BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
IDEE GENIALE? de cuisson ancestrale... qui connait
2 participants
Auteur
Sujet: IDEE GENIALE? de cuisson ancestrale... qui connait Mar 07 Avr 2009, 17:21
En décembre dernier, parlant "raku" avec mari, fille aînée et gendre, nous en sommes arrivés à vouloir cuire un poulet, entouré de terre dans un trou creusé dans la terre.... Hier, coup de tel. arrivé de fille et gendre dans 12 jours, voulant déguster le dit: poulet cuit dans le trou etc.... pour nous complètement tombé aux oubliettes.
Qui a déjà eu cette idée géniale? comment procéder ?
scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
Sujet: Re: IDEE GENIALE? de cuisson ancestrale... qui connait Mar 07 Avr 2009, 17:32
rhaaa, ben, c'est sur, c'est pas de moi !
Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
Sujet: Re: IDEE GENIALE? de cuisson ancestrale... qui connait Mar 07 Avr 2009, 19:01
je ris mais ça doit être super bon comme les patates dans la cendre...par contre faut pas le cramer ! Difficile de surveiller la cuisson...
Olivia
Invité Invité
Sujet: Re: IDEE GENIALE? de cuisson ancestrale... qui connait Mar 07 Avr 2009, 19:38
ah tiens, ça me rappelle une recette lue quelque part, dans laquelle on n'avait pas besoin de plumer le poulet, il suffisait de l'entourer de terre glaise et de le mettre sous les braises, la terre en cuisant emprisonnait les plumes et quand on l'ouvrait le poulet était cuit et plumé ça m'a toujours fait rire cette recette...
maintenant, non je n'ai jamais essayé...
mais d'après les infos trouvés sur le net, il faut creuser un trou et faire un feu; farcir le poulet d'ail et d'herbes (enfin à ton goût), l'entourer d'environ 1 à 2 cm de glaise, l'enterrer dans les braises et le laisser cuire 2 heures certains préconisent de laisser un peti trou dans la glaise pour laisser s'échapper la vapeur
Invité Invité
Sujet: Re: IDEE GENIALE? de cuisson ancestrale... qui connait Mar 07 Avr 2009, 19:54
La volaille version Robinson Crusoë (pour ma part c'est dans ce livre que je l'ai découverte ) Il parait que c'est super moelleux, tu nous diras ce que tu en as pensé ! Pour la préparation : aucune idée par contre le trou est nécessaire pour que la boule de glaise n'éclate pas sous les braises.
Invité Invité
Sujet: Re: IDEE GENIALE? de cuisson ancestrale... qui connait Mar 07 Avr 2009, 20:17
ça marche, lorsque j'avais lu "les enfants de la terre" superbes livres 5 volumes, la cuisson se faisait ainsi, la bestiole était cuite dans son jus, donc le poulet avec les plumes! mais je le viderais avant. Poki si tu as la recette tu me l'envoies, pour la peine je te garderai q.q. plumes.
Seul souhait: qu'il fasse beau...deux h. de cuisson ça demande pas mal de braises. Je crois que ça va être une journée rigolade. Vous aurez les photos
Invité Invité
Sujet: Re: IDEE GENIALE? de cuisson ancestrale... qui connait Mar 07 Avr 2009, 20:17
C'est un peu le principe du ahimaa (four Tahitien). La cuisson à l'étouffée. C'est excellent!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les explications, et ci-dessous une vidéo sur mon île en plus
Invité Invité
Sujet: Re: IDEE GENIALE? de cuisson ancestrale... qui connait Mar 07 Avr 2009, 23:28
Mille fois merci Alix pour cette très belle vidéo.
Je ne pensais pas que ma question susciterait un tel intérêt, et comme je suis curieuse, je vais rechercher encore plus loin pour scotcher ma fille et son époux très imaginatif, et qui adore faire la cuisine.
Si demain le sujet se perd parmi les autres messages divers et variés, je ferai en sorte pour le faire réaparaitre.
Invité Invité
Sujet: Re: IDEE GENIALE? de cuisson ancestrale... qui connait Mer 08 Avr 2009, 09:22
Oui en Polynésie c'est la cuisson la plus répandue, mon mari le faisait aussi quand il était sur le terrain, j'avais une copine à Papeete qui faisait les volailles comme ça dans les feuilles de bananier, en plus quand elles chauffent les feuillent deviennent luisantes, ça fait un graisse naturelle.
Invité Invité
Sujet: Re: IDEE GENIALE? de cuisson ancestrale... qui connait Mer 08 Avr 2009, 10:28
Dans le même ordre d'idées, moi j'ai ce truc là...
Une "gamelle" en terre cuite avec couvercle, on y met tout les ingrédients, (viande, légumes) et le tout au four où pourquoi pas (j'ai pas encore essayer) dans la braise...
Invité Invité
Sujet: Re: IDEE GENIALE? de cuisson ancestrale... qui connait Mer 08 Avr 2009, 10:43
En Martinique avec un copain Polynésien, Momoï, on avait cuit du cochon et ses légumes dans la terre, avec des feuilles de bananiers, je crois que c'est le "bougna" . en tout cas c'est trop bon le "bougna". Suis pas sûre de l'orthographe ...
Dernière édition par lylounell le Mer 08 Avr 2009, 10:47, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: IDEE GENIALE? de cuisson ancestrale... qui connait Mer 08 Avr 2009, 10:45
Ca s'peut, j'fais cuire mon pain aussi dedans
Invité Invité
Sujet: Re: IDEE GENIALE? de cuisson ancestrale... qui connait Sam 18 Avr 2009, 20:17
Le poulet était un délice, Irlande qui est passé le vendredi matin, à vu mon Z'hom à l'ouvrage.
Demain je posterai les photos.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: IDEE GENIALE? de cuisson ancestrale... qui connait
IDEE GENIALE? de cuisson ancestrale... qui connait