Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte» Petit top pétantMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte |
|
| un pote âgé pour mes tomates s'il vous plait! | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: un pote âgé pour mes tomates s'il vous plait! Jeu 05 Aoû 2010, 22:15 | |
| est ce qu'il en reste des potes âgés ou est ce qu'ils sont tous partis en vacances? après mes poireaux qui fleurissent ce sont maintenant mes tomates qui fanent comme ceci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comme si elles manquaient de l'eau, ce qui n'est pas le cas. les feuilles n'ont pas de taches, ne se colorent pas autrement non plus.............. est ce que quelqu'un saurait me dire ce qu'elles couvent? il y a plein de tomates vertes, j'aimerais bien les voir rougir! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un pote âgé pour mes tomates s'il vous plait! Jeu 05 Aoû 2010, 22:25 | |
| peut être plus assez d'eau , moi je mets une bonbonne de 5l d'eau au pied de mon plan je plante le goulot avec le bouchon percé et je perce aussi le culot de la bonbonne . le physalis n'a pas cette attention et souffre beaucoup plus... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un pote âgé pour mes tomates s'il vous plait! Jeu 05 Aoû 2010, 22:29 | |
| nan nan nan Hestia... c'est la flétrissure de la feuille de tomates, et ça n'a rien à voir avec le manque d'eau!!!! température trop élevée????, où cause fogique un petit coup de BB s'impose.... de toutes manières ça ne préempte en rien tes futures récoltes!!!! tiens moi au courant Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz |
| | | Nijenn Co-Admin
Age : 73 Nombre de messages : 9189 Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE
| Sujet: Re: un pote âgé pour mes tomates s'il vous plait! Jeu 05 Aoû 2010, 22:41 | |
| Tu les "pinces" bien comme il faut ? T'es sûre qu'elles ont à boire ? Les tomates ont vraiment besoin d'eau, surtout que l'été est sec. Il faut leur mettre de l'eau au pied, en permanence. Il se peut aussi que ce soit juste un coup de chaud si tu es sûre qu'elles ne sont pas assoiffées. Quand j'étais ta pote âgée, je coupais le fond de bouteilles plastiques d'eau minérale, je plantais une bouteille à chaque pied de plant de tomates, goulot en terre et je remplissais mes bouteilles d'eau. Chaque pied de tomate était ainsi abreuvé tranquillement. Surveiller le niveau de l'eau et surtout ne jamais arroser les plants de tomates sur les feuilles (oïdium) Mon vieux voisin (90 ans aux prunes ) dit toujours: pour faire rougir mes tomates, (il en récolte de superbes !) je leur montre mes f..sses ! Tu vois,Hestia, ce qu'il te reste à faire !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un pote âgé pour mes tomates s'il vous plait! Jeu 05 Aoû 2010, 22:46 | |
| ouais ouais, ça doit être le pote agé de caméliade ton vieux voisin! ou alors ils sont tous pareils les vieux potes.
on m'a aussi dit que les tomates faut qu'elles aient de l'eau mais sans trop; les tomates auront meilleur goût. je les ai paillé pour justement ne pas avoir trop à les arroser. ici on a pas d'eau au village l'été, interdit d'arroser. |
| | | Nijenn Co-Admin
Age : 73 Nombre de messages : 9189 Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE
| Sujet: Re: un pote âgé pour mes tomates s'il vous plait! Jeu 05 Aoû 2010, 22:55 | |
| Ah oui ! J'ai oublié de te dire que je paillais aussi. On a un puits pour le jardin, mais les étés secs, on le ménage. C'est vrai qu'elles sont meilleures au goût sans trop d'eau, c'est pour ça que le système des bouteilles plastique est bien, ça fait un genre de goutte à goutte, la plante prend ça tout doucement à son rythme. Si tu peux pas leur mettre d'eau, mets leur un coup de rouge !! ça les fera peut-être prendre des couleurs ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les vieux potes âgés sont des coquins !! Tu verrais le mien avec sa salopette bleue et son chapeau de paille : trop mignon ! Mais quel jardinier ! De l'or dans ses mains vertes ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un pote âgé pour mes tomates s'il vous plait! Jeu 05 Aoû 2010, 23:08 | |
| ça ne coute rien d'essayer........... les bouteilles je veux dire. le rouge......... j'en ai pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un pote âgé pour mes tomates s'il vous plait! Ven 06 Aoû 2010, 22:34 | |
| alors le pote âgé d'à coté a confirmé les dires de cornélia. c'est tout à fait normale et les différentes tomates y sont plus ou moins sensibles. les coeurs de boeuf par exemple y sont sensible..... et qu'est qu'elle a dans son jardin hestia??...... ben ouais des coeurs de boeuf! pis il m'a expliqué l'importance de la lune au moment des semailles ou plantations; lors de la lune dure (= lune blanche), c'est tout ce qui est au dessus de la terre; fleurs et feuilles lors de la lune tendre (= lune noire), c'est tout ce qui est sous la terre; racines etc à moins que ça soit l'inverse? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].............. au secours!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un pote âgé pour mes tomates s'il vous plait! Sam 07 Aoû 2010, 07:48 | |
| Je suis abonnée à un magasine que je reçois gratuitement chaque mois par mail. "graines et plantes" tu t'inscris tu auras des conseils ainsi que le calendrier lunaire du mois, tu pourras poser des questions.
Lorsque je plante mes tomates, au fond du trou je mets une poignée d'ortie qui devient engrais au moment voulu. Je n'arrose pas trop mes tomates j'essaie de biner de temps en temps pour aérer, ici la terre est très argileuse.
Lundi j'ai planté mes poireaux après leur avoir donné un légé p'tit bain javelisé, ils avaient un peu baissé la tête après un gros orage, mais ils se sont remis au garde à vous, j'ai mis également entre les rangs q.q. fraisiers...les poireaux aiment la compagnie des fraises...oui oui c'est sérieux |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un pote âgé pour mes tomates s'il vous plait! Sam 07 Aoû 2010, 07:51 | |
| armoni, lecalendrier lunaire je le trouve [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. je l'imprime et je l'accroche sur la porte des toilettes, comme ça j'ai tout le temps de voir ce qu'il y a à faire. aujourd'hui bouturage des roses!! quand j'ai planté mes tomates j'ai mis un bout de fil de cuivre dans le pied et des orties au fond du trou. je les ai planté avec la motte légèrement couchée pour favoriser l'enracinement. j'avais mis des échalotes et oignons à coté de mes fraises pour la même raison que tu as mis des fraises au milieu de tes poireaux, mais mes fraises ont beaucoup fleuri sans faire des fraises et les échalotes et oignons n'ont pas réussi du tout. les fraises c'est surement le temps qu'il faisait à ce moment là, les fruits cette année sont globalement beaucoup moins bonnes et moins nombreuses que les autres années. les oignons et échalotes étaient surement de qualité médiocre. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un pote âgé pour mes tomates s'il vous plait! Sam 07 Aoû 2010, 07:59 | |
| il est chouette ton [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] armoni! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un pote âgé pour mes tomates s'il vous plait! Sam 07 Aoû 2010, 08:15 | |
| Merci Hestia pour le lien sur le jardin, garde le je le trouve plus complet que le mien. Merci de ta visite sur mon site, tu aurais pu rentrer, le temps de prendre un 'tit café ensemble, je n'ai pas toujours le temps de faire ce que je veux, je n'ai rien mis sur mon jardin, je vais prendre q.q. photos aujourd'hui. je t'en mets une pour te [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]donner envie, il y en a eu bcp comme ça, hier soir z'hom en a ramassé juste pour un petit dessert, c'est le début de la fin. C'est vrai que cette année n'est pas extra pour l'enssemble du jardin fleurs comprises. Bonne journée |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un pote âgé pour mes tomates s'il vous plait! Sam 07 Aoû 2010, 08:53 | |
| |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: un pote âgé pour mes tomates s'il vous plait! Sam 07 Aoû 2010, 13:46 | |
| J'abonde dans le sens de Nijenn. On dit "un paillage vaut deux arrosages", et il faut arroser le soir, car en journée une grande partie de l'eau est perdue en évaporation. Sinon, spontanément j'ai pensé à un souci au niveau des racines...à regarder...peut-être que quelque chose les empêche de capter l'eau ? une maladie ? En tous cas, pour les plantes d'intérieur, bizarrement les symptômes de manque d'eau et de surabondance d'eau se ressemblent. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un pote âgé pour mes tomates s'il vous plait! Sam 07 Aoû 2010, 21:25 | |
| nan olivia, mes tomates vont bien. ce matin je suis allée voir de bonne heure (avant le soleil atteigne le jardin) quelle tête elles faisaient. et là......... rien du tout, pas flétries du tout, comme neuves! ce qui veut donc bien dire que cornélia et le pote agé d'à coté avaient raison, c'est la chaleur!
faut dire que je les avais paillé dès le début et que j'arrosais bien sur mais modérément.
en ce moment il s'est drôlement rafraichi, donc elles devraient mieux se tenir!
ce qui ne m'a pas empêché de mettre des bouteilles aussi, aujourd'hui. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un pote âgé pour mes tomates s'il vous plait! Sam 07 Aoû 2010, 22:00 | |
| - Citation :
- ce qui veut donc bien dire que cornélia et le pote agé d'à coté avaient raison, en ce moment il s'est drôlement rafraichi, donc elles devraient mieux se tenir!
Qui est-ce "il" le pote âgé d'à côté ? les tomates ont eu peur du pote âgé ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un pote âgé pour mes tomates s'il vous plait! Sam 07 Aoû 2010, 22:59 | |
| huhuhu, oui en manipulant les textes on peut tout me faire dire et au pote agé d'à coté aussi!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]enfin il était à au moins 300m de mes tomates; tu crois qu'elles l'ont entendu? (mince va valoir que je fasse attention à ce que je dis sur elles, tu crois qu'elles ont un ordinateur?) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un pote âgé pour mes tomates s'il vous plait! Sam 07 Aoû 2010, 23:02 | |
| Même à 300m. elles sont capable de capter les pensées du pote âgé et aussi les tiennes |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un pote âgé pour mes tomates s'il vous plait! Sam 07 Aoû 2010, 23:04 | |
| faudrait pas que je les froisse, maintenant qu'elles se sont dé-flétries. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un pote âgé pour mes tomates s'il vous plait! Sam 07 Aoû 2010, 23:14 | |
| Si tu les froisses, ne soit pas étonnée qu'elles te fassent la tronche |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un pote âgé pour mes tomates s'il vous plait! Lun 09 Aoû 2010, 19:51 | |
| - hestia a écrit:
- je t'adore cornélia!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je suppose que fogique veut dire fongique? pis vous mettez brigitte bardot sur vos tomates?? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
en tout cas merci de m'avoir rassuré et voilà....dès que le pov [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]se mache tranquilou un brin d'herbe v'là qu'on se gausse!!!!! Voui Brigitte B vient sulfater mes tomates [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et mème que pour partir au bal avec mon prince, j'aurai cette année [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]modernité oblige une superbe Farrerri!!!!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un pote âgé pour mes tomates s'il vous plait! Lun 09 Aoû 2010, 21:01 | |
| pour les fongides c'était pas méchant cornélia; car même si je me débrouille à peu près en français, j'ai des moments de doute et ça en était un! pour peu que fogide aurait eu une signification............ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]elle est belle ta courge, même si on a dépassé l'age de croire aux contes de fée! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un pote âgé pour mes tomates s'il vous plait! Lun 09 Aoû 2010, 22:09 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je ne me vexe pas hestia.... je chourfe souvent...... |
| | | Cameliade
Age : 50 Nombre de messages : 6126 Lieu de résidence : Vendée
| Sujet: Re: un pote âgé pour mes tomates s'il vous plait! Mer 11 Aoû 2010, 15:14 | |
| Voici un lien intéressant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J'y ai également trouvé comment faire des boutures de rosier ! _________________ Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes - | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un pote âgé pour mes tomates s'il vous plait! Mer 11 Aoû 2010, 20:47 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]tu sais la bouture de rosier c'est pas sorcier!!!! quand on y pense c'est de la ronce..... j'en ai pas mal, certains viennent de rosiéristes, d'autres sont mes propres boutures: au fil du temps je ne les différencie plus..... profitez du mois à venir bouturez!!!!! sur bois aouté.... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un pote âgé pour mes tomates s'il vous plait! | |
| |
| | | | un pote âgé pour mes tomates s'il vous plait! | |
|