Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» snood
La 13 EmptyLun 25 Nov 2024, 22:19 par Liselotte

» Avis aux tricoteuses
La 13 EmptyMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata

» Magazine Fibre Mood
La 13 EmptyVen 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata

» Salon Knit Eat (Photos)
La 13 EmptyLun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte

» Fermeture éclair
La 13 EmptySam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina

» Les tricots de l'été
La 13 EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
La 13 EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
La 13 EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
La 13 EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
La 13 EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
La 13 EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
La 13 EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
La 13 EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
La 13 EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
La 13 EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
La 13 EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
La 13 EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
La 13 EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
La 13 EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
La 13 EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

La 13

AuteurMessage
Invité
Invité

La 13 Empty
MessageSujet: La 13   La 13 EmptyMar 27 Jan 2009, 14:14

Bon, j'ai des envies de couture que je refoule depuis un moment, parce que d'abord il faudrait que je fasse un nouveau cartable au grand garçon, et pi que je finisse le coussin d'alliance de la collègue, et pi la pochette de l'autre collègue...

et pi zut quoi... tant pis, je me fais un truc pour moi !

donc je voudrais me faire une tunique , la 13 du livre 5 ( super référence pour les cousettes japanisantes...)...

par contre, je suis pas fan du tout de la finition de l'encolure avec du biais, je trouve ça un poil moche... donc, si j'ai bien suivi tout ce que j'ai appris en vous lisant, la solution c'est que je coupe mes pièces d'encolure en double pour faire une parementure c'est ça ?

Est ce que l'un d'entre vous a fait ce modèle ? des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

La 13 Empty
MessageSujet: Re: La 13   La 13 EmptyMar 27 Jan 2009, 17:45

Pour la bande de devant haut, tu peux juste prévoir de quoi faire un ourlet.
Tu peux faire une parementure pour les pièces des épaules et l'arrondi du col au dos.

Perso, ce type de patron ne me convient pas....trop d'épaules et trop de titis, il faut que je reprenne complètement le patron....

Attention à la bande devant, elle arrive à peu près à la moitié de la poitrine, selon ta morphologie, tu peux peut-être réduire la hauteur. (j'ai essayé, en rallongeant un peu la pièce du bas, et c'était mieux)

Je crois que beaucoup de cousettes l'on faites, elles te donneront de précieux conseils.

Il y a aussi le site de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

La 13 Empty
MessageSujet: Re: La 13   La 13 EmptyMar 27 Jan 2009, 18:05

Merci de ta réponse Alix... Pour limiter l'effet Gronichon, je vais opter pour le pli creux à la place des fronces, mais quand tu dis qu'il faut raccourcir la bande de la poitrine, , je suis pas sure que ça le fasse avec les plis creux ? qu'est ce que tu en dis ?

Je connais de site des JCA, mais bon, c'est plus devenu un site de référencement pour s'amener des visite sur son blog... beaucoup de participantes pour peu de réponses ! ;-)

(en fait, je la fait comme une remise en route, en fait, je voudrais bien faire la 20 sans les manches... mais j'aipeur de la fermeture ! Brave Bete )
Invité
Invité

La 13 Empty
MessageSujet: Re: La 13   La 13 EmptyMar 27 Jan 2009, 18:18

Je ne connais pas les patrons japonais pour la couture mais si tu préfères la 20, on t'aidera pour la fermeture clin d'oeil
Invité
Invité

La 13 Empty
MessageSujet: Re: La 13   La 13 EmptyMar 27 Jan 2009, 18:25

une petite photos de chaque et tu pourras faire les deux modèles clin d'oeil
Invité
Invité

La 13 Empty
MessageSujet: Re: La 13   La 13 EmptyMar 27 Jan 2009, 18:36

Des photos des modèles tu veux ?

autres question tant que j'y suis... quand on fait une finition en couture anglaise, il faut prévoir plus de marge de couture ? est-ce qu'on peut assembler toutes les pièces comme ça ? J'avais tenter un pochon comme ça une fois, mais arrivé à un certain stade de l'assemblage, je ne pouvais plus faire els coutures comme ça, il a fallut que je refasse des coutures "classiques"...
Invité
Invité

La 13 Empty
MessageSujet: Re: La 13   La 13 EmptyMar 27 Jan 2009, 19:52

Missand a écrit:
Des photos des modèles tu veux ?

autres question tant que j'y suis... quand on fait une finition en couture anglaise, il faut prévoir plus de marge de couture ? est-ce qu'on peut assembler toutes les pièces comme ça ? J'avais tenter un pochon comme ça une fois, mais arrivé à un certain stade de l'assemblage, je ne pouvais plus faire els coutures comme ça, il a fallut que je refasse des coutures "classiques"...

des photos des modèles oui !
sur jca avant d'avoir trouvé La bonne version c'est long clin d'oeil

pour la couture anglaise il faut prévoir la valeur de couture en fonction de comment tu vas la réaliser
si tu couds à une largeur de pied de biche il te faut donc doubler cette valeur plus 1 millimètre pour ne pas avoir de fils qui dépassent
pourquoi veux tu coudre en couture anglaise ?
souhaites tu qu'elles soient réversibles tes robes ?
Invité
Invité

La 13 Empty
MessageSujet: Re: La 13   La 13 EmptyMar 27 Jan 2009, 20:27

Pour les photos:

Un lien direct sur une photo de la 13 de Japan Couture (j(ai pris la première que j'ai trouvé: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Idem pour la 20: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le biais de la 13, tu n'es pas obligé de faire un biais contrasté, tu peux le faire dans le même tissu. C'est quand même plus simple (le modèle est très simple en fait).

Pour la bande de poitrine: attention, je n'ai pas dit qu'il fallait la réduire. Je pense que cela dépend des morphologie, et on voit bien sur le site de Japan couture, que sur celle qui ont un peu de poitrine, ça ne doit pas être confortable.
En fait ça ne fait pas un effet "gros nichons" lol! , ça coupe la poitrine.
J'ai fait 2 essais de la 13:
- la première en suivant scrupuleusement le patron.
- la deuxième, sans manches, en réduisant la bande de poitrine et avec un plis creux. Franchement le pli creux c'est pas mal, à condition de bien garder la largeur originale (je l'avais réduit et c'était pas terrible).

Pour les coutures anglaises: Comme dit Aline, il faut prévoir. Après quelles sont les coutures que tu veux faire comme ça?
Pas celle du col, puisque tu veux mettre un parement....donc les côtés et les manches? Réflexion
Invité
Invité

La 13 Empty
MessageSujet: Re: La 13   La 13 EmptyMar 27 Jan 2009, 20:47

Cette 13 me fait envie depuis un moment mais je crois qu'elle a besoin d'être pas mal reprise avant de bien tomber...

Pourquoi tu veux t'embêter avec les coutures anglaises ? Ca va te bloquer si t'as besoin de retoucher les côtés au moment de l'essayage... (ça sera sûrment le cas car elle est vraiment très large...)

Dans ce bouquin j'avais fait la 21 que tu peux voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et par contre je n'avais apporté aucune modification.... Donc si le bouquin se tient, tu n'auras peut être que la largeur et la longueur à reprendre....

Tiens nous au courant de tes avancées !

bisou
Invité
Invité

La 13 Empty
MessageSujet: Re: La 13   La 13 EmptyMar 27 Jan 2009, 21:03

tiens, la 20, je trouve qu'on la voit mieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]..

alors, je veux faire des coutures anglaises sur les coté pour que ça fasse propre m^me quand ça rebique... la tronche de mes coutures avec zig zag me sort par les yeux !

et pu je voulais pas mettre de biais, parce que dans les 13 que j'ai vues, je préfère celles qui n'en ont pas... mais comme je vais faire avec un coton noir, peu as peut être raison, je vais peut être pas trop me compliquer la vie...

Nathallye, quels essayage ? j'suis une brute moi, j'épingle, je couds et si à ça va pas... ben tant pis ! ;-) (moi pas avoir mannequin !!! bouhhh)
Invité
Invité

La 13 Empty
MessageSujet: Re: La 13   La 13 EmptyMar 27 Jan 2009, 21:31

astuce pour zigzager proprement
quand tu fais le patron tu inclus sur le papier les valeurs coutures (1 cm)
ensuite tu coupe et tu zigzague les bords avant d'assembler les pièces
plus facile et du coup plus propre

le biais dans le même tissu oui
Invité
Invité

La 13 Empty
MessageSujet: Re: La 13   La 13 EmptyMer 28 Jan 2009, 09:41

Missand a écrit:
Nathallye, quels essayage ? j'suis une brute moi, j'épingle, je couds et si à ça va pas... ben tant pis ! ;-) (moi pas avoir mannequin !!! bouhhh)

Crise

La couture c'est comme de la poésie ! C'est un moment de douceur, de joie et de tendresse... La symphonie des tissus trébuchants sous tes petits doigts potelés... Le doux bruit du clac-clac de ta machine à coudre, le bonheur de voir immerger un vêtement haute couture sous tes aiguilles au bout de quelques heures à peine....

Oui je sais : Tu sors

Sinon, tu vas me faire le plaisir d'aller t'acheter 2 rouleaux de scotch hyper resistant et de sacrifier un vieux T-shirt... On se chargera de t'envelopper à la prochaine convention.... et de là, tu auras enfin un mannequin digne de ce nom !
Invité
Invité

La 13 Empty
MessageSujet: Re: La 13   La 13 EmptyMer 28 Jan 2009, 10:12

Rhooo, ouaiii, la bonne idée que voila, je vais me faire scotcher ! ;-)

bon, mon obligation du jour a été annulée pour cause de petit garçon malade qui risque de contaminer son papy... docn, à moi la 13 !!!

ce matin ménage, et cet ap, découpage du patron et du tissu !!

Nathallye, toi, tu batis et tu essayes ?

Alix ? tu as une photo de ta version modifiée (portée) ?
Invité
Invité

La 13 Empty
MessageSujet: Re: La 13   La 13 EmptyMer 28 Jan 2009, 11:07

Peut être que je pourrais t'aider, j'en ai faite 3 des 13... Mais, j'ai dû pas mal modifier!!!

Alors, mon soucis principal se situait au niveau de l'emmanchure... Comme les patrons japonais sont faits pour les japonaises qui mesurent 1,6m et que je fais 1,70m, je modifie le patron comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ensuite, sur le modèle de la 13, tu peux enlever un peu de largeur sur la pièce du bas devant, car beaucoup de fronces (trop à mon goût).
Et pour les finitions, tu peux faire comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

La 13 Empty
MessageSujet: Re: La 13   La 13 EmptyMer 28 Jan 2009, 13:15

Missand a écrit:

Nathallye, toi, tu batis et tu essayes ?

Pas exactement....

En fait je découpe mon patron (plastique transparent de chez Mr Br*colage pour recouvrir les meubles ou le sol quand tu repeins une pièce...) puis je l'épingle sur mon mannequin (donc sur le mannequin scotch jusqu'à il y a encore peu de temps....) et de là je regarde ce que je dois modifier... parfois l'emmanchure, souvent la largeur et TOUJOURS la longueur... Ca me donne une bonne idée du résultat aussi, et si je veux mélanger des patrons entre eux c'est aussi à ce moment là que je fais des essais...

J'ai jamais bâti de ma vie... Je suis trop pressée !

Après je couds à la one again... et ensuite j'essaie quand c'est terminé ou presque (avant l'ourlet quand même)...

Et c'est à ce moment si c'est trop large en bas que je repasse un coup de surjeteuse pour réduire l'ampleur... toujours à la one again sans tracage avant, en serrant FORT FORT les fesses pour pas trop réduire lol!

Bon, je sais... J'ai pas des méthodes très catholiques... Mais globalement ça marche !

(Mon ex-prof de couture s'arrachait les cheveux quand elle me voyait rectifier mes patrons au feeling.... mais elle se les arrachait tout autant quand elle me voyait reporter TOUT mon patron à la règle, en mesurant miticuleusement chaque portion pour rajouter 1cm de marge de couture...)
Invité
Invité

La 13 Empty
MessageSujet: Re: La 13   La 13 EmptyMer 28 Jan 2009, 13:53

Ouaiii. !!! Merci Virginie, bon, moi je fais 1,61 m , donc pour les modif, ça devrait aller... par contre je suis bien tentée par la suggestion de finition ! Merci !

Bon, Nath, c'est bon, je suis convaincue, je te laisserais tripoter mon corps moelleux avec ton scotch ! ;-)

et pi arrête de craner avec ton nouveau mannequin réglable hein ! clin d'oeil

blague à part, merci pour les infos, mais pour cette fois, sans mannequin ni surjetteuse, ben je vais croiser les doigts...
Invité
Invité

La 13 Empty
MessageSujet: Re: La 13   La 13 EmptyMer 28 Jan 2009, 15:02

Missand a écrit:
blague à part, merci pour les infos, mais pour cette fois, sans mannequin ni surjetteuse, ben je vais croiser les doigts...
trop forte Missand Ange
tu as trouvé une astuce pour coudre les doigts croisés ?
je la veux lol!
Invité
Invité

La 13 Empty
MessageSujet: Re: La 13   La 13 EmptyMer 28 Jan 2009, 18:24

ouai, ben quand c'est pas le jour...

Je comptais bien avancer tout ça cet aprèm... et pi le grand s'est levé en se plaignant de l'oreille, donc RV chez le médecin à 16h45... j'avais encore l'illusion de pouvoir couper le patron, les pièces et les surfiler...

Mais les chevaux se sont barrés du pré, et il a fallut que j'aille leur courir après... pi là, je vous laisse, je vois un caca débordant chez la Patate !Crise
Invité
Invité

La 13 Empty
MessageSujet: Re: La 13   La 13 EmptyMer 28 Jan 2009, 20:34

bon, bilan de la journée : patron découpé... pi il n'y en aura pas plus de fait, parce que là... j'ai mon compte ! ;-)
Invité
Invité

La 13 Empty
MessageSujet: Re: La 13   La 13 EmptyMer 28 Jan 2009, 21:11

Y'a des jours comme ça...

Pis c'est une 13 je te rapelle Mini-Diable T'es pas superstitieuse ? (pas sûre de l'orthographe là, pis mal de crâne carabiné alors...)
Invité
Invité

La 13 Empty
MessageSujet: Re: La 13   La 13 EmptyMer 28 Jan 2009, 21:43

nathallye a écrit:
Mini-Diable T'es pas superstitieuse ?

Non, ça porte malheur !

drunken
Contenu sponsorisé

La 13 Empty