Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte» Petit top pétantMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte |
|
| * Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: * Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey Mar 19 Juin 2007, 13:32 | |
| Coucou !
J'ai en projet un top en tissu élastique (j'ai pas encore choisi le tissu... mais je me questionne...) et j'aimerais biaiser l'encolure en faisant du biais dans ce même tissu... Comment faites-vous??? parce qu'avec l'effet stretch, j'ai un peu peur du résultat... En observant certaines de mes fringues, j'ai remarqué que pour ce type de tissu le biais était coupé dans le droit fil... mais pour le reste, je sèche!!!
A bientôt!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: * Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey Mar 19 Juin 2007, 14:21 | |
| Ouille ouille ouille!! Le biais dans le droit-fil, ça c'est du scoop! Je ne sais pas spécialement pour ce tissu .... "alors pourquoi tu l'ouvres, pôv naze??!!??", vas-tu me demander avec raison, eh bien parce que je voulais quand même dire que moi, j'utilise un pied biaiseur, et que c'est drôlement pratique.... Voilà, c'est tout! Bon courage Virginie |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: * Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey Mar 19 Juin 2007, 14:37 | |
| Il me semble bien pourtant que lorsqu'on fait du biais dans un jersey c'est bien droit-fil qu'il faut le couper, à l'inverse du tissé qu'il faut couper dans le biais, justement pour conserver la plus grande élasticité possible, qui est le propre du biais, malgré tout... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: * Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey Mar 19 Juin 2007, 15:59 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: * Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey Mar 19 Juin 2007, 16:04 | |
| Violette m'a déjà demandé une photo mais malheureusement je ne peux pas pour l'instant. J'ai des travaux terribles dans toute ma maison, et j'ai dû ranger les choses comme je pouvais, je suis incapable de dire où est ce pied biaiseur.... désolée On en trouve sur Stecker.be |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: biais...ou pas Mar 19 Juin 2007, 16:09 | |
| coucou, tu peux mettre du "biais" coupé dans le droit-fil de ton jersey, ou même dans une cotonnade, ce la ne sera plus extensible, mais facile à coudre et ton bord ne "bougera" pas. Je l'ai fait pour une encolure de T-shirt: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bonne couture Olivia | |
| | | Maryded
Age : 71 Nombre de messages : 6468 Lieu de résidence : gers
| Sujet: oh l là Mar 19 Juin 2007, 17:16 | |
| Le biais , c'est ce qu'on coupe dans du coton tissé. La bande d'encolure des tee shirt n'est pas en biais mais simplement coupée dans un morceau de jerzey coupé dans le sens du tricot. On ne devrait pas employer l'expression droit fil pour les tissus mailles. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: * Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey Mar 19 Juin 2007, 18:54 | |
| Euh, en fait j'avais un peu oublié que j'ai un pied poseur de biais... D'ailleurs, je l'ai en photo sur mon blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: sorry Mar 19 Juin 2007, 18:58 | |
| - maryded a écrit:
- Le biais , c'est ce qu'on coupe dans du coton tissé. La bande d'encolure des tee shirt n'est pas en biais mais simplement coupée dans un morceau de jerzey coupé dans le sens du tricot. On ne devrait pas employer l'expression droit fil pour les tissus mailles.
OK pardon, mais Maryvonne ne me tapes pas... aïe ! c'est vrai dans ce cas on devrait parler de bordure, de garniture........et non de biais ! Olivia | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: * Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey Mer 20 Juin 2007, 15:39 | |
| - maryded a écrit:
- Le biais , c'est ce qu'on coupe dans du coton tissé. La bande d'encolure des tee shirt n'est pas en biais mais simplement coupée dans un morceau de jerzey coupé dans le sens du tricot. On ne devrait pas employer l'expression droit fil pour les tissus mailles.
Enfin une sage personne qui appelle: un chat un chat et un biais un biais, Maryded:ange: |
| | | Invité Invité
| | | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33260 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: * Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey Mer 20 Juin 2007, 16:31 | |
| Le B-A-BA de la couture commence par ça. Va voir là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: * Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey Mer 20 Juin 2007, 16:37 | |
| - scotch38 a écrit:
- Le B-A-BA de la couture commence par ça. Va voir là : [url=https://planetecreative.1fr1.net/Trucs-Astuces-Techniques-f4/Le-Droit-Fil-t976.htm?highlight=droit+fil
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/quote[/url]] et içi: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] A respecter afin que les tissus ne baillent pas |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: * Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey Mer 20 Juin 2007, 19:23 | |
| merci je comprends mieux.... |
| | | roropapi
Age : 77 Nombre de messages : 699 Lieu de résidence : Les Mureaux
| Sujet: Re: * Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey Dim 20 Jan 2013, 09:45 | |
| Merci pour les explications | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: * Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey Dim 20 Jan 2013, 11:51 | |
| le biais a la particularité de s'étirer bien sûr et il est conseillé de le détendre avant de l'utiliser (détendre : étirer au fer )pour le rendre docile celui que l'on achète en pièce est détendu mais il a une autre particularité bien plus interessante : c'est de se former sans faire de plis on peut faire prendre la forme d'un 1/2 cercle (ou plus fermé encore) à un biais posé à plat sans qu'il fasse le moindre pli ce que ne fera jamais une bande en droit fil c'est pourquoi il est très souvent conseillé de mettre une parmenture (copie conforme de la partie à doubler) parce que peu de personnes forment le biais : et c'est bien dommage la maille aussi est coupée dans la diagonale pour border les tee-shorts (j'ai ce produit en pièce de 50m issu d'une entreprise de bonneterie) cette bande se forme autour de l'encolure ou des emmanchures sans "bosseler" au pli ni tirer à la couture" si la bande est droite ce n'est pas possible : c'est le "coup de presse" final qui nous le laisse croire |
| | | christinee
Age : 63 Nombre de messages : 3304 Lieu de résidence : seine maritime
| Sujet: Re: * Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey Dim 20 Jan 2013, 14:04 | |
|
la maille aussi est coupée dans la diagonale pour border les tee-shorts (j'ai ce produit en pièce de 50m issu d'une entreprise de bonneterie) cette bande se forme autour de l'encolure ou des emmanchures sans "bosseler" au pli ni tirer à la couture" si la bande est droite ce n'est pas possible : c'est le "coup de presse" final qui nous le laisse croire[/quote]
Merci pour cette précision ! Je me suis souvent posée la question du sens de la coupe du biais dans le jersey.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: * Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey | |
| |
| | | | * Encore des histoires de biais...( tissu elastique / jersey | |
|