Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Zoom sur le polyester
Comment adapter un modele ? EmptyAujourd'hui à 14:58 par Liselotte

» comment progresser en couture ?
Comment adapter un modele ? EmptyMer 26 Juin 2024, 20:25 par Ziata

» Petit top pétant
Comment adapter un modele ? EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Comment adapter un modele ? EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Comment adapter un modele ? EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» logiciel de patronage gratuit
Comment adapter un modele ? EmptyVen 21 Juin 2024, 09:15 par Babeli

» Quelques châles
Comment adapter un modele ? EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
Comment adapter un modele ? EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman

» Reduire embu d'une manche
Comment adapter un modele ? EmptyLun 17 Juin 2024, 11:01 par scotch38

» Châle Geogradient de Stephen West
Comment adapter un modele ? EmptyDim 16 Juin 2024, 11:50 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
Comment adapter un modele ? EmptyDim 16 Juin 2024, 10:45 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Comment adapter un modele ? EmptySam 15 Juin 2024, 15:52 par NLF33

» Chèche "vacances"
Comment adapter un modele ? EmptyJeu 13 Juin 2024, 16:10 par Liselotte

» Projet commun pour la SPA
Comment adapter un modele ? EmptyMar 28 Mai 2024, 16:42 par scotch38

» Actu Patrons
Comment adapter un modele ? EmptyLun 27 Mai 2024, 01:30 par Olivia

» Inspirations printannières
Comment adapter un modele ? EmptyVen 24 Mai 2024, 21:48 par Ziata

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Comment adapter un modele ? EmptySam 18 Mai 2024, 22:53 par Babeli

» Pull rose
Comment adapter un modele ? EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Comment adapter un modele ? EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Comment adapter un modele ? EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

 

 Comment adapter un modele ?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment adapter un modele ? Empty
MessageSujet: Comment adapter un modele ?   Comment adapter un modele ? EmptyLun 02 Mar 2009, 10:22

Salut tout le monde !

J'ai une question !!! Comment adapter un modele de tricot pour lequel j'ai les explication en caline, pour une autre laine ?

J'espere que ma question est comprehensible Embarras
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment adapter un modele ? Empty
MessageSujet: Re: Comment adapter un modele ?   Comment adapter un modele ? EmptyLun 02 Mar 2009, 11:06

il faut que tu vois s'il y a une grosse différence dans les échantillons de tes laines qui sont noté sur la pelote. je peut t'expliquer, mais il faudra plusieurs étapes !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment adapter un modele ? Empty
MessageSujet: Re: Comment adapter un modele ?   Comment adapter un modele ? EmptyLun 02 Mar 2009, 11:46

Faire un échantillon (10/10) puis une règle de 3 Ange


La règle de trois permet de résoudre de nombreux problèmes concernant des phénomènes proportionnels


Dernière édition par Martine le Lun 02 Mar 2009, 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment adapter un modele ? Empty
MessageSujet: Re: Comment adapter un modele ?   Comment adapter un modele ? EmptyLun 02 Mar 2009, 13:12

ha Martine et sa règle de 3 !!! bon, je ne sais toujours pas la faire silent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment adapter un modele ? Empty
MessageSujet: Re: Comment adapter un modele ?   Comment adapter un modele ? EmptyLun 02 Mar 2009, 16:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est facile Mort De Rire J\\'T\\'avais dit si on la fait dans le bon sens haha4 haha4 haha4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment adapter un modele ? Empty
MessageSujet: Re: Comment adapter un modele ?   Comment adapter un modele ? EmptyLun 02 Mar 2009, 17:18

sonia a écrit:
ha Martine et sa règle de 3 !!! bon, je ne sais toujours pas la faire silent

Tu ne sais pas faire une règle de trois ! Non tu plaisantes !
Alors sachant que 10 cm font 30 rangs, tu veux savoir combien de rangs il te faut pour avoir 15 cm .
voici donc le raisonnement que l'on nous enseignait à Martine et à moi en CE2 (ce n'était pas encore les maths modernes... ):

Si 10 cm font 30 rangs
1 cm fait 10 fois moins
et 15 cm font 15 fois plus
Soit : 30 x 15 / 10 = 45 rangs

(tu peux faire le raisonnement dans le sens inverse : 30 rangs font 10 cm, 1 rang 30 fois moins et xx rangs xx plus)
Tu peux aussi te faire un petit tableau.

C'est bien ça, Martine, t'es d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment adapter un modele ? Empty
MessageSujet: Re: Comment adapter un modele ?   Comment adapter un modele ? EmptyLun 02 Mar 2009, 17:34

OUI; la règle de 3 c'est universel et quand même pratique;j'ai dù l'apprendre avant 1960 et je m'en rappelle encore clin d'oeil

je rajoute qu'en tant qu'infirmière et enseignante en soins infirmiers; j'ai rabaché la méthode de multiples fois.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment adapter un modele ? Empty
MessageSujet: Re: Comment adapter un modele ?   Comment adapter un modele ? EmptyLun 02 Mar 2009, 17:42

Bin oui,
Où bien c'était la règle de trois
ou la règle sur les doigts ..
Crise

ça par contre, je ne le regrette pas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment adapter un modele ? Empty
MessageSujet: Re: Comment adapter un modele ?   Comment adapter un modele ? EmptyLun 02 Mar 2009, 19:13

Moi la regle de 3 je la pratique. Merci M.Kuhl, instit de primaire qui nous l'a enseigné. Ca me permets d'avoir le meme nombre de rang devant et derriere sur mes tricots, car souvent ils disent à 2Ocm.... Et du coup avant de commencer je convertis tout en rang. Mais mon frere qui est plus jeune que moi ne l'a jamais apprise Réflexion et c'est dommage je trouve que ca sert pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment adapter un modele ? Empty
MessageSujet: Re: Comment adapter un modele ?   Comment adapter un modele ? EmptyLun 02 Mar 2009, 19:29

pourtant j'étais très bonne en math, mais la règle de 3, aucun souvenir Crise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment adapter un modele ? Empty
MessageSujet: Re: Comment adapter un modele ?   Comment adapter un modele ? EmptyLun 02 Mar 2009, 20:32

Colette a écrit:
Bin oui,
Où bien c'était la règle de trois
ou la règle sur les doigts ..
Crise

ça par contre, je ne le regrette pas !

heu j'ai eu une methode plus douce pour l'apprendre et je m'en rappelle aussi lol!

regarde l'echantillon sur ton catalogue
X est le nombre de mailles pour 10 cm
Y est le nombre de rangs pour 10 cm

fait ton propre echatillon
A est le nombre de maille pour 10 cm
B est le nombre de rangs pour 10 cm

si tu doit faire un nombre M de maille et R de rangs sur le catalogue
tu doit monter :M x (A/X) mailles
sur : R x (B/Y) rangs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment adapter un modele ? Empty
MessageSujet: Re: Comment adapter un modele ?   Comment adapter un modele ? EmptyLun 02 Mar 2009, 23:01

Ah oui ! merci les filles !
Je connais la regle de trois ça va ouf ! ;)

Mais, par exemple lorsqu'on doit augmenter des mailles etc...

La j ai une chouette laine que j aimerais employée l echantillon c est : 30 R / 24 M , et y a des modeles en caline qui me plaisent (la caline c est 36 R / 27 M)
C'est une grande difference vous pensez ?

bises !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment adapter un modele ? Empty
MessageSujet: Re: Comment adapter un modele ?   Comment adapter un modele ? EmptyLun 02 Mar 2009, 23:05

Ah ! je vois que ma laine ressemble fort à la barisienne !

Mais bon j aimerais quand même comprendre "le truc" ça peut toujours servir !

Au fait , que pensez vous des logiciels qu'on trouve qui nous sorte des instructions selons le modele et la taille choisie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment adapter un modele ? Empty
MessageSujet: Re: Comment adapter un modele ?   Comment adapter un modele ? EmptyLun 02 Mar 2009, 23:12

C'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]?? si oui fiable à 150% je m'en suis servi pour des bonnets, moufles et pull/adulte; mais il faut bien faire l'échantillon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment adapter un modele ? Empty
MessageSujet: Re: Comment adapter un modele ?   Comment adapter un modele ? EmptyLun 02 Mar 2009, 23:21

Non, je pensais plutôt aux logiciels payant tu vois ? je crois qu y en a un phildar , et un micro application
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment adapter un modele ? Empty
MessageSujet: Re: Comment adapter un modele ?   Comment adapter un modele ? EmptyMar 03 Mar 2009, 08:02

Amande a écrit:
Non, je pensais plutôt aux logiciels payant tu vois ? je crois qu y en a un phildar , et un micro application

Je ne les connais pas........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment adapter un modele ? Empty
MessageSujet: Re: Comment adapter un modele ?   Comment adapter un modele ? EmptyMar 03 Mar 2009, 10:18

ok merci quand même ;)
Revenir en haut Aller en bas
aline76




Age : 80
Nombre de messages : 530
Lieu de résidence : Rouen

Comment adapter un modele ? Empty
MessageSujet: Re: Comment adapter un modele ?   Comment adapter un modele ? EmptyVen 06 Mar 2009, 15:33

bonjour,
J'ai écrit un tuto "adapter un modèle à sa laine consultable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . La fameuse règle de trois est appliquée sans douleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://poulettesbihorel.canalblog.com/
Invité
Invité




Comment adapter un modele ? Empty
MessageSujet: Re: Comment adapter un modele ?   Comment adapter un modele ? EmptyVen 06 Mar 2009, 15:56

le travail est tout moulu.... clap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment adapter un modele ? Empty
MessageSujet: Re: Comment adapter un modele ?   Comment adapter un modele ? EmptyVen 06 Mar 2009, 22:23

aline76 a écrit:
bonjour,
J'ai écrit un tuto "adapter un modèle à sa laine consultable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . La fameuse règle de trois est appliquée sans douleurs.

Merci pour le tuto et pour l'humour.
clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment adapter un modele ? Empty
MessageSujet: Re: Comment adapter un modele ?   Comment adapter un modele ? EmptySam 07 Mar 2009, 13:00

Super merci beaucoup ! Je l'ai mis en favoris ! :Rose Rouge Ouv
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment adapter un modele ? Empty
MessageSujet: Re: Comment adapter un modele ?   Comment adapter un modele ? EmptyLun 09 Mar 2009, 13:46

je fais un échantillon d'environ 15cmx15xm

je marque avec des épingles un carré de 10cmx10xm je compte le nombre de rangs et le nombre de maille.
après si mon tricot doit mesurer 35cm de large et bien je multiplie le nombre de maille par 3,5 et s'il doit faire 42 cm de haut je multiplie le nombre de rangs par 4,2 où plus simple je mesure de temps en temps voir si j'ai la hauteur voulue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment adapter un modele ? Empty
MessageSujet: Re: Comment adapter un modele ?   Comment adapter un modele ? EmptyLun 09 Mar 2009, 14:18

Euh... la regle de 3, ok je sais l'appliquer sans pb... mais pour les diminutions ou les augmentations de mailles ???
Ca doit forcément changer car si on a deux fois plus de mailles par exemple, ça change tout le tricot ????
(hélas, 2 fois c'est trop simple, parce qu'on peut tout multiplier par 2...) mais vous comprenez ma question, non ?Embarras
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment adapter un modele ? Empty
MessageSujet: Re: Comment adapter un modele ?   Comment adapter un modele ? EmptyLun 09 Mar 2009, 15:13

Noisettine, justement le tuto explique cela
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment adapter un modele ? Empty
MessageSujet: Re: Comment adapter un modele ?   Comment adapter un modele ? EmptyLun 09 Mar 2009, 17:21

noisettine,
si 10 cm de large fait 20m

le bas de ta pièce à tricoter doit mesurer 30cm alors tu montes 60 mailles. si tu dois arriver à 40 cm sous les bras par exemple tu dois augmenter de 20m car 40 cm- 30 = 10cm soit 20 mailles. 20 mailles soit 10 fois 1 maille de chaque côté. OK ?
maintenant si pour faire 10 cm de hauteur il te faut tricoter 25 rangs et que entre la base de la pièce et le dessous de bras du doit faire 30 cm de hauteur il te faut faire 25x3 = 75 rangs ok ?
maintenant il te faut voir pour augmenter de façon adéquate des 10 fois 1 m de chaque côté et ça en 75 rangs ... soit 1 maille de chaque côté tous les 7 rangs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment adapter un modele ? Empty
MessageSujet: Re: Comment adapter un modele ?   Comment adapter un modele ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment adapter un modele ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Adapter un modèle à une laine différente
» un cardigan fillette que l'on peut adapter en modèle femme
» des chaussons à adapter pour toute la famille ....
» une application en ligne pour adapter un tricot
» Modèle enfant en modèle femme : mission impossible ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: TRICOT/CROCHET :: Discussion Tricot/Crochet-
Sauter vers: