Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Les tricots de l'été
Demande d'assistance pour mon premier projet EmptyAujourd'hui à 12:11 par mamie86

» Fermeture éclair
Demande d'assistance pour mon premier projet EmptyAujourd'hui à 11:43 par mamie86

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Demande d'assistance pour mon premier projet EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Demande d'assistance pour mon premier projet EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Demande d'assistance pour mon premier projet EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Demande d'assistance pour mon premier projet EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Demande d'assistance pour mon premier projet EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Demande d'assistance pour mon premier projet EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Demande d'assistance pour mon premier projet EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Demande d'assistance pour mon premier projet EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Demande d'assistance pour mon premier projet EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Demande d'assistance pour mon premier projet EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Demande d'assistance pour mon premier projet EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Demande d'assistance pour mon premier projet EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Demande d'assistance pour mon premier projet EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Demande d'assistance pour mon premier projet EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
Demande d'assistance pour mon premier projet EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Demande d'assistance pour mon premier projet EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Demande d'assistance pour mon premier projet EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» Quelques châles
Demande d'assistance pour mon premier projet EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Demande d'assistance pour mon premier projet

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Demande d'assistance pour mon premier projet Empty
MessageSujet: Demande d'assistance pour mon premier projet   Demande d'assistance pour mon premier projet EmptyLun 23 Fév 2009, 08:11

Eh oui, sitôt viendue, sitôt cousue ... ah oui c'est pas du français ... Brave Bete


Bon alors, j'ai ma machine à coudre et j'ai dompté la bête. J'aimerais donc me lancer et coudre mon tout premier vêtement ... je suis certes grande débutante et n'ai jamais rien cousu, mais j'ai du courage et du temps à revendre. J'ai acheté le magazine "fait main pas à pas" de mars, et le pyjama p.48-49 (modèle M) me tente bien, d'autant plus que si il n'est pas très réussi, ça ne gênera personne ...

J'aurais donc besoin de vos précieux conseils et de votre soutien, enfin si vous voulez bien.

Alors, pour celles qui n'ont pas le magazine, il faut :
- du jersey en 170cm de large
- du galon dentelle de 35mm
- du ruban de satin de 5mm
- de l'élastique de 30mm
- du ruban d'épaule
Ils précisent en outre que le patron convient à un tissu ayant 5% d'élasticité.

Alors ... [mode /rafale de questions on]
- quelle est la spécificité du jersey par rapport à d'autre tissus ? j'imagine que c'est la façon dont il est tissé ...
- tous les tissus jersey sont-ils élastiques ... ou pas du tout ?
- à quoi sert le ruban d'épaule, et d'ailleurs à quoi ça ressemble ?
- et enfin, où je peux trouver tout ça ? Brave Bete
[mode /rafale de questions off]

Dans l'attente de vos réponses,
Bonne journée à toutes,
Loreliane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande d'assistance pour mon premier projet Empty
MessageSujet: Re: Demande d'assistance pour mon premier projet   Demande d'assistance pour mon premier projet EmptyLun 23 Fév 2009, 09:30

bonjour bonjour a toi Welcome

alors pour commencer

— le jersey est effectivement élastique de nature c'est du a son tissage particulier (c'est en gros comme un Tricot si tu tires le jersey sur le bord il ce défilera comme un tricot)

— par définition oui le jersey est élastique après sont élasticité dépend de la manier dont elle a été filler (un 100 % coton sera mon élastique que un 50 % coton 50% poly par exemple)

— le ruban d'épaule sert a ne pas déformer la couture d'épaule pour la maintenir pour éviter qu'elle ne s'avachisse

le ruban que tu sers a maintenir sera un simple coton sergé que tu peu trouver [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

— tu peu donc trouver sa dans n'importe quelle mercerie sous coton sergé en bande

voila j'espère avoir répondu a t'es question

bon courage pour le projet et n'oublies pas de nous monter des photos !!!

Bisous bisou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande d'assistance pour mon premier projet Empty
MessageSujet: Re: Demande d'assistance pour mon premier projet   Demande d'assistance pour mon premier projet EmptyLun 23 Fév 2009, 09:40

Merci beaucoup de ta gentillesse et de ta précision. Je vais essayer de trouver tout ce dont j'ai besoin ... et me lancer !

souffle coeur

Bonne journée,
Loreliane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande d'assistance pour mon premier projet Empty
MessageSujet: Re: Demande d'assistance pour mon premier projet   Demande d'assistance pour mon premier projet EmptyLun 23 Fév 2009, 09:44

J'ai qu'une petite expérience avec le jersey... comme c'est très élastique donc difficile a coudre, je le couds en même temps qu'un papier, ce qui permet d'avoir un meilleur résultat. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande d'assistance pour mon premier projet Empty
MessageSujet: Re: Demande d'assistance pour mon premier projet   Demande d'assistance pour mon premier projet EmptyLun 23 Fév 2009, 12:46

Merci beaucoup pour ce conseil gene72 ! Je n'hésiterai pas à l'appliquer ! clin d'oeil


Bon, sinon, quelques autres questions me sont venues ... d'abord, faut-il des aiguilles spéciales pour coudre le jersey ou les aiguilles normales de ma machine à coudre suffiront ? Enfin, mon magazine me dit que je dois prendre du tissu en 170 cm de large ... si je n'en trouve pas de cette largeur, c'est fichu ou il y a moyen de s'arranger ?

Loreliane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande d'assistance pour mon premier projet Empty
MessageSujet: Re: Demande d'assistance pour mon premier projet   Demande d'assistance pour mon premier projet EmptyLun 23 Fév 2009, 12:53

Oui Loreliane, il te faut des aiguilles special jersey vendu dans toute les merceries, et Non ce n'est pas fichu si tu ne trouve pas de tissu en 170 cm de large, le plus souvent les tissus sont en 140 ou 150 de large,il te faudra simplement prendre plus de metrage dans une autre largeur.

Fleur Tourne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande d'assistance pour mon premier projet Empty
MessageSujet: Re: Demande d'assistance pour mon premier projet   Demande d'assistance pour mon premier projet EmptyLun 23 Fév 2009, 17:22

Larmes aux Yeux

Ma foi, comment dire ... merciiiiiiiiiiiiii souffle coeur souffle coeur souffle coeur souffle coeur

Je crois bien que j'ai eu une excellente idée en m'inscrivant sur ce forum. J'ai hâte de trouver tout ce dont j'ai besoin, et promis, je ferai tout plein de photos cheers

Bonne fin de journée à toutes,
Et encore merci souffle coeur

Loreliane cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande d'assistance pour mon premier projet Empty
MessageSujet: Re: Demande d'assistance pour mon premier projet   Demande d'assistance pour mon premier projet EmptyVen 27 Fév 2009, 15:57

Fleur Tourne Fleur Tourne Bonjour!!!!!!
Pour un tout 1er projet de couture, le jersey n'est pas très évident à coudre, surtout lorsqu'il s'enroule le long de la couture !!!!
Oui, c'est beaucoup mieux avec les aiguilles spécial jersey et un point zig-zag très "aplati"...
Bonne couture!!!!!
REBEKAH
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'assistance pour mon premier projet Empty
MessageSujet: Re: Demande d'assistance pour mon premier projet   Demande d'assistance pour mon premier projet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'assistance pour mon premier projet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon premier projet : une bourse
» premier projet d'une débutante
» question pour mon premier sac
» Demande pour une amie
» Demande pour une doublure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: