Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » snoodHier à 15:22 par Liselotte» Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte |
|
| laine foulée | |
| | Auteur | Message |
---|
mum
Age : 76 Nombre de messages : 1055 Lieu de résidence : vendôme
| Sujet: laine foulée Mar 16 Nov 2010, 10:24 | |
| Dans le F*ait M du mois de novembre il y a une sorte de cache-épaules entre le châle et la mimi veste puisqu'il y a des manches: ce modèle est d'ailleurs le défi du mois de novembre, on peut le voir sur le blog du journal. Difficulté : une étoile sur 4 que compte l'échelle d'évaluation. Voici enfin un modèle à ma portée! J'achète un joli lainage à rayures. Puis cette nuit, je me pose la question: ce modèle n'a pas d'ourlet, mon lainage va-t-il convenir? Je me repenche sur le catalogue et je vois le tissu préconisé: laine foulée. Je connais la laine bouillie, mais ça gratte et ça accroche quand on veut la mettre sur un pull par exemple. Pouvez-vous me dire ce qu'est la laine foulée? Comment utiliser mon lainage? Faut-il que je rachète un autre tissu? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: laine foulée Mar 16 Nov 2010, 12:55 | |
| de la laine bouillie.... L'idée, c'est d'utiliser un tissu qui ne s'effiloche pas et qui soit suffisamment souple. Moi, je l'aurais fait en polaire (parce que c'est ma matière de "prédilection") mais si ton lainage ne fait pas de fils, pas de souci ! |
| | | danyd
Age : 71 Nombre de messages : 1761 Lieu de résidence : Nancy
| Sujet: Re: laine foulée Mar 16 Nov 2010, 19:19 | |
| mum je ne connais pas le modèle dont tu parles mais si ton tissu te plaît vraiment et qu'il s'effiloche une solution pourrait être de poser un galon ou un biais là où la laine foulée est coupée à ras. L'inconvénient c'est que ça augmente la difficulté de l'ouvrage. Bonne couture !! | |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: laine foulée Mar 16 Nov 2010, 19:27 | |
| Je l'aurais cousue aussi en polaire(souple, élastique, doux, chaud...) Une définition [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Voici quelques photos d'objets en la laine foulée pour se faire une idée: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]... PS: du coup je vais l'ajouter à mon lexique | |
| | | Nijenn Co-Admin
Age : 73 Nombre de messages : 9189 Lieu de résidence : Près de Nantes - BRETAGNE
| Sujet: Re: laine foulée Mar 16 Nov 2010, 21:11 | |
| Merci Olivia de nous envoyer chez S*tragier : je viens d'y passer une bonne demi-heure ! Et ça faisait longtemps que je n'étais pas allée y faire du lèche vitrines. Heureusement qu'ils ne vendent pas par internet et que leur magasin est très loin, là bas en Belgique, sinon... Leurs tissus sont tellement superbes et on y apprend des tonnes de choses intéressantes à proos des différents textiles. Si le modèle te plaît, Mum et ton lainage aussi, réalise ton cahe-épaules avec un ourlet simple si tu crains l'effilochage. | |
| | | mum
| Sujet: Re: laine foulée Mar 16 Nov 2010, 23:13 | |
| MERCI pour vos conseils.
Je vais tenter un essai avec de la laine polaire; ça me semble plus simple.
Et si le modèle me plaît, je le referai avec mon lainage: à l'époque de Noël, il y a toujours des cadeaux à faire. :Rose Rouge Ouv | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: laine foulée Mer 17 Nov 2010, 01:50 | |
| jai achete fait main et j ai trouve que ce modele etait plein d originatite et en meme temps facile a faire. un genre de chale nouvelle formule, je crois que je vais tenter. a bientot
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: laine foulée Mer 17 Nov 2010, 22:35 | |
| Bonsoir, Je l'ai fait ... et je l'ai présenté dans l'album photo "chale" Facile et rapide |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: laine foulée Jeu 18 Nov 2010, 23:11 | |
| j'ai l'impression de ne plus parler la langue textile
le type même de l'authentique laine foulée est le "loden" materiau inventé il y a probablement plus de 100 ans par les autrichiens pour faire un tissu imperméable et chaud hormis les vestes du folklore autrichien il était la base des manteaux typiques appelés "loden" d'un vert très particulier
les qualités de ce materiau ont conduit à l'imiter par des procédés plus modernes et "laine foulée" est le terme employé pour parler d'un tissu tissé foulonné pour en "draper" la vraie toison animale qui le constitue et se rapprocher ainsi du "loden" d'origine
ce qui est appelé "laine bouillie" est le plus souvent une "maille" dont on peut s'interroger sur la qualité originelle , qui a subi un (mal)traitement visant à en densifier la texture, qui permet de lui laisser des bords crûs qui ne s'effilochent pas le traitement le "drape" et lui donne cet aspect bouloché, boutonné, apparemment gratté
textile tissé et textile tricoté ont un comportement différent
le polaire n'est pas du tout de la laine il s'agit le plus souvent de textile polyethylene tricoté et gratté là aussi l'imitation fleurit et l'ersatz, s'il n'est plus en polyethylene n'est toujours pas en laine !!
Dernière édition par moimamy le Ven 19 Nov 2010, 08:49, édité 1 fois |
| | | mum
| Sujet: Re: laine foulée Jeu 18 Nov 2010, 23:54 | |
| Quelle culture, j'en suis pantoise! Il faut que je relise ce post pour le garder en mémoire. Je me coucherai plus savante. Merci Moimamy . Ces précisions vont m'aider car souvent je reste perplexe devant les désignations des tissus dans les catalogues de couture. :Rose Rouge Ouv | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: laine foulée Ven 19 Nov 2010, 05:43 | |
| Merci pour ces infos aussi claires que précises! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: laine foulée Ven 19 Nov 2010, 08:55 | |
| pardonnez-moi, je me suis mélangé les termes : j'ai corrigé mon erreur : la fibre polaire est du polyethylène à l'origine issue du recyclage des bouteilles
a l'ecole de couture que je fréquentais dans ma jeunesse nous devions apprendre à identifier les tissus que nous utilisions afin de savoir comment les travailler
et c'est vrai que c'est une des conditions de la reussite |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: laine foulée Ven 19 Nov 2010, 12:22 | |
| Merci pour ces infos Moimamy... Mais qu'il est difficile, même (et surtout) en magasin de tissu de savoir ce que l'on achète exactement et de quoi il est constitué ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: laine foulée | |
| |
| | | | laine foulée | |
|