Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodSam 23 Nov 2024, 18:06 par mamie86 » Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| Qui se sert d'un composteur ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui se sert d'un composteur ? Lun 13 Avr 2009, 22:35 | |
| Salut Marie Christine Normalement, l'air doit pouvoir passer par en dessous. Donc il faut mettre des branchages. Puis tu peux mettre des feuilles pour faire un tapis un peu stable. Ensuite, tu peux commencer à mettre tes déchets. Sur le site de l' [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tu as plein de bons conseils |
| | | Invité Invité
| Sujet: azom Lun 13 Avr 2009, 22:59 | |
| J'ai un composteur depuis trois ans...le poser directement sur la terre, --- - alterner: épluchage de lég. et fruits, fleurs fanées, tonte de gazon un peu séché au soleil) feuilles mortes, essuies tout, mouchoires en papier (pas trop) déchets du jardin, sur une épaisseurs d'environ 20cm. avec de la terre de jardin...je remplace par du terreau classique. -Aérer souvent avec le pique vendu en même temps que le composteur, lorsque c'est trop sec on peut arroser sans noyer. - Ne pas mettre : les épluchures d'oranges et citrons, (trop acides) viande, poissons, pain, gateaux (ils pourraient attirer les rongeurs) mauvaise herbes.... La liste n'est pas complète, tu peux regarder sur internet, "faire son composte" ou "comment faire......." La semaine prochaine je vais ouvrir le bas du comp...et tirer le maximum de terreau que je mettrai au potager. J'espère avoir répondu au mieux pour débuter. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui se sert d'un composteur ? Mar 14 Avr 2009, 14:13 | |
| Merci à vous deux pour ces bons conseils |
| | | josy26
Age : 71 Nombre de messages : 6890 Lieu de résidence : Drome Provençale
| Sujet: Re: Qui se sert d'un composteur ? Mar 21 Avr 2009, 22:56 | |
| Moi je fais mon compost depuis des années . J'ai de la chance car il n'est pas sur le terre et il fonctionne tout de même . J'alterne moi aussi avec de la terre , quand je change la terre de mes pots je la met au compost . epluchures, tonte de gazon , feuilles ...penser à arroser temps en temps s'il ne pleut pas ... J'ai 2 bacs , un en cours et l'autre prêt à utiliser . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui se sert d'un composteur ? Jeu 04 Juin 2009, 21:56 | |
| Question idiote: et quand vous prenez du compost vous rencontrez des vers de terre? C'est une sainte horreur de ces bêtes! |
| | | josy26
| Sujet: Re: Qui se sert d'un composteur ? Jeu 04 Juin 2009, 22:03 | |
| Menerve , les vers de terre ce sont la vie de ta terre . ce sont eux qui te la rendent fertile . Tu devrai les regarder avec un autre oeil ...ce sont les amis de ton jardin . Un jardin sans vers de terre démontre que ta terre n'est pas fertile . Moi dans mon compost je n'ai pas de vers de terre car il n'est pas en contact direct avec la terre . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui se sert d'un composteur ? Jeu 04 Juin 2009, 22:18 | |
| Josy je le sais bien...mais c'est une de mes grosses phobies: la pire je crois!!! Je veux bien qu'ils restent ds la terre mais très profond alors!!! Alors je veux bien faire du compost mais eulement si les vers de terre ne sont pas attirés!
C'est bête comme réaction mais vraiment je ne peux pas! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui se sert d'un composteur ? Jeu 04 Juin 2009, 23:27 | |
| Sans vouloir être trop prosaïque, puis-je me permettre de t'informer que le terreau, c'est du caca de ver de terre avec ses complices bouffeurs de déchets végétaux : pas de ver de terre, pas de terreau |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui se sert d'un composteur ? Ven 05 Juin 2009, 07:49 | |
| - stéphanie a écrit:
- Sans vouloir être trop prosaïque, puis-je me permettre de t'informer que le terreau, c'est du caca de ver de terre avec ses complices bouffeurs de déchets végétaux : pas de ver de terre, pas de terreau
tu m'as devancé, tu as parfaitement raison, dans tous les composteurs tu as des vers sans eux ça ferait rien, même dans ces nouveaux composteur qu'on met dans les cuisines (beurk!!) j'ai vu ça à la télé et bien on voyait parfaitement les vers de terre, moi non plus je n'aime pas trop ça à voir et à toucher, mais bon j'en ai bien déjà eu ramassé pour la pêche!! |
| | | rosebonbon
Age : 75 Nombre de messages : 11634 Lieu de résidence : près de Liège, Belgique
| Sujet: Re: Qui se sert d'un composteur ? Ven 05 Juin 2009, 11:12 | |
| je ne supporte pas de toucher un ver de terre, alors quand je travaille dans le jardin, je mets des gants et cela se passe bien car j'ai horreur de toutes ces bestioles qui rampent mais cela fait partie de la vie de la terre et sont bien utiles. Pour le compost, là c'est mon mari qui s'en occupe, donc moi ???????? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui se sert d'un composteur ? Sam 06 Juin 2009, 12:54 | |
| Ben désolée mais c'est une grosse phobie.... bref j'ai besoin d'un homme à mes côtés pour qu'il s'occupe du jardin!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui se sert d'un composteur ? Jeu 09 Juil 2009, 08:40 | |
| j'ai un compost depuis bientôt deux ans et je viens de m'appercevoir que des petits mulots viennent dedans j'en ai vu deux l'autre jour !! que faut-il faire? est ce que c'est genant pour le déroulement du compost? je ne sais pas quioi faire avec ces petites bêtes!! |
| | | josy26
| Sujet: Re: Qui se sert d'un composteur ? Jeu 09 Juil 2009, 13:33 | |
| Moi aussi j'en ai ! je ne pense pas que ce soit gênant... simplement qu'ils risquent de sortir devant ton nez ... | |
| | | Invité Invité
| | | | Cameliade
Age : 50 Nombre de messages : 6126 Lieu de résidence : Vendée
| Sujet: Re: Qui se sert d'un composteur ? Sam 19 Sep 2009, 20:45 | |
| Je viens de recevoir ce matin mon composteur acheté à la communauté de commune de ma ville et pas cher du tout ! J'ai même la petite poubelle avec à mettre dans la cuisine. Voici ce que dit en résumé le guide : Pour réussir son compost, il est nécessaire de mélanger différents types de déchets : les déchets "verts et humides" (fleurs fânées, tontes de pelouse, restes alimentaires,...), doivent être mélangés aux déchets carbonés "bruns et secs" (matériaux ligneux, branchages broyés, paille, herbes sèches, feuilles mortes,...) à part égales et en couches alternées. Interdit: litières pour chats et oiseaux. Aérere et arroser de temps en temps.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qui se sert d'un composteur ? | |
| |
| | | | Qui se sert d'un composteur ? | |
|