Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodSam 23 Nov 2024, 18:06 par mamie86 » Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: ai Jeu 25 Juin 2009, 01:10 | |
| Au moins cette video montre les bases minimums de couture, j'ai visionné tous ses videos, ca fait pas mal de choses pour commencer en couture, ceux qui débutent ca peut vraiment les aider, peu importe taille mannequin ou pas. Je trouve qd meme, un peu à la vite, ses creations les finitions aux ras, à améliorer. Histoire de m'entrainer lire un patron et le realiser pour etre prete plus tard^^ Mais autrement j'ai des dessins de vetements que je veux les realiser, donc il faut le moulage au mannequin, puis elaborer un patron, c'est autre chose. ca m'exicterais! J'oserai tenter. Moi c'est plus dans ce sens là, modelisme-couture et stylisme. quand je dis que je fais la couture sans avoir des modeles de patrons, c'est à dire des formes simples. Par ex la 1ere robe que j'ai faite un rectange pour le buste, un grand cercle pour le bas, j'ai assemblé les 2= robe à volants. rien de compliqué. les tops, je dessine la forme classique avec la symetrie plié en deux. magique! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? Jeu 25 Juin 2009, 09:36 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? Jeu 25 Juin 2009, 13:17 | |
| Tu ne couds que depuis 15 jours et tu fais tout à main levée ? et ça tombe juste ? parce qu'une jupe passe encore, un top oui mais tu parlais d'une chemise ???? ben là faut qu'on voit ça !! Je ne me vois pas tracer directement sur le tissu à la craie, il faut au moins le faire sur papier quand même, mais je vais regarder cette vidéo même si je suis loin de la taille mannequin, on verra bien ce que ça dit ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? Jeu 25 Juin 2009, 13:59 | |
| hmmm hmmm, je crois que je devrait en prendre de la graine comme on dit, mes . je vais mettre le lien des vidéos de côté. merci |
| | | Nanou
Age : 62 Nombre de messages : 7488 Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale
| Sujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? Jeu 25 Juin 2009, 18:37 | |
| Je ne sais rien faire comme ça! En plus durant ma formation nous avions une formatrice qui cherchait toujours le détail et la perfection, donc l'a peu près était interdit. Mais bravo si tu arrives à lier la finition avec le bon tombé sans passer par la case patron. Comme les autres je demande des photos et peut-être même une vidéo en temps réel. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? Jeu 25 Juin 2009, 18:58 | |
| Bonjour, Je fais partie de ceux qui font leur propre patron et qui cousent depuis peu de temps (2 ou 3 mois). Ca me plairait de discuter avec toi ^^ J'ai commencé avec des patrons commerce, j'ai fait trois robes. Mais je préfère faire à mon idée, en bidouillant, c'est bien plus amusant et ça permet de créer quelque chose qu'on a imaginé. En ce moment je suis sur une robe. A voir sur mon blog. Par contre je préfère dessiner les pièces de patron sur du papier d'abord, c'est plus facile pour les retoucher et les mesurer. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? Jeu 25 Juin 2009, 20:06 | |
| vu que je coud depuis + de 20 ans et que je fais mes patrons comme beaucoup d'entre nous, j'ai poussé ma curiosité et je suis allé voir le site que tu citais c'est effectivement très bien pour commencer, et je te félicite de commencer comme ca mais tu va etre obligé a un moment donné de passer par le patron pour apprendre les bases de la couture si tu veux faire des modèles plus complexe. C'est effectivement très bien pour des coupes très simples et pour ce familiariser avec sa machine et les tissus, continu et montre nous tes créas! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? Jeu 25 Juin 2009, 23:23 | |
| Je ne coud jamais avec des patrons commerces non plus. La seule fois ou j'ai essayé la robe était monter n'importe comment et 4 fois trop grande! j'dois pas être doué pour les vêtements imaginé par d'autres... Je fais mes croquis et coupe mes patrons ds du kraft pour pouvoir m'en resservir. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? Sam 27 Juin 2009, 14:43 | |
| merci pour ces vidéos ! et ca me rappelle ce que chicabel a proposé une fois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]je ne m'en lasse pas et j'en ai fait des tas pour mes filles, nièces... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? Sam 27 Juin 2009, 16:24 | |
| Je galère quelques fois (même souvent) avec des patrons et je couds depuis plus de 40 ans.........j'ai fait seulement des sacs à patates sans patron....il faut dire que je suis ***vieux jeu*** |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? Sam 27 Juin 2009, 17:03 | |
| Ben moi je suis comme toi Martine. J'aime qu'un vêtement soit construit, avec un "tombé" irréprochable, plutôt près du corps, et aussi beau à l'envers qu'à l'endroit. C'est probablement aussi une question de goût. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? Sam 27 Juin 2009, 23:57 | |
| Je couds aussi avec des patrons, et je trouve que cela fait des vêtements mieux "finis". Je doute que sans patron on puisse faire par exemple une veste avec des découpes "princesse" ou même une veste en jean. Je n'ai jamais vraiment eu de gros problèmes avec les patrons, que ce soit les b*rda, f*it m*in, pr*ma ou m*des et tvx. |
| | | Nanou
Age : 62 Nombre de messages : 7488 Lieu de résidence : Nyons dans la Drôme provençale
| Sujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? Dim 28 Juin 2009, 12:41 | |
| Il me semble qu'avec un patron cela permet d'avoir une idée du rendu final, sinon???? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? Dim 28 Juin 2009, 14:12 | |
| j'ai appris à faire des vetements "sur mesure", sans patron, en dessinant directement sur le tissu à la craie... je travaillais dans une association en tant qu'animatrice couture, et les adhérantes apportaient leur tissu pour qu'il soit coupé, afin de le coudre par la suite... c'est ce que je fais pour les tee-shirts, les pantalons et pantacourts, les tuniques, avec ou sans manches, et avec une collègue, on avait meme réalisé une veste sur ce principe, et elle est magnifique, je viens de la racheter :) c'est très rare maintenant que je prenne un patron, meme s'il faut parfois faire cogiter sa petite cervelle pendant un bon moment pour etre sure que le résultat sera à la hauteur :) par contre, je recopie souvent des vetements que j'aime, ou qu'on me demande, parce qu'ils sont trop petits ou usés... c'est beaucoup plus simple... en tout cas, c'est courageux de commencer sans patronnage, et deux semaines... là, tu me bleuffe ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? Dim 28 Juin 2009, 14:58 | |
| - Citation :
- Nanou: Il me semble qu'avec un patron cela permet d'avoir une idée du rendu final, sinon????
Tu peux dessiner tes propres shémas. Moi je dessine, après j'imagine tous les aspects techniques, comme si je cousais la robe dans ma tête. C'est très amusant (j'ai toujours aimé les puzzles...). Et à chaque robe j'essaye d'aprendre une nouvelle chose, pour me lancer des défis. En ce moment je coud une robe d'après ce croquis que j'ai fait. Je ferais un post quand j'aurais un peu avancé, là je suis au corsage. Par contre je n'ai pas de préférence, j'aime aussi coudre d'après des patrons. Mais comme je coud depuis peu de temps, j'imagine que mes gouts vont évoluer. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? Mer 01 Juil 2009, 16:55 | |
| DSL les filles, une petite absence théatre+petit séjour en clinique. Je suis à nouveau sur pied après une anesthésie, c'est vite fini. Donc comme promis, je bluffe pas, je veux bien montrer mes débuts de couture sans patron MAIS MAIS le pb je n'ai pas envie d'heberger des images ailleurs comme imageshacket les re mettre ici, donc il faut améliorer le forum avec la possibilité de mettre des images directement comme des vignettes. ca serait mieux et c'est serait moins chiant. Donc appel au modo. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? Mer 01 Juil 2009, 17:05 | |
| - Moomine a écrit:
-
- Citation :
- Nanou: Il me semble qu'avec un patron cela permet d'avoir une idée du rendu final, sinon????
Tu peux dessiner tes propres shémas. Moi je dessine, après j'imagine tous les aspects techniques, comme si je cousais la robe dans ma tête. C'est très amusant (j'ai toujours aimé les puzzles...). Et à chaque robe j'essaye d'aprendre une nouvelle chose, pour me lancer des défis.
En ce moment je coud une robe d'après ce croquis que j'ai fait. Je ferais un post quand j'aurais un peu avancé, là je suis au corsage.
Par contre je n'ai pas de préférence, j'aime aussi coudre d'après des patrons. Mais comme je coud depuis peu de temps, j'imagine que mes gouts vont évoluer. J'en fais un peu des croquis comme ca, mais le pb que je n'ai pas encore de mannequin de couture, il faut trouver aussi le tissu le meme sur le croquis. S'il y a pas dans 3 magasins, il va falloir passer peut etre une commande de motifs de tissu sur mesure, ca me fait bien peur. Il faut penser à tout^^ c'est exact j'ai un peu pres la meme vision que toi dans la couture. T' apprend à dessinner toute seule ? Je suppose...^^ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? Mer 01 Juil 2009, 17:20 | |
| - kankan a écrit:
MAIS MAIS le pb je n'ai pas envie d'heberger des images ailleurs comme imageshacket les re mettre ici, donc il faut améliorer le forum avec la possibilité de mettre des images directement comme des vignettes. ca serait mieux et c'est serait moins chiant. Donc appel au modo. Désolée Kankan, nous n'allons pas changer le forum parce que tu trouves "chiant" de passer par un hébergeur d'image. Un petit effort et tu vas arriver à faire la manipulation nécessaire. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? Mer 01 Juil 2009, 17:29 | |
| - Citation :
- Kankan: T' apprend à dessinner toute seule ? Je suppose...^^
Je dessine depuis que je suis petite, en fait c'est plus une façon de traduire ce que j'ai dans la tête que quelque chose de formel. Le plus important c'est que dans ma tête les morceaux s'imbriquent... C'est au feeling quoi, lol. Mais je vais investir dans une méthode de patronnage je pense, probablement celle de Line Jaque, car je ne peux faire que ce que j'ai déjà appris grâce aux patrons, ou alors ce que m'explique "la couture pour les nuls". (Là par exemple je me lance dans les volants et le smock) Apprendre seul cest limité au bout d'un moment je pense, car il y a forcément des trucs qui pourraient te simplifier la vie et auxquels tu ne penses pas, parce que personne ne te l'as dit. Je suis une littéraire (maîtrise de lettre modernes), j'adore les bouquins, on peut tout apprendre grâce aux livres. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? Mer 01 Juil 2009, 17:39 | |
| Oui effecitement ca fait un gros changement mais pas impossible, un jour si vous avez le temps de le faire peut etre et suivant votre langage informatique utilisé. Le forum est tres actif merite bien quelque chose de plus accessible:ange: Je ne veux pas vous embeter de plus. |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? Mer 01 Juil 2009, 17:46 | |
| Bah, nous ne sommes que de modestes couturières, qui ne se prennent pas la tete, ni avec les photos, ni avec une ambition démesurée ! Notre plaisir est dans la couture ; on se montre nos réalisations parce qu'on est fière de notre travail. ça ne va pas plus loin et ça nous convient comme ça. Si ça te dit, tu joues le jeu, sinon, c'est pas grave ! Tout le monde doute de tes capacités à coudre sans patron, et sans photos, tu entretiens le doute, mais encore une fois : ce n'est pas très important ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? Mer 01 Juil 2009, 18:42 | |
| Rendez vous chez album photos! allez voir! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? Jeu 02 Juil 2009, 08:41 | |
| - kankan a écrit:
- Oui effecitement ca fait un gros changement mais pas impossible, un jour si vous avez le temps de le faire peut etre et suivant votre langage informatique utilisé.
Le forum est tres actif merite bien quelque chose de plus accessible:ange: Je ne veux pas vous embeter de plus. Ben, le problème est que, justement, toutes les modos travaillent à temps plein en dehors du forum, on n'a pas le temps ni forcément l'envie car tu es la seule que ça gêne jusque là |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? Dim 05 Juil 2009, 03:50 | |
| J'avais dit ca comme ca, une idée possible. Dont ce que je parlais, ca s'appelle "gerer les pieces jointes", en bas du message lequel à taper, il y a juste à pacourir l'image et uploader. c'est vrai trop pratique si on veut mettre bcp de photos, c'est le cas ici. mais Je ne sais pas quel effet aura, au bout de quelque mois si l'image sera toujours là, car souvent on voit des petits croix, les images disparaissent. Le site d'hebergeur est plus sur pour conserver et retrouver les images si on est chez des amis par ex. vla je dis laisse tomber. aucun souci. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? Dim 05 Juil 2009, 21:29 | |
| moi moi moi!!!!! il m'arrive sur un coup de tête de faire sans patron , tout est sur mon blog!!!!!!!!! quand cela me prend j'imagine je dessine sur une feuille blanche ou un morceau de papier peint suivant le projet et la taille, il m'arrive pour les sac notamment, de couper direct au pif mon tissus rien qu'en le regardant!!!! je ne fait pas cela avec tout bien sur |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? | |
| |
| | | | qui fait la couture sans avoir des modeles de patrons? | |
|