Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs |
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
|
... INFO...INFO...INFO... |
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
|
PROJETS COMMUNS | A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
|
Derniers sujets | » Avis aux tricoteusesMar 19 Nov 2024, 10:47 par Ziata » Magazine Fibre Mood Ven 08 Nov 2024, 22:40 par Ziata » Salon Knit Eat (Photos)Lun 21 Oct 2024, 10:08 par Liselotte» Fermeture éclairSam 12 Oct 2024, 19:23 par paolina » Les tricots de l'étéVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelierMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte» à votre avis avant de faire une bétiseLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte» Galerie Patchwork de Pretty WomanVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia» Fermetures éclairVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia» comment progresser en couture ?Ven 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia» Expo Dolce &Gabbana MilanMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded » Galerie Pick & Quilt terminé !Mar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro » 2 montages d'aujourd huiMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro » Projet "pick et quilt" !Lun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli» la vlieselineLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman » Mon jardin Jeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon » Montage de ce jourJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon » logiciel de patronage gratuitSam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia» Zoom sur le polyester Lun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte» Petit top pétantMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte |
|
| Copyright??? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
elena
Age : 60 Nombre de messages : 2133 Lieu de résidence : pyrénées orientales
| Sujet: Copyright??? Ven 01 Juil 2011, 08:12 | |
| Je poste ici, mais je ne sais pas trop si c'est la bonne rubrique. Voilà, je me demandais: a -t-on le droit de "copier" les modèles d'un livres , en les modifiants plus ou moins, et de vendre ces créations???Les modèles proposés ne sont pas "protégés". Ou bine il suffit de préciser que les modèles viennent de tel ouvrage? | |
| | | silice76
Age : 48 Nombre de messages : 2356 Lieu de résidence : Chalon sur Saone
| Sujet: Re: Copyright??? Ven 01 Juil 2011, 09:57 | |
| Non,tu ne peux pas, c'est illégal! Il faut obtenir une autorisation auprès du créateur, et payer une licence pour pouvoir utiliser et vendre ses modèles. | |
| | | Olivia
Age : 51 Nombre de messages : 19205 Lieu de résidence : 79
| Sujet: Re: Copyright??? Ven 01 Juil 2011, 10:04 | |
| en général c'est écrit dans le livre...que non mais je suppose que tout dépend à quel point tu transformes ! | |
| | | elena
Age : 60 Nombre de messages : 2133 Lieu de résidence : pyrénées orientales
| Sujet: Re: Copyright??? Ven 01 Juil 2011, 10:46 | |
| Je vous rassures, ce n'est pas moi qui vais faire et vendre!! J'ai vu ça sur un blog, une jeune femme qui s'est "lancé" dans la couture et veut vendre ses "créations": [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]A vous de juger si les "transformations" sont assez nombreuses | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Copyright??? Ven 01 Juil 2011, 11:13 | |
| Je ne sais plus si c'est ici ou sur un autre forum que le sujet avait été abordé... Pour une jupe droite par exemple, qui peut dire qu'il a le monopole d'avoir créé le patron ? Dans le cas des Intemporels par exemple, les modèles sont sympas mais dans quelle mesure peut-on dire qu'ils sont originaux dans la mesure ou ma mère et ma grand-mère ont porté ce type de vêtement ? Je pense que l'on n'invente rien, que la roue tourne et que c'est la façon de fabriquer (les tissus utilisés/choisis/assortis, les embellissements, l'utilisation d'appliqués, etc....) qui font l'originalité et crée le "copyright". Là où je serais gênée sur cette notion c'est par exemple sur du tilda (ou autre mais là c'est assez flagrant je trouve) : tu achètes le modèle, tu achètes le tissu, les rubans de la marque, et tu vends en "création". Après, chacun "voit midi à sa porte" et choisit d'être honnête ou pas |
| | | scotch38 Co-Admin
Age : 62 Nombre de messages : 33260 Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)
| Sujet: Re: Copyright??? Ven 01 Juil 2011, 11:27 | |
| C'est effectivement très délicat et moi aussi, je pense qu'au final, c'est une question d'honnêteté intellectuelle. _________________ Fondatrice du forum Membre de l'équipe collégiale -------------------------
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Copyright??? Ven 01 Juil 2011, 18:53 | |
| c'est aussi ce qui a fait que j'ai arrêté ma boutique...trop de boutiques qui s'ouvrent avec des "créateurs" qui se contentent de copier parfois même sans modifier les modèles originaux. c'est le genre de truc qui m'énerve... d'autant que moi, quand j'ai fait un marché de Noël, j'ai eu droit à un contrôle de la répression des fraudes, la nana a même été voir mon site. Bon tout était en ordre, mais ça m'a gonflée...
comme le dit scotch, c'est vraiment une histoire d'honnêteté intellectuelle. C'est illégal, mais je n'ai pas l'impression que les personnes en question soient sanctionnées...
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Copyright??? Ven 01 Juil 2011, 21:45 | |
| - joliecousette a écrit:
- Je ne sais plus si c'est ici ou sur un autre forum que le sujet avait été abordé... Pour une jupe droite par exemple, qui peut dire qu'il a le monopole d'avoir créé le patron ? Dans le cas des Intemporels par exemple, les modèles sont sympas mais dans quelle mesure peut-on dire qu'ils sont originaux dans la mesure ou ma mère et ma grand-mère ont porté ce type de vêtement ? Je pense que l'on n'invente rien, que la roue tourne et que c'est la façon de fabriquer (les tissus utilisés/choisis/assortis, les embellissements, l'utilisation d'appliqués, etc....) qui font l'originalité et crée le "copyright". Là où je serais gênée sur cette notion c'est par exemple sur du tilda (ou autre mais là c'est assez flagrant je trouve) : tu achètes le modèle, tu achètes le tissu, les rubans de la marque, et tu vends en "création". Après, chacun "voit midi à sa porte" et choisit d'être honnête ou pas
Tout le problème est là... comment font La déroute, les 3 helvète, l'äne bleu ????????????????? et Cie ?? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Copyright??? Ven 01 Juil 2011, 22:14 | |
| Et ça, ça ne vous fait pas penser à une certaine Susanne??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Copyright??? Ven 01 Juil 2011, 22:26 | |
| - pelote08 a écrit:
- joliecousette a écrit:
- Je ne sais plus si c'est ici ou sur un autre forum que le sujet avait été abordé... Pour une jupe droite par exemple, qui peut dire qu'il a le monopole d'avoir créé le patron ? Dans le cas des Intemporels par exemple, les modèles sont sympas mais dans quelle mesure peut-on dire qu'ils sont originaux dans la mesure ou ma mère et ma grand-mère ont porté ce type de vêtement ? Je pense que l'on n'invente rien, que la roue tourne et que c'est la façon de fabriquer (les tissus utilisés/choisis/assortis, les embellissements, l'utilisation d'appliqués, etc....) qui font l'originalité et crée le "copyright". Là où je serais gênée sur cette notion c'est par exemple sur du tilda (ou autre mais là c'est assez flagrant je trouve) : tu achètes le modèle, tu achètes le tissu, les rubans de la marque, et tu vends en "création". Après, chacun "voit midi à sa porte" et choisit d'être honnête ou pas
Tout le problème est là...
comment font La déroute, les 3 helvète, l'äne bleu ????????????????? et Cie ?? Eux, ils ont les moyens de se payer de bons avocats en cas de besoin |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Copyright??? Ven 01 Juil 2011, 23:04 | |
| - pelote08 a écrit:
comment font La déroute, les 3 helvète, l'äne bleu ????????????????? et Cie ?? pfff, j'ai mis 3 plombes à comprendre de qui tu parles |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Copyright??? Sam 02 Juil 2011, 01:38 | |
| - tchac a écrit:
- Et ça, ça ne vous fait pas penser à une certaine Susanne???
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en effet. Je connaissais quelqu'un qui faisait des "elsie" en remplaçant les boutons par des nouettes... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Copyright??? Sam 02 Juil 2011, 11:09 | |
| il y avait eu une grande marque qui avait piqué un modèle de "c'est dimanche" aussi ... en revanche pour les intemporels je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut , on retrouve ces modèles dans d'anciens livres et anciennes revues ... et là qui pique à qui |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Copyright??? Sam 02 Juil 2011, 11:37 | |
| Euh, c'est dimanche a copié très largement un modèle Burda!!!! Et S Alma a "payé" la personne ayant posté sa création Burda! Elle lui a demandé de retirer sa photo contre un patron gratuit, c'est pas moche ça!!!! Et j'ai trouvé très prétentieux de sa part d'accuser Z*ra de la plagier alors que leurs modèles sont prêts des mois à l'avance... alors qui copie qui??? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Copyright??? Sam 02 Juil 2011, 13:47 | |
| bouh, je me serais même pas poser la question je pensais que les catalogues, patrons en général, ben c'était fait pour être utilisé que le copyright, c'était uniquement au cas où tu revendes le patron lui même mais pas la création que tu en fait apres toutes les modif faites , ajout de poches, col différents, etc.... moi, je fais que des vetements pour mes enfants et j'ai dejà du mal a suivre, alors le problème ne se pose pas, mais je trouve dommage de pas pouvoir utiliser les patrons pour vendre des vetements que l'on ne trouve pas en série et industriel...; après , je sais pas ce que dit la loi, c'est vrai que pour les sacs aussi, le problème se pose, on voit plein de créateurs de sacs, ils ont bien pris un patron de base, qu'ils mettent a leur sauce ensuite pour le vendre unique..... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Copyright??? Sam 02 Juil 2011, 13:51 | |
| - revecreatif a écrit:
- bouh, je me serais même pas poser la question
je pensais que les catalogues, patrons en général, ben c'était fait pour être utilisé que le copyright, c'était uniquement au cas où tu revendes le patron lui même mais pas la création que tu en fait apres toutes les modif faites , ajout de poches, col différents, etc....
moi, je fais que des vetements pour mes enfants et j'ai dejà du mal a suivre, alors le problème ne se pose pas, mais je trouve dommage de pas pouvoir utiliser les patrons pour vendre des vetements que l'on ne trouve pas en série et industriel...;
après , je sais pas ce que dit la loi, c'est vrai que pour les sacs aussi, le problème se pose, on voit plein de créateurs de sacs, ils ont bien pris un patron de base, qu'ils mettent a leur sauce ensuite pour le rendre unique..... ben si c'est quand même compréhensible, ils ne font pas des patrons pour qu'on se fasse de l'argent sur leur dos.... |
| | | silice76
Age : 48 Nombre de messages : 2356 Lieu de résidence : Chalon sur Saone
| Sujet: Re: Copyright??? Sam 02 Juil 2011, 15:54 | |
| Je crois que cela dépend aussi des créateurs, je suis tombé sur le site studio tantrum / Farbenmix et voilà leurs conditions d'utilisation des patrons:
Conditions of Sewing Pattern Use
Farbenmix, fledge/studioTANTRUM, Schnittreif, Bunte Nadel and Traumschnitt sewing patterns are for private, home use only. Single sewn examples of the designs sewn on a single machine by a private, individual seamstress/seamster may be sold to a private, individual buyer. No sale to retail for resale of the sewn design. No mass production. A design may be sewn a maximum number of 20 times for resale. No sale of the sewn design permitted without attribution to the design coutier (Nancy Langdon, fledge; Sabine Pollehn, Farbenmix; Sandra Moser, Bunte Nadel; Anja Müssig, Schnittreif). Purchase and/or sewing of the design constitutes agreement to the Terms of Sewing Pattern Use.
Donc pour traduire en gros, un particulier peut vendre un vêtement fait à partir de leurs patrons à un autre particulier, mais il ne faut pas dépasser 20 exemplaires, pas de vente en magasin, et toujours citer les créateurs. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Copyright??? Dim 03 Juil 2011, 11:14 | |
| Certaines "pompent" allègrement et revendent en plus à prix d'or. Quand je vois de plus certaines finitions bâclées sur les photos, je me dis que franchement on se moque du monde. Bien sûr, il y a des modèles basiques qui ont traversé les âges et dont on ne sait plus qui en est à l'origine mais ce n'est pas le cas de tous les modèles ;) |
| | | ckone
Age : 47 Nombre de messages : 1841 Lieu de résidence : Isere
| Sujet: Re: Copyright??? Dim 03 Juil 2011, 18:19 | |
| je sais pas combien coute une licence, mais par exemple la Kallounette, certains la vendent sans licence et d'autres avec! Je sais que Kallou fait justement la "chasse" à ça car elle passe bcp de temps à la création de ses patrons! Du coup avec le cout de la licence, on peut comprendre certains prix, mais c'est vrai que parfois, il y en a qui abusent et ne se genent pas pour vendre à des prix fous!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Copyright??? Dim 03 Juil 2011, 18:25 | |
| - ckone a écrit:
- je sais pas combien coute une licence, mais par exemple la Kallounette, certains la vendent sans licence et d'autres avec! Je sais que Kallou fait justement la "chasse" à ça car elle passe bcp de temps à la création de ses patrons!
Du coup avec le cout de la licence, on peut comprendre certains prix, mais c'est vrai que parfois, il y en a qui abusent et ne se genent pas pour vendre à des prix fous!! déposer une marque coûte dans les 250€. |
| | | ckone
Age : 47 Nombre de messages : 1841 Lieu de résidence : Isere
| Sujet: Re: Copyright??? Dim 03 Juil 2011, 18:58 | |
| Et pour utiliser le patron avec une licence, ce doit etre moins cher non?
Je pensais que c'étati plus cher que ça de déposer un modele! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Copyright??? Dim 03 Juil 2011, 19:32 | |
| Pour le dépôt des modèles vous avez tous les détails [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Copyright??? Dim 03 Juil 2011, 21:05 | |
| - ckone a écrit:
- Et pour utiliser le patron avec une licence, ce doit etre moins cher non?
Je pensais que c'étati plus cher que ça de déposer un modele! je parle de marque, pas de modèle hein... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Copyright??? Lun 04 Juil 2011, 21:31 | |
| - elena a écrit:
- Je poste ici, mais je ne sais pas trop si c'est la bonne rubrique.
Voilà, je me demandais: a -t-on le droit de "copier" les modèles d'un livres , en les modifiants plus ou moins, et de vendre ces créations???Les modèles proposés ne sont pas "protégés". Ou bine il suffit de préciser que les modèles viennent de tel ouvrage? Non, mais je rêve. J'ai vu sur mon blog que j'avais eu beaucoup de visite venant de votre forum. Alors, je me suis inscrite pour savoir pourquoi. Et là, oh surprise, en lisant ce qu'Elena a écrit sur moi de mensongé ! Je ne vend pas mes créations en couture; Je ne copie pas les patrons des livres en y ajoutant des choses dans le but de les vendre, mais comme la plupart ddes gens, je couds pour ma fille, mon fils et les enfants de mes amis. C'est écrit noir sur blanc dans mes articles sur les loisirs créatifs comme la couture. Je n'ai jamais rien vendu en couture et je ne comprends pas ce qui vous a pris. Retournez sur mon blog et montrez moi où il est écrit que je les vends ! C'est incroyable de dire de telles inepties en citant des gens et des blogs. Vous pouvez parler de certains sujets sans citer directement des noms. Dans ce cas là, il n'y a rien de grave, mais imaginons que cela puisse être plus important. Je vous recommande de bien lire entre les lignes avant de raconter n'importe quoi. Je vous avoue être furieuse. Du coup, je n'ai même pas eu le temps de jeter un oeil sur ce forum qui doit certainement regorger de vrais sujets plus intéressants. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Copyright??? Lun 04 Juil 2011, 23:24 | |
| Absolumentdéco, je comprends tout à fait ta réaction. En effet, tu as été citée dans ce sujet. Effectivement, tu ne parles pas de ventes, mais tu présentes tes créations comme beaucoup d'entre nous le faisons. Je suis désolée qu'il y est eu une "erreur" d'interprétation sur tes intentions. Le sujet n'est pas resté centré sur tes créations et il a été abordé d'une façon plus générale.
Cependant, je ne pense pas que le sujet abordé soit un sujet inintéressant. Celles qui vendent un peu leurs créations se sont toutes posé cette question. Ca reste pour moi un vrai sujet.
Maintenant que tu es inscrite parmi j'espère que tu vas pouvoir dépasser ta colère, venir découvrir notre univers et nous faire un peu partager le tien... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Copyright??? | |
| |
| | | | Copyright??? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|