Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Zoom sur le polyester
Livres japonais EmptyAujourd'hui à 14:58 par Liselotte

» comment progresser en couture ?
Livres japonais EmptyMer 26 Juin 2024, 20:25 par Ziata

» Petit top pétant
Livres japonais EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Livres japonais EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Livres japonais EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

» logiciel de patronage gratuit
Livres japonais EmptyVen 21 Juin 2024, 09:15 par Babeli

» Quelques châles
Livres japonais EmptyLun 17 Juin 2024, 22:56 par mum

» Une pochette de chevet
Livres japonais EmptyLun 17 Juin 2024, 19:01 par Pretty Woman

» Reduire embu d'une manche
Livres japonais EmptyLun 17 Juin 2024, 11:01 par scotch38

» Châle Geogradient de Stephen West
Livres japonais EmptyDim 16 Juin 2024, 11:50 par Liselotte

» Histoire d'un pull "raté" ?
Livres japonais EmptyDim 16 Juin 2024, 10:45 par Liselotte

» Naissance Bonnet et chaussons de lutine au crochet
Livres japonais EmptySam 15 Juin 2024, 15:52 par NLF33

» Chèche "vacances"
Livres japonais EmptyJeu 13 Juin 2024, 16:10 par Liselotte

» Projet commun pour la SPA
Livres japonais EmptyMar 28 Mai 2024, 16:42 par scotch38

» Actu Patrons
Livres japonais EmptyLun 27 Mai 2024, 01:30 par Olivia

» Inspirations printannières
Livres japonais EmptyVen 24 Mai 2024, 21:48 par Ziata

» Galerie Pick et Quilt -tirage d'avril (l'ultime !)
Livres japonais EmptySam 18 Mai 2024, 22:53 par Babeli

» Pull rose
Livres japonais EmptyJeu 16 Mai 2024, 13:56 par elena

» Galerie Pick & Quilt - tirage de mars
Livres japonais EmptyVen 03 Mai 2024, 20:19 par Bastet

» Projet "pick et quilt" !
Livres japonais EmptyVen 03 Mai 2024, 13:43 par Babeli

Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Livres japonais

Aller en bas 
+2
Babeli
scotch38
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Livres japonais Empty
MessageSujet: Livres japonais   Livres japonais EmptyDim 14 Nov 2010, 11:47

Bonjour,

Voici une petite question à l'attention des adeptes de livres japonais. J'ai moi même deux livres japonais ( le N°1 , avec des tuniques et le N°55 avec des jupes). J'ai cousu quelques hauts. Je ne sais même plus si j'ai cousu une jupe avec le 55 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si je n'ai en fait pas persévéré, c'est qu'à plusieurs reprises quand j'ai cousu des hauts, j'ai été extrêmement déçue. Des bras qui ne passent pas :(, des pinces qui ne sont pas au bon endroit par rapport à ma morpho, des seins écrabouillés dans un vêtement trop large partout sauf où il faudrait lol! , bref, je crois n'avoir cousu qu'un haut mettable et après l'avoir allongé de 6 ou 7 cm. Je précise qu'en haut, je fais un 38/40.
J'en arrive à ma question, existe-t-il des livres japonais dont les patrons ne sont pas à modifier de partout. Je ne vois pas l'intérêt de patrons qui ne correspondent absolument pas à la morphologie européenne. Je lis partout que vous modifier par ici, par là. Ce n'est parfois pas simple à faire d'autant que quand c'est coupé, c'est coupé!
Pour moi, je couds habituellement du Ottobre ou du Burda, parfois du fait main. Certains modèles Japonais me tentent mais je crains encore une fois d'être déçue. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 61
Nombre de messages : 33241
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Livres japonais Empty
MessageSujet: Re: Livres japonais   Livres japonais EmptyDim 14 Nov 2010, 11:50

Pareil que toi, c'est pour ça que je n'ai pas de patron japonais. j'ai l'impression que pour que ça aille, il faut etre mince de partout alors que chez moi, c'est pas le cas.

A mon avis, ce ne sont pas des modèles qui avantagent les femmes qui ont eu des enfants, mais ça n'engage que moi, je me trompe peut-etre ?

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Babeli

Babeli


Age : 66
Nombre de messages : 13398
Lieu de résidence : Poitiers

Livres japonais Empty
MessageSujet: Re: Livres japonais   Livres japonais EmptyDim 14 Nov 2010, 12:03

Je crois que je ne tenterai pas ..... ma morphologie n'ayant absolument rien de japonais !!! hormis la stature ! Embarras Larmes aux Yeux haha4 lol lol

_________________
Elisabeth/Babeth/Babeli
Membre de la direction collégiale
Modératrice du forum Couture
Modératrice du forum Patchwork


Charte lue et approuvée
Carte interactive des membres :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Pinterest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livres japonais Empty
MessageSujet: Re: Livres japonais   Livres japonais EmptyDim 14 Nov 2010, 12:06

Merci pour vos réponses. Effectivement, je n'ai pas une morphologie japonaise. J'ai une bonne paires de seins, un bassin large et une taille fine. Bref, j'ai des formes! ( j'ai même pô parlé de mes fesses lol! )
Revenir en haut Aller en bas
ckone

ckone


Age : 47
Nombre de messages : 1841
Lieu de résidence : Isere

Livres japonais Empty
MessageSujet: Re: Livres japonais   Livres japonais EmptyDim 14 Nov 2010, 13:09

oh ben mince alors, vous me découragez de m'en faire offrir un pour Noel, moi aussi j'ai pas la morpho des mannequins japonnais! Pourtant avec tout ce que j'entend sur les blogs, je pensais qu'au contraire c'était tip top!
Revenir en haut Aller en bas
http://ckone.canalblog.com
Invité
Invité




Livres japonais Empty
MessageSujet: Re: Livres japonais   Livres japonais EmptyDim 14 Nov 2010, 15:32

Pour l'instant je n'ai essayé que pour homme.....(une chemise, qui va impec' à mon homme)
J'ai acheté un livre spécial surjeteuse pour enfants, mais encore rien testé dedans, et un pour petits garçons, mais ça commence à la taille 100, et mon fils n'en est qu'au 86.....
Mais pour femmes, les tailles s'arrêtent le plus souvent au 40 il me semble....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livres japonais Empty
MessageSujet: Re: Livres japonais   Livres japonais EmptyDim 14 Nov 2010, 16:07

Je n'ai essayé qu'un seul modèle et j'ai du effectivement rallongé par-ci et élargir par là.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et même après ça le "tombé" n'est pas top...
mais à force de flaner sur le blog des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , j'ai bien envie de retenter l'expérience mais j'hésite beaucoup sur le livre à acheter.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livres japonais Empty
MessageSujet: Re: Livres japonais   Livres japonais EmptyJeu 18 Nov 2010, 16:01

savana a écrit:
Je n'ai essayé qu'un seul modèle et j'ai du effectivement rallongé par-ci et élargir par là.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et même après ça le "tombé" n'est pas top...
mais à force de flaner sur le blog des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , j'ai bien envie de retenter l'expérience mais j'hésite beaucoup sur le livre à acheter.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai le même problème. Quand je vois sur les autres, je m'exclame mais les cousettes modifie de partout pour que ça tombe bien. Personnelement, je n'ai pas trop envie de me casser la tête [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livres japonais Empty
MessageSujet: Re: Livres japonais   Livres japonais EmptyJeu 18 Nov 2010, 16:28

je suis comme vous, j'ai aussi tenté l'expérience avec deux tuniques, ben j'étais un peu déçue. Trop étroit sous les bras, faut rallonger les manches, la hauteur .....

Bref, depuis je n'ai pas réessayer, pas le courage de me prendre la tête à couper, recouper, mesurer 15 fois ..... c'est dommage, parce qu'en regardant les blogs, y'a plein de choses qui me font envie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livres japonais Empty
MessageSujet: Re: Livres japonais   Livres japonais EmptyJeu 18 Nov 2010, 22:57

Bin moi je suis une JCA... bon, faut dire que je n'ai ni seins, ni fesses, et dans ce cas précis, ça aide!!! Juste que je suis plus grande que les mannequins jap (je pense que les mesures sont données pour 1m60 et je fais 1m67). J'en ai tout un stock, pour moi et surtout pour les filles! C'est tip top pour les enfants, autre chose que citromachin...
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19185
Lieu de résidence : 79

Livres japonais Empty
MessageSujet: Re: Livres japonais   Livres japonais EmptyVen 19 Nov 2010, 02:13

Etant grande et charnue, je sais d'avance qu'il n'y a pas ma taille...quel que soit le sens dans lequel je mesurerais le patron ! lol!
Et puis, franchement je me suis toujours demandé pourquoi aller chercher en japonais des basiques faciles à trouver en français ! A mon avis il y a quand même une part de snobisme là dedans. Car si c'est pour qu'une débutante se couse un débardeur, une robe chasuble ou un pantalon à taille élastiquée, ce n'est pas la peine de commander un livre au japon...c'est vraiment se compliquer la tâche !
clin d'oeil
Avant il y avait des Burda Couture Facile qui étaient vraiment basiques et remplissaient très bien cet usage. (Maintenant ils sont plus "fashion" mais souvent moins faciles à coudre. Restent les basiques en patrons-pochettes)

Bref, je trouve que les patrons japonais les plus couramment appréciés n'ont rien de si original.
C''est peut-être un esthétisme épuré de la photo et du modèle qui séduit ?
lol
Enfin ce n'est que mon avis et j'espère n'avoir heurté personne.
happy
Par contre, je regarde les images et les astuces de coupe parfois simplissimes et d'un effet bluffant...je m'extasie devant certains livres (plus rares) de design très élaborés et malheureusement ceux-là sont vendus sans patrons...
Je trouve aussi leurs explications en dessins très bien faites, c'est leur point fort.
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Livres japonais Empty
MessageSujet: Re: Livres japonais   Livres japonais EmptyVen 19 Nov 2010, 03:01

J'en ai cousu plusieurs et j'ai toujours tendance à les allonger et à les cintrer un peu. Je trouve que souvent il y a un effet "sac" sinon.
En revanche, tous ceux pour enfants que j'ai essayés sont très bien tels quels. Leurs designs sont souvent nettement supérieurs à ce que j'ai pu trouver dans le patron occidental (à l'exception des modèles Ottobre).

Je crois que, comme le dit Olivia, une bonne part du charme de ces livres vient de la façon dont ils sont présentés, des choix de couleurs sobres, de la lumière qu'il y a dans chaque image. Il y a quelque chose de paisible qui s'en dégage, ça donne le goût d'y être.

Et les illustrations pas à pas sont très bien faites.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livres japonais Empty
MessageSujet: Re: Livres japonais   Livres japonais EmptyVen 19 Nov 2010, 05:54

Je n'en ai cousus qu'un modèle : une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , j'aurais effectivement pu trouver un modèle en français, sauf que j'en avais essayé un avant...et le résultat fut horrible!

Par ailleurs j'ai appris des choses dedans grâce aux pas à pas en photos...
des trucs simples, qui peuvent sembler évident à des couturières expérimentées, mais que j'ignorais complètement, comme utiliser un gabarit en carton pour repasser les plis (des poches plaquées par exemple)...
et en LIVRE de modèles pour homme, il n'existe pas grand chose...là j'ai un livre avec plein de modèles de chemises pour homme, et un livre pour petit garçons (mais ça ne commence qu'au 4 ans donc pas encore testé!
Revenir en haut Aller en bas
christinee

christinee


Age : 62
Nombre de messages : 3304
Lieu de résidence : seine maritime

Livres japonais Empty
MessageSujet: Re: Livres japonais   Livres japonais EmptyVen 19 Nov 2010, 07:38

Tcilou a écrit:
Je n'en ai cousus qu'un modèle : une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , j'aurais effectivement pu trouver un modèle en français, sauf que j'en avais essayé un avant...et le résultat fut horrible!

Par ailleurs j'ai appris des choses dedans grâce aux pas à pas en photos...
des trucs simples, qui peuvent sembler évident à des couturières expérimentées, mais que j'ignorais complètement, comme utiliser un gabarit en carton pour repasser les plis (des poches plaquées par exemple)...
et en LIVRE de modèles pour homme, il n'existe pas grand chose...là j'ai un livre avec plein de modèles de chemises pour homme, et un livre pour petit garçons (mais ça ne commence qu'au 4 ans donc pas encore testé!

Moi non plus, je ne connais pas ce que tu évoques là : tu peux en dire plus s'il te plait ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/christine1307
danyd




Age : 70
Nombre de messages : 1747
Lieu de résidence : Nancy

Livres japonais Empty
MessageSujet: Re: Livres japonais   Livres japonais EmptyVen 19 Nov 2010, 10:13

Lundi dernier j'étais à Paris pour un rendez-vous et je suis allée faire un saut chez Junku. Tout à fait d'accord avec Olivia, j'ai feuilleté nombre de livres et j'ai trouvé les modèles très basiques. J'ai failli craquer pour un livre où qques modèles me séduisaient mais 26 € pour réaliser 1 peut-être 2 patrons ça m'a paru trop cher. La séduction vient des photos mais aussi des choix de tissu, soyons honnêtes il y a aussi la façon d'expliquer le montage qui est très claire grâce aux croquis. Ce sont des livres à recommander quand on est débutant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livres japonais Empty
MessageSujet: Re: Livres japonais   Livres japonais EmptyVen 19 Nov 2010, 11:10

Oui, c'est vrai que les croquis sont particulièrement commodes. J'ai appris des choses aussi en cousant les quelques modèles "ratés". Comme je couds souvent du Ottabre et que je ne prends pas la peine de trasuire, je couds souvent au feeling et parfois, une bonne technique ça change tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livres japonais Empty
MessageSujet: Re: Livres japonais   Livres japonais EmptyVen 19 Nov 2010, 14:46

Christinee, il suffit par exemple pour une poche plaquée une fois que tu as fait ton ourlet du bord de poche en haut de découper dans un carton type boîte de céréales, la forme de tapoche SANS les marges de couture, et ainsi, tu places ton gabarit sur ton tissu, tu replies les bords sur le carton et les repasses au fur et à mesure.... c'est surtout très utile pour les poches arrondies je trouve, mais ça vaut aussi pour toute pièce sur laquelle tu veux replier les marges de coutures....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livres japonais Empty
MessageSujet: Re: Livres japonais   Livres japonais EmptyVen 19 Nov 2010, 16:58

olivia a écrit:

je m'extasie devant certains livres (plus rares) de design très élaborés et malheureusement ceux-là sont vendus sans patrons...[/b]

J'en ai un! Je l'adore. J'ai vu qu'il y en a un troisième maintenant. Du coup, j'ai bien envie de me commander le 2 que je n'ai pas (je crois que je deviens acheteuse compulsive au niveau de la couture...)

Contrairement à vous, j'ai du mal souvent à trouver les patrons jolis de suite parce que je trouve leurs choix de tissus souvent désuets, voire ringards! C'est à force de regarder le blog et de découvrir les modèles dans des tissus qui me plaisent que j'ai eu envie d'en coudre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livres japonais Empty
MessageSujet: Re: Livres japonais   Livres japonais EmptyVen 19 Nov 2010, 20:33

Olivia, Tchac, je suis curieuse de voir les livres dont vous parler ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livres japonais Empty
MessageSujet: Re: Livres japonais   Livres japonais EmptyVen 19 Nov 2010, 21:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (celui-là, je l'ai)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

on voit des modèles (et le style) en descendant dans la page.
Je suppose que c'est de ceux-là dont Olivia parlait...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livres japonais Empty
MessageSujet: Re: Livres japonais   Livres japonais EmptySam 20 Nov 2010, 10:42

Merci pour le liens. J'avais déjà vu sans regarder vraiment. C'est amusant. Pas toujours facilement portable mais incontestablement très original. Cela peut faire une très jolie tenue pour un évènement particulier.
Je crois qu'Olivia ne parlait pas de livres japonais mais peut-être que je me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19185
Lieu de résidence : 79

Livres japonais Empty
MessageSujet: Re: Livres japonais   Livres japonais EmptySam 20 Nov 2010, 12:08

tchac a écrit:

on voit des modèles (et le style) en descendant dans la page.
Je suppose que c'est de ceux-là dont Olivia parlait...
oui c'est ceux-là ! et ce n'est pas forcément pour réaliser les modèles...mais pour admirer l'originalité et le savoir-faire technique des designers et m'en inspirer...
Merci pour l'info je n'avais pas encore vu le volume 3 !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
Invité
Invité




Livres japonais Empty
MessageSujet: Re: Livres japonais   Livres japonais EmptySam 20 Nov 2010, 13:18

bon ben cela mettra fin à mes doutes, et confirmera que je ne me lancerai pas dans ce style de patron !!

merci les filles

clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livres japonais Empty
MessageSujet: Re: Livres japonais   Livres japonais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres japonais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: