Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte» Petit top pétantMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte |
|
| Finitions du commerce laissant à désirer | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Finitions du commerce laissant à désirer Mer 08 Juin 2011, 10:31 | |
| Je voulais vous faire partager mes observations et avoir vos avis : un gilet de ma fille au niveau du bas de manche : molleton rose coupé à cru : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]du coup ça s'effiloche au fur et à mesure des lavages et pourtant c'est une marque la cie des petits une tunique que je me suis achetée : tissu à motifs coupé à cru aussi, biais d'emmanchures cousu avant la couture de côté, du coup un des deux côtés n'arrivent pas pile poil au même niveau : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ce ne sont que 2 vêtements, mais j'en ai plein d'autres dans ce genre-là où les finitions laissent à désirer :tissu coupé à cru, sans ourlet, fils qui dépassent partout... Forcément, ça permet de passer moins de temps sur un vêtement et donc que ça coute moins cher ! alors je me dis que je n'ai vraiment pas à avoir honte de ce que moi je couds car franchement, je fais des coquilles, mais c'est mettable, tout comme ce que je viens de vous montrer !!! Alors continuons de coudre pour nous, ça me fait plaisir et ça coute moins cher que l'équivalent du commerce ! Vos avis, remarques, expériences ??? |
| | | silice76
Age : 48 Nombre de messages : 2356 Lieu de résidence : Chalon sur Saone
| Sujet: Re: Finitions du commerce laissant à désirer Mer 08 Juin 2011, 12:10 | |
| Je suis complètement d'accord avec toi Clochette! Cela fait un moment que cela me trotte dans la tête: bords coupés à crus et qui s'effilochent; appliqués simplement cousus au point droit, du coup... ça s'effiloche! J'ai une robe/tunique en jersey viscose avec une manche ourlée et l'autre coupée à cru... et je doute que ce soit pour lui donner un style! Bref, je trouve effectivement que tout cela laisse à désirer! Et quand on pense au soin que l'on met dans les détails de nos propres coutures... il y a de quoi
Dernière édition par silice76 le Mer 08 Juin 2011, 12:18, édité 1 fois | |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33260 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Finitions du commerce laissant à désirer Mer 08 Juin 2011, 12:17 | |
| La couture rapide doit être ... rapide et rentable. Alors les détails, les finitions... pas le temps. Quand c'est une marque, perso je le ramènerai pour échanger. _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Finitions du commerce laissant à désirer Mer 08 Juin 2011, 12:36 | |
| Les confections achetées dans le commerce, lorsque nous avons l' habitude de confectionner, nous sommes, en effet, souvent surprises des finitions qui laissent à désirer. Cela nous permet de positiver sur nos réalisations. Je te comprends, je fais la meme remarque. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Finitions du commerce laissant à désirer Mer 08 Juin 2011, 13:33 | |
| ehhh oui!! Je me fais sans arrêt la même reflexion , j'ai toujours ce reflex de regarder comment les vêtements sont fait ! On m'a offert une fois un pull catim*ni la tête de ma fille ne rentrait pas dedans ( elle n'a pas une grosse tête pourtant ) et les boutons de déco s'enlevait tout seul , super dangereux !! ça me motive encore plus pour coudre moi même , je fais quasi toutes les finitiions à la main le travail est propre ça m'encourage |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Finitions du commerce laissant à désirer Mer 08 Juin 2011, 14:02 | |
| franchement le molleton rose ............OUAH !!
je serais quand même retourné au magasin pour le montrer !! j'ai déjà fait mais en caisse !! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Finitions du commerce laissant à désirer Mer 08 Juin 2011, 16:08 | |
| J'ai déjà fait les mêmes constats.... et ça m'a bien décomplexée sur mes petites imperfections Cela dit, on est dans une société de consommation, l'idée c'est de porter un vêtement au grand maximum une saison et de jeter pour acheter autre chose ensuite |
| | | Maliro
Age : 58 Nombre de messages : 13864 Lieu de résidence : RP
| Sujet: Re: Finitions du commerce laissant à désirer Mer 08 Juin 2011, 19:13 | |
| Oh ben on en est à la civilisation "jetable"! Plus grand chose n'est fait pour durer... et pourtant si on veut que notre Terre dure, elle, va falloir changer les mauvaises habitudes! Nous sommes dans le vrai les filles, à l'avant-garde! Vive nous! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Finitions du commerce laissant à désirer Mer 08 Juin 2011, 20:15 | |
| ah mais c'est clair!!! c'est à ça que je pense, moi qui suis très (trop) perfectionniste, quand j'ai fait un truc qui ne me satisfait pas complètement....
|
| | | Cameliade
Age : 50 Nombre de messages : 6126 Lieu de résidence : Vendée
| Sujet: Re: Finitions du commerce laissant à désirer Jeu 09 Juin 2011, 09:45 | |
| J'aime vos réflexions ! Soyons des consomm'actrices ! Moi je veux un monde où l'on prend son temps ! Marre du jetable, du gaspillage qui bousille notre planète ! Je ne trouve aucun pantalon qui m'aille, ras le bol. Je vais aller me coudre des kimonos, na ! _________________ Charte lue et acceptée par Virginie/cameliade.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Celui qui marche avec confiance vers ses rêves, et résout de mener la vie qu'il a souhaitée, celui-là réussira même l'impossible." Henry David Thoreau.Projets couture 2018 : robe princesse à partir d'un ciel de lit - lingettes démaquillantes - | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Finitions du commerce laissant à désirer Jeu 09 Juin 2011, 13:54 | |
| J'aime bien tout ce que vous avez dit là. C'est très juste. Ce que je trouve inadmissible, c'est que la qualité des marques a bel et bien disparu (tout est fabriqué à l'autre bout de la planète, pour des clopinettes), mais les prix restent bien élevés. Faut que ça rapporte du fric ! Continuons à nous faire des trucs nous-mêmes !!! On se fait plaisir et on ne participe pas à l'exploitation des ouvrières textiles dans plein de pays. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Finitions du commerce laissant à désirer Jeu 09 Juin 2011, 21:06 | |
| je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à penser ça !!! Merci les filles ! Vive Planète Couture ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Finitions du commerce laissant à désirer Jeu 09 Juin 2011, 21:46 | |
| on en revient à la discu d'il y a quelques jours là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Finitions du commerce laissant à désirer Ven 10 Juin 2011, 09:54 | |
| Vous avez raison ça laisse à désirer pour certaines marques "à la mode"
j'ai sensibilisé mon fils ado lorsque nous sommes allés dans une boutique très tendance il y a un mois. Les jeunes sont accros aux marques qui en profitent pour doper leurs étiquettes.
Son choix s'était porté instinctivement sur un tee-shirt d'une marque très cotée par les lycéens mais je lui ai montré l'envers, c'était du chiffon bas de gamme... en trois lavages c'était une guenille assurée. J'ai été surprise de sa réaction, il m'a répondu qu'il n'aurait pas eu l'idée de regarder les coutures mais que maintenant qu'il avait vu ça il n'en avait plus envie... on a continué le shopping et il a choisi des modèles d'autres marques mais bien coupés et bien cousus et je l'ai même vu tater les tissus...
Il faut dire qu'il a été très déçu par un jean Levi's qui coute pourtant assez cher. C'était de la toile "stoned" c'est à dire avec un aspect usé... mais ils usent tellement le tissu qu'il a craqué aux fesses le long de la poche. Le jean était fichu en moins de deux mois. Bien sur je suis retournée au Printemps où nous l'avions acheté mais ils n'ont rien voulu faire étant donné que c'est un jean d'ado qui a quand même été porté. Oui mais à ce prix je pensais qu'il aurait fait davantage de profit ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Finitions du commerce laissant à désirer Sam 11 Juin 2011, 19:20 | |
| Les finitions, c'est toujours ce que je regarde sur un vêtements en magasin ; et c'est souvent pour cela (entre autre) que je n'achete pas ... Et pourtant je me suis faite avoir il y a pas très longtemps ... Mon mari a absolument voulu m'offrir une tunique Désigual lors de notre dernier séjour à Paris ... Déjà, même si je ne payais pas, le prix me faisait mal au ventre ... et lorsque je suis rentrée à la maison, je me suis aperçue que la ceinture n'était pas terminée aux extrémités. D'après l'amie qui était avec nous, "ça se porte comme ça" ... mais pas moi ... j'ai donc du prendre mon aiguille pour firnir J'en rage encore ... |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Finitions du commerce laissant à désirer Sam 11 Juin 2011, 21:24 | |
| Ah oui moi aussi je suis attentive à cela. Sous prétexte de coupes à la dernière mode ou d'imprimés exclusifs, certaines marques font l'impasse sur la qualité des finitions. Quand j'aime un vêtement je veux qu'il dure ! Et ces temps-ci, les jeans effectivement sont très décevants. Je me rappelle des jeans que l'on gardait 10 ans ou que l'on se transmettait...Le jean était un solide vêtement de travail ! Il prenait une belle patine personnalisé, on pouvait le repriser... C'est devenu une tenue fantaisie qui ne dure qu'une saison, quel gâchis...! Les derniers jeans que nous avons achetés ont duré 6 mois, un an...quel que soit le prix je ne suis pas persuadée que cela fasse une différence. C'est ce qui m'a décidée à coudre mes jeans de plus en plus souvent...(depuis la mode des tailles basses aussi !) Le prix des vêtements en jersey ou en synthétique est aussi souvent exagéré...alors qu'ils "tournent" ou rétrécissent dès le 1er lavage, on doit prendre 1 ou 2 tailles au-dessus... Maintenant, quand je sors faire les magasins, je retourne vite fait à ma machine Et je soigne les finitions. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Finitions du commerce laissant à désirer Dim 12 Juin 2011, 11:20 | |
| bien d'accord avec toi Olivia pour les Jeans ; auparavant on pouvait les mettre beaucoup d'années( j'en ai encore qui datent de mon adolescence!) , ils étaient inusables Mais l'inusable n'est pas rentable , tout est désormais fait pour durer peu de temps ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Finitions du commerce laissant à désirer Mar 14 Juin 2011, 22:15 | |
| oui, j'avais vu un super reportage sur arte sur le jean "sous toutes ses coutures": ils expliquaient notamment que d'excellents tissus jeans très solides ont été fabriqués sur des métiers américains après guerre ; ces machines à tisser ont été finalement abandonnés par les américains (pas assez "rentables") mais ont été récupérés (et retapés) par des japonais qui fabriquent encore des jeans au japon à l'ancienne à partir de ces métiers à tisser : la mauvaise nouvelle, les filles, c'est que ces jeans qui durent se vendraient à prix d'or! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Finitions du commerce laissant à désirer Jeu 16 Juin 2011, 22:06 | |
| ah je suis nostalgique de ces jeans que j'ai mis et remis et reremis? je pense d'ailleurs qu'il y en a encore dans le grenier de ma mère...je vais aller guetter...
Dernièrement, j'ai voulu acheter un jeans pour ma puce de 4 ans en pantacourt avec de belle couture rose pour aller avec la veste que je viens de lui faire...ben j'ai reposé le pantalon car les couture se défesaient et pas fini comme il faut...à 25euros quand même!
Ben mer*e ma mère m'a dis de le prendre et je lui ai montré, elle qui étais couturière m'a dis " ah oui effectivement, ma puce le trouvait beau et je lui ai dis qu'il était mal fait et que c'est des enfants chinois qui avait fait et que je préfèrerais qu'il aille à l'école plutot que de travailler...
Maintenant à chaque fois qu'ils veulent quelques chose je regarde d'ou ça vient et eux me demande c'est fait par les chinois? ils ont encore mis des produits pas bon dedans? enfin je pense que le message est passé...
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Finitions du commerce laissant à désirer Jeu 16 Juin 2011, 22:11 | |
| tu as raison, il faut expliquer aux enfants, c'est normal qu'ils ne voient que le côté "mode" et "joli" d'un article mais c'est notre role de parent de les éduquer et de leur apprendre ce qui est bien et ce qui ne l'est pas.
Le mien est ado, il va avoir 18 ans mais je le trouve assez mur et très averti des sujets de consommation.
Il faut dire qu'il va rentrer en fac de droit... c'est peut-être pour ça. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Finitions du commerce laissant à désirer | |
| |
| | | | Finitions du commerce laissant à désirer | |
|