 2 lignes de coutures + pantalon stretch ça suffirait ...grave erreur !! je vais refaire cette couture en points triples + surjeteuse, plus envie que cette mésaventure m'arrive !! | |
| | | Babeli
Age : 67 Nombre de messages : 13410 Lieu de résidence : Poitiers
| Sujet: Re: couture entrejambe de pantalon Dim 16 Nov 2014, 01:45 | |
| - alphane a écrit:
Je voudrais faire des surpiqures comme les pantalons du commerce, mais en utilisant un fil épais ca ne va pas, le fil du dessous est trop lâche. Merci d'avance.
Ce que je fais pour que la surpiqûre se rapproche de celles du commerce en fil épais, c'est que je double mon fil aiguille. Je mets une deuxième bobine du même fil sur mon second porte bobine et je laisse bien sûr le fil simple sur la canette. ça rend très bien. J'allonge aussi la longueur de point _________________ Elisabeth/Babeth/ Babeli Membre de la direction collégiale Modératrice du forum Couture Modératrice du forum PatchworkCharte lue et approuvéeCarte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | jia
Age : 69 Nombre de messages : 3100 Lieu de résidence : Québec
| Sujet: Re: couture entrejambe de pantalon Dim 16 Nov 2014, 02:51 | |
| La couture de l'entrejambe au niveau de la fourche est cousue sur une partie biaisée du tissu. Donc, tous les biais de tissu ont une extensibilitée même si le droit fil du même tissu ne s'étire absolumment pas. La couture régulière que l'on fait, tant qu'à elle, ne s'étire pas. Résultat, aussitôt qu'on se penche, qu'on s'assoit, le tissu à l'entre-jambe s'étire et la couture, elle, risque de casser. Donc pour ne pas risquer des situations cocasses comme celle d'Angez ( ) tu dois étirer ton tissu tout en cousant dans ces endroits. Une fois ton pantalon terminé, lorsque le tissu sera appelé à s'étirer, sa couture pourra suivre sans casser. Par mesure de protection, tu fais 2 coutures (en étirant) à ces endroits. Si une casse, la seconde sauvera ta dignité | |
| | | julia
Age : 72 Nombre de messages : 14021 Lieu de résidence : Belgique
| Sujet: Re: couture entrejambe de pantalon Mar 18 Nov 2014, 07:51 | |
| Je retiens vos idées ,elles me seront utiles à moi aussi | |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19204 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: couture entrejambe de pantalon Mar 18 Nov 2014, 20:12 | |
| ah oui forcément, 2 coutures au point droit sur du stretch...!!! j'espère que tu avais une tunique bien longue moi pour éviter ces situations embarrassantes j'ai toujours une épingle de nourrice dans le tiroir de mon bureau............il m'est même arrivé de la prêter | |
| | | Angez
Age : 49 Nombre de messages : 3897 Lieu de résidence : haut Var
| Sujet: Re: couture entrejambe de pantalon Mer 19 Nov 2014, 20:21 | |
| ben même pas ... comme par hasard ce jour là, pull ajusté, veste courte type perfecto ... j'avais juste une chèche en voile de coton ... j'ai donc noué la chèche autour de la taille histoire de protéger un minima mon anatomie mes élèves ont trouvé cela joli et à la récré j'ai vite filé à la maison pour me changer... j'ai de la chance de travailler dans le village où j'habite ... une épingle à nourrice dans son sac c'est une bonne idée ça ... cela dit vu l'endroit où ça a craqué, je n'aurai plus pu m'asseoir et j'aurai craint qu'elle ne s'ouvre malencontreusement ... aïe.... | |
| | | aline76
Age : 80 Nombre de messages : 530 Lieu de résidence : Rouen
| Sujet: Re: couture entrejambe de pantalon Lun 24 Nov 2014, 08:30 | |
| - alphane a écrit:
- Bonjour,
... Et j'ai aussi une question à propos des surpiqures. Je voudrais faire des surpiqures comme les pantalons du commerce, mais en utilisant un fil épais ca ne va pas, le fil du dessous est trop lâche. Merci d'avance.
Bonjour, J'arrive après la bataille ! Pour la surpiqûre avec un fil épais, j'ai posé la question à 2 marchands de machines à coudre et j'ai eu la même réponse : fil épais dans la cannette et si c'est pour une ornementation, couture dessus devient couture dessous. Merci pour la remarque pour la partie en biais de l'enfourchure. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: couture entrejambe de pantalon Lun 24 Nov 2014, 13:57 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: couture entrejambe de pantalon | |
| |
| | | | couture entrejambe de pantalon | |
|