Planète Créative
Planète Créative
Planète Créative
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Planète Créative, forum de couture et d'arts créatifs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE sur PLANÈTE CRÉATIVE, le forum aux multiples talents (couture, patchwork, tricot, peinture, ...)... Inscrivez-vous pour partager vos créations, recevoir et donner des conseils, parler librement de tout et de rien et faire connaissances avec des passionnés
... INFO...INFO...INFO...
Convivialité, projets communs, entraide et participation active ne sont pas de vains mots et font la réputation de Planète Créative. Ici, on cause de tout, dans le respect de chacun
PROJETS COMMUNS
A proposer et/ou à découvrir chaque mois !
Derniers sujets
» Salon Knit Eat
Copyright??? EmptyVen 04 Oct 2024, 21:33 par Bastet

» Les tricots de l'été
Copyright??? EmptyVen 04 Oct 2024, 17:17 par Liselotte

» Fermeture éclair
Copyright??? EmptyDim 29 Sep 2024, 11:43 par mamie86

» Montage pour ma petite fille qui a réussi son bachelier
Copyright??? EmptyMer 18 Sep 2024, 15:59 par Liselotte

» à votre avis avant de faire une bétise
Copyright??? EmptyLun 09 Sep 2024, 17:56 par Liselotte

» Galerie Patchwork de Pretty Woman
Copyright??? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:46 par Olivia

» Fermetures éclair
Copyright??? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:31 par Olivia

» comment progresser en couture ?
Copyright??? EmptyVen 09 Aoû 2024, 16:24 par Olivia

» Expo Dolce &Gabbana Milan
Copyright??? EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:42 par Maryded

» Galerie Pick & Quilt terminé !
Copyright??? EmptyMar 30 Juil 2024, 15:44 par Maliro

» 2 montages d'aujourd hui
Copyright??? EmptyMar 30 Juil 2024, 15:42 par Maliro

» Projet "pick et quilt" !
Copyright??? EmptyLun 29 Juil 2024, 18:42 par Babeli

» la vlieseline
Copyright??? EmptyLun 29 Juil 2024, 14:15 par Pretty Woman

» Mon jardin
Copyright??? EmptyJeu 25 Juil 2024, 09:32 par rosebonbon

» Montage de ce jour
Copyright??? EmptyJeu 18 Juil 2024, 08:45 par rosebonbon

» logiciel de patronage gratuit
Copyright??? EmptySam 13 Juil 2024, 13:18 par Olivia

» Zoom sur le polyester
Copyright??? EmptyLun 08 Juil 2024, 14:58 par Liselotte

» Petit top pétant
Copyright??? EmptyMer 26 Juin 2024, 19:38 par Liselotte

» Toc toc
Copyright??? EmptyMer 26 Juin 2024, 15:26 par Maliro

» Collectif couture
Copyright??? EmptyMar 25 Juin 2024, 22:30 par Ziata

Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal

 

 Copyright???

Aller en bas 
+2
silice76
elena
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
elena

elena


Age : 59
Nombre de messages : 2133
Lieu de résidence : pyrénées orientales

Copyright??? Empty
MessageSujet: Copyright???   Copyright??? EmptyVen 01 Juil 2011, 08:12

Je poste ici, mais je ne sais pas trop si c'est la bonne rubrique.
Voilà, je me demandais: a -t-on le droit de "copier" les modèles d'un livres , en les modifiants plus ou moins, et de vendre ces créations???Les modèles proposés ne sont pas "protégés". Ou bine il suffit de préciser que les modèles viennent de tel ouvrage?
Revenir en haut Aller en bas
silice76

silice76


Age : 48
Nombre de messages : 2356
Lieu de résidence : Chalon sur Saone

Copyright??? Empty
MessageSujet: Re: Copyright???   Copyright??? EmptyVen 01 Juil 2011, 09:57

Non,tu ne peux pas, c'est illégal! Il faut obtenir une autorisation auprès du créateur, et payer une licence pour pouvoir utiliser et vendre ses modèles.
Revenir en haut Aller en bas
Olivia

Olivia


Age : 50
Nombre de messages : 19201
Lieu de résidence : 79

Copyright??? Empty
MessageSujet: Re: Copyright???   Copyright??? EmptyVen 01 Juil 2011, 10:04

en général c'est écrit dans le livre...que non clin d'oeil
mais je suppose que tout dépend à quel point tu transformes !
Revenir en haut Aller en bas
http://labobine.over-blog.com/
elena

elena


Age : 59
Nombre de messages : 2133
Lieu de résidence : pyrénées orientales

Copyright??? Empty
MessageSujet: Re: Copyright???   Copyright??? EmptyVen 01 Juil 2011, 10:46

Je vous rassures, ce n'est pas moi qui vais faire et vendre!! J'ai vu ça sur un blog, une jeune femme qui s'est "lancé" dans la couture et veut vendre ses "créations":

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A vous de juger si les "transformations" sont assez nombreuses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Copyright??? Empty
MessageSujet: Re: Copyright???   Copyright??? EmptyVen 01 Juil 2011, 11:13

Je ne sais plus si c'est ici ou sur un autre forum que le sujet avait été abordé... Pour une jupe droite par exemple, qui peut dire qu'il a le monopole d'avoir créé le patron ? Dans le cas des Intemporels par exemple, les modèles sont sympas mais dans quelle mesure peut-on dire qu'ils sont originaux dans la mesure ou ma mère et ma grand-mère ont porté ce type de vêtement ? Je pense que l'on n'invente rien, que la roue tourne et que c'est la façon de fabriquer (les tissus utilisés/choisis/assortis, les embellissements, l'utilisation d'appliqués, etc....) qui font l'originalité et crée le "copyright". Là où je serais gênée sur cette notion c'est par exemple sur du tilda (ou autre mais là c'est assez flagrant je trouve) : tu achètes le modèle, tu achètes le tissu, les rubans de la marque, et tu vends en "création". Après, chacun "voit midi à sa porte" et choisit d'être honnête ou pas clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
scotch38
Co-Admin
scotch38


Age : 62
Nombre de messages : 33256
Lieu de résidence : Près de Grenoble (38)

Copyright??? Empty
MessageSujet: Re: Copyright???   Copyright??? EmptyVen 01 Juil 2011, 11:27

C'est effectivement très délicat et moi aussi, je pense qu'au final, c'est une question d'honnêteté intellectuelle. Réflexion

_________________
Fondatrice du forum
Membre de l'équipe collégiale

-------------------------
Revenir en haut Aller en bas
http://terracouture.canalblog.com/
Invité
Invité




Copyright??? Empty
MessageSujet: Re: Copyright???   Copyright??? EmptyVen 01 Juil 2011, 18:53

c'est aussi ce qui a fait que j'ai arrêté ma boutique...trop de boutiques qui s'ouvrent avec des "créateurs" qui se contentent de copier parfois même sans modifier les modèles originaux.
c'est le genre de truc qui m'énerve...
d'autant que moi, quand j'ai fait un marché de Noël, j'ai eu droit à un contrôle de la répression des fraudes, la nana a même été voir mon site.
Bon tout était en ordre, mais ça m'a gonflée...

comme le dit scotch, c'est vraiment une histoire d'honnêteté intellectuelle.
C'est illégal, mais je n'ai pas l'impression que les personnes en question soient sanctionnées...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Copyright??? Empty
MessageSujet: Re: Copyright???   Copyright??? EmptyVen 01 Juil 2011, 21:45

joliecousette a écrit:
Je ne sais plus si c'est ici ou sur un autre forum que le sujet avait été abordé... Pour une jupe droite par exemple, qui peut dire qu'il a le monopole d'avoir créé le patron ? Dans le cas des Intemporels par exemple, les modèles sont sympas mais dans quelle mesure peut-on dire qu'ils sont originaux dans la mesure ou ma mère et ma grand-mère ont porté ce type de vêtement ? Je pense que l'on n'invente rien, que la roue tourne et que c'est la façon de fabriquer (les tissus utilisés/choisis/assortis, les embellissements, l'utilisation d'appliqués, etc....) qui font l'originalité et crée le "copyright". Là où je serais gênée sur cette notion c'est par exemple sur du tilda (ou autre mais là c'est assez flagrant je trouve) : tu achètes le modèle, tu achètes le tissu, les rubans de la marque, et tu vends en "création". Après, chacun "voit midi à sa porte" et choisit d'être honnête ou pas clin d'oeil

Tout le problème est là...

comment font La déroute, les 3 helvète, l'äne bleu ????????????????? et Cie ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Copyright??? Empty
MessageSujet: Re: Copyright???   Copyright??? EmptyVen 01 Juil 2011, 22:14

Et ça, ça ne vous fait pas penser à une certaine Susanne???
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Copyright??? Empty
MessageSujet: Re: Copyright???   Copyright??? EmptyVen 01 Juil 2011, 22:26

pelote08 a écrit:
joliecousette a écrit:
Je ne sais plus si c'est ici ou sur un autre forum que le sujet avait été abordé... Pour une jupe droite par exemple, qui peut dire qu'il a le monopole d'avoir créé le patron ? Dans le cas des Intemporels par exemple, les modèles sont sympas mais dans quelle mesure peut-on dire qu'ils sont originaux dans la mesure ou ma mère et ma grand-mère ont porté ce type de vêtement ? Je pense que l'on n'invente rien, que la roue tourne et que c'est la façon de fabriquer (les tissus utilisés/choisis/assortis, les embellissements, l'utilisation d'appliqués, etc....) qui font l'originalité et crée le "copyright". Là où je serais gênée sur cette notion c'est par exemple sur du tilda (ou autre mais là c'est assez flagrant je trouve) : tu achètes le modèle, tu achètes le tissu, les rubans de la marque, et tu vends en "création". Après, chacun "voit midi à sa porte" et choisit d'être honnête ou pas clin d'oeil

Tout le problème est là...

comment font La déroute, les 3 helvète, l'äne bleu ????????????????? et Cie ??

Eux, ils ont les moyens de se payer de bons avocats en cas de besoin Mini-Diable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Copyright??? Empty
MessageSujet: Re: Copyright???   Copyright??? EmptyVen 01 Juil 2011, 23:04

pelote08 a écrit:


comment font La déroute, les 3 helvète, l'äne bleu ????????????????? et Cie ??


pfff, j'ai mis 3 plombes à comprendre de qui tu parles Brave Bete
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Copyright??? Empty
MessageSujet: Re: Copyright???   Copyright??? EmptySam 02 Juil 2011, 01:38

tchac a écrit:
Et ça, ça ne vous fait pas penser à une certaine Susanne???
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en effet.

Je connaissais quelqu'un qui faisait des "elsie" en remplaçant les boutons par des nouettes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Copyright??? Empty
MessageSujet: Re: Copyright???   Copyright??? EmptySam 02 Juil 2011, 11:09

il y avait eu une grande marque qui avait piqué un modèle de "c'est dimanche" aussi ...

en revanche pour les intemporels je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut , on retrouve ces modèles dans d'anciens livres et anciennes revues ... et là qui pique à qui lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Copyright??? Empty
MessageSujet: Re: Copyright???   Copyright??? EmptySam 02 Juil 2011, 11:37

Euh, c'est dimanche a copié très largement un modèle Burda!!!! Et S Alma a "payé" la personne ayant posté sa création Burda! Elle lui a demandé de retirer sa photo contre un patron gratuit, c'est pas moche ça!!!!
Et j'ai trouvé très prétentieux de sa part d'accuser Z*ra de la plagier alors que leurs modèles sont prêts des mois à l'avance... alors qui copie qui???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Copyright??? Empty
MessageSujet: Re: Copyright???   Copyright??? EmptySam 02 Juil 2011, 13:47

bouh, je me serais même pas poser la question Réflexion
je pensais que les catalogues, patrons en général, ben c'était fait pour être utilisé
que le copyright, c'était uniquement au cas où tu revendes le patron lui même mais pas la création que tu en fait Réflexion
apres toutes les modif faites , ajout de poches, col différents, etc.... Crise

moi, je fais que des vetements pour mes enfants et j'ai dejà du mal a suivre, alors le problème ne se pose pas, mais je trouve dommage de pas pouvoir utiliser les patrons pour vendre des vetements que l'on ne trouve pas en série et industriel...;

après , je sais pas ce que dit la loi, c'est vrai que pour les sacs aussi, le problème se pose, on voit plein de créateurs de sacs, ils ont bien pris un patron de base, qu'ils mettent a leur sauce ensuite pour le vendre unique.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Copyright??? Empty
MessageSujet: Re: Copyright???   Copyright??? EmptySam 02 Juil 2011, 13:51

revecreatif a écrit:
bouh, je me serais même pas poser la question Réflexion
je pensais que les catalogues, patrons en général, ben c'était fait pour être utilisé
que le copyright, c'était uniquement au cas où tu revendes le patron lui même mais pas la création que tu en fait Réflexion
apres toutes les modif faites , ajout de poches, col différents, etc.... Crise

moi, je fais que des vetements pour mes enfants et j'ai dejà du mal a suivre, alors le problème ne se pose pas, mais je trouve dommage de pas pouvoir utiliser les patrons pour vendre des vetements que l'on ne trouve pas en série et industriel...;

après , je sais pas ce que dit la loi, c'est vrai que pour les sacs aussi, le problème se pose, on voit plein de créateurs de sacs, ils ont bien pris un patron de base, qu'ils mettent a leur sauce ensuite pour le rendre unique.....

ben si c'est quand même compréhensible, ils ne font pas des patrons pour qu'on se fasse de l'argent sur leur dos....
Revenir en haut Aller en bas
silice76

silice76


Age : 48
Nombre de messages : 2356
Lieu de résidence : Chalon sur Saone

Copyright??? Empty
MessageSujet: Re: Copyright???   Copyright??? EmptySam 02 Juil 2011, 15:54

Je crois que cela dépend aussi des créateurs, je suis tombé sur le site studio tantrum / Farbenmix et voilà leurs conditions d'utilisation des patrons:

Conditions of Sewing Pattern Use

Farbenmix, fledge/studioTANTRUM, Schnittreif, Bunte Nadel and Traumschnitt sewing patterns are for private, home use only. Single sewn examples of the designs sewn on a single machine by a private, individual seamstress/seamster may be sold to a private, individual buyer. No sale to retail for resale of the sewn design. No mass production. A design may be sewn a maximum number of 20 times for resale. No sale of the sewn design permitted without attribution to the design coutier (Nancy Langdon, fledge; Sabine Pollehn, Farbenmix; Sandra Moser, Bunte Nadel; Anja Müssig, Schnittreif). Purchase and/or sewing of the design constitutes agreement to the Terms of Sewing Pattern Use.


Donc pour traduire en gros, un particulier peut vendre un vêtement fait à partir de leurs patrons à un autre particulier, mais il ne faut pas dépasser 20 exemplaires, pas de vente en magasin, et toujours citer les créateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Copyright??? Empty
MessageSujet: Re: Copyright???   Copyright??? EmptyDim 03 Juil 2011, 11:14

Certaines "pompent" allègrement et revendent en plus à prix d'or. Quand je vois de plus certaines finitions bâclées sur les photos, je me dis que franchement on se moque du monde.
Bien sûr, il y a des modèles basiques qui ont traversé les âges et dont on ne sait plus qui en est à l'origine mais ce n'est pas le cas de tous les modèles ;)
Revenir en haut Aller en bas
ckone

ckone


Age : 47
Nombre de messages : 1841
Lieu de résidence : Isere

Copyright??? Empty
MessageSujet: Re: Copyright???   Copyright??? EmptyDim 03 Juil 2011, 18:19

je sais pas combien coute une licence, mais par exemple la Kallounette, certains la vendent sans licence et d'autres avec! Je sais que Kallou fait justement la "chasse" à ça car elle passe bcp de temps à la création de ses patrons!
Du coup avec le cout de la licence, on peut comprendre certains prix, mais c'est vrai que parfois, il y en a qui abusent et ne se genent pas pour vendre à des prix fous!!
Revenir en haut Aller en bas
http://ckone.canalblog.com
Invité
Invité




Copyright??? Empty
MessageSujet: Re: Copyright???   Copyright??? EmptyDim 03 Juil 2011, 18:25

ckone a écrit:
je sais pas combien coute une licence, mais par exemple la Kallounette, certains la vendent sans licence et d'autres avec! Je sais que Kallou fait justement la "chasse" à ça car elle passe bcp de temps à la création de ses patrons!
Du coup avec le cout de la licence, on peut comprendre certains prix, mais c'est vrai que parfois, il y en a qui abusent et ne se genent pas pour vendre à des prix fous!!

déposer une marque coûte dans les 250€.
Revenir en haut Aller en bas
ckone

ckone


Age : 47
Nombre de messages : 1841
Lieu de résidence : Isere

Copyright??? Empty
MessageSujet: Re: Copyright???   Copyright??? EmptyDim 03 Juil 2011, 18:58

Et pour utiliser le patron avec une licence, ce doit etre moins cher non?

Je pensais que c'étati plus cher que ça de déposer un modele!
Revenir en haut Aller en bas
http://ckone.canalblog.com
Invité
Invité




Copyright??? Empty
MessageSujet: Re: Copyright???   Copyright??? EmptyDim 03 Juil 2011, 19:32

Pour le dépôt des modèles vous avez tous les détails [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Copyright??? Empty
MessageSujet: Re: Copyright???   Copyright??? EmptyDim 03 Juil 2011, 21:05

ckone a écrit:
Et pour utiliser le patron avec une licence, ce doit etre moins cher non?

Je pensais que c'étati plus cher que ça de déposer un modele!

je parle de marque, pas de modèle hein...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Copyright??? Empty
MessageSujet: Re: Copyright???   Copyright??? EmptyLun 04 Juil 2011, 21:31

elena a écrit:
Je poste ici, mais je ne sais pas trop si c'est la bonne rubrique.
Voilà, je me demandais: a -t-on le droit de "copier" les modèles d'un livres , en les modifiants plus ou moins, et de vendre ces créations???Les modèles proposés ne sont pas "protégés". Ou bine il suffit de préciser que les modèles viennent de tel ouvrage?

Non, mais je rêve. J'ai vu sur mon blog que j'avais eu beaucoup de visite venant de votre forum. Alors, je me suis inscrite pour savoir pourquoi. Et là, oh surprise, en lisant ce qu'Elena a écrit sur moi de mensongé ! Je ne vend pas mes créations en couture; Je ne copie pas les patrons des livres en y ajoutant des choses dans le but de les vendre, mais comme la plupart ddes gens, je couds pour ma fille, mon fils et les enfants de mes amis. C'est écrit noir sur blanc dans mes articles sur les loisirs créatifs comme la couture. Je n'ai jamais rien vendu en couture et je ne comprends pas ce qui vous a pris. Retournez sur mon blog et montrez moi où il est écrit que je les vends ! C'est incroyable de dire de telles inepties en citant des gens et des blogs. Vous pouvez parler de certains sujets sans citer directement des noms. Dans ce cas là, il n'y a rien de grave, mais imaginons que cela puisse être plus important. Je vous recommande de bien lire entre les lignes avant de raconter n'importe quoi. Je vous avoue être furieuse. Du coup, je n'ai même pas eu le temps de jeter un oeil sur ce forum qui doit certainement regorger de vrais sujets plus intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Copyright??? Empty
MessageSujet: Re: Copyright???   Copyright??? EmptyLun 04 Juil 2011, 23:24

Absolumentdéco, je comprends tout à fait ta réaction. En effet, tu as été citée dans ce sujet. Effectivement, tu ne parles pas de ventes, mais tu présentes tes créations comme beaucoup d'entre nous le faisons.
Je suis désolée qu'il y est eu une "erreur" d'interprétation sur tes intentions. Le sujet n'est pas resté centré sur tes créations et il a été abordé d'une façon plus générale.

Cependant, je ne pense pas que le sujet abordé soit un sujet inintéressant. Celles qui vendent un peu leurs créations se sont toutes posé cette question. Ca reste pour moi un vrai sujet.

Maintenant que tu es inscrite parmi j'espère que tu vas pouvoir dépasser ta colère, venir découvrir notre univers et nous faire un peu partager le tien...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Copyright??? Empty
MessageSujet: Re: Copyright???   Copyright??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Copyright???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Créative :: FILS ET AIGUILLES :: Discussions Couture-
Sauter vers: