Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Avis aux tricoteuses
qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? - Page 3 EmptyMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata

» Magazine Fibre Mood
qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? - Page 3 EmptyVen 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata

» Salon Knit Eat (Photos)
qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? - Page 3 EmptyLun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte

» Fermeture éclair
qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? - Page 3 EmptySam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina

» Les tricots de l'été
qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? - Page 3 EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? - Page 3 EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? - Page 3 EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? - Page 3 EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? - Page 3 EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? - Page 3 EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? - Page 3 EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? - Page 3 EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? - Page 3 EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? - Page 3 EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? - Page 3 EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? - Page 3 EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? - Page 3 EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? - Page 3 EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? - Page 3 EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? - Page 3 EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons?

3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité

qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons?   qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? - Page 3 EmptyLun 06 Juil 2009, 16:38

zouzou25 a écrit:
moi moi moi!!!!! il m'arrive sur un coup de tête de faire sans patron , tout est sur mon blog!!!!!!!!! quand cela me prend j'imagine je dessine sur une feuille blanche ou un morceau de papier peint suivant le projet et la taille,

il m'arrive pour les sac notamment, de couper direct au pif mon tissus rien qu'en le regardant!!!!

je ne fait pas cela avec tout bien sur

clin d'oeil c'est exictant, faire sans patron, c'est une autre technique de le faire, maintenant j'ai pas besoin d'un patron pour faire un sac, j'ai mis une petite astuce. pareil pour les vetement à condition de faire bien faire attention^^ sinon pour faire des modeles compliques, je n'ai pas encore tenté et toi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons?   qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? - Page 3 EmptyMar 07 Juil 2009, 17:19

salut les filles,

pour revenir a cette histoire de tracer directement sur le tissu sans patron, je confirme que la technique existe, on l'utilise chez nous pour les costumes traditionnels comme les djellabas et autres, mais ce n'est pas un tracé comme ça au hasard mais il y a quelques règles et calculs à respecter. c'est plus facil plus rapide mais ce n'est pas une methode à utiliser lorsqu'on veut faire des vêtement qui tombent impeccablement bien, si on veut repsecter les lignes du modèle et les effets du tissu.
je vais relire comment on fait pour poster une photo et je vous metterai une réalisation que j'ai faite avec cette methode.
souffle coeur
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons?   qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? - Page 3 EmptyMer 08 Juil 2009, 08:42

idem, je n'utilise que très rarement des patrons, et j'ai commencé la couture sans patron.
honnêtement, je trouve beaucoup plus dur de coudre avec patron que sans... silent
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons?   qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? - Page 3 EmptyMer 08 Juil 2009, 09:35

personellement je couds parfois sans patrons.
mais j'ai appris a "coudre" avec des patrons car cela apprend a structurer un vetement, a connaitre les diférentes pièces: savoir placer des pinces au bon endroit, savoir couper des parementures, a la bonne dimention, savoir placer les fermetures (glissières boutons ...) au bon endroit.
Cela permet de faire des choses plus ellaborées et donc plus sofistiquées et dans n'importe quel tissu. (toute gamine je bidouillée avec du jersey tubulaire et des tissus de ce style, mais ca restait de la bidouille plus que de la couture c'est à dire des choses très simples et ca tournait vite en rond clin d'oeil )

A mon avis coudre sans partron c'est pouvoir vraiment exprilmer toute sa créativité mais comme le dis la pub... "sans maîtrise, la puissance n'est rien" !!! Mort De Rire donc j'apprends encore beaucoup beaucoup grace au modèle patron, et je me lache peu a peu sur mes créations!
Invité
Invité

MessageSujet: a   qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? - Page 3 EmptyMer 08 Juil 2009, 18:49

Mon expérience "sans patron"

L'été dernier, arrivent dans notre petite maison de vacances un couple d'amis (de mon époux)
Elle avait vu que je cousais parfois des sacs, des vêtements d'enfants ; elle arrive, pas gênée avec deux robes, une jupe, un sac, le tout à coudre ! Elle avait coupé et bâti chaque pièce. Tu n'as plus qu'à piquer me dit-elle avec un joli sourire. Je déplie une robe qu'elle avait coupée selon un modèle qui lui allait bien.
1° ce n'était pas coupé droit fil
2° je lui explique que ça ne sert à rien de tout bâtir, puisque pour piquer les pinces, je suis obligée d'enlever son bâti, puis de repasser,etc.
3° les pinces n'étaient pas identiques, ni l'encolure, ni les côtés !
4° elle n'avait pas de tissu pour faire une parmenture. Elle n'y avait pas pensé ! et j'en passe ...
J'étais très contrariée. J'ai tout défait et essayé de rectifier, mais c'était moche. En plus elle voulait m'aider ... Je lui ai fait gentiment comprendre, que je préférais le faire seule.
Donc, pendant qu'ils sont partis une journée se promener en bateau, je me suis retrouvée à la maison, avec mon petit-fils (trop petit pour aller sur le bateau) que j'ai mis devant la télévison pour être tranquille... pour coudre pour Madame.

Il paraît que j'ai mauvais caractère !
pale
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons?   qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? - Page 3 EmptyMer 08 Juil 2009, 20:07

ben tient ! J'espère bien que tu as eu mauvais caractère sur ce coup la!!!!

A ce point, je me demande si je n'aurais pas piqué tel quel les vêtements qu'elle m'amenait. Réflexion
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons?   qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? - Page 3 EmptyMer 08 Juil 2009, 21:13

Colette a écrit:

L'été dernier, arrivent dans notre petite maison de vacances un couple d'amis (de mon époux)
Elle avait vu que je cousais parfois des sacs, des vêtements d'enfants ; elle arrive, pas gênée avec deux robes, une jupe, un sac, le tout à coudre ! Elle avait coupé et bâti chaque pièce. Tu n'as plus qu'à piquer me dit-elle avec un joli sourire. Je déplie une robe qu'elle avait coupée selon un modèle qui lui allait bien.
2° je lui explique que ça ne sert à rien de tout bâtir, puisque pour piquer les pinces, je suis obligée d'enlever son bâti, puis de repasser,etc.
4° elle n'avait pas de tissu pour faire une parmenture. Elle n'y avait pas pensé ! et j'en passe ...
J'étais très contrariée. J'ai tout défait et essayé de rectifier, mais c'était moche. En plus elle voulait m'aider ... Je lui ai fait gentiment comprendre, que je préférais le faire seule.
Donc, pendant qu'ils sont partis une journée se promener en bateau, je me suis retrouvée à la maison, avec mon petit-fils (trop petit pour aller sur le bateau) que j'ai mis devant la télévison pour être tranquille... pour coudre pour Madame.

pale

Ouh la la comme je l'aurais eu mauvaise... je trouve que tu es plutôt un Ange
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons?   qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? - Page 3 EmptyMer 08 Juil 2009, 21:20

Crise ROLALALA
yen a qui sont sans gêne quand même!!!!!
elle a eu bien de la chance de tomber sur toi...
yen aurait d'autres qui...Tape dur
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons?   qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? - Page 3 EmptyMer 08 Juil 2009, 22:29

Colette a écrit:

pale
vous les invitez encore à vous rejoindre en vacances Réflexion
je n'aurais pas eu ta patience ni ta politesse
je crois que je lui aurais montré comment fonctionne la machine et je l'aurais laissée se débrouiller
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons?   qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? - Page 3 EmptyMer 08 Juil 2009, 22:30

Colette a écrit:

vous les invitez encore à vous rejoindre en vacances Réflexion
je n'aurais pas eu ta patience ni ta politesse
je crois que je lui aurais montré comment fonctionne la machine et je l'aurais laissée se débrouiller
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons?   qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? - Page 3 EmptyJeu 09 Juil 2009, 08:58

Colette a écrit:

pale

Incroyable le sans-gêne des gens !!! Ben moi aussi j'aurais plus que râler !!! Tape dur
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons?   qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? - Page 3 EmptyJeu 09 Juil 2009, 13:44

Ca me rappelle une expérience avec ma belle-soeur! Elle est arrivée avec une robe commencée mais qui n'allait pas! Je lui avait pourtant dit de ne rien commencer sans moi. Sauf que je suis beaucoup moins patiente que toi, et j'ai dit: "A ce stade, tu as tellement foiré le truc que je ne récupérerai même pas de quoi faire une tenue de B*arbie" et elle est repartie (vexée) avec son chiffon sous le bras! La fois d'après, elle est venue avec le tissu et le patron et on a pu faire qelque chose....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons?   qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? - Page 3 Empty

qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons?
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3