Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodAujourd'hui à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| mon patchwork de débutante! | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: mon patchwork de débutante! Mer 06 Jan 2010, 10:03 | |
| Voici le top que je viens juste de terminer, il me reste à faire le "sandwich" et à quilter. Je voulais absolument terminer ce mini-patchwork commencé il y a presque 1 an. J'avais trouvé le modèle dans un numéro de Quilt Country. Tous les blocs sont cousus à la main, par contre, les bandes d'assemblage à la machine (faut pas pousser mémée dans les orties, quand même !) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Alors là, vous voyez en direct tout ce qu'il ne faut pas faire sur un patchwork : les blocs sont de "traviole", les angles sont mangés et les bandes ne sont pas alignées ! Bon, c'était mon patch de débutante ! J'ai ratrappé comme j'ai pu ... Edit du 15 janvier : sur ordre du chef, je change le titre, parce qu'il paraît que je ne suis pas grosse ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par kinette le Ven 15 Jan 2010, 19:23, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: mon patchwork de débutante! Mer 06 Jan 2010, 10:36 | |
| Je trouve ton patch très bien pour une débutante tu t'en es bien sortie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: mon patchwork de débutante! Mer 06 Jan 2010, 10:57 | |
| oui c'est vrai il est bien pour une débutante . je te comprends car moi aussi je fais du patch depuis peu de temps et ce n'est pas toujours évident de faire bien même avec beaucoup de bonne intention. amicalement sacha |
| | | Pretty Woman
Age : 65 Nombre de messages : 3511 Lieu de résidence : Touraine
| Sujet: Re: mon patchwork de débutante! Mer 06 Jan 2010, 12:43 | |
| coucou Kinette, Je vois que tu t'aimes très fort [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et que tu te complimentes joliment... "grosse nulle" n'est pas franchement approprié... Ton patch est réussi pour une débutante, surtout si tu travailles seule, sans l'aide d'un club ou d'autres patcheuses autour de toi pour te guider. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Quelques conseils si cela peut t'aider (mais je précise qu'ils n'engagent que moi car certaines "puristes" pourraient ne pas être d'accord) :
- - repasse toujours tes blocs avant de les assembler (que ce soit entre eux ou sur des bandes intermédiaires) ; cela permet de voir éventuellement les défauts et de pouvoir soit reprendre légèrement une couture soit d'aplanir le bloc et ainsi de "ramener" une couture un peu bizbiz...
- - j'imagine que lorsque tu utilises tes gabarits, tu marques leurs contours avec un crayon sur l'envers de ton tissu. Tu as donc ainsi tes lignes de conture marquées. (désolée si je parais un peu "basique" mais il vaut mieux parfois répéter les choses que de les oublier). Donc lorsque tu assembles tes blocs à tes bandes intermédiaires (et/ou à d'autres blocs), pique ton épingle exactement sur l'angle (formé par les lignes de couture) de ton bloc et sur la ligne de ta bande intermédiaire (ou si tu assembles deux blocs entre eux pique ton épingle exactement à l'angle du premier bloc puis exactement à l'angle de ton second bloc), ainsi - normalement - tu ne te retrouves pas avec des motifs dont les pointes sont coupées. De même, en travaillant ainsi, tes bandes intermédiaires ne se "décalent" pas et sont toutes bien alignées.une fois que ton top est fini, repasse-le à nouveau.
- Ensuite fabrique ton "sandwich", fond-molleton-top pour bâtir l'ensemble ; il faut que les différentes couches soient bien tendues (tissu de fond repassé et éventuellement molleton mis à plat la veille ou repassé très légèrement si très froissé mais gaffe à la température pour les molletons hors coton...) Pour ma part, afin d'éviter les plis du tissu de fond ou du molleton (qu'on ne voit pas toujours) je scotche le tissu de fond sur ma table, puis je place mon molleton dessus et je le scotche aussi sur la table et ensuite je fais de même avec mon top.
- pour bâtir : utilise soit des épingles classiques puis tu bâtiras par de longues aiguillées de fil (du fil à bâtir de couture bien sûr, c'est pas cher), soit par des épingles à nourrice (mais là seulement sur de petits quilts (- de 80 x 80 cm). La règle immuable, à toujours respecter, c'est de bâtir du centre vers les extérieurs en diagonale (ce qui forme une croix) puis par lignes verticales et horizontales sauf sur de petits quilts - dimensions jusqu'à 1,20 m x 1,20 m maximum où là, il n'est pas utile de bâtir à l'horizontale ET à la verticale, l'un des deux suffit.
J'espère t'avoir un peu aidée. En tout cas, tes débuts de patcheuses ne m'inspire qu'un commentaire : CONTINUE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ Maryse/Pretty Woman "Soyons comme l'oiseau posé pour un instant sur des rameaux trop frêles, qui sent la branche ployer mais qui chante pourtant, sachant qu'il a des ailes"
| |
| | | floflo
Age : 60 Nombre de messages : 5383 Lieu de résidence : Essonne
| Sujet: Re: mon patchwork de débutante! Mer 06 Jan 2010, 13:04 | |
| Très joli patch pour un début. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: mon patchwork de débutante! Mer 06 Jan 2010, 16:01 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]très joli patch ! surtout continue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: mon patchwork de débutante! Mer 06 Jan 2010, 16:04 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Il y a peut être quelques angles de mangés mais il est très bien dans l'ensemble, tu aurais vu le mien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: mon patchwork de débutante! Mer 06 Jan 2010, 16:17 | |
| Je suis d'accord avec Pretty ton travail ne mérite le titre de ton post, grosse je ne te connais pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais nulle surement pas, moi je dis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: mon patchwork de débutante! Mer 06 Jan 2010, 16:31 | |
| - mamija a écrit:
- Je suis d'accord avec Pretty ton travail ne mérite le titre de ton post, grosse je ne te connais pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais nulle surement pas, moi je dis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon, ben, merci les filles ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il faut croire que mon travail de rattrapage de bêtises n'est pas trop mal ? ou alors, mes photos sont trompeuses. C'est vrai que quand on a le nez dessus, on ne voit que ce qui cloche. Et puis, non, je ne suis pas grosse, c'est vrai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pretty, merci pour tous tes conseils, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] surtout pour le quiltage, ce qui m'attend maintenant. J'en avais fait un peu avec Suzanne à la Convention mais sur un seul bloc ...là, c'est autre chose... |
| | | Pretty Woman
Age : 65 Nombre de messages : 3511 Lieu de résidence : Touraine
| Sujet: Re: mon patchwork de débutante! Mer 06 Jan 2010, 17:11 | |
| J'ai oublié de te dire le principal, Kinette... C'est que toutes, toutes sans exception, qu'on soit patcheuse, brodeuse, tricoteuse, crocheteuse, coutureuse, fimoteuse, etc etc quand on fait quelque chose d'aussi parfait soit-il... on ne voit qu'une seule chose ! ... ... ... Le ou les défaut(s) ! Parce qu'on a tellement bossé sur l'ouvrage, on l'a tellement manipulé, tellement regardé, qu'on ne voit plus que ça ! Et du coup, notre pire critique... ce ne sont pas les autres ! C'est nous ! Ca, je l'ai toujours su ; mon pire juge, celui qui ne passe rien, qui ne cède sur rien, c'est moi ! et je suis sûre qu'il en va de même pour vous toutes... Biz _________________ Maryse/Pretty Woman "Soyons comme l'oiseau posé pour un instant sur des rameaux trop frêles, qui sent la branche ployer mais qui chante pourtant, sachant qu'il a des ailes"
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: mon patchwork de débutante! Mer 06 Jan 2010, 17:22 | |
| - Pretty Woman a écrit:
- J'ai oublié de te dire le principal, Kinette...
C'est que toutes, toutes sans exception, qu'on soit patcheuse, brodeuse, tricoteuse, crocheteuse, coutureuse, fimoteuse, etc etc quand on fait quelque chose d'aussi parfait soit-il... on ne voit qu'une seule chose !
... ... ...
Le ou les défaut(s) ! Parce qu'on a tellement bossé sur l'ouvrage, on l'a tellement manipulé, tellement regardé, qu'on ne voit plus que ça ! Et du coup, notre pire critique... ce ne sont pas les autres ! C'est nous !
Ca, je l'ai toujours su ; mon pire juge, celui qui ne passe rien, qui ne cède sur rien, c'est moi ! et je suis sûre qu'il en va de même pour vous toutes...
Biz [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: mon patchwork de débutante! Mer 06 Jan 2010, 17:23 | |
| oh que oui pretty, le meme ouvrage fait a l'identique par quelqu'un d'autre je suis sure que je ne verrais pas les memes defauts que sur le mien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et sinon, kinette, je ne m'y connais pas en patchwork mais je trouve ton patch sublime perso [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: mon patchwork de débutante! Jeu 07 Jan 2010, 07:11 | |
| Il faut bien un début en tout, et pour un début c'est prometteur. Maintenant avec tous les conseils de Pretty tu vas faire des merveilles. Et puis le patch plus on en fait plus on progresse (comme dans tout d'ailleurs). Fais toi plaisir avec le quilting et ensuite montre nous l'ouvrage fini. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour ce premier petit top. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: mon patchwork de débutante! Jeu 07 Jan 2010, 10:14 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ben kinette , moi je le trouve super pour une premiere franchement si un jour j'arrive a faire ton patch "de debutante" et ben je serai aux anges |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: mon patchwork de débutante! Ven 15 Jan 2010, 00:29 | |
| tu es trop dure avec toi-même ! il est bien et le motif des étoiles irrégulières est très chouette ! | |
| | | Nijenn Co-Admin
Age : 73 Nombre de messages : 9189 Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE
| Sujet: Re: mon patchwork de débutante! Ven 15 Jan 2010, 11:11 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] T'as pas honte de te "traiter" toi-même ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Evidemment, tu ne vois que les défauts : on est toutes pareilles ! Je n'ai jamais fait de patchwork, sauf des assemblages basiques à la machine. Mais je vois bien quand même que ton ouvrage est beau et réussi. Et puis l'intérêt des erreurs, c'est que ça permet de ne pas les refaire et donc de s'améliorer. Et puis, les filles, vous avez Pretty ! Quelle maestria ! On voir que tu connais ton sujet. | |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: mon patchwork de débutante! Ven 15 Jan 2010, 13:11 | |
| Elisons Pretty responsable de la section "Patchwork" !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Quant au titre : Kinette est une grande femme mince, très mince ! Donc pas de grosse dans le titre ! Kinette est une femme généreuse, gentille et qui travaille super bien ! Donc pas nulle ! Alors si tu veux bien : 1. Tu modifies ton titre ! 2. Pour la peine, tu vas faire le gage que tu mérites pour t'etre dévalorisée. Qui lui explique ?? _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: mon patchwork de débutante! Ven 15 Jan 2010, 19:27 | |
| Non ! pitié ! pas le gage ! (euh, c'est quoi le gage ?) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Vite, je change mon titre ! N'empêche que je vais passer des heures à le quilter, le nez dessus, en me traitant de"grosse nulle" quand même , na ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: mon patchwork de débutante! Ven 15 Jan 2010, 21:40 | |
| - kinette a écrit:
- Non ! pitié ! pas le gage ! (euh, c'est quoi le gage ?)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tout nu dans l'escalier !!!! Non je plaisante, je regarde trop la télé pardon ! mais ça pourrait être de nous refaire une fouasse à la prochaine convention, ça c'est un super gage hein les copines de la convention qu'en pensez vous ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Si c'est pour te traiter de grosse nulle pendant que tu le quiltes ce patch, et bien ne le quiltes pas, c'est mieux, refais en un qui te semble mieux pour le finir, bien que pour moi celui ci n'ait pas de défauts, mais comme l'a dit Pretty, ça c'est toujours comme ça, c'est toujours nous les plus critiques de nos propres ouvrages, parce qu'on le regarde tellements sous toutes les coutures qu'à la fin on ne voit plus que le petit défaut qui ne se voit pas ... |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33261 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: mon patchwork de débutante! Ven 15 Jan 2010, 22:13 | |
| Céline, tu me déçois, je croyais que tu avais parlé du gage à Kinette, toi qui est la reine ! Kinette, le gage de l'auto-dénigration, c'est de devoir parler de 3 qualités que tu as.... _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: mon patchwork de débutante! Sam 16 Jan 2010, 09:47 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] j'ai la mémoire qui flanche je ne me rappelais plus cette règle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] De suite bien sûr j'ai pensé à bouffer ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mon patchwork de débutante! | |
| |
| | | | mon patchwork de débutante! | |
|