Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodAujourd'hui à 11:38 par scotch38» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide Mer 14 Jan 2009, 12:43 | |
| bjr,
J'ai besoin de votre aide . J'aimerai avoir vos conseils pour realiser un ouverture ovale et une carré dans un tissu classique . C'est pour faire des simples protections de boite à mouchoirs dans un premier temps et diverses housses par la suite. merci bcp |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide Mer 14 Jan 2009, 13:40 | |
| Je te conseille une parementure. Tu peux également border l'ouverture d'un biais, mais si elle est petite, la manipulation sous la machine risque d'être difficile et le rendu décevant. Il reste bien sûr la solution de coudre le biais à la main |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide Mer 14 Jan 2009, 18:27 | |
| Tortue t'a bien répondu, on peut peut être aussi faire un petit rentré, genre ourlet tout le long de cette ouverture, en crantant les extrémités peut être ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide Mer 14 Jan 2009, 18:29 | |
| La parementure serait l'idéal mais une solution super paresseuse me vient à l'esprit Tu surfiles bien tes ouvertures et avant l'assemblage, tu y colles un galon, du ruban, ruban strassé, enfin, tout ce qui est décoratif. Si tu prends de la colle pour tissu, c'est assez résistant mais pas autant qu'une bonne couture ; à toi de voir |
| | | Invité Invité
| Sujet: merci Mer 14 Jan 2009, 20:33 | |
| Alors merci pour vos conseils , par contre une autre question c'est quoi une parmentière ? je me debrouille un peu en couture mais je ne connais pas tout les thermes .
Moi se qui m'embete dans l'ouverture en rectangle c'est les angles surtout .Imaginer un rectangle avec un trait dans le milieu et couper en y au extremité (je ne sais pas si je m'exprime bien) et avec se tissu j'ai fait comme un ourlet mais j'ai rien dans les angles et ça se dechire .
J'espère que vous comprendrez mes explications pour m'aider .
merci |
| | | christinee
Age : 63 Nombre de messages : 3304 Lieu de résidence : seine maritime
| Sujet: Re: Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide Mer 14 Jan 2009, 21:10 | |
| Pour donner une certaine solidité à ton ouverture, tu peux procéder ainsi : - dessine sur l'envers de ton tissu l'ouverture telle que tu la souhaites - prendre un morceau de tissu ayant 3/4 cm de plus que l'ouverture souhaitée - placer les deux tissus endroit contre endroit - coudre à la machine au point droit en suivant le tracé de l'ouverture :les 2 morceaux de tissu sont solidaires désormais - couper l'ouverture à l'intérieur du dessin en laissant 3/4 mm de tissu - si besoin est inciser légèrement le tissu sans aller toucher aux coutures - passer le petit morceau de tissu par l'ouverture. Il se retrouve ainsi sur l'envers. L'ouverture est nette. Elle peut être renforcée par une piqure sur l'endroit .
Bon courage ! -
Dernière édition par christinee le Mer 14 Jan 2009, 21:57, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide Mer 14 Jan 2009, 21:16 | |
| une facon encore plus simple et que j'utilise beaucoup pour mes sacs: tu coupes 2morceaux que tu mets endroit contre endroit tu couds ta forme et tu evide assez pres de la couture tu retrousses endroit envers sur envers et un petit coup de repassage et c'est nickel tu continues ensuite l'assemblage une fois de plus je suis pas sure d'etre claire |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide Mer 14 Jan 2009, 22:26 | |
| En fait tu suis comme l'a dit Christinee les méthode pour faire une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et tu peux consolider le tout par une piqûre qui va maintenir le tout. C'est, à mon sens, la finition la plus jolie, la plus "finie" (c'est celles des poches des tailleurs et costumes élégants et bien sûr des boutonnières des manteaux de qualité) et finalement la plus facile à mettre en œuvre car tu ne couperas le tissu qu'après la première couture. |
| | | Maryded
Age : 71 Nombre de messages : 6468 Lieu de résidence : gers
| Sujet: autre idée, Mer 14 Jan 2009, 22:40 | |
| pour l'ovale, tu coupes le patron du couvercle de la boite à mouchoires en deux dans le grand sens et ensuite tu coupes les tissu et laissant un surplus de couture comme d'habitude sur les 4 côtés et sur le milieu que tu as coupé sauf sur l'oval. Tu auras ainsi de la facilité pour poser du biais de chaque côté de l'ouverture et cette ouverture ne sera pas refermée. Tu superposes ensuite tes deux demi devant( normal de les superposer, puisque tu as un surplus de chaque côté de l'ouverture ). Et tu piques par dessus. tu as ainsi une fente nette, sans "chinoiserie" aux entournures et avec un joli biais qui traverse la boite..............on dirait qu'il es tlà exprès celui là.........bon courage, maryvonne | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide Jeu 15 Jan 2009, 07:54 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide | |
| |
| | | | Faire une ouverture carré et ovale . besoin d'aide | |
|