Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Cuisson Raku | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Cuisson Raku Ven 03 Avr 2009, 21:10 | |
| Mercredi nous sommes passé voir Scotch ; mon mari, disons tout simplement J-C, a accepté de montrer ce qu'il faisait avec la terre spécial raku. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plaque dédiée à mon frère avec ses passions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] poisson photophore [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le pot à oignons a été transformé en lampe sel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] recto verso |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cuisson Raku Ven 03 Avr 2009, 21:16 | |
| superbe j'adore la technique du raku tres joli |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cuisson Raku Ven 03 Avr 2009, 21:19 | |
| |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Cuisson Raku Ven 03 Avr 2009, 21:20 | |
| Merci à JC ! J'ai hate d'en faire, du raku ! _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cuisson Raku Sam 04 Avr 2009, 09:02 | |
| Pendant qu'Armoni "tricote" dans ses tissus, moi je "tripatouille" dans la Terre. Merci pour vos appréciations, mais le meilleur est à venir . . . . et à faire! Son Z'Hom J-C. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cuisson Raku Sam 04 Avr 2009, 20:10 | |
| c'est super joli ça je ne connaissais pas du tout, mais ça rend super bien, c'est quoi une lampe sel ? |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cuisson Raku Lun 06 Avr 2009, 21:59 | |
| lesdoigtsdecé: - Citation :
- c'est quoi une lampe sel ?
J'avais demandé à mon Hom. un récipient pour y mettre les oignons, lorsque j'ai vu ce qu'il avait fait je l'ai trouvé très beau, et son utilisation a été détournée pour faire une lampe posé entre la cuisine et le séjour, J'avait une lampe appelé lampe sel, l'ampoule protégé, était enouré par des petits blocs de sel spéciaux, (qui miraculeusement heu.....comment dire.... protégent des mauvaises ondes...) Au lieu d'y mettre des oignons, j'ai installé la lampe avec ces sels miraculeux. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cuisson Raku Lun 06 Avr 2009, 22:40 | |
| J'adore c'est trop beau le raku |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Cuisson Raku Lun 06 Avr 2009, 22:41 | |
| Armoni (et JC), vous pourriez peut etre expliquer ce qu'est une cuisson Raku ? Peu de filles doivent connaitre ça, sur le forum et comme c'est super intéressant. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cuisson Raku Lun 06 Avr 2009, 22:49 | |
| J'avoue que j'ai aucune idée ce que c'est la cuisson raku (pas sur de l'orthographe) et que j'aimerais bien savoir !:)Je trouve très joli ce que vous faites ,j'aime particulièrement la lampe sel !:) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cuisson Raku Mar 07 Avr 2009, 08:37 | |
| Merci pour les explications Armoni, je me doutais bien qu'il y avait un truc du genre protection des mauvaises ondes... moi même je me suis faite avoir avec un marchand de pierres soit disant miraculeuses et j'attends toujours les effets même si ta lampe n'est pas miraculeuse, ou qu'il n'y a pas de mauvaises ondes, déjà c'est très joli et c'est bien ça le plus important ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cuisson Raku Mar 07 Avr 2009, 16:47 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pendant que mon Z'HOM se repose, je me propose de vous expliquer comment ça se passe. j'espère ne pas dire de bétises, auquel cas J-C rectifiera. Lorsque les pièces ont été façonnées, les laisser sécher, afin que toute l'humidité qu'elles contiennent s'évapore, sous peine de les enendre s'éclater dans le four lors de la première cuisson qui se fait par palier pour arriver à 1000°, cette première cuisson s'appelle "biscuit" Après le biscuit, et une lorsque les pièces sont froides, elle peuvent recevoir la couleur (spécial pour raku) je vous envoie -1) photo à l'ouverture du four, lorsque la cuisson a atteint la température nécessaire, je crois 1000°.... - photo 2) sortie d'un objet avant de le plonger dans un autre bac afin de l'enfumer. Il restera dans ce bac + ou - longtemps, à la sortie les objets peuvent recevoir q.q. giclés d'eau, ce qui provoquera de légères fissures (normal). En sortant de ce traitement les objets sont ensuite plongés dans un bac d'eau (ce n'est pas pour leur apprendre à nager) et là il faut se retrousser les manches pour les brosser ou avec un tampon qui gratte genre (sc...h) afin de faire ressortir la couleur. J-C a déjà fait le "raku" + cuisson en une seule fois, il y a tjrs des montés en température et paliers assez longs. S'il y a des erreurs Z'HOM J-C rectifiera.... pour l'instant il espère que la tondeuse qui l'a boudé va bien vouloir repartir avant de voir la pluie arriver. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cuisson Raku Mar 07 Avr 2009, 16:52 | |
| Scotch a dit : - Citation :
- J'ai hate d'en faire, du raku !
J-C aussi, il espèrait avoir du soleil.... demain mercredi, la pluie est annoncée |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Cuisson Raku Mar 07 Avr 2009, 17:38 | |
| Cette cuisson permet une couleur "métalisée" de la poterie. C'est ça, JC ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cuisson Raku Mar 07 Avr 2009, 18:41 | |
| Une petite parenthèse personnelle : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: Cuisson Raku Mar 07 Avr 2009, 18:47 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cuisson Raku Mer 08 Avr 2009, 07:06 | |
| - scotch38 a écrit:
- Cette cuisson permet une couleur "métalisée" de la poterie. C'est ça, JC ?
oui o, peut le faire ça s'appelle un lustre, sinon l'aspect est généralement noir la ou la terre est brute et coloré et craquelé la ou la terre est émaillée dans un autre style que JC ( qui assure grave!) voici un des miens: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cuisson Raku Mer 08 Avr 2009, 09:33 | |
| Dans l'ensemble, mon Armoni a bien répondu. Les couleurs métallisées ( je préfère dire : les "émaux" ) peuvent être, également,obtenues en cuisson dans un four électrique. Pour faire simple, je dirai que le "raku" est une technique de cuisson qui, par chocs thermiques, vise à obtenir un réseau, plus ou moins dense, de craquelures dans l'émail qui entoure la pièce. L'enfumage a pour but, principal, de rendre plus visibles ces craquelures; et en second plan, cet enfumage modifie l'émail, par réaction chimique en le privant plus ou moins d'oxygène, et cela s'appelle " réduction". Par exemple, 2 pièces façonnées avec la même argile, émaillées avec le même émail, n'auront pas du tout le même aspect selon le type de cuisson. Deux photos suivent,dans le message suivant . . .
La vasque a été cuite en oxydation . . . alors que le vase a vu sa cuisson se terminer en "réduction" ( privé partiellement d'air, la flamme devient plus jaune), et a subi une seconde réduction ( très forte) par l'enfumage. Voila, c'est tout simple . . . yapluka ! Et merci pour vos appréciations. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cuisson Raku Mer 08 Avr 2009, 09:43 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] même terre . . . même émail ! ! ! Vasque cuite en "oxydation", la seconde pièce en "reduction" (primaire et secondaire!. |
| | | scotch38 Co-Admin
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cuisson Raku Mer 08 Avr 2009, 18:29 | |
| Scotch: - Citation :
- la seconde pièce : j'adore !! c'est ça que je veux faire !
Donc en réduction. En ce moment il attend que son four refroidisse pour retirer les pièces d'une cuisson biscuit. Je pense qu'il fera un raku la semaine prochaine, s'il ne pleut pas. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cuisson Raku Mer 08 Avr 2009, 18:32 | |
| je ne connaissais pas du tout!! c'est super magnifique!! bravo et merci pour les renseignements!! toutoune |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cuisson Raku Mer 08 Avr 2009, 19:12 | |
| Scotch : - Citation :
- la seoncde pièce : j'adore !! c'est ça que je veux faire !
Ne peux pas se faire dans un four electrique |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cuisson Raku | |
| |
| | | | Cuisson Raku | |
|