Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| vocabulaire désuet, | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Maryded
Age : 71 Nombre de messages : 6468 Lieu de résidence : gers
| Sujet: vocabulaire désuet, Ven 17 Aoû 2007, 22:31 | |
| en plaisantant sur un post à propos des napperons, j'ai eu une idée. On pourrait faire une liste du vocabulaire démodé et rigoler un bon coup avec çà, je commence, on ne dit plus : un débardeur mais un top marron mais chocolat, pour la couleur bien sur crême mais vanille ou ivoire violet clair mais parme un napperon mais un chemin de table un couvre lit mais un jeté un deux pièces mais un tailleur une culotte mais un string ou un tanga, à la rigueur un slip..........ce qu'on est béta de mettre encore des culottes..................hiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Il y en a d'autres, à vous mesdemoiselles................... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: vocabulaire désuet, Ven 17 Aoû 2007, 22:46 | |
| |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: vocabulaire désuet, Ven 17 Aoû 2007, 22:48 | |
| Ha mince, tu portes des culottes...... | |
| | | Maryded
| Sujet: je sais bien piloune, Ven 17 Aoû 2007, 22:49 | |
| tout le monde dit " marron " sauf les journalistes de mode.............. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: vocabulaire désuet, Ven 17 Aoû 2007, 22:50 | |
| |
| | | Invité Invité
| | | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: vocabulaire désuet, Ven 17 Aoû 2007, 23:01 | |
| Et vous avez raison ! On se laisse doucement et tranquillement envahir par ces termes... | |
| | | Maryded
| Sujet: Re: vocabulaire désuet, Ven 17 Aoû 2007, 23:07 | |
| des camisoles, ah que je rigole, on va rire les filles, je vous le jure, | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: vocabulaire désuet, Sam 18 Aoû 2007, 08:54 | |
| Le mot "camisole" va revenir à la mode : c'est le terme utilisé par les bouquins japonais (ou en tout ca, leurs traductions, je ne maitrise pas trop le jap...). Jia, ton pays est avant-gardiste! |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: vocabulaire désuet, Sam 18 Aoû 2007, 13:48 | |
| Ah oui moi aussi je me régale avec ces changements de termes, toujours employés pour remettre à la mode d'anciennes modes ! Un peu comme la "customisation"... Dans les derniers catalogues, au rayon lingerie on ne dit plus "slip" ou "culotte" mais "shorty"...pourtant c'est bel et bien le retour des grandes culottes taille haute Les pantalons taille haute sont aussi de retour, les manches chauve-souris, les gilets grand-père, les jambières, les sacs US, les jeans moulants... Les ados vont s'habiller comme ceux d'il y a 20 ans !!! trop drôle Olivia | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: vocabulaire désuet, Dim 19 Aoû 2007, 20:50 | |
| - olivia a écrit:
Les pantalons taille haute sont aussi de retour, les manches chauve-souris, les gilets grand-père, les jambières, les sacs US, les jeans moulants... Les ados vont s'habiller comme ceux d'il y a 20 ans !!! trop drôle Noooooon!!! Les manches chauve-souris et les jambières reviennent à la mode????? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: vocabulaire désuet, Dim 19 Aoû 2007, 21:42 | |
| - Alix a écrit:
- Noooooon!!! Les manches chauve-souris et les jambières reviennent à la mode?????
Oui sauf qu'on ne dit plus jambières ou caleçon mais "leggins" Moi j'aime bien "camisole".... Ici en Anjou, les "vieux" mots sont encore au goût du jour... On m'a proposé un corsage l'autre jour dans une boutique, et aussi une blouse (qu'à Paris, on aurait appelée "chemise")... Corsage, c'est un mot que je n'ai pas entendu depuis 30 ans, à part par Greco ou Mouloudji, ou ma grand-mère.... Ce que j'adore chez les québécois, c'est cette créativité qu'ils mettent dans la langue française. Nous, on ne se risque pas à changer une virgule... Résultat, quand quelque chose de nouveau arrive (des Etats-Unis en particulier) et ben, on appelle le nouveau truc de son nom anglais.... Je travaille dans une grosse boîte informatique américaine, vous ne pouvez pas vous imaginer le charabia franco-anglais que je suis obligée d'employer pour me faire comprendre de mes collègues français... Si tu pars par là Maryvonne, on ne dit plus... mais vieillard ==> senior aveugle ==> non-voyant sourd ==> non-entendant chaste ==> non-baisant (non pardon, c'était pour voir si vous suiviez...) Et le pédagol, vous connaissez??? Le pédagol, c'est cette langue jargonneuse et pédante, utilisée dans les circulaires administratives... Exemple: l'Education nationale (grande utilisatrice du pédagol) ne dit plus "ballon" mais "référentiel rebondissant"... Si, si, j'ai des preuves... Maryvonne, tu n'aurais pas dû me lancer là-dessus, je suis intarrissable Bonne nuit à toutes Magali |
| | | Invité Invité
| | | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: vocabulaire désuet, Dim 19 Aoû 2007, 23:32 | |
| Ho non, tu ne sors pas ! Tu as parfaitement raison et je te suis dans cette démarche ! Qui nous aiment, nous suivent ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: vocabulaire désuet, Dim 19 Aoû 2007, 23:41 | |
| Okay ! euh... d'accord ! ( hihi ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: vocabulaire désuet, Lun 20 Aoû 2007, 09:42 | |
| Je suis d'accord.... Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est de l'anti-je ne sais quoi.... Je parle les deux langues couramment (l'anglais un peu moins bien que le français tout de même) et ce sont deux langues que j'aime énormément mais bon sang c'est affreux de les mélanger comme ça...
Alors on ne dit plus "chat" mais claviardage (j'adore, c'est québécois), on ne fait plus de shopping mais on va magasiner... A qui le tour??
Bizzz Magali |
| | | scotch38 Co-Admin
| Sujet: Re: vocabulaire désuet, Lun 20 Aoû 2007, 09:52 | |
| Retenu pour le "clavardiage". Ca me plait bien ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: vocabulaire désuet, Lun 20 Aoû 2007, 11:09 | |
| c'est marrant :) je suis d'accord avec mag, on utilise que des bons mots francais en belgique , je ne pense pas qu'on utilise des mots anglais , corriger moi si je me trompe, je ne vis pas ici depuis trés longtemps, et je n'ai pas vraiment fais attention, à part l'accent qui fait drole mais sinon ??? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: vocabulaire désuet, Lun 20 Aoû 2007, 11:14 | |
| - fleurbleu a écrit:
- c'est marrant :)
je suis d'accord avec mag, on utilise que des bons mots francais en belgique , je ne pense pas qu'on utilise des mots anglais , corriger moi si je me trompe, je ne vis pas ici depuis trés longtemps, et je n'ai pas vraiment fais attention, à part l'accent qui fait drole mais sinon ??? Les belges parlent... belge.... J'ai rarement rencontré des gens aussi gentils qu'en Belgique... Tous ceux que j'ai rencontrés étaient d'une gentillesse incroyable... faut dire, je vivais à Paris à l'époque... Les belges, ils disent "savoir" pour "pouvoir"... On s'y fait |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: vocabulaire désuet, Lun 20 Aoû 2007, 11:29 | |
| - Citation :
- Je suis d'accord.... Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est de l'anti-je ne sais quoi....
Je suis d'accord. Bien parler sa propre langue, n'empêche pas de s'ouvrir aux autres langues. Chaque langue a sa richesse. Les termes dans le domaine de la couture et de la confection sont plus variés en français mais aussi plus complexes. En néerlandais par exemple les termes de couture sont moins variées mais plus simples à comprendre sans dictionnaire. Par exemple afwerken ( werken: travailler af :idée de terminer) veut dire surjetter, surfiler. Ils empruntent aussi beaucoup de termes en français: lingerie, vest, colbert, blouse, tricot avec parfois des significations différentes. - Citation :
- on ne fait plus de shopping mais on va magasiner
Ce terme me plait bien car en matière de tissus souvent cela devient vite chez moi enmagasiner :) :) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: vocabulaire désuet, Lun 20 Aoû 2007, 11:57 | |
| [quote="delpheCe terme me plait bien car en matière de tissus souvent cela devient vite chez moi enmagasiner :) :)[/quote]
eh, eh!! bien vu!! A force de magasiner, on emmagasine, c'est sûr!! |
| | | Invité Invité
| | | | lesdoigt Invité
| Sujet: Re: vocabulaire désuet, Lun 20 Aoû 2007, 19:36 | |
| le terme camisole est utilisé aussi au Portugal, c'est ainsi qu'ils appellent les t-shirts, mais eux aussi essaient de "s'américaniser" à leur façon, donc un t-shirt s'écrit "texerte" et se prononce "t-shirt" c'est leur façon à eux de se moderniser... par contre le string, chez eux, c'est un "fil dental" (fil dentaire en français... pas du meilleur goût je le conçois... mais c'est ainsi !!) et je vous passe le reste des expressions un peu grivoises que j'ai pu apprendre, bouhhh je suis pas trop prude mais y a des fois où ça me donne encore la chair de poule rien que d'y repenser !! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: vocabulaire désuet, Mar 21 Aoû 2007, 16:41 | |
| Les belges, ils disent "savoir" pour "pouvoir"... On s'y fait ca va c'est un mot francais qu'on remplace par un autre, |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: vocabulaire désuet, Mar 21 Aoû 2007, 20:46 | |
| D'accord pour utiliser la langue française en français et l'anglais en anglais ! Le magazine "Virgule", mensuel de français humoristique pour les adolescents (et non les ados...) propose chaque mois l'adoption d'un vieux mot français. (c'est le côté professionnel qui ressort, je suis documentaliste en collège...) A charge pour l'adoptant de l'utiliser régulièrement et de le faire connaître. Celui du mois de juin était fanfreluches !! Isabelle |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vocabulaire désuet, | |
| |
| | | | vocabulaire désuet, | |
|