Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Les tricots de l'été
* Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey EmptyJeu 19 Sep 2024, 13:14 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
* Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
* Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
* Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
* Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
* Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
* Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
* Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
* Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
* Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
* Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
* Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
* Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
* Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
* Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
* Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
* Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
* Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» Quelques châles
* Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
* Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman

Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 * Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




* Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey Empty
MessageSujet: * Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey   * Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey EmptyMar 19 Juin 2007, 13:32

Coucou !

J'ai en projet un top en tissu élastique (j'ai pas encore choisi le tissu... mais je me questionne...) et j'aimerais biaiser l'encolure en faisant du biais dans ce même tissu...
Comment faites-vous??? parce qu'avec l'effet stretch, j'ai un peu peur du résultat...
En observant certaines de mes fringues, j'ai remarqué que pour ce type de tissu le biais était coupé dans le droit fil... mais pour le reste, je sèche!!!

A bientôt!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




* Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey Empty
MessageSujet: Re: * Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey   * Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey EmptyMar 19 Juin 2007, 14:21

Ouille ouille ouille!! Le biais dans le droit-fil, ça c'est du scoop!

Je ne sais pas spécialement pour ce tissu .... "alors pourquoi tu l'ouvres, pôv naze??!!??", vas-tu me demander avec raison, eh bien parce que je voulais quand même dire que moi, j'utilise un pied biaiseur, et que c'est drôlement pratique.... Voilà, c'est tout! J\\'T\\'avais dit

Bon courage Virginie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




* Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey Empty
MessageSujet: Re: * Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey   * Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey EmptyMar 19 Juin 2007, 14:37

Il me semble bien pourtant que lorsqu'on fait du biais dans un jersey c'est bien droit-fil qu'il faut le couper, à l'inverse du tissé qu'il faut couper dans le biais, justement pour conserver la plus grande élasticité possible, qui est le propre du biais, malgré tout...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




* Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey Empty
MessageSujet: Re: * Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey   * Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey EmptyMar 19 Juin 2007, 15:59

Peux-tu nous mettre la photo du pied biaiseur, quel est son avantage


Cela fait deux fois que je vois du biais droit fil:mdr: Mort De Rire Mort De Rire Mort De Rire Mort De Rire Mort De Rire , pour moi c'est un galon ou un extra-fort...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




* Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey Empty
MessageSujet: Re: * Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey   * Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey EmptyMar 19 Juin 2007, 16:04

Violette m'a déjà demandé une photo mais malheureusement je ne peux pas pour l'instant. J'ai des travaux terribles dans toute ma maison, et j'ai dû ranger les choses comme je pouvais, je suis incapable de dire où est ce pied biaiseur.... désolée
On en trouve sur Stecker.be
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

* Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey Empty
MessageSujet: biais...ou pas   * Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey EmptyMar 19 Juin 2007, 16:09

coucou,
tu peux mettre du "biais" coupé dans le droit-fil de ton jersey, ou même dans une cotonnade, ce la ne sera plus extensible, mais facile à coudre et ton bord ne "bougera" pas. Je l'ai fait pour une encolure de T-shirt:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne couture
Olivia
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Maryded

Maryded


Age : 70
Nombre de messages : 6468
Lieu de résidence : gers

* Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey Empty
MessageSujet: oh l là   * Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey EmptyMar 19 Juin 2007, 17:16

Le biais , c'est ce qu'on coupe dans du coton tissé. La bande d'encolure des tee shirt n'est pas en biais mais simplement coupée dans un morceau de jerzey coupé dans le sens du tricot. On ne devrait pas employer l'expression droit fil pour les tissus mailles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cousuparmaryvonne.com
Invité
Invité




* Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey Empty
MessageSujet: Re: * Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey   * Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey EmptyMar 19 Juin 2007, 18:54

Euh, en fait j'avais un peu oublié que j'ai un pied poseur de biais... Boulet Tu sors
D'ailleurs, je l'ai en photo sur mon blog :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

* Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey Empty
MessageSujet: sorry   * Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey EmptyMar 19 Juin 2007, 18:58

maryded a écrit:
Le biais , c'est ce qu'on coupe dans du coton tissé. La bande d'encolure des tee shirt n'est pas en biais mais simplement coupée dans un morceau de jerzey coupé dans le sens du tricot. On ne devrait pas employer l'expression droit fil pour les tissus mailles.

OK pardon, mais Maryvonne ne me tapes pas... Tape dur aïe !
c'est vrai dans ce cas on devrait parler de bordure, de garniture........et non de biais !

Olivia Ange
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




* Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey Empty
MessageSujet: Re: * Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey   * Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey EmptyMer 20 Juin 2007, 15:39

maryded a écrit:
Le biais , c'est ce qu'on coupe dans du coton tissé. La bande d'encolure des tee shirt n'est pas en biais mais simplement coupée dans un morceau de jerzey coupé dans le sens du tricot. On ne devrait pas employer l'expression droit fil pour les tissus mailles.


Enfin une sage personne qui appelle: un chat un chat et un biais un biais,


Ange Maryded:ange:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




* Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey Empty
MessageSujet: Re: * Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey   * Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey EmptyMer 20 Juin 2007, 16:19

qu est ce que le droit fil??? Boulet J\\'T\\'avais dit
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 62
Nombre de messages : 33261
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

* Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey Empty
MessageSujet: Re: * Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey   * Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey EmptyMer 20 Juin 2007, 16:31

Le B-A-BA de la couture commence par ça. Va voir là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




* Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey Empty
MessageSujet: Re: * Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey   * Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey EmptyMer 20 Juin 2007, 16:37

scotch38 a écrit:
Le B-A-BA de la couture commence par ça. Va voir là : [url=https://planetecreative.1fr1.net/Trucs-Astuces-Techniques-f4/Le-Droit-Fil-t976.htm?highlight=droit+fil
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/quote[/url]]

et içi: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


A respecter afin que les tissus ne baillent pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




* Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey Empty
MessageSujet: Re: * Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey   * Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey EmptyMer 20 Juin 2007, 19:23

merci je comprends mieux....
Revenir en haut Aller en bas
roropapi




Age : 77
Nombre de messages : 699
Lieu de résidence : Les Mureaux

* Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey Empty
MessageSujet: Re: * Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey   * Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey EmptyDim 20 Jan 2013, 09:45

Merci pour les explications clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




* Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey Empty
MessageSujet: Re: * Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey   * Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey EmptyDim 20 Jan 2013, 11:51

le biais a la particularité de s'étirer bien sûr et il est conseillé de le détendre avant de l'utiliser (détendre : étirer au fer )pour le rendre docile
celui que l'on achète en pièce est détendu

mais il a une autre particularité bien plus interessante : c'est de se former sans faire de plis
on peut faire prendre la forme d'un 1/2 cercle (ou plus fermé encore) à un biais posé à plat sans qu'il fasse le moindre pli
ce que ne fera jamais une bande en droit fil
c'est pourquoi il est très souvent conseillé de mettre une parmenture (copie conforme de la partie à doubler) parce que peu de personnes forment le biais : et c'est bien dommage Embarras

la maille aussi est coupée dans la diagonale pour border les tee-shorts (j'ai ce produit en pièce de 50m issu d'une entreprise de bonneterie)
cette bande se forme autour de l'encolure ou des emmanchures sans "bosseler" au pli ni tirer à la couture"
si la bande est droite ce n'est pas possible : c'est le "coup de presse" final qui nous le laisse croire
Revenir en haut Aller en bas
christinee

christinee


Age : 63
Nombre de messages : 3304
Lieu de résidence : seine maritime

* Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey Empty
MessageSujet: Re: * Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey   * Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey EmptyDim 20 Jan 2013, 14:04



la maille aussi est coupée dans la diagonale pour border les tee-shorts (j'ai ce produit en pièce de 50m issu d'une entreprise de bonneterie)
cette bande se forme autour de l'encolure ou des emmanchures sans "bosseler" au pli ni tirer à la couture"
si la bande est droite ce n'est pas possible : c'est le "coup de presse" final qui nous le laisse croire[/quote]

Merci pour cette précision ! Je me suis souvent posée la question du sens de la coupe du biais dans le jersey.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/christine1307
Contenu sponsorisé





* Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey Empty
MessageSujet: Re: * Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey   * Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
* Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 5 mètres d'"élastique biais satin"
» biais elastique : votre avis
» biais en jersey
» couture sur un tissu élastique
» des questions:jersey, emmanchures et biais (résolu, merci !)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: